vendredi 28 septembre 2012

Lancement d'un nouveau site

Aujourd'hui je ferai une petite exception, si vous me le permettez: je ne parlerai pas de Dollarama.

Au lieu de cela, pour cette fois seulement, je veux simplement vous présenter un nouveau site que je viens de lancer: "Planifier un voyage à Paris".

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un site destiné à donner tous les renseignements nécessaires pour planifier un voyage à Paris. Mais pas un voyage ordinaire: un voyage familial économique (bon, c'est certain qu'aller à Paris, c'est plus cher que d'aller en camping en Estrie, mais il y a quand même moyen de rendre la chose abordable).

J'y donne plein de détails pour préparer vous-même le voyage, des trucs sur différents sujets tels le métro, les toilettes, les passes-rabais, etc. ainsi qu'un itinéraire sur 10 jours. Bref, tous les éléments préparatoires sont là! Il ne reste qu'à faire le voyage!

Même si vous n'avez pas prévu d'aller en France, si vous aimez les textes du Dollarablog, vous aimerez probablement les textes de ce nouveau site, et y apprendrez pleins de détails intéressants. C'est une autre façon de voyager!

Parlez-en à vos amis!




mardi 25 septembre 2012

Chaussettes

Je suis un gars. Un vrai. Autrement dit, je ne suis pas du type à passer une demi-journée à magasiner des bas. Ceci dit, même si je suis un gars, un vrai, je déteste néanmoins quand il y a des trous dans mes chaussettes. Mais étant un gars, un vrai...je ne raccommode pas mes bas: quand il y a des trous, je les jette.

Ceci m'amène aux bas du Dollarama. Depuis des années j'achète toujours mes bas au Dollo. Aujourd'hui, à 2$ pour 3 paires, moi je trouve ça ben correct, surtout que je trouve qu'ils "toffent" assez longtemps. Qu'est-ce que "assez longtemps"? J'avoue que j'ai de la difficulté à l'évaluer, car j'ai pas acheté tous mes bas en même temps, donc il m'est difficile de dire, quand je jette un bas, quand-est-ce que je l'ai acheté.

Ce que je sais, par contre, c'est que je ne jette pas de bas à tous les mois. Ni même aux 2 mois. En fait, je n'en jette pas assez souvent pour que je le remarque vraiment, surtout qu'habituellement, je vais jeter un seul bas (car j'achète toujours la même sorte, ils sont tous pareils, donc ils se mélangent et n'usent pas tous à la même vitesse).

Mais je crois que j'en achète une fois par année, peut-être 2 fois aux 18 mois, pour alimenter mon roulement de chaussettes. C'est certain que les résultats peuvent varier, et que ça dépend de votre "parc" de chaussettes: si vous en avez juste 3 paires, vous allez changer plus souvent que si vous en avez 10 paires.

Et puisque j'achète toujours les mêmes bas, pas de tracas pour les démêler lors du lavage. Et mes "bas solitaires" finissent toujours par trouver un compagnon.

Bref, les bas du Dollarama sont une petite chose qui me simplifie la vie. Un vrai produit de gars.

Ouais, on dirait que c'est plus une tranche de vie qu'une critique de chaussettes, mais bon, aujourd'hui c'est comme ça que ça a sorti!

Verdict: Achetez

Note: Bien sûr, ça ne vaut que pour les bas noirs que vous voyez sur la photo...je n'ai pas essayé les autres...faites-nous part de vos propres expériences avec les bas du Dollo!

lundi 17 septembre 2012

Barres de chocolat imitant des produits de grandes marques


Depuis peu, on trouve dans les Dollo de longs emballages de barres de chocolat (qui contiennent en fait 2 ou 3 barres), à 2 pour 1$, dans des emballages dont le design et la typographie rappellent les barres Mars, Bounty et Snickers. Ces produits sont faits en Turquie.

Comme pour les produits originaux, qui sont eux aussi disponibles dans de longs emballages contenant 2 ou 3 barres (et qui sont aussi vendus au Dollarama, mais à 1 pour 1$, et ils contiennent 85g), ces emballages contiennent des barres plus petites que les barres qui sont vendues individuellement.

J'ai acheté la "Meteor" qui rappelle la barre Mars et la "Titan" qui rappelle la Snickers. Côté taille, ça semble intéressant: on a 80g pour 50 cennes (n'oubliez pas: c'est 2/1$). Côté aspect, les produits ressemblent effectivement aux barres qu'ils imitent. Quand on mord dedans et qu'on voit à l'intérieur, cependant, elles semblent plus ternes et moins garnies que les barres originales. En tout cas, elles ne ressemblent pas tout-à-fait au produit montré en coupe sur l'emballage...

Côté goût, c'est bon, ça fait la job si on a une fringale sucrée, on peut même y découvrir une certaine ressemblance, mais c'est loin d'être les barres originales. Ce n'est pas un remplacement qui s'équivaut: c'est un substitut.

Si vous voulez retrouver exactement le même goût et la même "richesse" que les barres originales, ce produit vous décevra. Achetez alors plutôt les produits originaux: à 1 longue barre pour 1$, c'est quand même un très bon prix, comparativement au prix en dépanneur.

Mais si vous avez juste 57 cennes dans les poches, et que vous voulez une barre qui va calmer votre fringale, ça fait un snack pas cher.

Verdict: Achetez (à cause du rapport qualité/goût/prix)

vendredi 14 septembre 2012

Articles à 1$ en voie de disparition

En avril 2011, j'avais fait un post intitulé "De moins en moins de produits à 1$", où je parlais d'un article de La Presse qui nous informait que Dollarama avait de plus en plus de difficulté à trouver de bons produits à 1$.

Ça fait un bout qu'on le sent, hé bien maintenant La Presse revient avec un nouvel article qui nous le confirme: bien qu'une majorité de produits du Dollo soit encore à 1$, ce nombre va en diminuant, et ce, non seulement en quantité sur le plancher, mais en ventes: selon les résultats financiers dévoilés hier, 56% des ventes proviennent de produits à plus de 1$ alors que ce chiffre était de 48% à la même période l'an dernier. Même les compétiteurs de Dollarama au pays, comme Dollar Tree, ont franchi le cap psychologique du 1$ (ils vendent 1,25$ ou moins).

Cependant, cela sert très bien Dollarama, qui a vu ses ventes augmenter de 13,8% alors que les magasins comparables ont affiché une hausse de 7,3%.

Il reste à voir à quoi est due cette augmentation: est-ce que Dollarama, grâce à son offre élargie de produits allant jusqu'à 3$, a récupéré des consommateurs qui allaient acheter ailleurs, genre au Wal-Mart? Ou bien est-ce dû à l'augmentation du prix de certains produits que les clients du Dollarama avaient pris l'habitude d'acheter, habitude qu'ils ont gardée malgré l'augmentation? (quoique, avec les disparitions régulières de produits, comme les biscuits Cruschelle, il devient difficile de maintenir une habitude d'achat...). Ou encore, est-ce simplement dû à l'introduction de produits exclusifs ou de produits particulièrement intéressants, et qu'il s'agit alors d'un phénomène de nouveauté? Un mélange de tout cela? D'autres raisons?

Pour l'instant, les analystes ont l'air de considérer que cette montée financière n'est pas terminée, et suggèrent encore l'achat du titre DOL.TO. Il est rendu à près de 62$, alors qu'il avait été lancé à environ 19$...wow belle progression!

Verdict: Achetez!


mardi 11 septembre 2012

Chocolats à saveur de menthe et à saveur de yogourt-fraise


Voici deux produits faits en Pologne, dont les emballages similaires indiquent qu'ils sont faits par la même compagnie.

Il est intéressant de constater comment le graphisme d'un emballage peut influencer le feeling qu'on a lorsqu'on le regarde.

Le graphisme de l'embalalge des chocolats à la menthe est attrayant, classy, et les morceaux de chocolat sont emballés individuellement dans un papier doré qui leur donne l'aspect d'un lingot d'or. C'est un produit clairement "adulte".

L'emballage des chocolats à la fraise s'affiche quant à lui clairement comme une gâterie à offrir aux enfants.

J'ai acheté les deux sortes, et tant pour l'une que pour l'autre, leur enrobage chocolaté avait en une belle teinte de chocolat et une texture lisse, d'apparence fraîche, ce qui en fait un produit qui se présente très bien à des invités.

Au niveau goût, le chocolat lui-même n'est pas très prononcé et laisse toute la place à la garniture. Celle à la menthe est bonne, son goût rappelle les After Eight, et comme je le dis ci-dessus, ça se présente très bien. Pour la garniture au yogourt-fraise, ben comme pour toutes les confiseries aux fraises, c'est une saveur artificielle, alors c'est dur à dire; il faudrait un comparatif. Disons que ça goûte pas mal comme les coeurs aux fraises qu'on voit à la St-Valentin. Mais c'est bon, et assurément que vous ferez plaisir à ceux à qui vous les offrirez. Mes gars ont bien aimé (même si l'emballage est rose :-))

Le fait que ces chocolats soient emballés individuellement est intéressant, car cela permet de les distribuer facilement, c'est hygiénique, et ça se présente bien parmi d'autres collations ou grignotises.

Verdict: Achetez

mercredi 5 septembre 2012

Articles du rayon quincaillerie

Voici quelques articles de quincaillerie achetés au cours des derniers mois et pour lesquels y a pas beaucoup de texte à écrire, donc je les ai regroupés.

Petit balai avec porte-poussière
Cet ensemble saura se rendre utile pour nettoyer la sciure sur l'établi de monsieur ou la terre à rempoter sur celui de madame, et sera également très utile dans le kit de camping pour enlever le sable sur le plancher de la tente.

Le balai tient bien dans le porte-poussière (il ne tombe pas tout seul).
Pas grand chose d'autre à dire là-dessus.


Protecteurs antidérapants
Voici des protecteurs autocollants transparents. Idéal pour les portes d'armoire et les tiroirs afin d'atténuer le bruit lorsqu'on les ferme.

Pratiques aussi pour mettre sous des bibelots, par exemple, afin de les empêcher de glisser ou d’abîmer les surfaces.

Il collent bien, vous devriez être contents.



Pinceau
Pour les cadres de porte ou faire les contours, vous serez satisfait de ce pinceau. Le mien a servi à quelques reprises et il a conservé sa forme (utilisé avec peinture latex) mais a perdu quelques poils la dernière fois où je m'en suis servi. Si vous avez besoin vite vite d'un pinceau, et que vous ne voulez pas payer cher, n'hésitez pas.






Rouleaux à peinture
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les gros rouleaux à peinture du Dollo (en fait, je dirais que je n'ai pas osé...), mais j'ai osé essayer ceux-ci, qui sont faits pour les petits rouleaux de 3po, car c'était pour un petit travail sans trop d'implications. Sur l'emballage il est mentionné qu'ils sont suggérés pour peintures au latex mates et semi-lustrées. Ils font exactement la même chose que ceux achetés ailleurs, et ne laissent pas de charpie. J'ai été satisfait de ces rouleaux.

Ficelle de jute
À garder sous la main pour toutes sortes d'occasions! Cette ficelle résistante convient en effet pour les bricolages et rafistolages, et pour d'autres travaux comme attacher les branches et les tiges des arbustes et plantes. À cet effet, sa couleur lui permet d'ailleurs de mieux passer inaperçue.

Elle a cependant tendance à se tortiller. De plus, ne comptez pas dessus à long terme lors d'un usage extérieur: après un hiver il est probable qu'elle cède facilement, à force d'être mouillée/séchée.

Verdict pour ces 5 produits: Achetez. Je crois que pour le prix, vous ne serez pas déçu.
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory