vendredi 27 septembre 2013

Manger du Dollarama pendant 3 ans...et attention aux allergies

Cette semaine, le journal Métro, qui nous avait présenté le reportage "une semaine de diète Dollarama", aborde à nouveau le sujet de la "diète Dollarama", en nous parlant cette fois d'un livre écrit par Jonathan Lemieux: "Survivre avec une poignée de change" ou comment se nourrir au Dollo pendant 3 ans. Oui! Il a mangé du Dollo pendant 3 ans! Pas juste une semaine, là! Et il nous donne dans ce livre le résultat de ses expérimentations.

C'est un livre contenant environ 90 recettes qu'on peut faire uniquement avec des produits du Dollo. Juste pour voir comment il se débrouille sans lait, ni beurre, ni oeufs, je pense que ça vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil!

Je vous invite à lire l'article du journal Métro pour en apprendre plus, article qui est bonifié d'une intéressante vidéo où on voit l'auteur du livre nous faire 2 recettes pour le moins originales, mais que Mathias Marchal, l'auteur de l'article, semble avoir apprécié. Il faudrait mettre Dollarabouf sur le dossier: au lieu de goûter les bouffes toutes faites du Dollo, il pourrait cette fois essayer les recettes du livre, et nous en parler!

Avant de vous quitter, une petite info d'intérêt public: L'agence canadienne d'inspection des aliments nous informe que la tartinade chocolat-noisettes Armella vendue au Dollo contient aussi des amandes, alors que l'étiquette n'en fait pas mention. Cela peut être vital de le savoir, si vous êtes allergique aux amandes, ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est!

Ceci dit, si vous n'êtes pas allergique, il n'y a pas de problème; vous pouvez continuer à le consommer.

Je me demande si Jonathan Lemieux a une recette avec du Armella....

mercredi 18 septembre 2013

Rince-bouche Lavoris et shampoing Silkience

Je vous présente aujourd'hui deux produits qui, pour une fois, ne sont pas une marque "bidon" ou une marque maison du Dollo, mais de "vraies" marques. Et par hasard, ça s'adonne qu'il s'agit de deux marques appartenant à la même compagnie canadienne: Evergreen (Brampton, Ontario).

Rince-bouche
Commençons avec ce rince-bouche, vendu 1$ pour une bouteille de 532 ml, dont la marque Lavoris est utilisée depuis maintenant 100 ans.

Sur leur site, ils mentionnent que le Lavoris avec Zantrate® peut durer jusqu'à 3 fois plus longtemps que les autres marques et que si on l'utilise avant d'aller au lit, il peut éliminer la mauvaise haleine du matin.

Bon, moi, tout d'abord, je préfère les rince-bouche qui "décapent", c'est-à-dire ceux qui "piquent" dans la bouche. Ce rince-bouche-ci n'entre pas dans cette catégorie. On sent qu'il rince, mais ça ne pique pas.

Cependant, c'est vrai qu'il dure assez longtemps, mais je n'ai pas comparé avec d'autres marques. D'expérience, selon mon souvenir, je dirais que je ne crois pas qu'il dure réellement 3 fois plus longtemps que les autres... Pour ce qui est de l'haleine du matin, ben...je pense que tout dépend de ce qu'on a mangé et but la veille. Sur leur site, ils parlent d'études cliniques...mais je ne suis pas certain que ces études ont été faites avec du monde qui ont mangé de l'ail la veille... Bref, je ne crois pas que ça fasse vraiment une différence.

En tout cas, l'idée ici est de vérifier si ce produit centenaire fait une bonne job de rince-bouche, c'est-à-dire rafraîchir l'haleine pour au moins quelques minutes. Considérant qu'il ne coûte que 1$, et le résultat obtenu, c'est un produit que je vais probablement racheter (à moins que je me "sacrifie" pour en essayer d'autres!).

Verdict: Achetez


Shampoing Silkience
Vous la connaissez Silkience: on a souvent vu des publicités télé de cette marque dans le passé. D'ailleurs, sur le site d'Evergreen, il y a des publicités "vintage" de leurs produits, qui sont le fun à regarder. Vous  irez voir. Vous vous souvenez du slogan? C'était quelque chose comme "La science de Silkience".

Ce shampoing "2 en 1", vendu 1,50$ pour 1 litre, a une agréable odeur de pomme et une texture crémeuse, pas trop épaisse ni trop liquide. Il contient de l'aloès et de la protéine de soja.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce produit, sinon qu'il fait bien la job. (Vous le savez: nous les gars on se lave les cheveux avec n'importe quoi. On n'est pas difficiles. Si vous êtes une fille et que vous l'avez essayé, vous mettrez vos commentaires!) Évidemment, puisqu'il est "2 en 1" (shampoing et revitalisant) il est un peu plus long à rincer (pour enlever le revitalisant). D'ailleurs c'est par erreur que j'ai acheté ce produit: je n'achète jamais de 2 en 1 à cause de ça. Mais bon, je l'ai alors faut que je le dépense... 

Rapport odeur/texture/quantité/prix/résultat: excellent.

Verdict: Achetez (si vous aimez les shampoings 2 en 1)

Note: Evergreen fabrique aussi la marque Tame, que j'ai aussi déjà vue au Dollarama.

vendredi 13 septembre 2013

Super colle Lepage

Il y a un bout de temps j'avais essayé la Super Colle Titan: 4 petits tubes vendus dans une bouteille, pour 1$. Le verdict était bon, bien que par la suite j'aie essayé de coller certains autres objets de plastique et ça n'a pas marché. Mais comme je le disais dans mon article, y a des plastiques qui ne se collent tout simplement pas. C'est un ami ingénieur qui est proprio d'une usine dans l'industrie du plastique qui me l'a dit.

Mes tubes étant vides, je suis donc retourné au Dollo, où j'ai vu un produit équivalent, mais dans une marque connue: Lepage. Ce produit est supposé coller en 15 minutes, et l'emballage dit que c'est supposé marcher avec le bois, le caoutchouc, le cuir, la céramique, les plastiques, le métal et le papier. La colle est sous forme de gel, ce que je trouve plus pratique: ça ne coule pas, et ça comble mieux les aspérités.

Mon établi étant un peu comme l'atelier du Père Noël (il y a toujours quelque chose qui atterrit dessus pour réparation) j'ai eu l'occasion de tester cette colle. Je devais recoller le contour de caoutchouc-mousse sur les goggles (lunettes de natation) d'un de mes gars. J'avais justement fait la même job avec les goggles de mon autre gars au début de l'été avec la colle Titan (et ça avait marché), alors ça tombait bien pour faire une comparaison.

Il faut d'abord percer la pellicule métallique du col du tube, en y vissant le bouchon de plastique. Première tentative: ça ne marche pas! La protubérance de plastique du bouchon, qui est supposée percer la pellicule, s'est même usée dessus et le bouchon est devenu inutilisable! C'est là que je me suis rendu compte que le contenu du tube était sec. Dur comme du ciment. Alors normal que le bouchon n'ait pas marché.

J'ai essayé un autre tube, et cette fois ça a marché à merveille; la pellicule s'est percée aussitôt. J'ai collé les goggles et ça a fonctionné aussi bien qu'avec les autres goggles et la colle Titan. Mais, c'est peut-être juste une fausse impression, me semble qu'il y avait moins de colle dans le tube de Lepage: quelques gouttes et le tube était presque vide, tandis qu'il me semble que la Titan en contenait plus. Mais je ne suis pas certain...une simple impression...

Ce produit coûte 1,25$, soit 025$ de plus que la Titan, et en plus, j'ai dû en jeter un tube, ce qui en augmente le coût global. Coller le caoutchouc-mousse d'une paire de goggles avec la Titan ou la Lepage, ça donne le même résultat; ça marche aussi bien l'une que l'autre. Alors au bout de la ligne, je pencherais en principe pour Titan, mais puisque j'aime bien le gel, je pense que je vais donner une autre chance à Lepage. Mais attention: si je tombe sur un autre tube de sec, ça va être fini pour longtemps.

Et de toute façon, je vais peut-être racheter de la Titan quand même: la colle, c'est comme les antihistaminiques. Des fois c'est une marque particulière qui fonctionne, et des fois c'est une autre marque.

Verdict: Achetez, si vous préférez la colle en gel, sinon la Titan fait la même affaire.

mardi 10 septembre 2013

Pâte de tomates Tasteful

Un tout petit post pour ce soir, aussi petit que cette canne de pâte de tomates, vendue au prix de...0,20$ (5 pour 1$)!

Ces cannes offrent un contenu de 64 ml de pâte de tomates, soit 2.2 onces liquides, ou, pour parler en jargon de recettes, environ 4 cuillères à table, soit à mi-chemin entre un quart et un tiers de tasse. C'est un petit peu moins que la moitié d'une canne traditionnelle, qui contient 156 ml.

Côté financier, ça veut donc dire que pour 1$, on a la valeur de 2 cannes traditionnelles (qui sont vendues environ 0,75$ chacune en épircerie). Alors oui, il y a économie.

Côté goût: j'y ai goûtée "pure", et ça goûte exactement comme celle qu'on achète en plus grosses cannes à l'épicerie. Pareil. Donc, ça ne changera rien dans vos recettes.

Mais ce que je trouve particulièrement intéressant, ce n'est pas tant ce qu'il y a dedans que le contenant lui-même: je trouve que c'est vraiment un super bon format. Combien de fois, après une popote, je reste pris avec une moitié de canne, pis là je mets le restant dans un p'tit plat de plastique au congélateur, que je ne pense jamais d'utiliser. Hé bien ce temps est révolu, grâce à ces merveilleuses petites cannes!

C'est désormais un achat récurrent pour moi: tant qu'ils vont en avoir au Dollo, je vais toujours me garder quelques cannes "mini" sous la main, en plus des cannes régulières (qui sont quand même indispensables).

Bon, ben finalement, j'en avais plus à dire que je pensais sur le sujet :-).

Verdict: Achetez

lundi 2 septembre 2013

Colorant à café Sunrise Coffee

J'ai acheté le Colorant à café Sunrise Coffee cet été pour le camping. Déjà qu'il faut s'organiser pour trouver de l'eau et s'organiser pour la faire bouillir, on va pas se compliquer la vie à chercher du lait en plus, non?

Je cherchais d'abord une petite bouteille: je me souvenais en avoir déjà vu au Dollo. Mais, ne trouvant rien, je me suis adressé au commis, et il m'a montré cet emballage de 260g, qui est une sorte de sac refermable. Je trouvais que ça m'en faisait pas mal, mais bon, pour 1,50$, ça valait pas la peine de s'en passer...

Ce produit fait en Thaïlande comporte seulement 5 ingrédients, comparativement au populaire produit de marque Coffee Mate qui lui, en comprend une dizaine. Notez que les ingrédients présents dans le produit du Dollo sont aussi présents dans le Coffee Mate. Les deux produits ont cependant la même valeur nutritive et comportent 15 calories par cuillerée à thé.

Je l'ai essayé à la maison, en camping, et même au bureau. Et puis? Ben moi, je trouve que ça fait très bien l'affaire. Je ne l'ai pas comparé au Coffe Mate (je n'ai pas fait de dégustation comparative), mais chose certaine, quand t'as le goût d'un café, pis que t'es habitué de le prendre avec du lait, et qu'il n'y en a pas, ce substitut est le bienvenu!

J'avais déjà acheté un colorant à café d'une autre marque dans un autre magasin à rabais, et je l'avais jeté car je trouvais qu'il laissait un arrière-goût ennuyant, ce qui n'est pas le cas de ce produit-ci.

Verdict: Achetez.
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory