Couteau de chef


Autant je déteste faire la bouffe la semaine, autant j'aime ça la fin de semaine... Et j'aime bien arranger mes légumes à la main quand les quantités sont raisonnables (ce qui veut dire que pour préparer une "triple batch" de sauce à spag...j'opte plutôt pour le robot culinaire...).

J'ai déjà des couteaux "santoku", mais depuis un bout de temps je réfléchissais à l'achat d'un couteau de chef "standard", dont la lame arquée permet de faire un mouvement de berceau qui aide à la découpe. D'ailleurs, si ça vous intéresse, il y a plusieurs vidéos qui expliquent la manipulation du couteau de chef, dont celui-ci, qui va même jusqu'à expliquer comment le nettoyer (surtout, pas au lave-vaisselle!!!).

Je me cherchais un éplucheur (qui sera l'objet d'un prochain post) quand j'ai vu ce couteau de marque Weimar Steel (marque que l'on trouve entre autres sur Amazon et ebay), vendu au prix de 3,50$, et je me suis dit "bon, ben, c'est ta job de tester des affaires du Dollo, alors vas-y". Je m'attendais pas à grand chose, je dois avouer...

Mais pour être sincère, je l'aime bien et il est devenu un de mes préférés! La prise du manche est bonne, la lame est rigide sans être trop épaisse, sa courbe est bien adaptée au travail à faire, elle tient fermement dans le manche et elle est très bien aiguisée à sa sortie de l'emballage.
Santoku (en haut) versus couteau de chef du Dollarama (en bas)

Je m'en suis servi à quelques reprises déjà, et je trouve qu'il se manipule très bien; il permet de faire des coupes minces et précises. Je l'ai laissé traîner sur le comptoir après l'avoir rincé, et il n'est pas apparu de rouille (ce qui confirme qu'il est bien en acier inoxydable). Il ne me reste maintenant qu'à tester comment il réagit à l'aiguisage lorsque le moment sera venu.

Peut-être qu'un vrai chef trouvera plein de défauts à ce couteau...mais moi, il fait mon affaire. Connaissez-vous un chef qui accepterait de l'essayer? Ça serait pas mal le fun!

De mon côté, à date, je suis très satisfait.

Verdict: Achetez

Commentaires

Les plus consultés