Le combat des effaceurs magiques!

Le voila enfin! Le test que vous attendiez tous, à n'en pas douter:

L'effaceur magique M. Net versus Scrubber Cleanz du Dollo!

Résultat rapide, pour ceux qui n'aiment pas lire: Scrubber Cleanz a remporté quelques points de plus que Mr Net. Voilà. 

Pour ceux qui veulent tous les détails:

Effaceur magique? Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'éponges dont le matériel est conçu pour effacer des taches tenaces sur certaines surfaces.

Celle de Mr Net est une éponge entièrement réalisée dans ce matériel, tandis que le Scrubber Cleanz  est à moitié "effaceur magique" et à moitié éponge absorbante pour nettoyer d'autres types de dégâts. L'éponge Scrubber Cleanz est un peu plus grande que celle de M. Net. 

J'avais parlé des éponges Scrubber Cleanz (qui ne s'appelaient pas encore comme ça à l'époque) en janvier 2013. C'est donc un des "vieux" produits du Dollo qui sont encore disponibles. 

Mise en garde

Avant d'aller plus loin il est important de répéter que la portion "effaceur magique" ne doit être utilisée que sur certaines surfaces. Les emballages des 2 produits spécifient bien les limitations et les surfaces à éviter (il y en a beaucoup...ce serait peut-être moins long de lister les surfaces permises!) car peut décolorer ou enlever le brillant. 

Alors n'utilisez pas n'importe où, n'importe comment, et référez-vous aux emballages. Au besoin faites un test sur un bout caché de la surface à nettoyer. La revue Protégez-vous a fait un mini test, avec le produit Mr Net, et ils parlent un peu de cet aspect.

Objectifs du test

L'idée était simplement de comparer les deux produits au niveau quantitatif, puis de voir si les deux éponges s'équivalaient au niveau performance et usure. Car il faut parler d'usure: le principe actif de ces éponges repose sur une sorte "d'abrasivité", qui use rapidement l'éponge.

L'emballage du produit M. Net mentionne "2X plus résistant" (mais ne dit pas plus résistant que quoi...). 

Nous allons bien voir. J'ai fait un test avec du crayon feutre sur deux types de surfaces. Non je n'ai pas testé tous les types de produits tachants sur toutes les surfaces, parce que tsé, faut pas virer fou non plus...

Commençons le combat !

Round 1: comparaisons quantitatives

Les deux produits sont offerts au Dollo pour le même prix soit 1,25$, sauf que l'emballage Mr Net comporte 1 éponge tandis que Scrubber Cleanz en a 2. 

Puisque chacune des 2 éponges Scrubber Cleanz est seulement à moitié "magique", on pourrait avoir envie de dire qu'au bout de la ligne il y a à peu près la même quantité de matériel "magique" qu'avec Mr Net, mais en fait Scrubber Cleanz en a un peu plus puisque, tel que mentionné ci-dessus, l'éponge est plus grande. 

Donc, strictement au niveau quantitatif, Scrubber Cleanz offre plus de matériel "magique" et présente en prime une éponge absorbante qui augmente la polyvalence du produit. 

Scrubber Cleanz mène donc le combat 1-0 pour le moment.

Round 2: Performance sur surface poreuse

Premier test d'efficacité: crayon feutre séché sur une planche de MDF peinte en blanc mat.

Sur ce type de surface poreuse il a fallu frotter plus fort et plus longtemps, et un peu de peinture est partie là où j'ai frotté. Les deux éponges ont produit à peu près le même type de résultat, mais il a fallu que je frotte un peu plus avec Mr Net pour faire disparaître tout le crayon feutre, ce qui a évidemment enlevé plus de peinture. 

Un point de plus pour Scrubber Cleanz. 

Round 3: Performance sur surface lisse

Deuxième test d'efficacité: crayon feutre séché sur mélamine blanche.

Alors là, pas trop d'effort: ça part vite et bien. Mais encore une fois...à moins que mes sens ne m'aient trompé, il me semble avoir dû frotter un ou deux coups de plus avec Mr Net. Mais ici, ça n'a pas endommagé le matériau.

J'aurais donc tendance à donner un demi point de plus à Scrubber Cleanz qui a semblé demander moins d'effort.

Round 4: Usure

Après ces deux tests, les éponges affichent déjà de l'usure. Celle du Dollo semble plus "creusée" mais il ne faut pas oublier qu'elle a la moitié de l'épaisseur de Mr Net. 

En réalité, si je veux être honnête, après un examen rapproché, je dois dire que les deux éponges présentent une usure différente mais équivalente. Mr Net est plus sale, mais sinon il m'est difficile de trancher.

Donc, pour l'usure c'est à égalité.

Round 5: Manipulation

La taille, l'épaisseur et la texture de Mr Net rend l'éponge plus facile à manipuler avec la main, alors un demi-point accordé à Mr Net, mais pas plus, puisque cette facilité de manipulation n'améliore pas le résultat.

Grand gagnant: Scrubber Cleanz, avec 2 1/2 points contre 1/2.

Verdict: Achetez


Commentaires

Les plus consultés