samedi 27 février 2010

Moulin à poivre

Une belle patente à gosse!

C'est rare que vous me voyez commencer un post de cette manière, mais là, ce bidule méritait bien ça.

Pour faire des recettes j'utilise souvent du poivre noir déjà moulu, mais en général, quand je veux assaisonner le repas dans mon assiette, j'utilise ce moulin à poivre jetable.

Pour peut-être être un peu plus écolo, j'ai décidé d'acheter ce beau moulin à poivre en acier durable, qui se vend 2$. Visuellement, je l'aimais bien, et je trouvais bonne l'idée qu'il puisse fonctionner d'une seule main: on le tient dans le poing, et on appuie sur le "piton" à ressort avec le pouce.

Il est simple à ouvrir, à remplir et à refermer. Une chance, car il n'a pas une grande contenance, alors on doit passer notre temps à le remplir... Les grains de poivre sont fins, ce qui ne peut pas être corrigé, car le bidule n'est pas ajustable, contrairement au moulin jetable qui est doté d'une petite molette pour modifier la taille des grains.

Jusque-là, ce ne serait pas si pire, mais le bug, c'est que le câline de piton, il est difficile à pousser! Et même que parfois, on ne parvient tout simplement pas à abaisser le piton au complet; on vient le pouce fatigué avant d'avoir assez de poivre, et on finit par l'actionner à deux mains.

Est-ce que ce moulin fonctionne? Oui. Est-ce que c'est mieux que rien? Oui. Est-ce plus économique d'acheter ce moulin, puis de le remplir soi-même avec du poivre en grains acheté en vrac, plutôt que d'acheter les moulins à poivre jetables? Pas certain: les moulins jetables coûtent 1$ et le sachet de poivre en vrac coûte 99 cennes. Et je pense que le moulin jetable doit avoir à peu près la même contenance que le sachet.

Alors en ce qui me concerne, aussi bien acheter le moulin jetable: il a une grande contenance, donc ça dure longtemps, la taille du poivre est ajustable, et le mécanisme est plus efficace.

Quant à ce moulin à poivre en acier, que faire avec ça? Il parait bien sur la cuisinière...ça peut faire un bel accessoire de décoration si vous avez des électroménagers et une hotte en acier. Ou bien encore vous pouvez vous en servir pour faire faire de l'exercice à votre pouce.

Verdict: N'achetez pas

lundi 22 février 2010

Muesli Gourmet D

Il y a déjà  un petit bout que j'ai essayé ce muesli, mais j'avais négligé d'en parler. En fait, je croyais en avoir parlé, mais finalement j'avais juste parlé de la marque Gourmet D, et non du muesli en tant que tel. Il s'agit ici de la sorte "Raisins, bananes et pommes", et c'est fait en République Tchèque. Ça coûte 1,25$ pour une boîte de 200 g.
+++Voir mise à jour plus bas: la critique et le verdit ont changé!+++

Côté goût, c'est pas si pire, disons que ce n'est pas mauvais, mais pas très goûteux non plus. Moi c'est plutôt la texture qui me semble bizarre: il me semble que c'est pas assez "crunchy" à mon goût. Il y a une céréale ou un fruit séché, dans le mélange, que l'on croque mais qui ne se coupe pas, un peu comme si on mâchait un bout de carton. Vous voyez ce que je veux dire? D'ailleurs, en y repensant bien, il me semble que ça goûtait un peu le carton aussi...coudon, j'ai peut-être mangé un morceau de la boîte sans m'en rendre compte!

Blague à part, c'est une céréale bien ordinaire. À titre de comparaison, les Müslix de Kellogg, qui ont un meilleur goût et une meilleure texture, se vendent 3,50$ pour une boîte de 450 g chez IGA. Si on veut comparer à poids égal, en faisant une règle de trois, on calcule que ça revient à 2,81$ pour 450 g de Gourmet D. On économise donc 0,69$ avec le produit du Dollo, mais on perd en qualité.

Une solution intéressante pourrait peut-être consister à mélanger les cérales Gourmet D avec des Müslix pour les "rallonger": la perte de qualité ne paraît pas trop, et la boîte de Müslix dure plus longtemps.

Ceci dit, je ne suis pas un "pro" du muesli, et je suis peut-être dans le champ, alors si vous avez des expériences à partager sur vos propres achats de muesli Gourmet D, ce serait le bienvenu!

