vendredi 18 septembre 2015

Des céréales qui imitent les Krave...et bientôt des produits à 4$ ?

J'achète souvent les céréales Krave quand elles viennent en spécial. Comme ça, au lieu de payer 5,99$, je paye dans les environs de 3,50$. Mais j'étais content de voir qu'au Dollo ils ont des céréales semblables aux Krave, sous le nom "Choco Pillow", vendues 2$.

C'est exactement le même concept: une sorte d'oreiller (pillow) rempli d'une garniture au chocolat. La boite contient 350 g (les Krave contiennent 323 g). Je n'avais pas de Krave sous la main pour comparer les goûts côte à côte, mais je peux vous dire que c'est pas mal semblable. En fait, je trouvais qu'elles avaient peut-être un petit arrière-goût de "carton" mais c'est peut-être juste moi: mes gars eux autres m'ont dit "tu écriras "Achetez" sur ton blogue". Mieux: ils m'ont dit qu'ils les aimaient mieux que les Krave et que le goût de la crème chocolatée était plus prononcé!

Je suis allé voir sur Internet les valeurs nutritives des Krave pour comparer. Il faut savoir dès le départ qu'une tasse de Krave pèse 37g alors qu'une tasse de Choco Pillow pèse 65g. C'est une bonne différence! Donc, soit chaque Choco Pillow individuel est plus lourd qu'un Krave, soit on peut mettre plus de Choco Pillow dans une tasse (car les morceaux sont carrés au lieu de rectangulaires). Ou soit c'est un mélange de ces deux raisons...

Donc, il faut comparer en grammes et en tasse pour se donner une idée juste. Si on compare à poids égal, par exemple pour 65g, ça donne le même nombre de calories pour les deux (280). Cependant, si on compare par volume (ex.: 1 tasse) alors les Choco Pillow vont avoir plus de calories (280 contre 160) ce qui est normal car comme je le disais plus haut, il y a plus de "stock" dans une tasse de Choco Pillow: 65 g contre 37 g.

Alors ma suggestion est de faire attention: ne prenez pas le même volume de Choco Pillow que vous prendriez de Krave. Prenez-en une demi-tasse au lieu d'une tasse. Vous allez avoir à peu près le même poids en céréales et le même nombre de calories. Moi je les mélange avec d'autres céréales, dont les granola du Dollo.

Notez cependant que, même si on les compare à poids égal, les Choco Pillow contiennent en proportion plus de gras saturés et de cholesterol, et moins de fibres, que les Krave. Cela vient lui enlever des points. Mais d'un autre côté, elles ont plus de calcium, de fer, de niacine et d'acide folique que les Krave, ce qui vient un peu améliorer les choses.

Alors, considérant le match à peu près nul au niveau nutritionnel, un prix plus bas pour plus de quantité (2$ pour 350g) et un goût "meilleur que les Krave" (d'après mes gars), je pense qu'on peut dire que le verdict est: Achetez. Mais faites attention à la quantité que vous prenez! Une tasse de Choco Pillow = 2 tasses de Krave.

Produits à 4$?
Hé oui, c'est une possibilité qui semble de plus en plus réelle. Avec la faiblesse du dollar canadien comparativement au dollar américain, Dollarama a annoncé qu'elle pourrait avoir à introduire de nouveaux prix dès l'an prochain, entre 3,50$ et 4$. Il faut savoir qu'à l'international, Dollarama effectue ses achats en dollars américains. Alors si l'entreprise achète une gugusse à 1,50$US ça veut dire qu'en fait elle lui coûte 1,99$CAN au taux actuel. Si auparavant Dollo vendait cette gugusse 2$, désormais ce n'est plus possible...

Mais même si on comprend bien les mécanismes qui sont derrière tout ça, qu'on comprend pourquoi Dollo n'a pas le choix de suivre les marchés et le taux du dollar, il reste que pour nous, consommateurs, c'est un peu platte.  Étant donné que les produits à plus d'un dollar représentent 75% des ventes (l'an dernier c'étaient 66% et en 2012 56%), on se rapproche peut-être d'une tendance observée par La Presse, dont j'avais parlé en 2012, soit la disparition éventuelle des produits à 1$. Car au bout de la ligne, si d'un côté les produits à plus d'un dollar se vendent plus, et de l'autre côté les coûts augmentent au point où il est de moins en moins possible pour la chaîne de magasins de trouver des produits à 1$, il est logique qu'on s'en aille vers là.

Ceci dit, malgré le fait que plusieurs personnes aient affiché un certain mécontentement face à l'ajout de produits à plus de 1$ et à l'augmentation des prix au cours des dernières années, la tendance montre que j'avais raison dans mon article de 2009 où j'expliquais que Dollarama assurait son avenir avec cette décision, car les ventes augmentent, ça va bien à la bourse et il y a des magasins qui ouvrent pratiquement à toutes les semaines au pays.

jeudi 3 septembre 2015

Un article qui parle de Dollarablog et un autre qui parle de crème fouettée en poudre

Alessandro, un dollarafan très actif, m'a récemment envoyé des liens intéressants vers des sites où il est question du Dollarama.

Le premier c'est un article sur Muramur.ca où on parle d'une manière générale des catégories de produits qui valent la peine au Dollo. Copiez et collez le lien suivant dans votre navigateur pour vous y rendre (car j'ai beau essayer de toutes les façons de créer un hyperlien vers ce site, ça ne fonctionne pas...étrange): http://muramur.ca/mon-argent/conseils-consommation/quoi-acheter-quoi-eviter-dollarama. On y parle aussi du Dollarablog: j'ai accordé une entrevue à la rédactrice au mois d'août. Ceci dit je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec quelques-unes de ses affirmations.

En particulier, concernant les bébelles électroniques (sur la 2e page de l'article), il me semble bien que j'avais dit qu'en général c'est pas yâble mais qu'il y en a quelques-uns qui sont pas pires, comme  le chargeur portable. À la lecture de l'article, de la manière dont c'est formulé, on dirait que j'ai dit le contraire... En tout cas, pour quelqu'un qui ne connaît pas trop le Dollarama (ou qui n'y est pas allé depuis longtemps) et qui ne sait pas trop ce qu'on peut y trouver, c'est intéressant. Mais bien sûr, pour vous, chers lecteurs, qui êtes des "pros", ce n'est pas assez "avancé", c'est un article pour les "débutants" en Dollarama ;-)

Image: Blog Maman Consomme
L'autre site que je vous propose, c'est en fait en lien avec un blog dont je vous ai parlé en juillet (ah, cette fois l'hyperlien fonctionne!): Maman consomme. Je vous invite à nouveau à y retourner: elle a une bonne idée de dessert "made in Dollo" qu'elle a fait avec de la "crème fouettée en poudre" et des pizzelle. Ça fait un dessert vite fait et elle affirme que la crème fouettée est assez bonne pour en racheter. Allez lire sa critique pour plus de détails!

Elle a également fait l'essai des bols de tortilla Old El Paso (voir au bas de son article sur cette page).

Et vous, quelles sont vos découvertes? N'hésitez pas à me les faire parvenir à l'adresse indiquée dans mon profil!
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory