lundi 30 mars 2009

Tampon à récurer

Indispensable petit gadget pour faire la vaisselle, les tampons à récurer du Dollarama se font en 4 couleurs (blanc, rouge, bleu, vert), qui indiquent leur degré de "rugosité". Le blanc est le moins "raide".

Rien de spécial à dire de plus, sinon qu'ils font un bon travail, le manche est solide et les tampons les plus doux n'égratignent pas la vaisselle. J'en conserve toujours un ou deux de rechange sous l'évier, car évidemment, ces tampons s'usent.

Verdict: Achetez

vendredi 27 mars 2009

Étui à lunettes

J'avais besoin d'un étui protecteur pour éviter d'égratigner mes lunettes fumées...alors hop! Au Dollarama! Voici ce que j'ai trouvé: un étui mou, en néoprène, avec fermeture éclair et mousqueton de plastique. Il est d'une grandeur idéale et permet de ranger mes lunettes, qui sont assez arquées et exigent pas mal d'espace.

Le mousqueton a l'air suffisamment résistant, mais évidemment, si vos lunettes valent 500$, peut-être serait-il sage de ne pas compter sur le mousqueton pour accrocher votre étui à votre pantalon pendant que vous faites du sport...

Le néoprène est une sorte de caoutchouc synthétique, et l'épaisseur utilisée pour confectionner cet étui, vous le constaterez, permet une bonne protection et un bon amortissement, en plus d'être extensible, ce qui permet d'y ranger des lunettes de grandeurs diverses. Qui plus est, d'après mes recherches, il semble que le néoprène aide à la flottabilité: votre étui ne devrait pas couler avec son contenu...

Verdict: Achetez

Moutarde "Dijon" et "Miel et Dijon"



Un bon sandwich a besoin d'un peu de moutarde, non? Pourquoi ne pas varier en utilisant de la moutarde de Dijon ordinaire ou avec Miel?

Surtout que la moutarde comporte significativement moins de calories que la mayonnaise, et ça en prend moins pour que ça goûte.

Cette moutarde, produite aux USA, se compare à celles trouvées au supermarché, et je n'ai pas vraiment vu de différence, en ce qui concerne la Dijon ordinaire. Peut-être qu'un "dégustateur" de moutarde dirait le contraire, mais pour un usage quotidien, je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher.

Pour la Miel et Dijon, il faut savoir que chaque compagnie a sa recette, alors ça devient plus une affaire de goût: certains la trouveront trop sucrée, d'autres pas assez... Essayez-là! Personnellement, j'utilise moins la "Miel et Dijon" pour les sandwichs, mais je m'en sers pour le jambon (soit en cuisson ou comme condiment) ainsi que pour une recette de filet de porc sur le barbecue.

Verdict: Achetez

Filets de hareng citron et poivre concassé

Je ne suis pas vraiment amateur de poisson, mais je dois avouer que ces filets de hareng avec citron et poivre concassé ont un goût agréable, et j'en mange à l'occasion. Ils font un dîner rapide et nutritif (15g de protéines, pour seulement 140 calories, 8g de matières grasses, et 1g de glucides) que l'on peut accompagner d'une salade, ou manger en sanwich, et peut aussi servir de collation ou faire de bons amuse-gueules sur des craquelins. La boîte s'ouvre sans ouvre-boîte, ce qui en fait un bon choix pour la boîte à lunch.

Ce poisson, produit au Canada par Brunswick, n'est cependant offert, au Dollarama, que dans la saveur Citron et poivre concassé, alors que la marque offre au moins 5 autres saveurs dans les supermarchés. L'emballage donne une adresse postale pour obtenir des recettes, tandis que le site, qui offre effectivement une section "Recettes", n'en propose cependant aucune pour ce type de produit. Il est cependant riche en informations sur l'entreprise et les produits.

Verdict: Achetez...si vous aimez le poisson

Veilleuse LED avec "oeil magique"


Cette petite veilleuse procure une lumière douce et agréable, diffusée dans une forme en acrylique (ici, un voilier), par un LED qui consomme très très peu de courant.
Son "oeil magique" l'allume lorsque la lumière décroit, et son intensité lumineuse est suffisante pour voir où l'on va la nuit (car la nuit, nos yeux ont besoin de peu de lumière), mais pas assez forte pour gèner le sommeil.
En ce qui me concerne, c'est un bon achat.
Verdict: Achetez

Compote de pommes non sucrée


Quand on voit "compote de pommes non sucrée", il nous vient toujours une sorte de goût amer dans la bouche...pourtant, ce n'est pas le cas de cette compote, faite au Canada, qui a très bon goût, et qui n'est composée que de pommes et d'acide ascorbique (vitamine C). Et elle goûte le sucre naturel des pommes.
Comme collation ou dessert (accompagnez-la des biscuits Cruschelle de l'article précédent) cette compote est un très bon achat, qui entre régulièrement dans mon panier.
Verdict: Achetez
Mise à jour 3 mars 2011 - Tania m'a envoyé une analyse additionnelle sur ce produit:

Vous aviez fait une critique en 2009 sur la compote de pommes Délipomme non-sucré à presque pareille date (http://dollarablog.blogspot.com/2009/03/compote-de-pommes-non-sucree.html)
Ce produit est toujours disponible en version non-sucrée et sucrée.

Étant maman d’une grande fille de 4 ans et demi et de jumeaux de 9 mois, je peux vous dire qu’on en passe de la compote de pomme!!!
C’est lors d’un ptit ‘voyage’ au dollo que j’ai vu ça. Hum liste des ingrédients : Pommes et acide ascorbique (vitamine C), pas pire et surtout à 1$ économique (sachez que pour faire la même quantité de purée avec des vraies pommes en solde à quoi 1$ la livre, ça me couterait facilement 4$ et les mêmes contenants coutent 2.49$ au IGA du coin.

Test de goût? Mes enfants étant encore petits, ils n’ont pas goûté à la version sucrée ou à la cannelle, ils n’y voient que du feu.Pour nous, on goûte la vraie pomme, pas de goût acide ou amer, mais bon, ce n’est pas une compote de pomme faite avec de la cannelle et du sucre de grand-maman, mais en dessert rapide c’est excellent.
Et comme je disais à 4 pots par semaine mon portefeuille me dit merci

Merci Tania pour cet ajout!

Biscuits Cruschelle


J'en ai déjà parlé: je suis amateur de chocolat. Donc, à priori, je ne suis habituellement pas très chaud à l'idée de manger des biscuits secs...

Cependant, je dois avouer que ces biscuits font maintenant partie de mes achats réguliers; leur texture est intéressante et ils ont bon goût. D'ailleurs, sur la photo, l'emballage est ouvert...ce n'est pas pour rien: je n'ai pas réussi à le garder intact assez longtemps pour le photographier à l'état "neuf"... Il est intéressant de constater que sur le site de l'entreprise italienne qui les fabrique (Balocco) ces biscuits sont présentés comme accompagnement pour les déjeuners.

L'emballage comporte 4 mini emballages de 12 biscuits chacun. C'est un peu trop pour une portion individuelle, mais ça permet de conserver la fraîcheur (quoique chez moi, ça ne soit pas un problème). 30 calories par biscuit: avec un yogourt, un jello, un thé, un café ou un verre de lait, c'est une petite sucrerie qui n'est pas bien grave...et vous en aimerez la texture.
Verdict: Achetez
Mise à jour 17 juin 2013: ce produit ne se vend plus au Dollarama depuis plusieurs mois... :(

Pinces à nourriture, sans égratignures

Pour manipuler la nourriture que l'on fait cuire dans des poêles et chaudrons de type "T-Fal", il faut parfois utiliser une pince. Ex.: pour retourner le bacon et les saucisses le dimanche matin...

Pour cela, on utilisera évidemment une pince qui n'égratignera pas le fond de la poêle. Ces pinces-ci sont idéales pour cet usage, car elles ont une extrémité en plastique.

Le manche est en inox, les pinces s'ouvrent largement grâce à un ressort, et un anneau caoutchouté permet de tirer ou pousser une tige qui "barre" solidement les pinces en position fermée, ce qui en facilite le rangement.

L'ancien modèle de ces pinces, que l'on pouvait trouver il y a quelques mois, possédait une extrémité en silicone, offrant une texture encore plus douce pour le fond des poêles. J'ai d'ailleurs été un peu déçu, en achetant les nouvelles pinces, de constater qu'elles n'étaient pas en silicone.

Cependant, le manche de l'ancien modèle était en plastique (qui a cassé après avoir échappé les pinces par terre, et c'est pourquoi j'en ai racheté d'autres d'ailleurs), et surtout, le ressort rouillait dès les premiers lavages, ce qui est peu hygiénique. Le ressort du nouveau modèle semble ne pas rouiller: j'ai lavé les pinces à plusieurs reprises, et le ressort est comme neuf. Et comme je le mentionnais, le manche est en inox, donc il ne devrait pas casser.

Solides, antirouille, efficaces, ouverture large, mécanisme de fermeture, n'égratignent pas...très pratiques.

Mise à jour (5 avril): il semble que les pinces avec bout en silicone soient de retour. Elles sont cependant à 1,25$. Le manche est toujours en plastique, mais je ne sais pas si le ressort qui rouillait a été remplacé par un ressort qui ne rouille pas. Le ressort de mes pinces à manche en inox, quant à lui, n'a toujours pas rouillé, après plusieurs lavages.

Mise à jour (25 mai 2016): faites juste un peu attention à la chaleur... Plus de détails ici.

Verdict: Achetez

Sauce Soya

Celle-là est difficile. Cette sauce soya, portant la mention "traditionnelle", comporte moins d'ingrédients que la sauce de marque VH (5 au lieu de 8), et chose curieuse, elle comporte 100 mg de moins de sodium (sel) que la sauce VH à teneur réduite en sodium! Donc, en principe, c'est un bon choix.

Cependant, au niveau du goût, elle pourra peut-être en surprendre plus d'un. Elle a un goût marqué, un peu différent des sauces du type "VH", et puisque l'étiquette mentionne "traditionnelle", qu'elle est fabriquée en Chine, et qu'elle ne comporte que 5 ingrédients simples, on peut être tenté de croire qu'il s'agit effectivement du véritable goût traditionnel. Le fait est que je n'en sais rien.

Traditionnelle ou non, peut-être qu'en étant trop habitués aux sauces de type VH faites en Amérique, la plupart trouveront celle du Dollo trop différente (ce qui est mon cas). Elle n'est pas mauvaise, elle est juste différente. Une des choses qui peut l'expliquer, est que le sucre est le dernier ingrédient, alors que pour les sauces VH, le sucre (glucose) figure parmi les premiers.

Ceci dit, je crois que ce peut être une bonne expérience que de l'essayer: peut-être découvrirez-vous un goût qui vous plait.

Peut-être aussi pourrait-elle être un bon choix pour les recettes qui exigent de grandes quantités de sauce soya, comme les marinades.

Verdict: À essayer, si vous aimez faire des expériences et essayer de nouveaux goûts. Si vous n'aimez pas le changement, n'achetez pas.

Mise à jour 2 avril 2012: Ça fait un bout que je veux faire cette mise à jour, mais d'une fois à l'autre, j'oubliais... Ce que je voulais ajouter, c'est que finalement, j'étais peut-être un peu dans le champ. Après avoir goûté la sauce soya de marque Kikkoman, je dois avouer que la sauce soya ci-dessus a un goût qui s'en rapproche pas mal. De plus, la Kikkoman se présente elle aussi comme traditionnelle...et elle est faite de 4 ingrédients, ce qui la rapproche aussi de celle du Dollo. Et je commence à préférer tranquillement ce type de sauce, plus goûteuse et prononcée...comme quoi les goûts, ça se change!

Couteaux tout usage (de type X-acto)


Ce type de couteau tout usage, dont on peut retirer les bouts de lames émoussées, est indispensable tout autour de la maison et même dans l'auto. J'en ai au rez-de-chaussée, au sous-sol, à l'étage, dans le cabanon, dans la voiture...
Ceux du Dollarama, à 2 pour 1$, sont solides, et le bouton de blocage fonctionne bien. Le "bouchon" (non visible sur la photo) sert d'outil pour enlever sécuritairememnt les bouts de lames émoussés.
Il y a quelques années, on trouvait des emballages de 4 ou 5 couteaux de ce type, mais entièrement en plastique. C'était une assez bonne valeur, mais ils avaient tendance à casser, autour de la pointe de la lame, avant que l'on ait utilisé toute la longueur de celle-ci.
Les couteaux présentés ci-contre ont un corps en métal, recouvert de plastique, ce qui en fait des outils résistants. Note: Il y a aussi 2 lames de rechange dans le manche.
Verdict: Achetez

lundi 23 mars 2009

Sacs refermables Zipper Seal


Habituellement, ces sacs, qui sont offerts en différents formats (sandwich, moyen, large), font très bien l'affaire. J'utilise en particulier les plus grands pour mettre des poulets entiers que je congèle. Les très petits formats "snack", dans lesquels on pouvait effectivement mettre une très petite collation, semblent avoir disparu.

Cependant, depuis quelque temps, je ne sais pas si c'est généralisé ou si je suis simplement tombé sur une mauvaise série, mais à plusieurs reprises il m'est arrivé que les deux parties des fermetures de plastique ne soient pas vis-à-vis...ce qui empêche évidemment de fermer le sac. Cela m'est arrivé avec des sacs de différents formats et provenant de différentes boîtes. Donc, pour l'instant, considérant les pertes de sacs inutilisables que cela implique, j'aurais tendance à vous dire "Achetez...mais ne vous stockez pas. Attendez d'en avoir besoin et achetez-en un emballage à la fois, ou bien achetez une autre marque le temps que le défaut disparaisse".

Mise à jour 4 mai 09: le problème de fermeture des sacs semble avoir disparu. Petit truc pour ceux qui voyagent: le format "moyen" est exactement de la taille réglementaire (8 po x 7 po) pour mettre les bouteilles de liquide de moins de 100 ml que l'on peut emmener dans les bagages à main dans la cabine d'avion. Voici ce que dit le site de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien:

"Les passagers peuvent avoir en leur possession des liquides, des gels et des aérosols lorsqu’ils passent aux points de contrôle de sécurité des aéroports canadiens pourvu que ces articles se trouvent dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins et que ces contenants soient placés dans un sac de plastique transparent à fermeture par pression et glissière, bien scellé, d’une capacité maximale d’un litre (une pinte). Les dimensions approximatives d'un sac d'un litre (une pinte) sont de 15,24cm par 22,86cm (6 pouces par 9 pouces) ou 20cm par 17,5cm (8 pouces par 7 pouces). Les articles ne doivent pas remplir le sac à pleine capacité ni en étirer les parois. Un seul sac est permis par personne."


Les Zipper Seal vous accompagnent dans la boîte à lunch, en camping et même en avion!

Verdict: Achetez

Soupe aux tomates Heinz


Il n'y a pas grand chose à dire à ce sujet: c'est de la soupe aux tomates, et c'est la marque Heinz, les "spécialistes" des tomates. À 2 pour 1$, il n'y a aucun risque, et surtout...aucune raison de payer plus cher pour d'autres marques!
Bizarrement, je ne retrouve pas cette soupe aux tomates Heinz sur les tablettes des épiceries où je fais habituellement mon marché: on n'y trouve en effet que la Aylmer, la Campbell's et la maque maison, mais pas de Heinz. La marque maison, au Super C, se vend 0,59$...ce qui demeure encore plus cher que la Heinz du Dollo.
Elle est bonne, rien à redire à ce sujet, donc, le verdict ne sera pas compliqué...
Verdict: Achetez

Trépied de caméra



C'est le genre de choses qu'on paie habituellement assez cher et pour lequel on a de sérieux doutes quand on voit ça à 1$...et pourtant!
J'ai fait le test: le trépied que j'ai acheté fonctionne très bien, il est stable, les pattes restent en place une fois étirées, il offre toute la variété d'angles de vue désirée, et surtout, la vis de fixation s'est parfaitement insérée dans la douille prévue à cet effet dans ma caméra Canon A530.
Bien sûr, c'est un petit trépied, mais fort utile pour bien des occasions: on le dépose sur la table, on oriente la caméra, on prépare le déclencheur à retardement...et voilà!
Sérieusement, à ce prix, si vous possédez une caméra numérique, vous ne pouvez pas passer à côté de ce trépied.
Verdict: Achetez

Mise à jour, commentaire de Jacques:

Je me suis procuré ce petit trépied pour caméra numérique et l'ai testé. Il fait bien ce qu'il est conçu pour faire. La vis est universelle et accepte toutes les caméras numériques munies d'un espace à cet effet. Il est léger, peu coûteux (L'alternative vous amène à devoir payer au moins 20,00$ et même 30,00$ ) alors que ce n'est pas un accessoire qu'on utilise tous les jours. Néanmoins, j'en ai acheté deux car il est difficile à trouver: il se vend bien et j'ai dû faire 6 Dollarama pour le trouver. Aux autres succursales, l'espace qui lui est réservé était vide. Celui que j'avais auparavant pour une caméra reflex était plus volumineux et lourd alors que celui ne pèse presque rien. Il faut faire attention: à cause de sa légèreté, si la caméra n'est pas bien vissée, elle peut basculer. C'est pourquoi il faut s'assurer qu'une fois en place, le poids de la caméra repose directement sur une des 3 pattes. Le basculement est alors impossible.

Les pieds télescopiques s'allongent jusqu'à 15 cm et doivent être réglés individuellement lorsque posés sur des surfaces inégales. La tête est pivotante et inclinable et se serre pour assurer la sécurité.

Verdict de Jacques: Achetez

samedi 7 mars 2009

Pinces à salade


Je me souviens, il y a une vingtaine d'années, ma mère avait des pinces semblables à celles-ci, qu'elle avait payé quelques dollars dans un magasin à rayon. Aujourd'hui, on les paye 1$!

Elles sont esthétiques, et leur forme permet de saisir la salade efficacement. Conformément à la tradition de ce type de modèle, les deux parties se détachent, pour ceux qui préfèrent les manipuler à deux mains ou pour mieux mélanger les légumes et les assaisonnements.
C'est mieux que de prendre deux cuillères à soupe, non?
Plusieurs couleurs translucides disponibles.
Verdict: achetez

Le "pad de frigidaire"


Tellement populaire, que je me demande pourquoi j'en parle.
Idéal pour prendre toutes sortes de notes, il est juste assez long pour y inscrire sa liste d'épicerie (ou au pire, on la fait sur deux colonnes) et avec une cinquantaine de feuilles, on en a pour un bout de temps avant de le remplacer.
Doté d'un aimant au verso, ce "pad" demeure bien en place sur le réfrigérateur, à la portée de la main pour y inscrire les items au fur et à mesure qu'ils manquent. Il existe plusieurs motifs et couleurs, mais choissez cependant ceux qui n'ont pas une image trop prédominante et qui enlève de l'espace...
Verdict: achetez

Chocolat Scharffen Berger


Je suis un maniaque de chocolat. Et j'aime en essayer de toutes les sortes.
Le Dollarama offre quelques marques de chocolats noirs dont certains sont à 2/1$ (Baron) et d'autres à 1$ chacun, dont celui sur la photo, qui a fait son entrée récemment.
Je parlerai des Baron une autre fois, pour l'instant je m'attarderai à celui-ci, qui a fait son apparition il y a quelques semaines et que j'ai goûté pour la première fois aujourd'hui. Il s'agit du chocolat mi-sucré à 62% de cacao. J'ai déjà vu d'autres sortes de cette marque en magasin, mais aujourd'hui il n'y avait que celle-ci de disponible.
Il convient tout d'abord de mentionner que cette marque, qui jusqu'à présent m'était inconnue, semble néanmoins bien implantée. Ils ont un site web, sur lequel on peut même visiter l'usine et où ils présentent plusieurs recettes à base de chocolat. Notez que le site est en anglais (ils sont basés à San Francisco). On peut acheter du chocolat sur leur site, mais ils le vendent 5$ par tablette...cherchez l'erreur. En scrutant l'étiquette que j'ai entre les mains en ce moment, il semble pourtant que ce soit le vrai chocolat, et non une contrefaçon. Et d'ailleurs, juste au goût, on comprend que c'est un chocolat de qualité. En tout cas, je suis bien content de me le procurer à 1$!
Excellent pour s'offrir une petite gâterie ou pour faire des recettes. Demain je prévois d'ailleurs une recette de médaillons de boeuf sauce au vin rouge et chocolat noir...
Disponible en barres de 85 grammes.
Mise à jour: j'ai acheté les versions 70% et 82% de cacao. Excellents! Il n'y a plus de raison de payer cher pour du chocolat de qualité! Achetez les yeux fermés!
Verdit: Achetez!

Biscuits - collation en paquets


Voilà de petits sachets de biscuits variés, qui font plaisir dans la boîte à lunch. Il y a quatre saveurs: citron, vanille, banane et fraise. Il y a 8 sachets par boîte, et 4 biscuits par sachets. 1 portion (4 biscuits) ne compte que 126 calories, ce qui est l'équivalent de 2 biscuits de type "oreo". Les biscuits sont un peu plus petits que des oreo, mais 4 de ces biscuits font quand même un bon dessert.
Quant au goût, mes enfants l'apprécient, et moi de même: les saveurs sont assez fidèles. Bon goût, emballage pratique.
Verdict: achetez.

Biscotti

Depuis peu, je me suis mis à prendre de l'espresso, et avec l'espresso, viennent les biscotti, que l'on trempe dans le café.

Alors lorsque j'ai vu des biscotti au Dollo, je me suis empressé de les essayer. Résultat: ils sont très bons, ont un bon goût d'amande, qui se marie très bien avec l'espresso.

Mais j'avoue que je n'ai pas essayé les biscotti dispendieux vendus dans les boutiques spécialisées, alors je ne peux pas comparer.

Mais en ce qui me concerne, ils font mon affaire, et font partie des choses que j'achète à presque toutes les semaines.
65 calories par biscotti.

Mise à jour 29 avril 2010:
Mis à part l'emballage qui a changé (voir photo) pour l'adapter à leur marque maison Gourmet D, ils ont aussi sorti une nouvelle saveur: fraise, avec brisures de chocolat. Pas yâble. La texture des brisures est pas yâble, et le goût de fraise a pas rapport me semble. J'en rachèterai pas: je vais plutôt continuer d'acheter les biscotti réguliers, ou encore les Amarettini.

Oh, et depuis, j'ai goûté à des "vrais" biscotti de coffee shop, est c'est un peu meilleur que ceux du Dollo, tant en goût qu'en texture. On ne peut pas le nier. Surtout ceux avec de gros morceaux d'amandes dedans. Mais ils ont un défaut: sont chers en maudit! Si comme moi vous en prenez un par soir, avec un espresso,  ça peut se mettre à chiffrer rapidement... Je me réserve les "vrais" biscotti pour la visite ou les occasions spéciales, ou le week-end, tandis que ceux du Dollo font un excellent biscotti "de semaine".


Verdict: achetez.

Boîte de poulet (poulet en "canne") Mario's


C'est l'exemple type du produit pour lequel on se demande si ça vaut le coup. Hé bien je l'ai essayé, et voici mon appréciation.

Au niveau du goût, il faut savoir que le produit n'est pas vraiment assaisonné: les ingrédients ne comptent que du poulet (viande de poitrine), de l'eau, de l'amidon de mais, du sel et du phosphate de sodium. Pas très goûteux tout seul, mais il n'a pas non plus d'arrière-goût désagréable ni de goût de "canne". Il est bon, et convient parfaitement pour une salade ou des sandwiches. De plus, une boîte ne contient que 120 calories, 3 grammes de gras, 2 grammes de glucides, et 26 g de protéines.
Un bon rapport qualité-prix.
Verdict: achetez

Barres de céréales


Vous connaissez les barres de céréales de type "Nutri-Grain". Ça fait une bonne collation, pas trop "camelote", qui s'insère bien dans une boîte à lunch. Mais ces barres coûtent cher...alors n'hésitez pas à acheter les barres de céréales "Mrs freshley's": elles ont bon goût, ne contiennent que 100 calories...et à 6 pour 1$, il y a moyen de garnir la boîte à lunch des enfants à peu de frais! Cette marque a son propre site web, où vous en apprendrez plus sur la compagnie.
Verdict: achetez

Une nouveauté...et une disparition...et un retour!


J'ai découvert une nouveauté: des épices à broyer, sur le même principe que les moulins à sel de mer et à poivre dont j'ai parlé dans ma première analyse, et j'ai été emballé! J'ai goûté 3 saveurs: BBQ, Cajun et épices pour poulet. Les 3 épices sont très bonnes, mais celles qui se démarquent sont la cajun, qui est un petit peu piquante (très peu) et surtout, surtout, la BBQ, qui offre un très bon goût de barbecue (ça goûte les chips!): à utiliser sur légumes, viandes, popcorn, salades, sandwiches... Vous avez un goût de chips? Saupoudrez-en sur des légumes et ça vous aidera a vous faire passer le goût...si vous en trouvez!
En effet, désirant racheter les épices BBQ, que ma famille a vidé le temps de le dire, j'ai parcouru plusieurs Dollarama, mais sans succès: il n'y en a plus sur les étagères! Je n'en ai acheté qu'une seule fois! Disparues après seulement quelques semaines sur les tablettes! J'ai tenté de m'informer auprès du personnel s'ils pensaient en avoir d'autres, mais ils ne le savaient pas... Je demeure à l'affût, et vous tiens au courant si jamais elles réapparaissent. Dites-le moi si vous en trouvez à quelque part!
Mise à jour 22 mai: toutes les variétés sont de retour! Des tablettes pleines! J'en ai profité pour acheter deux pots d'épices BBQ! Allez-y: essayez-les! Et il y en a des nouvelles: poivre à l'ail et une autre, heu....m'en rappelle pu...en tout cas il y en avait une autre.
Mise à jour 10 juillet: je viens d'essayer "poivre à l'ail" sur des tranches de tomates: excellent! Une très bonne façon de rehausser les tomates!
Verdict: achetez...vous devriez en trouver!

Sugar Twin


Une petite boîte de 40 sachets pour 1$: le calcul est facile à faire! Trois boîtes = 3$ = 120 sachets. En épicerie, le mieux que j'ai vu, c'est 100 sachets pour 3$, donc le Dollo demeure le meilleur marché.

Le Sugar Twin est mon édulcorant préféré: il n'a pas de calories, et il goûte vraiment le sucre. Site web, en français: http://www.sugartwin-french.ca/

Verdict: achetez

Sel et poivre en moulin


Bon, la véritable première revue de produit commence avec des éléments essentiels de la table: le sel et le poivre.

Du sel de mer et du poivre en grains sont vendus dans de petites bouteilles munies de couvercles-moulins: on tourne, et l'assaisonnement floconne dans notre assiette. Au niveau du goût, rien à dire: ça fait ce que ça a à faire, le poivre est bon, et les gros cristaux de sel apportent un peu d'exotisme. Au niveau de la mécanique, ça va aussi, et il y a même une molette pour ajuster la finesse des grains.

Cependant, ne réutilisez pas les bouteilles: elles ne sont pas conçues pour être réutilisées. J'en parle d'expérience: j'ai rempli la poivrière avec des grains de poivre, croyant ainsi m'être fait un moulin à poivre pour pas cher (donc une deuxième utilisation de la bouteille) mais rendu à la moitié, je me suis ramassé avec des morceaux de plastique dans mon poivre! Les petites "dents" qui écrasent les grains de poivre sont assez résistantes pour une première utilisation (jusqu'à ce que la bouteille soit vide), mais à la longue, si on la remplit à nouveau, elles finissent par s'effriter.

Pour 0,99$, vous trouverez en épicerie un sachet plein de sel ou de poivre en grains, que vous pourrez vider dans un gros moulin de bonne qualité, de sorte qu'à la longue, selon votre niveau de consommation, il vaut peut-être mieux acheter un vrai moulin et le remplir. Ceci dit, ces moulins prêts à l'emploi sont très pratiques, et avec eux, il n'y a plus de raison de ne pas avoir de poivre frais moulu pour le potage!

Le verdit: achetez, mais ne réutilisez pas les bouteilles

vendredi 6 mars 2009

Les rappels


Comme tout bon magasin, Dollarama vend des choses qui peuvent être l'objet de rappels. Notez que la plupart du temps, les rappels sont préventifs, et qu'aucun incident n'a été rapporté. En voici quelques-uns parmi les plus récents (remontent jusqu'à 2004).

Ensemble brillant à lèvres et bâton de rouge à lèvres Princess de Centura Brands Disney®

Ourson en peluche brun

Tirette de fermeture éclair

Suces (tétines) - vieux rappel

Casse-tête avec chiffres

Jouets et breloques

Décorations de scrapbooking

Brosses à dents Oral-B

Hochets (vieux rappel)

À propos de Dollarama


Puisque Dollarama n'a pas vraiment de site web informatif, voici un petit tour des articles les plus intéressants sur le web pour en connaître plus à propos de l'entreprise.

Wikipedia a un article, mais très peu élaboré... La version anglaise offre un peu plus de substance...faudrait que je songe à la traduire...

Le site Marthi Mag fait un rapide mais intéressant survol de Dollarama.

Le blog Aurelie au Canada porte un regard amusant, mais pourtant bien réaliste sur ce que peut représenter le Dollo pour un immigrant.

L'émission "L'épicerie" de Radio-Canada s'est intéressée aux aliments que l'on trouve au Dollo.

Le Dollo ne vendra plus seulement des produits à 1$. Explications et détails dans un article de Marie-Eve Fournier.

Un blog sur les produits du Dollarama


Il y a longtemps que l'idée me trottait dans la tête: faire un blog où on parlerait des produits que l'on trouve au Dollarama.

Pourquoi? Parce que je suis un curieux, un "essayeux", et pour 1$ ou 2$, on peut faire des expériences intéressantes. J'aime bien le Dollarama, et j'y vais à toutes les semaines, pour acheter de petites choses que je suis habitué d'acheter à cet endroit, ou pour essayer quelque chose de nouveau.

Ainsi, dans ce blog, nous nous parlerons de produits nouveaux, de produits "disparus", de produits que l'on trouve depuis toujours dans les Dollarama, et nous parlerons de leur valeur, afin d'orienter les décisions d'achat des consommateurs. Nous partagerons nos expériences, nos découvertes, nos déceptions, nos satisfactions...parce que un dollar, c'est un dollar!

Mais avant de passer au vif du sujet, je tiens à préciser deux petites choses: 1- je n'ai aucun intérêt financier dans l'entreprise Dollarama, et les commentaires que vous trouverez ici ne reflètent que mon opinion de client et celle de mes lecteurs 2- je n'ai aucunement envie de faire de débats sur la provenance de certains produits que l'on trouve au Dollarama.

C'est pourquoi je vais régler ce cas tout de suite, en espérant ne pas avoir à l'aborder plus tard.

Nous sommes dans une économie mondiale, où tout le monde a besoin de travailler pour avoir une belle vie, que ce soit en Chine, en Inde ou ailleurs. Je suis content que les Chinois, Indiens, Indonésiens et autres travaillent et améliorent leur qualité de vie! Qui plus est, une économie saine est une économie à double sens, et non à sens unique. Les pays exportateurs chez lesquels Dollarama achète la majorité de ses produits (dont la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, la Turquie, le Danemark, la France, l'Italie, le Panama, les Philippines, et les États-Unis) sont des pays qui achètent aussi au Canada. Notez, en passant, que Dollarama achète aussi plusieurs produits au Canada, et ne s'approvisionne pas exclusivement à l'extérieur.

Bref, il est absolument idiot de se retenir d'acheter des produits sous prétexte qu'ils sont faits hors de notre pays: l'importation a toujours existé, à la mesure des territoires où les actions commerciales se déroulaient.

Il y a des millénaires, des hommes se sont mis à échanger des biens entre eux à l'intérieur d'un même clan ou village, puis certains se sont spécialisés dans la production de tel ou tel produit et se sont mis à les échanger avec les produits d'autres villages (à une époque où l'homme voyageait à pied, les échanges avec un village situé à un ou deux jours de marche étaient l'équivalent de l'importation étrangère actuelle.) Puis, les moyens de transport se développant, les échanges se sont déroulés entre régions de plus en plus éloignées. Et à toutes les fois, il y avait commerce à double sens. Les années ont passé, et nous voilà maintenant à notre époque, où les villages voisins sont en fait des pays, mais les règles demeurent les mêmes: chacun achète à l'autre, et les bonnes relations commerciales sont entretenues par des bonnes affaires réciproques.

En ce qui me concerne, toute personne qui rouspète contre la "dépendance aux importations" est une personne qui doit en même temps assumer la responsabilité d'être contre la "dépendance aux exportations": en effet, en même temps qu'on peut être dépendant de produits importés, on est encore plus dépendants des produits que nous vendons à l'extérieur, car ce sont eux qui font vivre notre classe ouvrière. Le jour où on arrêtera de consommer de l'importation...les autres pays arrêteront aussi de consommer nos produits.

Enfin, pour ceux qui pensent que la Chine nous vole des emplois, sachez que la Chine est rendue là où le Québec était dans les années 40-70: elle est devenue un pays manufacturier de masse. Dans un tel contexte, c'est au Québec de s'adapter, au lieu de s'entêter à essayer de concurrencer la Chine pour faire des bobettes et des sandales. Nous sommes maintenant dans une "économie du savoir", et tout nos efforts devraient être mis pour former la relève à ce niveau.

À une certaine époque, des hommes avaient pour emploi d'allumer les réverbères des rues le soir, et d'autres vendaient du charbon. Avec l'arrivée de l'électricité ces emplois sont devenus inutiles et les gens ont dû s'adapter... Oui, il y a sûrement eu des gens qui ont tenté d'empêcher le développêment de l'électricité pour conserver ces emplois, mais c'était inutile, tout comme il est inutile d'essayer d'arrêter un train: vaut mieux trouver le moyen de sauter dedans! C'est ça l'adaptation. C'est ce qu'il faut faire, plutôt que de chialer sur les usines qui déménagent.

Bon, voilà réglé, je l'espère, le cas de la provenance des produits du Dollarama. Outre le présent texte, ce site se veut léger, et entend le demeurer.

Maintenant, amusons-nous à parler des produits que l'on trouve dans notre cher "Dollo"!
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory