jeudi 22 janvier 2015

Le pain Chalet remplacé par Weston

Il arrive parfois que des lecteurs m'écrivent directement pour me poser une question ou pour me faire part de leurs commentaires, mais il est rare que deux personnes m'écrivent à quelques jours d'intervalle pour se plaindre d'une même situation. En fait, je pense bien que c'est la première fois que ça se produit...

Si cela arrive, d'après moi, ça veut dire qu'il doit y avoir pas mal de monde qui, même s'ils n'en parlent pas, sont affectés par ce changement: le pain de marque Chalet, que beaucoup de clients de Dollarama avaient inclus à leurs achats réguliers, a été remplacé par le pain Weston. Il y a quelques années j'avais parlé du pain Chalet, et puisqu'il est disparu du Dollo, il me semble qu'une mise à jour s'impose.

Dans un premier message, Denise G. se plaint en particulier du changement de format, le pain de style Italien ayant passé de 700g à 600g. Elle se questionnait à savoir pourquoi ce changement; si Dollarama se servait de petites entreprises pour montrer son pouvoir de vente, et ensuite faire entrer des plus grosses compagnies, qui seraient prêtes à faire des concessions pour obtenir cette part de marché.

Bon, quelle que soit la raison, au bout de la ligne, c'est le client qui décide, n'est-ce pas, et il est normal qu'une entreprise essaie différents moyens d'augmenter ses bénéfices. Pas de bénéfices, pas de compagnie. Donc, pour qu'un achat ait lieu, il faut que les deux se croisent: ce que le client est prêt à payer et ce que l'entreprise demande, en fonction de la qualité. Si l'offre n'est plus intéressante, les clients s'en vont. Mais si les clients restent...alors ça veut dire que l'entreprise a fait un bon choix. Dans un monde où la compétition existe, en tout cas.

La plainte de Denise est compréhensible, mais étant donné que plusieurs produits ont diminué de format au cours des années, tant au Dollo qu'ailleurs, cela n'est pas surprenant. Pensons simplement aux briques de fromage en épicerie, qui sont passées de 600g à 400g. Mais qu'en est-il de la qualité?

Je laisse la parole à Daniel G., dont le commentaire répond justement à cette question:

J'ai pu constater depuis deux semaines que les produits de boulangerie ont changé de fournisseur (de la boulangerie Lanthier (Chalet) pour Weston (Tradition)). Mon commentaire ne vient pas du fait que les nouveaux produits ont un poids inférieur aux précédents, car Dollarama a deux choix pour suivre l'augmentation des coûts, soit la diminution du volume du produit et l'augmentation du prix. C'est son choix et je le respecte. 

Cependant, si le changement de poids et de compagnie avaient été accompagné d'une amélioration ou du maintien de la qualité, je n'aurais rien eu à redire, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Pour ma part, j'utilisais surtout le pain italien, le pain de 9 grains et les petits pains (dinner rolls). Pour ce qui est du pain italien Weston, il n'a rien à voir avec un pain italien, il ne s'agit que d'un pain blanc ordinaire (plutôt sec) avec une forme de pain italien, donc rien à voir avec le pain italien Chalet. Pour ce qui est du pain 9 grains, bien qu'il semble avoir 9 grains, c'est le seul élément commun avec le 9 grains Chalet, car ses tranches sont trop minces, le pain est sec et il est sans saveur. 

Enfin, pour terminer, en ce qui a trait aux petits pains, il n'y en a tout simplement plus. 

Daniel termine en recommandant de ne plus acheter ces produits bas de gamme.

C'est là où le commentaire de Denise et celui de Daniel se complètent: il semble bien qu'on soit maintenant en présence d'un produit de moindre qualité, moins varié, et en moins grande quantité. Moins, moins, moins. Quel sera le comportement des acheteurs? Nous le verrons au fil des moins.

En attendant, faites-nous part de vos commentaires ci-dessous!

Merci à Denise et Daniel, qui ont porté cette situation à mon attention!

jeudi 8 janvier 2015

Livres - casse-têtes et boites à jus - Collaboration

Bonne année chers lecteurs!

Vous aurez deviné, par le titre et les images, que le post d'aujourd'hui intéressera davantage les parents de jeunes enfants! Mais je vous livre en prime, à la fin, une courte analyse sur des bocaux de plastique qui n'ont pas fait long feu...

Thanh, tout d'abord, nous présente des découvertes qu'il a faites il y a quelques semaines* et dont je n'avais pas eu le temps de vous jaser (je pensais bien avoir du temps en masse pour faire 2-3 posts dans le temps des Fêtes, mais finalement, pas eu le temps pantoute!). Alors sans plus tarder, je lui laisse la parole:

Je voudrais compléter l'analyse de février 2014 sur les livres (collection Phidal) chez Dollarama.

Livre de casse-tête: un jeu de 5 casse-tête (Puzzle)  pour les 3 ans et plus. Chaque casse-tête a une couleur différente sur la face arrière, ce qui rend facile le triage et le rangement. La petite histoire accompagnant chaque casse-tête enrichit l'imagination de l'enfant.

Livre casse-tête Taquin: 4 casse-tête et 1 taquin (nouveauté) pour glisser les pièces au lieu d'assembler les pièces comme un casse-tête ordinaire.

L'enfant peut recevoir le même thème mais sous une autre forme, un autre habillage, un autre texte,... et il se réjouit toujours de les explorer, même s'il connait déjà.

Thanh nous parle ensuite de son expérience avec une boite à jus:

Description:
Bouteille pour boissons, sans  BPA, contenant 250 ml, avec une paille et un système de valve pour rendre la bouteille hermétique quand elle est fermée. C'est exactement la même que le produit "Rubbermaid Juice Box", le fameux produit vedette il y a quelques années aux Etats-Unis. Actuellement, il a encore beaucoup de succès et très apprécié par les mamans.

Cette bouteille a toutes les qualités au service de l'enfant: facile à laver, très hermétique, facile a ouvrir et à utiliser, pas trop grande, ni trop petite, écologique, pratique et hygiénique pour les déplacements, etc.

En plus, la version chez Dollarama a un habillage vert avec le design Elmo (Sesame Street) qu'on peut retirer et récupérer pour un autre usage (boite a crayons par exemple).

Prix: $ 1.25  (au lieu de $7 ou plus, ailleurs)

Mon expérience:
J'en ai acheté une et l'ai fait utiliser par mes petits fils depuis 2 semaines, avec lavage à la machine tous les jours (sauf la paille).C'est vrai que le liquide ne sort pas par n'importe quelle position de la bouteille (avec position fermée). Il faut bien fermer (bien visser le bouchon) pour avoir le résultat attendu. Quand la position est ouverte, le liquide pourrait sortir par la paille si la bouteille est renversée, donc, ce n'est pas pour les enfants très jeunes. C'est pratique pour emporter partout, mais ne conserve pas la fraîcheur (dans le sens de "froid"). 

Je recommande d'acheter ce produit. C'est attrayant et utile pour l'enfant. C'est économique et écologique en même temps.

Enfin, Gabrielle m'a dit, par Twitter: Je pense que ces bocaux n'allaient pas au lave-vaisselle.
C'est le moins qu'on puisse dire ;-)  Ce sont des bocaux en plastique, mais Gabrielle n'a malheureusement pas la photo du produit original avant qu'il ne fonde... En tout cas, si vous achetez des bocaux de plastique au Dollo, qui ont à peu près l'air de ça, vous êtes prévenus: ça se peut qu'ils se transforment en sculpture moderne si vous les mettez au lave-vaisselle!

Merci à Thanh et Gabrielle!


*Pour répondre à des commentaires précédents, à l'effet que ça arrive que je parle parfois de produits qui ne sont plus là, je suis prêt à prendre un peu de blâme : c'est vrai qu'il arrive, comme aujourd'hui, que je parle d'un produit avec un peu de retard. Je fais ce blog par temps perdu (et j'en ai pas beaucoup à perdre...), je fais le max pour être à jour et je vais même parfois au Dollo juste pour vérifier si tel ou tel produit que j'avais vu personnellement est encore là. Mais quand il s'agit de produits présentés par d'autres et qui sont peut-être disponibles juste à certains endroits, je ne peux pas toujours vérifier. Ne m'en veuillez donc pas trop si des fois j'en laisse passer qui ne sont plus disponibles! D'ailleurs j'ai dans ma banque d'images une dizaine de produits dont je n'ai pas parlé car ils ont disparu entre temps, l'espace de quelques semaines ou mois (mais je les garde pareil, au cas où ils reviendraient).
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory