dimanche 29 décembre 2013

Salsa et natchos

Je croyais avoir le temps de faire plusieurs posts dans le temps des Fêtes, mais finalement, c'est plutôt le contraire! Je manque de temps!

En tout cas, j'ai réussi à me trouver quelques minutes cet après midi pour vous parler d'un nouveau produit disponible depuis peu au Dollo: la salsa Paco & Pepe, fabriquée par la compagnie québécoise Lassonde, qui fabrique ou distribue aussi les produits Oasis, Allens, Rougemont, Canton, Bistro Mundo...et de nombreux autres. Cependant, contrairement à ces marques, la salsa Paco & Pepe est produite exclusivement pour Dollarama.

C'est Samuel, de chez Lassonde, qui m'a approché pour me parler de ce nouveau produit, que j'ai ensuite mis sur ma liste d'achats en vue de le tester. Puisqu'il faut bien prendre la salsa avec quelque chose, j'ai aussi acheté les nachos Cineplex Big Screen Snax (1$ je crois).

La salsa Paco & Pepe est vendue 2$ dans un pot de 430 ml. À titre de référence, en épicerie (IGA), la salsa Old Dutch est vendue 3,99$ dans un pot de 400 ml, la Old El Paso est vendue 3,49$ dans un pot de 440 ml, la Tostitos est vendue 3$ dans un pot de 418 ml, et la moins chère, la salsa Compliments (marque maison du IGA) est vendue 2,49$ dans un pot de 430 ml.

La Paco & Pepe vous fait donc économiser 0,50$ sur le produit équivalent le moins cher en épicerie. Bon départ! Mais saura-t-elle être à la hauteur au niveau gustatif? Sera-t-elle au moins aussi bonne que ce qu'on pourrait attendre d'une salsa de marque maison?

Hé bien oui: je l'ai trouvée très bonne, en fait je ne pense pas que je ferais vraiment une différence entre cette marque et une autre en terme de goût. Au niveau de la texture, je ne la trouve peut-être pas assez chunky à mon goût (j'aime ça quand il y a de gros morceaux), mais ça a le mérite de mieux se prendre avec les nachos. Ceux que j'ai achetés, qui sont de forme ronde (celle que je préfère), sont bons et font bien la job; le seul bug je dirais, c'est qu'il n'y a en pas beaucoup (seulement 113g). Ne vous fiez pas à l'image: le sac était déjà commencé quand j'ai pris la photo...

Donc, disons qu'il vous faudrait au moins 2 sacs pour accompagner votre pot de salsa, ce qui revient à 4$ pour votre petite fiesta, comparativement à au moins 6$ si vous achetiez votre kit à l'épicerie. 2$ d'économisés et ce, sans sacrifier sur le goût et le plaisir. Et en prime, la salsa Paco & Pepe, vous en conviendrez, est vendue dans un pot à l'étiquette attrayante, plus inspirante que celles qu'on trouve habituellement sur les pots de marque maison.

Comme pour bien des produits vendus au Dollo, il n'y a pas 36 sortes: le produit existe en une seule variété ("moyenne") et est conçu pour s'adresser à la masse. Dans cet esprit, Lassonde réussit son pari avec Paco & Pepe, dont la texture, le goût et le niveau d'épice sauront à coup sûr plaire à la majorité.

Verdict: Achetez

mercredi 11 décembre 2013

Gadgets d'ordi: clavier et webcam

Aujourd'hui je vous parle de deux accessoires d'ordinateur "Tech 1" (marque maison du Dollo pour les produits d'électronique). Je suis toujours réticent à acheter ces produits, car leur qualité et leur efficacité sont inégales...

Je vous rappelle, par exemple, mon évaluation du concentrateur USB, que je déconseille, versus la petite souris, qui vaut la peine. Ou encore l'adaptateur de carte SD pour brancher dans la prise USB, qui fonctionne très bien, versus l'aspirateur USB qui semble être plus souvent qu'autrement une déception. Alors je me demandais bien ce qui en serait de ces deux produits...

Clavier USB
Je me suis rappelé que mes gars m'avaient dit que ça serait pratique d'avoir un clavier USB additionnel pour brancher à leur console de jeu vidéo. Je ne voulais pas trop dépenser pour ça, alors je suis allé au Dollo avec dans l'idée d'acheter le clavier EZ Eyes, qui avait eu une bonne critique de la part d'une collaboratrice.

Cependant, j'ai eu beau chercher, j'en ai pas trouvé dans la succursale visitée. J'ai donc dû me rabattre sur un clavier Tech 1... Bof, pas grave, me suis-je dit, un clavier c'est pas compliqué, alors y a pas beaucoup de risques que ça ne fonctionne pas, non?

La boîte inspire confiance, et mentionne que les touches sont sensibles. Une fois le clavier déballé, ce qui me marque, c'est son odeur: ça sent le cuir! On dirait qu'on vient d'entrer chez Yellow! Vient ensuite le design: le clavier est mince, look moderne, mais le plastique semble cheap.

J'ai pianoté dessus pour voir comment les touches réagissaient...horrible! Les touches ne sont pas sensibles pantoute, on doit appuyer fort dessus, et elles ont tendance à accrocher. Feeling global très désagréable; le pire clavier que j'ai jamais utilisé. Assurément, je ne serais pas capable de travailler une journée là-dessus. Mais pour écrire queck affaires via une console de jeu vidéo, ça peut aller. Je rappelle qu'à ce moment, il n'est pas encore branché: ce ne sont que mes premières impressions en le déballant.

Un des mes gars l'a branché et a testé toutes les lettres...pour me dire que le B et le N (qui sont côte à côte sur le clavier) ne fonctionnaient pas, ainsi que les flèches gauche/bas/droite. Ah ben merde! Je venais de me faire avoir de 3$ par Dollarama. Tsé, quand les produits coûtaient juste une piasse, on pouvait comprendre qu'ils n'acceptaient pas les retours, mais là, quand tu vends 3$ des produits électroniques qui marchent pas dès l'ouverture de la boîte, ça commence à être de la crosse. Désolé mais c'est ça.

Puisqu'on ne peut pas le retourner, j'ai donc décidé de l'ouvrir pour voir si y avait quetchose à l'intérieur qui l'empêchait de bien fonctionner, avant de le sacrer dans les vidanges (hey, Dollarama, des 3$ que je dois jeter direct aux ordures, ça ne me met pas ben ben de bonne humeur...je m'attends à ce que vous commenciez à accepter les retours des appareils défectueux, ou bien que vous arrêtiez de vendre de la scrap, surtout qu'en plus, on paye une surtaxe "écofrais" sur les appareils électroniques).

J'ai dévissé le panneau arrière et j'ai enlevé les "feuilles" électroniques qui font le contact avec les touches, mais rien vu de spécial, alors je l'ai refermé soigneusement et l'ai réessayé...et les touches fonctionnaient! J'ai donc pu le récupérer: le feeling global est toujours aussi poche, mais il pourra être utilisé avec les consoles de jeu. Mais on s'entend-tu que le clavier aurait dû fonctionner parfaitement dès la sortie de la boîte?

Verdict: N'achetez pas.

Webcam
J'avais déjà une webcam que j'avais pas payé ben ben cher, genre 6-7$ chez Accès Électronique, et elle venait avec un CD d'installation. Je me souviens que j'avais eu de la difficulté à la faire marcher sur Vista (comme ben des affaires, d'ailleurs); il avait fallu que je fasse des recherches sur des forums, que je download des drivers additionnels et que je fasse quelques manipulations. Mais j'avais fini par la faire fonctionner. Puis l'hiver dernier, j'ai dû réinstaller Vista, et au moment de réinstaller la webcam, rien à faire: même avec le CD et en téléchargeant des drivers, puis en essayant les mêmes manipulations, pas capable de la faire marcher.

Ça me tentait pas de payer cher pour une nouvelle webcam: je ne cherchais pas une haute qualité, juste une caméra qui fournirait le minimum au cas où je ferais des communications sur Skype. J'ai donc décidé d'attendre une bonne occasion. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'ils avaient des webcam au Dollo! Je l'ai achetée, mais cette fois-ci, contrairement au clavier, je l'achetais en m'attendant à ce que ça ne marche pas: Vista est très têteux, et en plus, y a pas de CD d'installation avec la caméra. J'avais donc décidé de volontairement "sacrifier" 3$ pour tester l'appareil.

Quelle ne fut pas ma surprise (encore une fois!) de voir que Vista l'a automatiquement détectée et a installé les drivers sans problème, et de voir qu'elle marchait parfaitement! Je m'en suis servi avec Skype et VLC Player (ce dernier permet d'enregistrer la capture) sur deux ordinateurs différents (Windows Vista et XP) et tout fonctionne! Même le son (car la caméra est aussi équipée d'un micro interne).

L'emballage dit qu'elle offre 5 megapixels de résolution mais j'en doute: la qualité d'image n'est pas très élevée: on doit mettre l'image en petit pour que ce soit "beau" (image du haut), mais sachez que ça demeure quand même très utilisable en plein écran (image du bas); elle a une qualité suffisante pour faire ce qu'elle a à faire. C'est aussi écrit "autofocus" et "zoom numérique 10X", mais je ne vois pas comment on peut la faire zoomer...y a pas de bouton ni rien pour ça... Ça serait le fun, pourtant, de pouvoir ajuster le zoom, car je trouve qu'elle zoome trop: on voit juste notre face en très gros plan! À moins que justement, le 10X signifie seulement que la caméra est déjà ajustée à 10X? Ça se pourrait tu?

En tout cas, si jamais le focus n'est pas bon, il y a une petite bague sur le devant de l'objectif, qui permet de l'ajuster, et ça fonctionne ça aussi. La caméra comporte un trou, en dessous, pour y visser un trépied. La base est transformable et peut devenir une pince qui permet de fixer la caméra sur un écran, et ça tient bien.

Notez qu'à ce prix, on ne peut pas trop chialer sur le fait qu'il n'y a aucun bouton sur la caméra pour allumer le logiciel de capture ou pour faire une photo. Juste le fait qu'elle fonctionne est déjà un exploit, et j'ose espérer que je ne suis pas tombé sur la seule webcam qui marche! Peut-être que ce produit ne serait pas d'assez bonne qualité pour vous, mais pour moi, ça fait mon affaire et ça répond à mon besoin.

Pour un test plus détaillé, je vous invite à visiter le blog Cheapculture, qui en a aussi fait l'essai.

Verdict: Achetez
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory