jeudi 29 octobre 2009

Glaçage à gâteau et bonbons arc-en-ciel - Collaboration spéciale

Jane, du blog Jane's Attic, m'envoie des commentaires et des photos pour ceux qui aiment les desserts: du glaçage à la vanille et des bonbons pour décorer les gâteaux. Je voulais justement essayer ce glaçage, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de faire des gâteaux, donc de m'en servir. Et je ne voulais pas non plus me mettre à le bouffer à la cuillère...

"Comme toi j'suis une accro au Dollo! J'adore y aller pour trouver toutes sortes de choses. Ma dernière découverte sont le crémage à la vanille pour les cupcakes de Gourmet D chez Dollo à 1,25$ et puis les sprinkles Encore Gourmet pour les gâteaux et cupcakes.

J'ai trouvé le crémage très bon et mon fils et sa cousine aussi! J'ai été surprise y'avait même pas d'arrière gout!

Les candy sprinkles étaient 1,00$ et ils ont aussi comblé le fils et sa cousine :)"

Donc, je ne crois pas me tromper si je vous dis que le verdict de Jane est : Achetez

Merci Jane!

samedi 24 octobre 2009

Croquants au lin et soya Soy Wonders


L'autre jour j'avais un creux et je cherchais quelque chose de salé à grignoter, mais quelque chose de différent. Genre que j'aurais eu le goût de manger des chips et des arachides à la fois...

J'ai alors vu cet emballage, dont le texte ne dit pas grand chose du produit, sinon qu'il s'agit de croquants à base de lin (24%) et de soya, contenant aussi du Omega-3. Ça dit aussi que ça contient 60% moins de matière grasse que les arachides; ce qui laisse entendre que ce produit se considère donc comme un substitut aux arachides. Avec la mention "Épicé", ça ne m'en prenait pas plus pour l'essayer!

Ce sont de petites boules de la taille d'une arachide, croquantes, et le goût m'a franchement surpris! J'ai bien aimé, ça a un excellent goût de BBQ, avec une petite pointe de piquant. Très satisfaisant pour quand on a un goût de croustilles ou de "pinottes". Ma blonde aussi a aimé, et j'en ai même racheté.

Je n'ai malheureusement plus l'emballage sous la main, mais je me souviens que les ingrédients étaient presque tous naturels, et que la valeur nutritive était intéressante, comparativement à celle des chips et arachides.

Mise à jour 26 oct.: je viens d'essayer la variété "Miel BBQ", et elle est très bonne elle aussi! Et puisque j'ai encore l'emballage, voici quelques infos de plus: 90 calories pour 20 g, ce qui veut dire 450 calories pour tout un paquet de 100 g (mais c'est rare qu'on va se clencher tout un paquet le même jour). Le même poids en arachides représente environ 650 calories. De plus, il y a beaucoup moins de lipides (10 g au lieu de 45g) mais un petit peu plus de glucides, par contre (45 g au lieu de 30 g). Mais ce sont de bons glucides: il y a pour 15g de fibres, contre 4 g de fibres pour les arachides.

100 g comporte aussi 50% de l'apport quotidien en fer (au lieu de 5% pour les arachides). Au niveau protéines, il y en a un peu moins (20 g au lieu de 25 g). Et enfin, ce produit contient 20% de l'apport quotidien en vitamine C.

L'idée n'est pas de dénigrer les arachides, mais de montrer que ces "croquants au lin et soya" sont une bonne alternative, comportant de véritables qualités nutritives.

Mise à jour 8 nov.: Souvent, je vérifie si le fabricant d'un produit du Dollo a un site Web, mais cette fois-ci j'ai négligé de le faire. Alors il y a Radio Égo qui est allé voir, et il a trouvé ce site, de Heartfiled Food. On y apprend qu'ils se consacrent aux "collations santé", et qu'ils sont certifiés ISO9001:2000. Si vous lisez  l'anglais, vous y apprendrez beaucoup d'informations à propos de la valeur nutritive de leurs  produits et des bénéfices alimentaires du soya et de la graine de lin.

Merci Radio Égo de nous avoir envoyé ce lien!

Verdict: Achetez

mercredi 21 octobre 2009

Disparition du logo Dollarablog


Ouin...ça, ça me fait pas ben ben plaisir, mais j'ai pas trop le choix, si je veux que le Dollarablog apparaisse quand les gens tapent "Dollarama" dans les moteurs de recherche.

En effet, mon logo, c'est une image, alors que les "robots" des moteurs de recherche ne sont pas capables de lire les textes dans les images...et le seul texte "stable" (qui apparaît toujours au même endroit, sur toutes les pages) qui me permettrait de marquer des "points" dans les engins de recherche, c'est le texte de présentation qui accompagne le logo. De plus, il fallait aussi que je "plogue" le mot Dollarama dans le titre.

Donc, pour l'instant, je me dois de remplacer le logo par du texte, en attendant de trouver une solution, car j'aime bien mon logo, et je vais essayer de trouver un truc pour l'afficher quand même. Sur un site normal il n'y aurait pas de trouble, mais le système de gestion de contenu de Blogger ne donne pas toute la flexibilité qu'on voudrait, et il faut qu'on trafique le code html. Ce que j'ai fait d'ailleurs, un peu, avec la taille et la couleur du texte...

Le site web de Dollarama s'en vient!


Je viens de recevoir la newsletter de Marlene Alexander, du site DollarStoreStyle, et elle y parle entre autres du site de Dollar Tree (une chaîne à 1$ aux USA) qui a trouvé un concept intéressant pour vendre des gugusses à Noël: les "Boîtes de Noël" (Treebox Giving). Vous achetez un contenant au magasin, et vous le remplissez de stock selon une thématique; ils donnent même des suggestions. C'est un très bon site, et on rêverait que Dollarama en ait un semblable.

Ce qui m'amène à parler justement du prochain site de Dollo: suite à mon dernier article, à propos de leur nouvelle marque maison (Gourmet D), un lecteur est allé voir s'il se passait quelque chose sur le http://www.dollarama.com/. Moi-même, je n'avais pas pensé y aller: ça fait des années qu'on est habitués de voir la photo d'un magasin avec le genre de slogan "Joignez la foule/Join the crowd" sans rien de plus, alors je ne voyais pas pourquoi ça aurait changé...


Hé bien, "surprise":  ça a changé! Ça dit que le site est en construction! On peut donc s'attendre à voir appraître un vrai site Dollarama bientôt! D'ailleurs, j'aurais dû "allumer": avec son entrée en bourse, Dollarama n'avait effectivement pas le choix, car les investisseurs veulent de l'information, et ils veulent asseoir leur confiance sur quelque chose. Une entreprise a beau avoir de bons résultats, si elle n'a pas de site web, il manque quelque chose... Et de toute façon, le logo "Tout à 1$" n'était plus bon, sur leur ancienne page...

Reste à voir si ce sera seulement un site corpo pour renseigner les investisseurs, ou bien si ce sera aussi (et surtout) un site consommateurs où on pourra avoir de l'info intéressante, un peu dans le genre de Dollar Tree.

Quoique ce dernier est un peu spécial: c'est un site vraiment complet, qui met l'emphase sur la promotion, les produits et même la vente: on peut acheter des caisses de stock directement sur leur site. Ex.: une caisse de 72 emballages de 12 crayons de plomb pour 72$. C'est un site nettement "consommateurs" mais en bas de page ils mettent un lien pour les investisseurs, où on peut consulter les résultats boursiers, etc.

Dollar Tree pourrait être un bon modèle à suivre. Mais peut-être un peu ambitieux pour une chaîne de magasins qui jusqu'à maintenant n'avait pas de site Web... On suit ça de près, et on vous tient au courant!

lundi 19 octobre 2009

Un petit dossier sur la nouvelle marque maison de Dollarama: Gourmet D !


Depuis peu, au Dollarama, on peut remarquer certains produits alimentaires avec de nouveaux emballages, qui ont tous un air de famille... L'emballage arbore un design qui donne une impression "haut de gamme" (un peu à la façon des marques maison "haut de gamme" dans les épiceries), une photo de qualité, ainsi qu'un logo "Gourmet D".

La première fois que j'ai vu un produit avec cet emballage, je n'ai pas "allumé" en voyant le logo Gourmet D: j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait simplement d'une nouvelle marque introduite au Dollo, mais en regardant plus attentivement sur les tablettes, j'ai vu qu'il y avait quelques produits différents avec cette marque, et qu'il s'agissait de produits fabriqués dans différents pays...ce qui signifie qu'il ne s'agit donc pas d'une marque de fabricant.

D'ailleurs, sur tous les produits, au bas de l'emballage on peut voir une "barre" où c'est écrit "Un produit fin" suivi du nom du pays d'origine, le tout étant accompagné du drapeau. Ceci dit, parfois le pays n'est pas indiqué, peut-être parce le produit est fabriqué dans plusieurs pays, que le fournisseur peut être appelé à changer, ou bien que le pays d'origine ne "fitte" pas avec le produit (ex.: si des biscotti sont faits en Chine...). Dans ce temps-là c'est écrit "Un produit fin importé".


Sur le côté de l'emballage, il y a une mention à propos de la provenance internationale des produits, et au dos, l'éternelle mention "Importé pour Dollarama, Montréal, QC, H4P 0A1"

Tout ça mis ensemble, avec le fait que la marque se nomme Gourmet D (D pour Dollarama, est-il besoin de le spécifier) me confirme donc qu'il s'agirait là de la nouvelle marque maison de Dollarama, pour les produits dont le rapport qualité/prix est suffisamment intéressant pour justifier cette apparence "haut de gamme".

L'idée est bonne, car ça peut aider les gens à sélectionner un produit en se disant que s'il y a le logo Gourmet D, c'est un rapport qualité/prix qui vaut la peine de l'essayer. Mais cela vaut seulement si Dollarama fait effectivement l'effort de bien "classer" ses produits: si jamais ils mettent leur marque Gourmet D sur un produit qui ne le mérite pas, ils vont tout "scrapper"... En tout cas, en attendant, chapeau, car les emballages sont réussis, les photos sont belles, et le client aura l'impression qu'il en aura pour son argent.


Évidemment, il faut voir plus loin: des produits qui ont l'air haut de gamme vont aussi justifier un prix plus élevé...donc il y a fort à parier que cette stratégie a aussi pour but d'aider à vendre certains produits un peu plus cher. De surcroît, en changeant l'emballage, on aide aussi à éviter la comparaison avec "l'ancienne version"...et avec le même produit vendu ailleurs, dans d'autres chaînes à 1$ ou même chez Rossy.

Le personnel avec qui j'ai jasé dans les Dollo (dont une assistante gérante) ne semblait pas au courant de cette marque; je pense que la chaîne ne prend pas vraiment la peine de briefer son personnel sur les nouveautés. D'ailleurs ils ne sont pas renseignés sur grand chose: quand je leur demande de l'info sur la disparition d'un produit et la possibilité qu'il revienne, ou bien sur les raisons pour lesquelles un produit est disponible dans un Dollo mais pas dans le leur, ils ne peuvent pas me répondre. Me semble que renseigner les employés, qui sont en quelque sorte les représentants de l'entreprise auprès des clients, est un must pour n'importe quelle compagnie...et je pense que les employés apprécieraient qu'on les informe, ils se sentiraient impliqués et considérés. Anyway. Retournons à nos moutons...


À date, ce nouvel emballage, je l'ai vu pour du muesli, des bretzels, des tizanes et des biscotti. Voyez la différence entre l'ancien et le nouvel emballage: c'est la même boîte, sauf que le design est différent. On ne le voit pas sur la photo, mais le numéro d'identification du produit est le même sur les deux emballages, ce qui prouve que c'est le même fabricant (en passant, le petit rayon de soleil dans ma photo, ça fait "nice", non?).  La couleur du biscotti a cependant légèrement changé. Je ne sais pas si c'est permanent, ou si c'est juste une "batch" qui est comme ça; on verra bien. Mais le goût m'a semblé le même.

Je parierais fort que dans les prochaines semaines, on verra de plus en plus de ces emballages Gourmet D, non seulement pour des nouveaux produits, mais aussi pour des produits qu'on trouvait déjà au Dollo, comme les biscotti ci-haut. En fait, ça explique peut-être même certaines disparitions, comme les barres de chocolat Baron à 2/1$: ça ne m'étonnerait pas de les voir réapparaître sous l'emballage Gourmet D.

Hé, je pense à ça, on pourrait ajouter une nouvelle cote aux produits alimentaires qui ne sont pas déjà Gourmet D: au lieu de juste dire "Achetez", on pourrait aussi dire si le produit mériterait de faire partie de cette marque! On pourrait par exemple appeler ça le "Facteur D", et on donnerait simplement une note de 1 à 5. Plus c'est haut, plus ça pourrait être un Gourmet D. Ouin, on va essayer ça!

Donc, ouvrez l'oeil sur cette nouvelle marque maison de Dollarama!

vendredi 16 octobre 2009

Soupe prête à manger Knorr ("Soupe Orange")

Depuis peu, il y a des sachets de soupe Knorr, portant le nom "Soupe Orange", "Soupe Rouge", etc. et je voulais les essayer, quand j'ai vu qu'il y avait les mêmes soupes, prêtes à manger, dans des contenants de 500 ml.

J'ai donc acheté cette boîte de "Soupe Orange", composée de courge musquée, carotte et cari. Ils appellent ça une soupe, mais c'est plutôt un potage.

J'ai servi ça cette semaine, car j'étais un peu pressé dans le temps, et j'avais pas le temps de préparer un souper. Vous savez, le genre de soir où la blonde n'est pas là, on arrive plus tard, les enfants ont faim, il y a les devoirs à faire, et on veut un repas rapide à préparer...

Alors j'ai fait des hot-dogs, et pour améliorer la valeur nutritive du repas, je voulais ajouter une portion de légumes, mais je n'avais pas de jus de légumes Allen's froid et je ne voulais pas faire cuire de légumes (y a tu quelque chose de plus poche que de manger des pois mange-tout ou du brocoli avec des hot-dogs??? À moins d'être un psychopathe)... J'ai fouillé dans l'armoire, et j'ai vu cette boîte que j'avais achetée en fin de semaine, et j'ai pensé que c'était le bon moment de l'essayer. L'emballage dit d'ailleurs qu'une portion de soupe égale une portion de légumes.

Je dois avouer que j'ai bien aimé! Et l'un de mes fils aussi. L'autre n'a pas aimé...mais c'est pas un amateur de potages non plus donc c'est pas une référence. Comme pour tout potage, un petit peu de poivre et une pincée de persil sont un complément essentiel!

Vous pouvez lire les avis que des Français ont eu sur cette soupe, mais même si le nom est le même, rien ne garantit que le goût l'est aussi. En effet, un même produit peut avoir des recettes différentes d'un pays à l'autre (ex.: Coca-Cola). Et d'ailleurs, l'emballage est aussi différent (quoique semblable), probablement pour s'adapter à la culture.

Il y a un site français, complèment dédié à cette gamme de produits, alors qu'au Canada, Knorr en parle dans une section de son site Web général. On y trouve la liste des ingrédients et la valeur nutritive: il y a des protéines et des vitamines; sans colorant ni arôme ajouté. Mais comme toujours, on a une bonne dose de sodium. Mais le rapport qualité/goût/nutrition/prix en vaut la peine selon moi.

Verdict: Achetez

mardi 13 octobre 2009

Shampoing Annah Montana - Collaboration spéciale


Voici un autre shampooing disponible au Dollo. C'est une présentation de Francine:

"Les shampoing et revitalisant Hannah Montana - Herbal Essence

Ils sont 2 dollars au Dollo, mais 3.89$ chez Wal-Mart. Même en spécial, je ne les ai jamais vus en bas de 2.49$

C'est rare que j'achète des produits de beauté avec des marques pour enfants genre Dora & cie, mais cette fois, c'est Herbal Essence!! Que j'adore déjà!!!"
Donc, même si elle ne le mentionne pas directement, il semble que le verdict de Francine soit "Achetez!"

Merci Francine!

jeudi 8 octobre 2009

Réflexion à propos des sacs du Dollo...et on déborde sur d'autres sujets...


Cette semaine, il est arrivé une situation qui m'a fait sauter quelque chose aux yeux: mardi, je voulais emmener des fruits à la job, et pour les transporter, j'ai pris un sac de plastique. C'était un sac du Dollo. Aujourd'hui, j'ai eu besoin d'un sac de plastique pour transporter autre chose, et c'était encore un sac du Dollo.

C'est à ce moment que, par curiosité, j'ai fouillé un peu plus dans mon "distributeur de sacs" (que j'avais acheté au Dollo il y a quelques années) et alors, j'ai réalisé qu'il n'y avait pratiquement que des sacs Dollarama.

Avec toutes ces folies d'éliminer les sacs dans les épiceries, le Dollarama est en effet l'un des seuls, maintenant, avec le Jardin Mobile, à donner des sacs de plastique du format "sac d'épicerie". Le résultat: finis les sacs du Super C, du Metro, Provigo et même maintenant du IGA, pour nos usages utilitaires.

Les gens qui avaient jusqu'à présent l'habitude de mettre de côté les sacs de plastique pour des utilisations diverses et les ordures vont donc se ramasser presqu'exclusivement avec des sacs du Dollo (en tout cas, ceux qui vont au Dollo, bien sûr). Et ils vont acheter des sacs de plastique pour mettre leurs vidanges...

Résultat: je parierais qu'on va voir de plus en plus de sacs Dollarama en circulation, que ce soit pour emmener des lunchs, ramener des livres à la bibliothèque, les vidanges, etc. Puisqu'ils verront de plus en plus de sacs du Dollo, les gens vont se dire que de plus en plus de monde y va, ce qui peut les encourager à y aller davantage... Ouin, c'est peut-être de la psycho-marketing à 5 cennes, que je fais là, mais c'est plausible...
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Des folies, ces histoires de sacs éliminés? Oui. En  fait, les épiceries sont bien contentes: avant, elles payaient pour les sacs, et maintenant, elles font de l'argent avec eux.

Pendant qu'une gang se lamente qu'Internet est en train de tuer les journaux en papier et accusent le capitalisme "sauvage" (pourtant les environnementalistes devraient être contents, car ça diminue le nombre d'arbres coupés) et qu'ils se plaignent que plein de gens perdent des emplois reliés à ce secteur d'activités, personne ne prend la défense de ceux qui perdent leurs emplois dans les usines qui fabriquaient les sacs de plastique...encore une fois, on ne présente qu'un seul côté de la médaille, une seule version des faits, celle qui fait l'affaire d'une petite gang.

Est-ce une bonne idée de sensibiliser les gens à diminuer leur consommation de sacs? Oui, bien sûr. Mais saviez-vous que de plus en plus, les sacs sont faits dans un plastique biodégradable? Ben oui. Tandis que les sacs réutilisables ne le sont pas (et il y en a même qui ne sont pas recyclables!)... En ce qui me concerne, ces décisions se sont prises vite, sans calculer vraiment les impacts environnementaux en tous genres; ce sont des décisions prises uniquement pour faire plaisir au courant populaire.
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Ça me fait penser aux batteries des voitures hybrides: personne n'a fait de comparaison entre les émissions de CO2 d'une voiture ordinaire, au cours d'une durée de vie normale, versus les émissions de CO2 d'une voiture hybride + les coûts environnementaux pour le recyclage ou l'élimination des batteries (plastique, métaux, produits chimiques) sans compter le transport desdites batteries. Peut-être que si on faisait une telle comparaison, la voiture hybride montrerait quand même que son utilisation pollue moins. Ce serait alors une preuve et on pourrait plonger là-dedans en toute confiance.
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Ou bien encore, ça fait aussi penser aux ampoules fluocompactes: y a-t-il quelqu'un qui a pris la peine de comparer, pour un éclairage équivalent à 60 watts, les coûts environnementaux des ampoules incandescentes, versus les fluocompactes?

L'ampoule fluocompacte utilise une quantité X d'énergie au cours de sa vie utile. Lorsqu'elle ne fonctionne plus, on doit s'en débarrasser d'une façon sécuritaire, car elle contient une goutte de mercure à l'intérieur. Il faut donc les déposer dans des boîtes de dépôt à cet effet dans les quincailleries (mais ce n'est pas tout le monde qui se donne la peine de le faire, ce qui crée une pollution directe lorsqu'elles se ramassent aux ordures).

Et outre le mercure, qui est nocif, il faut penser aux gros sacs de plastique épais pour transporter ces ampoules, à la consommation des véhicules qui doivent les acheminer au centre de traitement, aux résidus (composants électroniques dans le culot, verre, plastique et/ou céramique), et ensuite, il faut considérer si une forme de pollution est produite par les processus utilisés pour traiter ces ampoules.

D'un autre côté, au cours de la durée de vie d'une seule ampoule fluocompacte, on aura utilisé plusieurs ampoules incandescentes, qui auront consommé plus d'énergie...mais qui auront aussi émis de la chaleur (car en effet, il semble que cet effet n'est pas négligeable). De plus, elles sont faites de métal et de verre, matériaux qui ne demandent pas de coûts environnementaux additionnels: elles vont aux ordures avec le reste, et on ne peut pas vraiment considérer le verre et le métal comme de "vrais" polluants.

Je ne dis pas que les ampoules incandescentes sont meilleures, mais je dis juste que tout le monde trippe sur les fluocompactes, alors qu'on ne dispose pas d'étude sur les coût environnementaux complets de ces deux produits. Peut-être qu'on en arriverait à la conclusion que dans les endroits où la production d'électricité est non polluante (ex.: hydro-électricité) la fluocompacte implique un gain négatif, tandis que là où l'électricité est polluante (ex.: produite dans usines au charbon ou nucléaires) la fluocompacte implique un gain positif.
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Bon, on a débordé un peu, mais je voulais juste tracer un parallèle: on gobe tout ce qu'on nous dit à propos des idées environnementales à la mode, comme par exemple l'élimination des sacs de plastique, alors que selon mon humble opinion, il faudrait qu'il y ait des études de faites avant de changer un problème pour un autre, qui risque qu'on se ramasse avec un remède pire que le mal.

En tout cas, on verra d'ici quelques mois s'il va effectivement y avoir plus de sacs Dollarama en circulation!

lundi 5 octobre 2009

Piles-boutons


Chez moi j'ai une balance (un pèse-personne...) électronique, et quand les chiffres commencent à être pâles, c'est signe que les piles doivent être changées.

Mais où trouver ces piles rondes et plates, sans payer 4, 5 ou 6$ ? Au Dollarama, bien sûr! Celles-ci, en emballage de 3, sont des CR2032: c'est un format standard qu'on retrouve dans de nombreux produits.

Aux dernières nouvelles, il y avait aussi d'autres formats de piles-boutons populaires. Alors avant d'aller payer 10 fois le prix à La Source, faites un petit tour au Dollo.

À date, si je compare avec la pile originale qui était dans la balance lors de l'achat, elles semblent durer aussi longtemps.

Verdict: Achetez

vendredi 2 octobre 2009

Gaufrettes au chocolat Spuntino

Des biscuits-gaufrettes, c'est des biscuits-gaufrettes, et ceux-ci ne font pas exception: ils sont aussi bons que ceux qui sont vendus en vrac en épicerie ou même que ceux des marques connues.

J'ai mal fait ma job, cependant, car je sais qu'il en existe une autre variété, mais j'ai oublié de la prendre en note...fraise ou vanille? En tout cas, de toute façon, je n'ai goûté que ceux au chocolat. Mise à jour, 6 octobre: j'ai ouvert l'oeil...et il y en a aux fraises ET à la vanille! J'ai acheté ceux au fraises en fin de semaine...le goût est pas pire, mais me semble que je les ai trouvées un peu pâteuses. Et me semble que celles au chocolat ne faisaient pas ça...va falloir faire un autre essai...

Avec un bon verre de lait, ils font un bon dessert ou une bonne collation, et si vous êtes un consommateur de ce genre de biscuits, ils vous donneront probablement satisfaction.


Mise à jour 31 janvier 2011:

Je viens de les regoûter, et me semble qu'elles ne goûtaient pas grand chose...je révise donc mon jugement, et je les fais passer du vert au orangé:

Verdict: Passable. Achetez-en une autre marque en spécial à l'épicerie à la place. Quoique les enfants voient pas ben ben la différence...
 
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