Pour ma part, je pense que dans le cas présent, ça vaut la peine de payer un peu plus cher pour des vraies Müslix ou d'autres marques qu'on trouve en épicerie. De plus ça vient en spécial des fois de temps en temps, de sorte que ça réduit l'écart de prix par rapport au Dollo, au point que ça ne vaut pas la peine de sacrifier la qualité. Et entre vous et moi, c'est plus pratique une boîte de 450 g qu'une boîte de 200 g, qui se vide le temps de le dire..

Mise à jour, 24 février: je n'étais pas satisfait de mon analyse, car ça faisait trop longtemps que j'avais essayé ce produit et mes souvenirs pouvaient me jouer des tours.

J'en ai donc racheté une boîte et j'ai regoûté le produit ce soir, avec et sans lait. Au niveau du goût, j'ai été surpris: plus goûteux que dans mes souvenirs. Même bon: je m'en suis repris un bol. Pour ce qui est de la texture, c'est la même chose: ce n'était pas si cartonneux.

En fait, le feeling dont je parlais plus haut est dû aux flocons d'avoine. Prenez du gruau pas cuit et essayez de croquer dedans, hé bien c'est ça que ça fait. Donc, rien de plus normal. Cette texture m'avait marqué, mais pourtant, c'est juste les flocons d'avoine secs qui sont comme ça; le reste des céréales est plus crunchy. Et dans du lait ça ramollit. Bref, c'est moins pire que je pensais.

Il reste que la boîte se vide vite, mais tout à coup, l'économie, pour un poids de 450 g (un peu plus de 2 boites), commence à valoir plus la peine: le ratio prix/qualité est meilleur que je ce dont je me rappelais. Et en plus ça peut faire un grignotage pas trop "camelote".

Le matin, la plupart du temps, je mélange plusieurs sortes de céréales, question de varier les goûts et les textures. Hé bien je vais mettre de ces muesli avec plaisir. Je me rétracte donc sur ma première analyse, et je change mon verdict. Y a juste les fous qui changent pas d'idée!
Verdict: Achetez.

dimanche 14 février 2010

Gaufrettes au chocolat Mendo Wafer - Collaboration spéciale

Leadpipe a posté un commentaire, dans mon message précédent, mais ce commentaire se révélait en fait une analyse de produit très pertinente à propos des gaufrettes au chocolat Mendo Wafer de Barion.
Voici donc son analyse:
"J'ai fait l'essai d'un nouveau produit (pour moi) et je vous donne mon avis: il s'agit d'un paquet de Gaufrettes au chocolat avec garniture de noisettes produit par Barion sous le nom Mendo Wafer et vendu 1$. Ce paquet de 4,6 oz contient 14 gaufrettes rondes de la grosseur d'un gros bollé contenant une ganache épaisse- très épaisse- au chocolat a saveur de noisettes comme son nom l'indique.

La première que j'ai mangée avait un goût de rance comme ça se produit souvent pour des aliments âgés contenant des noix. La première sensation était donc désagréable. Pour les deuxième et troisième que j'ai mangées, la gaufrette était sèche et s'écaillait dans ma bouche avant que je mâche. De plus la pâte de chocolat est tellement épaisse que c'est désagréable. Ce produit vient du Brésil et a fait peut-être le trajet jusqu'à Montréal à dos d'âne. Il n'y a pas de gras trans mais il y a des gras saturés pour 23 % de la dose quotidienne recommandée (pour 3 gaufrettes), ce qui leur permet d'écrire 0 gras trans sur l'emballage.
Mais il est produit dans une usine qui traite toutes sortes de noix et même des arachides (qui ne sont pas des noix) de sorte qu'il y a une mise en garde sur l'emballage. Il peut aussi y avoir des traces de soya, d'oeufs et de sésame selon leur mise en garde. Je finirai le paquet, en noyant le tout dans des gorgées de café mais je ne répéterai pas l'expérience. Le produit est importé par IGBS Import/export inc"
Verdict: N'achetez pas.
 
Merci Leadpipe pour cette analyse! Et si comme Leadpipe vous avez des analyses à présenter, envoyez-les moi par email, svp, pour être certain que je ne la manque pas!

mardi 9 février 2010

Saucisses viennoises et idées de repas écono

Ça c'est un petit plaisir que je m'offre des fois de temps en temps: une canne de saucisses viennoises, avec des biscuits soda pis une bière froide... Ça c'est une collation de gars!

Pour 3 saucisses, on peut compter 90 calories, 7g de lipides, 1g de glucides et 5g de protéines. Il y a 9 saucisses par canne, si je me souviens bien. Et la canne y passe au complet, évidemment... Faut pas se taper cette collation-là à tous les soirs avant de se coucher, surtout avec la bière...mais des fois de temps en temps, why not?

C'est pas de la haute gastronomie, mais ça fait la job!

Ceci dit, je n'ai jamais goûté de "vraies" saucisses viennoises (autrement qu'en canne), faudrait bien que j'en trouve un moment donné, pour essayer ça.

À part que comme collation, ou comme amuse-gueule, je me demande ce qu'on peut bien faire avec ces saucisses-là... Peut-être les couper en rondelles ou en moitiés et les mettre, en compagnie d'une canne de légumes, dans un Kraft Dinner? Ouin, des fois ça peut dépanner...

Ne m'écrivez pas pour me dire que cette "recette" n'est pas très nutritive, que c'est juste des aliments transformés, qu'il n'y a rien qui vaut la bouffe maison et patati et patata... L'idée ici c'est de dépanner. Et "dépanner", pour certaines personnes, ça peut être de remplir le ventre des enfants d'une manière intéressante, avec un repas chaud, même quand le frigidaire et le porte-feuille sont vides...

Si on compte la canne de saucisses, une canne de maïs en grains, et un macaroni au fromage, le tout provenant du Dollo, il y a moyen de nourrir quelques personnes pour moins de 3$.

Et tant qu'à y être, on peut varier en mettant plutôt une ou deux cannes de poulet Mario's (plus nutritif, moins gras et beaucoup plus de protéines: un excellent choix) ou bien des cubes de "pain de viande à lunch" Holiday (il paraît qu'une fois passé dans la poêle, c'est encore meilleur au goût, donc passez les cubes dans la poêle avant d'ajouter au macaroni...mais ça, c'est à l'autre extrémité de l'échelle de la "nutritivité": ça goûte bon, mais c'est gras, calorique et peu de protéines). Vous pouvez aussi mettre une canne de thon, si vous aimez: c'est un excellent choix aussi. Et comme légume, au lieu de maïs, mettez une canne de pois.

Débutez le repas avec une soupe Knorr, servez ensuite le macaroni à la saucisse et pois verts, accompagné de quelques noix, d'un verre de jus de légumes, puis suivi d'un gâteau nappé au chocolat au dessert. Vous verrez, si votre budget est serré, il y a moyen de s'arranger pour que les enfants ne s'en aperçoivent pas trop. En fait, même si votre budget n'est pas serré, c'est un genre de repas que les enfants aiment bien!

Avez-vous d'autres idées de repas Dollo-écono-dépanneurs? Comme je disais, l'idée n'est pas de respecter le guide alimentaire, mais de remplir des ventres avec un minimum de "nutritivité" pour pas cher: mon macaroni aux saucisses et maïs, par exemple, est quand même plus soutenant qu'un sac de chips, non?

Hé ben, moi qui pensais parler juste de sauscisses...

jeudi 4 février 2010

Protecteurs pour pattes de chaise

C'est facile de mettre des petits protecteurs en tapis sur des chaises droites...mais quand il s'agit de chaises pliantes, dont les pattes sont à angle, on doit avoir recours à des trucs "maison". Mon beau-frère en avait trouvé un bon : percer des balles de tennis et les mettre au bout des pattes.

Hé bien voilà une variante commerciale de cette recette maison: des balles de tennis, qui ont reçu une entaille en X.

J'en ai essayé sur la chaise de mon ordinateur, car j'avais beau mettre une éponge enveloppée dans un tissu, ça finissait tout le temps par lâcher, et des fois, sans m'en rendre compte, la patte passait à travers le rembourrage et ça marquait le plancher de bois.

Ça fait déjà quelques mois que ces balles sont en place, et je le trouve efficaces: c'est solide, ça ne marque pas, ça ne lâche pas, et elles ne sont pas encore usées. L'insertion des pattes se fait bien: on écrase la balle dans la main, ce qui écarte l'entaille, et on insère la patte.

Bon, y en a qui vont dire "c'est ridicule comme produit: vous avez juste à acheter des balles ordinaires et les percer". À cela je répondrai: "ben oui, fais-le". De mon côté, à ce prix-là, je trouve que ça vaut même pas la peine de se donner le trouble de faire soi-même des trous dans des balles...

Verdict: Achetez
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory