vendredi 17 avril 2015

Lunettes de lecture

On peut être jeunes de coeur, mais  les yeux, eux autres, ils s'en foutent du coeur! Passé la quarantaine, ils se font un malin plaisir à vous rappeler votre âge dès que vous tentez de lire les ingrédients sur les étiquettes. Hé bien c'est le temps de leur dire "wo, là, c'est moé le boss, faque si je veux voèr, je vas voèr!" En tout cas, c'est à peu près ce que je me suis dit en achetant ces lunettes de lecture équipées de lumières LED. Il y en a de différentes forces, allant de 1.0 à 2.5 je crois (je parle évidemment de la force des verres, pas des lumières...).

Est-ce qu'il s'agit du verre le plus cristallin qu'il m'ait été donné de voir? Non. Sent-on qu'il s'agit d'un matériau et d'un assemblage des plus résistants? Non, pas vraiment. Mais est-ce que ces lunettes permettent de mieux voir les petits caractères? Oui. Puisqu'on ne s'en sert pas pour faire des sports extrêmes, on leur demande donc de simplement être assez solides pour rester sur notre nez sans tomber en morceaux, et elles remplissent bien cette tâche. Mais ne vous assoyez pas dessus!

Étant amateur de gadgets, j'ai évidemment acheté celles avec les lumières, et non les lunettes "ordinaires". Pour les allumer, il y a un petit bouton à pousser sur chaque branche. Est-ce que la lumière est suffisante pour lire au lit? Je pose la question autrement: peut-on lire dans le noir avec ces lunettes? Oui. Est-ce agréable? Je dirais que ça dépendra des gens et du type de livre: la lumière blanche va éblouir vos pages si elles sont le moindrement lustrées, et si les lettres sont pâles, elles seront plus difficiles à lire. En tout cas, il faut incliner un peu la tête, pour que la lumière aille sur la zone qu'on lit (car sinon, ça éclaire un peu trop haut et ça éblouit trop). Mais pour lire un livre aux pages mattes (un roman mettons), alors c'est quand même bien; je pense que certains vont s'en satisfaire.

Mais de mon côté, j'ai trouvé le contexte où je peux en tirer le plus profit: au salon, Dans mon salon il y a des lumières, mais elles ne sont pas optimisées pour la lecture (c'est tamisé, comme dans plusieurs salons), et il en manque un peu pour lire efficacement le soir. Ces lunettes viennent alors ajouter la petite touche de lumière qu'il faut pour lire sans se forcer les yeux.

Évidemment, faut pas oublier que ce sont des lunettes de lecture, faites pour regarder de près. Dès que vous regardez au loin, ça force les yeux et ça peut vous étourdir. Mais c'est la même chose pour toutes les lunettes de lecture.

Attention: si jamais ça cogne à la porte chez vous...pensez à les enlever avant de répondre si les lumières des vos lunettes sont allumées...au risque de passer pour un extraterrestre!

Verdict: Achetez! Pour le prix, je pense que vous serez assez contents du résultat!
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory