mardi 25 octobre 2016

Lumière LED pour ordi

Pour différentes raisons, que je ne m'explique pas vraiment, il m'arrive de taponner sur mon ordinateur portable quand il fait noir. Bien sûr je pourrais allumer les lumières - et il m'arrive de le faire - mais bien souvent, je préfère rester dans une ambiance tamisée. Comme en ce moment d'ailleurs.

Mais le clavier de mon ordi n'est pas rétro-éclairé, ce qui veut dire que lorsque je cherche une touche, je dois pencher l'écran pour éclairer le clavier. Et ça gosse.

Je me suis donc fait venir une lumière LED USB de la Chine (sur gearbest.com), avec un bouton pour régler l'intensité. Elle fait une belle lumière "chaude" (tirant sur le jaune) et on peut avoir différents niveaux d'éclairage selon nos besoins. Son coût: 5$.

Mais j'ai dû attendre 6 semaines avant de la recevoir. Le jour où je l'ai eue, je passe par hasard au Dollo, et qu'est-ce que je vois? Une lumière LED USB à 1,25$! Je l'ai évidemment achetée, et je l'ai comparée à celle que je venais de recevoir.
La lampe du Dollarama

Résultat: d'abord, il faut savoir que celle du Dollo n'a pas de bouton de réglage (donc un seul niveau d'intensité). Cette intensité est environ l'équivalent de celle que j'ai avec mon autre lampe lorsqu'elle est réglée à la moitié de son intensité max (ce qui correspond à l'intensité que je choisis habituellement lorsque je m'en sers). Donc au niveau intensité, c'est OK: celle du Dollo fait la job.

L'éclairage lui-même est blanc. Moi je préfère les éclairages "chauds" (qui tirent plus sur le jaune) mais le but c'est d'éclairer le clavier, et ça convient très bien. Je trouve qu'elle fait bien ressortir les lettres sur les touches.

Celle venant de Gearbest
La "surface éclairante" de la lampe du Dollo est plus petite (= moins longue) que celle que je m'étais fait venir, mais cela est très efficacement compensé par une meilleure malléabilité. Le corps de la lampe du Dollo est en effet plus ajustable que celui de la lampe que j'ai fait venir de Gearbest: on peut le déplacer et le courber beaucoup plus facilement et efficacement pour éclairer là où on en a besoin. Celle de Gearbest est plus rigide.

Un défaut un peu tannant, par contre: elle devient chaude, pas mal plus que celle de Gearbest. On se fait tout le temps répéter que les lumières LED, ça ne chauffe pas. Hé bien pour celle-ci, je peux vous confirmer qu'elle chauffe! On peut même se brûler un peu si on y touche, et ce n'est pas une exagération (surtout au dos de la lampe, curieusement)!

Verdict: cette lampe n'est pas sans défauts, mais elle a aussi ses qualités, dont celle d'être disponible immédiatement au Dollarama du coin (plutôt que d'attendre 6 semaines!), de fournir un éclairage suffisant et d'être malléable. À 1,50$ je considère que c'est un bon achat. Je préfère celle que j'ai achetée sur Gearbest, mais considérant que cette dernière a coûté 5$, celle du Dollo est vraiment un deal qui vaut la peine et dont vous serez satisfait si vous avez juste besoin d'un éclairage d'appoint pour mieux voir votre clavier. Achetez!

jeudi 6 octobre 2016

Crema balsamique

Le temps passe vite, on dirait que ça fait des semaines que je n'ai rien écrit... En fait, quand je regarde ça...il y a effectivement des semaines que je n'ai pas fait de post! Ce n'est pas de la mauvaise volonté ni un désengagement: c'est juste que je suis débordé ces temps-ci comme je l'ai rarement été!

Ce soir, j'ai un petit break, alors j'en profite pour prendre quelque minutes pour vous jaser d'un de mes achats récents:

Crema balsamique
Il y a quelque temps j'ai découvert la crème balsamique: c'est une sorte de réduction de vinaigre balsamique, épaisse, qu'on peut utiliser entre autres pour décorer une assiette (repas principal, crudités, soupe...), une salade ou mettre sur des fromages ou même des desserts! Ça fait une belle présentation et c'est bon! Faites une recherche sur Google images avec "décoration crème balsamique" et vous allez en avoir une idée.

D'ailleurs, sur la bouteille, c'est écrit "Glaçage avec vinaigre balsamique", ce qui fait bien comprendre qu'on ne se trouve pas en face d'un produit destiné à faire des recettes, mais d'un produit de "finition".

Quand j'ai vu qu'il y en avait au Dollo, j'ai sauté sur l'occasion. Bon, comme à chaque fois, je ne m'attendais pas à grand chose, surtout quand on sait qu'il y a des crema balsamique qui se vendent des prix de fous, alors que celle-là coûte 2$...

Ce produit est fait en Italie, alors c'est un bon point. Côté ingrédients, le premier, c'est du vinaigre balsamique de Modène, ce qui est aussi un bon point.Viennent ensuite du jus de raisin et du vinaigre de vin, du colorant caramel et de l'amidon de maïs. Bref, rien qui semble trop artificiel.

J'en ai mis quelques gouttes sur du fromage: le goût est là, venant faire une petite "surprise" sur les papilles. J'en ai aussi goûté "pur" et on retrouve bel et bien le goût du vinaigre balsamique. C'est peut-être un peu plus sucré et moins "fort" que le vinaigre balsamique, probablement à cause de l'ajout de jus de raisin, mais ça rend le produit polyvalent: on peut s'en servir tant avec du sucré que du salé.

Moi, qui aime à tremper du pain dans de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique de qualité lors de l'apéro, je n'ai pas été déçu du petit effet que peut avoir ce produit, tant au niveau gustatif que visuel. Car son atout le plus important, c'est sa texture (due à l'amidon de maïs: production industrielle oblige!) qui permet de l'utiliser pour décorer les assiettes, car il garde sa forme, plutôt que de se répandre partout comme le ferait du vinaigre balsamique liquide.

Bien entendu, ça ne vaut peut-être pas une crème balsamique que l'on ferait réduire soi-même, mais je pense que pour 2$, on en a pour notre argent et on peut rehausser facilement l'apparence d'un plat tout en lui donnant une touche gustative surprenante.

Verdict: Achetez
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory