Le pain Chalet remplacé par Weston

Il arrive parfois que des lecteurs m'écrivent directement pour me poser une question ou pour me faire part de leurs commentaires, mais il est rare que deux personnes m'écrivent à quelques jours d'intervalle pour se plaindre d'une même situation. En fait, je pense bien que c'est la première fois que ça se produit...

Si cela arrive, d'après moi, ça veut dire qu'il doit y avoir pas mal de monde qui, même s'ils n'en parlent pas, sont affectés par ce changement: le pain de marque Chalet, que beaucoup de clients de Dollarama avaient inclus à leurs achats réguliers, a été remplacé par le pain Weston. Il y a quelques années j'avais parlé du pain Chalet, et puisqu'il est disparu du Dollo, il me semble qu'une mise à jour s'impose.

Dans un premier message, Denise G. se plaint en particulier du changement de format, le pain de style Italien ayant passé de 700g à 600g. Elle se questionnait à savoir pourquoi ce changement; si Dollarama se servait de petites entreprises pour montrer son pouvoir de vente, et ensuite faire entrer des plus grosses compagnies, qui seraient prêtes à faire des concessions pour obtenir cette part de marché.

Bon, quelle que soit la raison, au bout de la ligne, c'est le client qui décide, n'est-ce pas, et il est normal qu'une entreprise essaie différents moyens d'augmenter ses bénéfices. Pas de bénéfices, pas de compagnie. Donc, pour qu'un achat ait lieu, il faut que les deux se croisent: ce que le client est prêt à payer et ce que l'entreprise demande, en fonction de la qualité. Si l'offre n'est plus intéressante, les clients s'en vont. Mais si les clients restent...alors ça veut dire que l'entreprise a fait un bon choix. Dans un monde où la compétition existe, en tout cas.

La plainte de Denise est compréhensible, mais étant donné que plusieurs produits ont diminué de format au cours des années, tant au Dollo qu'ailleurs, cela n'est pas surprenant. Pensons simplement aux briques de fromage en épicerie, qui sont passées de 600g à 400g. Mais qu'en est-il de la qualité?

Je laisse la parole à Daniel G., dont le commentaire répond justement à cette question:

J'ai pu constater depuis deux semaines que les produits de boulangerie ont changé de fournisseur (de la boulangerie Lanthier (Chalet) pour Weston (Tradition)). Mon commentaire ne vient pas du fait que les nouveaux produits ont un poids inférieur aux précédents, car Dollarama a deux choix pour suivre l'augmentation des coûts, soit la diminution du volume du produit et l'augmentation du prix. C'est son choix et je le respecte. 

Cependant, si le changement de poids et de compagnie avaient été accompagné d'une amélioration ou du maintien de la qualité, je n'aurais rien eu à redire, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Pour ma part, j'utilisais surtout le pain italien, le pain de 9 grains et les petits pains (dinner rolls). Pour ce qui est du pain italien Weston, il n'a rien à voir avec un pain italien, il ne s'agit que d'un pain blanc ordinaire (plutôt sec) avec une forme de pain italien, donc rien à voir avec le pain italien Chalet. Pour ce qui est du pain 9 grains, bien qu'il semble avoir 9 grains, c'est le seul élément commun avec le 9 grains Chalet, car ses tranches sont trop minces, le pain est sec et il est sans saveur. 

Enfin, pour terminer, en ce qui a trait aux petits pains, il n'y en a tout simplement plus. 

Daniel termine en recommandant de ne plus acheter ces produits bas de gamme.

C'est là où le commentaire de Denise et celui de Daniel se complètent: il semble bien qu'on soit maintenant en présence d'un produit de moindre qualité, moins varié, et en moins grande quantité. Moins, moins, moins. Quel sera le comportement des acheteurs? Nous le verrons au fil des moins.

En attendant, faites-nous part de vos commentaires ci-dessous!

Merci à Denise et Daniel, qui ont porté cette situation à mon attention!

Commentaires

  1. je trouve tout ce donc vous trouver plus dans vos dollorama et pour ce qui est du fromage je le trouve aussi a 600 g encore

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayée le nouveau pain Tradition de Weston, mais c'est de la merde. Il est sec, presque passé date. À comparer à celui de Lanthier, ça fait dur. Celui de Lanthier était très bon. Moëlleux à souhait et avec un bon goût de pain italien. Le pain de Lanthier est toujours disponible chez Adonis et bientôt, il pourrait se retrouver sur les tablettes du Costco. Weston: ne plus acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. relaxe ou ecrie donc pas mais moi je l achete et jamais ete decu

      Supprimer
  3. le pain blanc tradition etait tres bon mais malheureusement dollo a changé de compagnie
    ..........si vous en trouvé quelque part a essayé en TOAST ....hum VERY GOOD

    RépondreSupprimer
  4. C'est le meilleur a mon avis, les autres c'est de l'air!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés