lundi 28 janvier 2013

Gadgets informatiques: souris, concentrateur USB, gants pour écrans tactiles.



Voici quelques gadgets techno que l'on peut trouver au Dollo, dont certains de leur marque maison Tech1. Celle-ci, dont j'ai déjà parlé, nous a habitués à des performances inégales: parfois mauvaises, parfois bonnes (lecteur de cartes SD, aspirateur USB, chargeur et rallonge pour iPod, stylet et support pour tablette).

Les gadgets que je vous présente aujourd'hui valent-ils le coût, si bas soit-il? C'est ce que nous allons voir. Si vous les avez testés vous-même et que vous n'êtes pas d'accord avec l'analyse qui en a été faite, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres commentaires ci-dessous!

Concentrateurs USB
Avec le nombre de bébelles USB qui existent, il arrive un moment où il n'y a plus assez de prises pour tout connecter... C'est alors qu'un concentrateur USB devient utile.

Ça fait un bout que le Dollo offre ce produit, et j'en avais déjà parlé, sans l'avoir testé moi-même, mais puisque j'en ai eu besoin récemment, je l'ai acheté et essayé (la première photo, celui à 2$).

Sur le coup, ça marche bien, mais...si on le laisse un certain temps sans solliciter les appareils qui y sont connectés, les bébelles se déploguent (l'ordi ne les voit plus). Il faut déconnecter et reconnecter le concentrateur pour que l'ordi les voie à nouveau... La blonde d'un de mes chums l'a essayé aussi, et ça lui fait la même affaire...

Verdict: N'achetez pas, sauf pour utilisation temporaire.

Note: Simon-Pierre R. m'a envoyé une photo d'une autre sorte de concentrateur (la 2e photo, produit à 3$), mais je ne l'ai pas essayé. Il accepte plusieurs types de prises. Dites-le nous si vous l'avez essayé.
Mise à jour 24 juillet 2013: Jeremy l'a testé, et il dit "il surchauffe et peut même occasionner des brûlures. Je pensais que c'était un bon achat mais une fois branché dans l'ordi du Cégep, c'était très chaud en a peine une minute."

Gants pour écrans tactiles
Les écrans tactiles des tablettes, téléphones, iPod et autres appareils de ce genre ne fonctionnent pas si vous utilisez des gants réguliers. Avec les temps froids qu'on a connus (et c'est sûrement pas fini) on doit alors se résoudre à se geler les doigts si on veut utiliser un tel appareil en attendant que le bus arrive...

Hé bien ce temps est fini, car il existe maintenant des gants conçus spécialement pour utilisation avec écran tactile! Grâce à eux, vous pourrez texter vos amis lorsque vous visiterez l'hôtel de glace! J'en ai vu à 30$ au Bureau en gros...mais le Dollarama en offre à 2$.

Voici ce qu'en dit Marie-Josée C.: "Je vois souvent des gants avec une laine spéciale sur le bout de l'index et du pouce, pour les écrans tactiles, sur les sites de promo-rabais, pour environ 15$. J'ai été hyper heureuse d'en trouver au Dollarama pour 2$ et qui fonctionnent très bien!!! J'en ai vu des noirs, des gris, des roses, et des bleus! Ils marchent super bien."

Alors voilà, le test est fait: les gants à écran tactile du Dollo fonctionnent!

Verdict: Achetez


Souris
Autre chose que j'ai vu souvent sur les crochets du Dollo: une petite souris d'ordi (désolé je n'ai pas la photo). J'ai passé à 2 doigts de l'acheter mais...je n'étais pas certain de mon coup. Je me suis dit qu'il faudrait bien que je l'achète quand même, car j'étais vraiment curieux de savoir...et c'est à ce moment-là que Judith G. m'a envoyé une petite appréciation du produit sur Twitter.

Elle m'a dit qu'elle l'avait depuis un petit bout, alors je lui ai demandé si elle fonctionnait encore. Elle m'a répondu "la souris fonctionne encore, pas très ergonomique à cause de la grosseur et j'ai pas réussi à changer la vitesse du curseur mais ça fait la job".

C'est vrai que cette souris est petite,  mais elle est destinée davantage à une utilisation portative et non comme souris principale de votre ordi de maison. Pour 3$ il semble donc que ce soit un achat pas pire, qui saura vous dépanner.

Mise à jour 4 octobre 2013: j'ai acheté cette souris aujourd'hui pour mon portable et je m'en sers en ce moment. L'ordi l'a détectée en 30 secondes et elle marche parfaitement. En effet elle est petite, on a l'impression que c'est un jouet, mais on s'habitue. C'est quand même mieux que le pavé tactile de l'ordi portable...

Verdict: Achetez (pour ordi portable ou pour dépanner)

Merci à Marie-Josée, Judith et Simon-Pierre pour leur participation!

mardi 22 janvier 2013

Recherche des employés du Dollo de 50 ans et plus

Je sais qu'il y a plusieurs employés du Dollo qui suivent le Dollarablog, alors je fais appel à vous: une étudiante m'a contacté car elle a un travail en sociologie à produire, et pour cela elle recherche des travailleurs(euses) de 50 ans et plus dans le commerce du détail préférablement chez Dollarama. Elle a entre autres des questions à poser sur les conditions de travail, les difficultés et les réussites.

Si c'est votre cas, je vous invite à m'envoyer un email à l'adresse indiquée sous la rubrique "Participez" à droite, et je vous mettrai en contact avec l'étudiante.

Merci!

mercredi 16 janvier 2013

Produits de nettoyage

Bon! Cette semaine on se retrousse les manches et on fait du nettoyage!
Efface taches
On commence avec un efface-taches qui copie l'Effaceur Magique de Mr Net.

J'avais déjà acheté le produit M. Net (en spécial) et j'avais été très satisfait du résultat: ça permet effectivement de venir à bout de pas mal de taches, sur les murs, sur le comptoir ou au plancher. J'avais cependant trouvé que la partie blanche, qui "efface", s'usait pas mal vite, et que ça revenait cher pour quetchose qui disparait à vue d'oeil...

L'autre jour, pour rendre service, j'ai eu à nettoyer plusieurs murs de bureaux, afin de nettoyer les marques laissées par les chaises et meubles. Un gros contrat! On a acheté 5 ou 6 paquets d'efface taches et on s'est mis à l'ouvrage. Avec une telle quantité et une telle job, ça faisait un bon test!

Résultat: ça marche très bien (aussi bien que le M. Net, tant qu'à moi) et pour l'usure rapide, c'est la même chose aussi. Alors à résultat égal, aussi bien prendre le moins cher!

Mise à jour 5 octobre 2013: j'ai utilisé cet efface-taches pour nettoyer quelque chose que, j'en suis persuadé, est sale chez vous, et vous n'arrivez jamais à le nettoyer complètement: les poignées d'électroménagers (frigo, lave-vaisselle, poêle) qui ont une texture. La saleté s'incruste dedans et est difficile à déloger. Hé bien avec cet efface-taches, c'est miraculeux: vos poignées redeviendront blanches, en quelques secondes!

Verdict: Achetez


Lavette flexible
Je désirais quelque chose pour nettoyer mon thermos à café, et voilà ce que j'ai trouvé: une lavette flexible. Ce sont comme des sortes de brins de "foam" fixés sur une tige "rigide-flexible".

Ça marche bien, ça rentre dans le thermos, et ça convient aussi pour bouteilles d'eau, carafes et verres. Peut-être que ça marcherait aussi dans les biberons.

Ça nettoie bien, et même si c'est "flexible," c'est quand même assez rigide pour appliquer assez de pression pour nettoyer les taches.

Verdict: Achetez


Plateau d'égouttement pour la vaisselle
Mon vieux plateau était percé (je pense que ça faisait 20 ans que je l'avais...) alors je suis allé au CanadianTire pour m'en trouver un autre, mais finalement, j'ai rien trouvé d'intéressant: soit qu'ils vendaient des kits complets ou bien je les trouvais trop chers.

Je suis donc allé faire mon tour au Dollo...et surprise! J'ai trouvé ce plateau d'égouttement! Il est de la bonne grandeur, peut-être un tout petit peu plus court que l'ancien, mais on peut encore y déposer le support d'égouttement sans problème, donc ça ne change rien qu'il soit plus court.

Désolé pour la qualité de la photo...je ne sais pas ce que j'ai fait pour la manquer comme ça...

Verdict: Achetez


Éponge Armor All
Par curiosité j'ai acheté ce produit pour nettoyer le plastique du tableau de bord de mon char. Je me souvenais que le Armor All avait habituellement une sorte de fini graisseux mais brillant, qui rehaussait l'aspect du plastique.

Hé bien ce produit consiste en une éponge imbibée de Armor All, prête à l'utilisation. Résultat: c'est exactement comme le souvenir que j'en avais! C'est vrai, après application, on dirait qu'on vient de mettre une couche d'huile sur le plastique... Ça fait une belle job, ça nettoie et semble-t-il que ça protège le plastique.

L'éponge n'est pas réutilisable: après l'avoir passée sur les plastiques intérieurs, il ne reste plus grand chose. Étant emballée et prête à l'emploi, on peut la garder dans la boite à gants, et quand y nous pogne une rage de nettoyage...l'éponge est là!

Mais l'idée, évidemment, ce n'est pas tant le nettoyage que le "traitement" du plastique et la finition brillante que ça donne. Disons que ça parait bien, mais qu'on met pas ça à toutes les semaines: 3-4 fois par année ça me semble assez. Ça doit dépendre si vous êtes un frotteux de char...

Verdict: Achetez (si vous êtes amateur de ce type de produit)


Tampons d'acier savonneux
Je savais qu'ils avaient les vrais SOS au Dollo, mais à la succursale où je suis allé, ils n'y en avait pas ce jour-là: il y avait juste la marque "Terrifik". Bonne occasion de les essayer.

Je n'avais pas de vrais SOS sous la main pour comparer, mais les Terrifik m'ont semblé légèrement plus petits, et semblaient avoir une odeur un peu différente.

Côté nettoyage, hé bien je viens de me taper l'évier en stainless pour voir, et ça a l'air de faire une bonne job sur ce matériau. Pour décrotter le stuff collé dans les chaudrons ça marche bien aussi. Ça fait peut-être un petit peu moins de mousse que les SOS mais ça a l'air de marcher pareil.

Quand vous avez quelque chose de ben crotté et que vous ne voulez pas bulshitter votre tampon à récurer en plastique, utilisez les tampons Terrifik!
Beau slogan, hein ;-)

Verdict: Achetez

samedi 5 janvier 2013

Des petites vites pour inaugurer l'année!

Bonne année à vous tous, chers lecteurs du Dollarablog! Les vapeurs des Fêtes sont passées, on en a profité entre deux partys pour ne rien faire (ou presque) de nos journées, et c'est maintenant l'heure de se remettre à l'ouvrage!

Pour débuter l'année, on va y aller avec quelques petites vites, que je dois passer en priorité avant d'attaquer toutes les nouveautés que j'ai en réserve pour vous:


Olives noires Tasteful
J'aime pas les olives, alors je peux très bien vivre sans. Mais un de mes gars adore ça, et il est "connaisseur" en cette matière.

Je lui ai donc confié la dégustation des olives noires dénoyautées Tasteful (1$, boite de 370 ml, soit 0,27$/100 ml). Il les a aimées autant que n'importe quelle marque, et m'a dit n'avoir vu aucune différence. Puisqu'en épicerie, la marque maison coûte environ 1,79$ pour une boite de 398 ml (soit 0,45$/100 ml), celles du Dollo sont un bon deal.

Verdict: Achetez
Mise à jour 17 juin 2013: j'en ai racheté, et mon gars ne les aimait plus. Ont-ils changé leur recette? Mon gars est-il devenu plus tatillon en matière d'olives noires? Était-ce une mauvaise batch? Étaient-elle détériorées? Je ne sais pas, mais mon gars m'a dit de ne plus lui en racheter.

Gaufrettes roulées avec garniture cacao et noisettes, Eldenele 
Petite gâterie intéressante, peut-être pas aussi raffinée que les produits équivalents de marques telles Pirouline, mais c'est une petite surprise intéressante à ramener à la maison, pour manger seules ou avec de la crème glacée. À 1$, ça vaut la peine.
Verdict: Achetez


Croustilles en forme de pilon
C'est évidemment leur forme originale qui m'a fait acheter ce produit. Ce sont des croustilles de maïs et de blé, en forme de...pilon de poulet!

Chaque croustille est légère, un peu gonflée (c'est un pilon "3D", et non pas mince comme une croustille ordinaire). En bouche, la texture est intéressante; ça offre un "crunch" agréable.

J'ai essayé les 2 saveurs: BBQ, et Sel et vinaigre. Alors que j'ai bien aimé les BBQ, j'avoue que les Sel et vinaigre m'ont déçu. Je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise batch, mais me semble qu'il restait un arrière-goût poche, désagréable. Le goût aurait avantage à être retravaillé. En tout cas, jusqu'à nouvel ordre, je ne suggère pas la version sel et vinaigre.

Verdict: Achetez les BBQ mais pas les Sel et vinaigre.


Barres Sunrice
Ce sont des barres de riz enrobées de chocolat. Pas mauvais, tecture cruchy-molle qu'on a avec du blé soufflé. Fait en Allemagne. 40g. Convient peut-être plus pour les excursions à l'extérieur que comme collation au bureau: c'est gras et calorique. 210 calories pour 13g de gras (contient entre autres 50% des gras saturés qu'on est supposé absorber dans une journée). Une chance y a du calcium, du fer et des protéines. C'est ce qui me fait dire que ça peut servir pour une collation en plein air, quand on brûle un peu d'énergie, par exemple lors d'une journée de ski ou en raquette.

Verdict: Achetez pour vos excursions à l'extérieur


Collations craquelins et fromage Ritz
Le genre de collation qu'il est intéressant de glisser dans la boîte à lunch: les enfants aiment ça et y a pas de maudites pinottes!

Rien d'autre à dire là-dessus: c'est un produit que tout le monde connaît, et c'est exactement le même (et non une imitation). Il est à 1$, ce qui est donc un peu moins cher que le prix régulier en épicerie.

Verdict: Achetez.


Cure-dents
Pour terminer, un produit que j'achète depuis longtemps. J'hésitais à en parler, parce que dans le fond, un cure-dents c'est un cure-dents...mais bon, pour ceux qui hésitaient à acheter ce produit en se demandant s'il valait la peine, voici une courte analyse. De toute façon, après avoir fait plein de petites saucisses au bacon durant les Fêtes, il faut bien refaire provision de cure-dents!

Il s'agit donc de cure-dents ronds, à double pointe. Mes préférés (ne me parlez pas des maudits cure-dents plats, qui ne sont même pas pointus). Il y a 2 bouteilles distributrices pour 1$. Les cure-dents sont la plupart du temps solides (mais comme dans n'importe quelle marque, on peut en trouver des fragiles qui cassent à rien). La bouteille distributrice est pratique: permet de se servir sans avoir à piger dans la bouteille ni à la vider complètement.

Verdict: Achetez



 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory