Câble USB à Lightning non certifié Apple

Après quelques années, il est normal que les fils de recharge et synchronisation se brisent. Même ceux de marque Apple.

Les fils de rechange originaux sont assez chers, mais il existe d'intéressantes alternatives au Dollarama!

Par exemple ce fil USB à Lightning, d'une longueur de 10 pieds, est vendu seulement 4$! Plus long que le fil original et beaucoup moins cher!

Mais 3 questions se posent, à propos de ce câble non certifié Apple:

1- Charge-t-il bien?
2- Permet-il une bonne synchronisation?
3- Peut-il endommager mon iTruc Apple?

J'ai la chance d'avoir deux personnes dans mon entourage qui viennent tout juste d'acheter ce fil et qui ont pu le tester, me permettant de répondre aux 2 premières questions:

1- Oui
2- Oui

Donc, déjà, ce fil semble se comporter mieux que celui qui avait été testé en 2015 (en passant, un commentaire qui avait été laissé sur ce fil à l'époque disait de se méfier des fils de plus de 6 pieds car il y avait risque de perte de signal, mais il semble bien que cela n'ait pas d'impact pour le fil que je vous présente aujourd'hui, car même s'il a 10 pieds, le signal se rend bel et bien).

3- Pour la 3e question, je dois me fier un peu aux commentaires reçus il y a quelques années à propos d'un chargeur d'auto vendu 2$. C'était pas une prise Lightning mais une prise du type iPod.

Les commentaires reçus à ce moment-là nous suggéraient d'être sur nos gardes, car d'après eux, il est possible qu'Apple n'honore pas les garanties si on n'utilise pas leurs fils. Mais ça c'était en 2011, suite à un article pour un chargeur d'auto. Est-ce que ça vaut pour les autres fils? La qualité des fils du Dollo s'est-elle améliorée? Est-ce que cette "menace" de ne pas honorer la garantie est comme la menace de l'eau de piscine qui va se teindre en vert si on fait pipi dedans?

Je ne sais pas s'il existe une réponse définitive, mais pour vous aider à prendre une décision, je vous invite à lire ces deux articles :

Article 1

Article 2

Ceci dit, entre vous et moi, si votre fil original a eu le temps de se briser, il y a de fortes chances que votre appareil date un peu, donc vous serez peut-être plus enclin à prendre le risque d'acheter les fils du Dollo, comme l'ont fait les deux personnes que je connais. Mais cette décision vous appartient.

Cependant, si vous avez un appareil neuf...à votre place je pense que m'abstiendrais, et j'investirais dans un câble certifié (MFI).

Verdict: Pour ce qui est du fonctionnement, les essais ont montré qu'il charge et synchronise bien. Mais je ne puis pas officiellement vous le recommander, car je n'ai pas d'infos sur le long terme, et je ne sais donc pas si ça peut endommager l'appareil, diminuer la vie de votre batterie ou annuler la garantie. Il y a un risque et si vous n'êtes pas prêt à le prendre, alors n'achetez pas. À nouveau, je vous invite à lire les articles mentionnés plus haut.

Commentaires

Les plus consultés