lundi 29 juin 2015

Planche à découper et kit de balai

Planche à découper en bambou
J'ai acheté cette planche à découper en bambou dans le but de m'en servir pour présenter des charcuteries et fromages et non pour découper en tant que tel. Donc, je souhaite la conserver dans un bon état. Mais bon, en fin de semaine j'y ai pas pensé et j'ai découpé dessus. Résultat: ben, ça a fait des égratignures. Normal, c'est en bois. Donc, ce qu'il faut déduire de ce qui est écrit sur l'emballage ("Résistant aux entailles et aux éraflures") c'est que vous ne briserez pas votre planche et n'aurez pas des entailles profondes dans le bois. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'éraflures du tout.

Ceci dit, c'est une belle taille de planche (assez longue mais peut-être un peu étroite, ça dépend de l'utilisation que vous comptez en faire et de vos habitudes de découpage, mais de toute façon, ils en ont aussi des plus grandes pour 3$, en bambou elles aussi), le fini est beau et lisse des deux côtés, et puisque c'est fait en bambou (bois qui pousse vite) et que c'est biodégradable, ben je trouve que c'est un bon achat écolo. Notez que sur l'emballage ils disent de ne pas envoyer au lave-vaisselle,

Verdict: Achetez

Tête de balai, porte-poussière...et manche à balai
J'avais un vieux balai "Oskar" dans mon cabanon, tout usé à la corde, alors j'ai acheté cette tête de balai à la qualité moyenne (les poils sont espacés et mous) pour la mettre sur le manche d'Oskar, car pour le cabanon, je ne voulais pas payer trop cher. Mais voilà: elle ne s'adapte pas au manche, qui est plus gros que le trou du balai et on ne peut pas le visser dedans (hé non, c'est pas universel!). Je suis alors retourné au Dollo acheter le manche qui va avec, pour 1,25$.

Donc, au total, je vais avoir payé 1,25$ pour le balai et 1,25$ pour le manche. C'est encore moins cher qu'un Oskar...mais aussi un peu de moins bonne qualité. Tant qu'à être au Dollo, j'ai regardé les autres têtes de balai, et ils en ont une semblable à celle que j'ai achetée (modèle avec un angle), mais un peu plus grosse. Cependant son trou est quand même trop petit: il est fait pour s'adapter à "leur" manche. Ils ont aussi des têtes de balai rectangulaires, et pour celles-là par contre, ils en avaient avec "leur" trou, mais d'autres aussi avec un trou plus grand et je pense que pour elles, ça aurait marché avec le manche Oskar,

Pour continuer sur le sujet, j'ai aussi acheté un porte-poussière pour remplacer celui d'un autre balai Oskar que j'ai à la maison et qui était cassé. 1,25$ lui aussi. Il est bien correct, il s'arrime au manche Oskar, mais il est un peu "mou". Le feeling en main est moins bon qu'un Oskar (mais on s'entend que c'est pas un instrument de précision non plus...).

Donc, 3,75$ pour le kit complet. Considérant qu'on peut acheter un Oskar pour environ 10$ avec le porte-poussière (et parfois moins quand c'est en spécial) je pense qu'Oskar est un meilleur choix pour la maison, et que pour les quelques dollars de plus qu'il coûte, il saura donner satisfaction en proportion: poils plus denses, incrustation des poils dans un support "en dents de scie" sur le bout pour plus de rigidité et donner un angle plus pointu, porte-poussière plus solide (voir site Canadian Tire pour pour image).

Je n'ai pas d'historique sur l'utilisation du balai du Dollo: je ne sais pas encore si les poils tiennent bien ni s'ils vont résister longtemps à l'usure. Mais pour le cabanon, ce kit à 3,75$ peut très bien faire l'affaire. Et peut-être pour la maison; c'est mieux que pas de balai du tout, finalement.

Verdit: Achetez (en tenant compte de ce qui est mentionné ci-dessus et selon vos besoins et exigences).

lundi 15 juin 2015

Chargeurs de batterie portatifs - Collaboration

Vous avez pris votre cellu sur le coin de la table en partant un matin, et au moment de faire un appel, vous vous rendez compte que la batterie est presque vide... C'est là qu'entre en jeu un petit gadget qui n'a l'air de rien, mais qui peut dépanner pas mal: un chargeur portatif! J'en ai un que j'ai trouvé dans une caisse de Bud Light et je m'en sers assez souvent. Mais Alessandro, qui de toute évidence n'est pas tombé sur un chargeur gratuit, a acheté ceux du Dollo. Je le laisse vous en parler:

Chargeur portatif rechargeable (battery pack)
J'ai testé le chargeur rechargeable Tech1 pour cellulaire.

Il a été très bien pensé du point de vue ports de recharge. Du même côté il y a le USB et la micro USB. Le fil est quant à lui doté à chaque extrémité d'une prise USB et micro USB qu'on interchange selon qu'on veux recharger la batterie de notre téléphone ou la batterie Tech1 en Lithium Ion. En 1 semaine, ce n'est pas assez pour évaluer la longévité du chargeur lui-même mais pour 3$ ça fait la job comme on dirait... Ça charge une batterie de cellulaire au complet sans difficulté.

NB: auparavant, une pile rechargable était composée de Nickel-Cadmium, qui est  à la base une pile à "mémoire". En d'autres mots, il fallait la vider avant de la recharger afin d'avoir une longévité maximum. Cependant, le Lithium Ion (ou Li-Ion), que l'on trouve dans la batterie du Dollo, demande d'être constament plein pour garder sa charge. Lorsqu'en mode CHARGE, un carré rouge apparait en dessous et lorsque PLEINE le carré disparait. C'est un bon produit dans l'ensemble, à condition de toujours l'avoir 100% chargé en tout temps.

Image: Canbike.org
Chargeur portatif à piles
J'ai également testé le chargeur de cellulaire Tech1 qui fonctionne avec 2 piles AA. Vendu lui aussi 3$ également, ce petit bout de plastique n'en vaut pas la peine, à mon humble avis.

Aucun câble cellulaire inclus ni aucune pile. À l'utilisation, les piles deviennent très chaudes au travers du chargeur. Si on est le moindrement un gros utilisateur, on va consommer une quantité phénoménale de piles AA, qui seront ensuite jetées aux poubelles ou recyclées. Avec en plus une mini lumière sur le dessus (lampe de poche), si vous oubliez d'éteindre cette petite lumière, vous allez vider vos 2 piles AA.

Honnêtement je l'aurais vendu pour 1$ plutôt que 3$. Au camping ca pourrait être utile si on n'a pas accès à une prise de courant, moyennant un ClubPack de piles AA à portée de la main. Je ne conseille pas ce produit à moins d'avoir beaucoup d'argent à mettre sur des piles AA, qui en plus ne garantiront pas que votre cellulaire sera chargé a 100%. Pour 3$ je préfère de loin la batterie au Lithium Ion rechargeable.

Note Dollarablog: Une analyse détaillée de ce chargeur est faite sur le site canbike.org (en anglais). Ils semblent avoir apprécié sa construction, mais eux aussi pointent davantage vers une utilisation d'urgence, en prenant soin de dire qu'il ne faut pas laisser les piles dedans, car elles risquent de se décharger.

Bref, on peut dire que les deux produits ci-dessus sont destinés à des usages différents: le chargeur rechargeable est intéressant pour un usage d'appoint régulier, en le laissant dans le sac à dos ou le sac à main, prêt à l'emploi, tandis que le chargeur à piles devrait être davantage utilisé pour les endroits sans courant, ou pour situation d'urgence.

Merci Alessandro pour tes tests!
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory