Super colle Lepage

Il y a un bout de temps j'avais essayé la Super Colle Titan: 4 petits tubes vendus dans une bouteille, pour 1$. Le verdict était bon, bien que par la suite j'aie essayé de coller certains autres objets de plastique et ça n'a pas marché. Mais comme je le disais dans mon article, y a des plastiques qui ne se collent tout simplement pas. C'est un ami ingénieur qui est proprio d'une usine dans l'industrie du plastique qui me l'a dit.

Mes tubes étant vides, je suis donc retourné au Dollo, où j'ai vu un produit équivalent, mais dans une marque connue: Lepage. Ce produit est supposé coller en 15 minutes, et l'emballage dit que c'est supposé marcher avec le bois, le caoutchouc, le cuir, la céramique, les plastiques, le métal et le papier. La colle est sous forme de gel, ce que je trouve plus pratique: ça ne coule pas, et ça comble mieux les aspérités.

Mon établi étant un peu comme l'atelier du Père Noël (il y a toujours quelque chose qui atterrit dessus pour réparation) j'ai eu l'occasion de tester cette colle. Je devais recoller le contour de caoutchouc-mousse sur les goggles (lunettes de natation) d'un de mes gars. J'avais justement fait la même job avec les goggles de mon autre gars au début de l'été avec la colle Titan (et ça avait marché), alors ça tombait bien pour faire une comparaison.

Il faut d'abord percer la pellicule métallique du col du tube, en y vissant le bouchon de plastique. Première tentative: ça ne marche pas! La protubérance de plastique du bouchon, qui est supposée percer la pellicule, s'est même usée dessus et le bouchon est devenu inutilisable! C'est là que je me suis rendu compte que le contenu du tube était sec. Dur comme du ciment. Alors normal que le bouchon n'ait pas marché.

J'ai essayé un autre tube, et cette fois ça a marché à merveille; la pellicule s'est percée aussitôt. J'ai collé les goggles et ça a fonctionné aussi bien qu'avec les autres goggles et la colle Titan. Mais, c'est peut-être juste une fausse impression, me semble qu'il y avait moins de colle dans le tube de Lepage: quelques gouttes et le tube était presque vide, tandis qu'il me semble que la Titan en contenait plus. Mais je ne suis pas certain...une simple impression...

Ce produit coûte 1,25$, soit 025$ de plus que la Titan, et en plus, j'ai dû en jeter un tube, ce qui en augmente le coût global. Coller le caoutchouc-mousse d'une paire de goggles avec la Titan ou la Lepage, ça donne le même résultat; ça marche aussi bien l'une que l'autre. Alors au bout de la ligne, je pencherais en principe pour Titan, mais puisque j'aime bien le gel, je pense que je vais donner une autre chance à Lepage. Mais attention: si je tombe sur un autre tube de sec, ça va être fini pour longtemps.

Et de toute façon, je vais peut-être racheter de la Titan quand même: la colle, c'est comme les antihistaminiques. Des fois c'est une marque particulière qui fonctionne, et des fois c'est une autre marque.

Verdict: Achetez, si vous préférez la colle en gel, sinon la Titan fait la même affaire.

Commentaires

Les plus consultés