Une tempête dans...une canette
Quand j'ai vu cette canette, j'ai été immédiatement intrigué sur ce que c'était vraiment. J'ai lu le texte, mais ça ne dit pas grand chose: "Neige magique", "Blizzard dans une boite de conserve", "Neige instantanée", "Ajoutez de l'eau et faites votre propre neige". Oui, mais c'est quoi au juste??? Une expérience? C'est de la neige pour décorer le village sous le sapin? C'est une curiosité qui a été inventée pour éblouir les gens qui vivent là où il n'y a pas de neige?
Avant d'aller plus loin, quelques mentions de sécurité: la canne dit que ça peut irriter les yeux et qu'il ne faut pas mélanger avec d'autres produits chimiques. Mais en même temps ça dit 5 ans et plus...ben coudon. Allez, on ouvre la ca-canne!
Cliquez pour agrandir |
Et avec raison: ne pas avaler, peut irriter les yeux et la peau, ne pas inhaler, se laver les mains soigneusement si on y touche... Les mises en garde, qui composent la majorité du texte sur le feuillet, ne sont pas rassurantes! Heureusement ils disent aussi que ça se biodégrade...c'est au moins ça... :-S
Cliquez pour agrandir |
Cliquez pour agrandir |
J'ai brassé ça davantage et je l'ai mis dans une assiette noire pour mieux montrer. Au bout de la ligne, ça finit par avoir effectivement l'air d'un tas de neige.
Cliquez pour agrandir |
Cependant, avec toutes ces mises en garde de sécurité, ce n'est rien pour inciter à le conserver. On sait jamais ce que les enfants peuvent faire...
Verdict? Je ne sais pas trop...j'aime bien faire des expériences et mes ados aussi...mais d'un autre côté, je trouve qu'il y a pas mal de mises en garde de toutes sortes sur le papier d'instructions... Est-ce que le risque en vaut le coût? Je pense qu'avec de jeunes enfants, qui ne pourront pas jouer avec, l'intérêt va disparaître aussi vite que la neige se gonfle dans la canne, et qu'il seront déçus, en plus du risque d'y toucher, de l'inhaler ou de l'avaler, même sous supervision. Alors pour ça, non, ça ne vaut pas la peine. Mais les ados qui commencent à avoir des cours de chimie auront peut-être un peu d'intérêt. Moi, je suis content de l'avoir essayé, mais une fois l'expérience terminée, faut bien se rendre à l'évidence: ça ne sert à rien.
Mention spéciale pour la qualité du français sur les instructions, qui était très bonne. On se serait attendu à une traduction faite sur Internet, mais ce n'était pas le cas.
Il semble que plus on ajoute d'eau, plus on a de la "neige", Le but de l'expérience serait d'observer les propriétés d'absorption des polymères. On peut alors s'en servir sur l'arbre de Noël, les fenêtres ou même sur la table !
RépondreSupprimerComment procéder:
https://www.youtube.com/watch?v=NUtYrSUQ64A
Jack
Comme dit précédemment, ça ressemble à un polymère... La même poudre blanche qui se retrouve dans les couches et qui fait que ça absorbe beaucoup plus que son poids. Ça peut-être utilisé pour garder les plantes hydratées lorsque les gens sont en voyages par exemple. L'expérience a été faite à l'émission Génial il y a quelques semaines.
RépondreSupprimer