mercredi 24 juillet 2013

Sept jours de diète Dollarama

Photo: Denis Beaumont/Métro
Je vous invite à suivre l'expérience de Mathias Marchal, du journal Metro, de Montréal, qui s'essaie à ne bouffer que du Dollarama pendant 7 jours.

Il y parle de ses achats et de ses expériences culinaires. C'est intéressant de le voir "évoluer" dans ce "monde" que vous et moi connaissons bien!

J'espère cependant qu'il le dira lorsqu'il s'agit de produits qu'on trouve aussi en épicerie. Car en effet, il y en a plusieurs qui tombent dans le piège, lorsqu'ils goûtent un produit qu'ils n'aiment pas, ou dont la valeur nutritive est désastreuse, et qui disent "normal, ça vient du Dollo", alors qu'en réalité, on peut trouver ce produit au SuperC ou bien au IGA. Il en est ainsi, par exemple, du corned beef dont il parle dans son article: le corned beef, ça se trouve partout, alors ce n'est pas un produit dont on peut typiquement dire qu'il est "peu nutritif car provenant du Dollarama".

C'est comme pour le pain de viande: c'est de la scrap (nutritivement) mais tous les pains de viande, peu importe la marque, sont dans le même bateau; ce n'est pas inhérent au Dollo. Alors je pense que c'est important de le dire.

J'avais déjà donné quelques idées de repas écono, en 2010, et on pourrait bonifier cela, avec les nouveaux produits qui sont arrivés sur les tablettes du Dollo. On peut se faire des pâtes avec de la sauce et quelques légumes en canne, ou bien un macaroni au fromage avec du poulet, ou bien tiens, une idée comme ça: ils ont des vermicelles de riz, maintenant. Donc, on prend un peu d'huile pour y faire revenir des coeurs de palmier, des pois et du poulet, ou même du poisson, on assaisonne à la sauce soya, et on sert sur un nid de vermicelles. Et on peut aussi assaisonner avec un sachet thaï. Je suis persuadé que le journaliste apprécierait son repas! Mais c'est vrai qu'il aurait une bonne dose de sel.

Dans le même ordre d'idées, je vous invite à lire ou à relire les posts Comment économiser 10$ et Comment économiser 25$ qui datent un peu, mais qui sont malgré tout étonnement encore pas mal d'actualité, ainsi que ce récent post sur un 20$ de bouffe que j'avais acheté, lors duquel j'avais même remarqué que certains prix avaient baissé.

Et vous, auriez-vous des idées de recettes 100% Dollo à suggérer au journaliste du Métro?

En passant, il a mis une petite plug à propos du Dollarablog dans son article. C'est toujours le fun quand un média en parle!

lundi 22 juillet 2013

Un Ice Pack en forme de plateau

Il fait beau, il fait chaud, on prend ça mollo, et on ralenti momentanément le rythme des parutions sur le Dollarablog. Mais on est là quand même pour vous jaser, entre deux Mr Freeze!

Aujourd'hui je vous présente un article qui se révélera essentiel pour vos vacances (en plus de l'antimoustique dont on a parlé il n'y a pas longtemps, si jamais vous allez en camping): un "ice pack" en forme de plateau, vendu 2,50$!

J'ai découvert ça l'autre jour et j'ai pas hésité une seconde. Je me demandais cependant si ça allait être efficace: ce plateau est très mince, ce qui veut dire qu'inévitablement, il va se réchauffer plus rapidement qu'un ice pack ordinaire. Mais est-ce qu'il aura quand même une bonne performance?

Mesurant 25.5 cm x 32 cm (10 po x 12 1/2 po) pour 1,5 cm d'épaisseur (1/2 po), c'est un format idéal pour mettre dans le fond de la glacière ou d'un panier à pique-nique, ou encore verticalement dans un sac d'épicerie réutilisable (ou mieux: un sac isotherme) pour empêcher la crème glacée de fondre quand on doit faire quelques haltes en revenant de faire nos emplettes un jour de canicule.

On peut également mettre un napperon ou un linge à vaisselle par-dessus, pour ensuite y déposer des aliments afin qu'ils restent frais plus longtemps.

Personnellement, à date je ne l'ai utilisé que dans ma glacière. Je le mets dans le fond et je dépose dessus les cannettes de liqueur et de bière. J'y ai aussi déposé un gâteau. Je mets évidemment d'autres ice-pack dans la glacière, car l'idée n'est pas de remplacer plusieurs ice-packs, mais plutôt d'ajouter un élément qui apporte un "plus", qui aide à conserver les boissons et aliments froids.

Résultat: ça fonctionne très bien et même lorsqu'il est dégelé, après quelques heures, il est encore très froid et continue donc à conserver la fraîcheur. Bref, le genre de patente tellement simple et tellement pratique qu'on se demande pourquoi ils n'ont pas sorti ça avant.

Vous le savez: souvent on remplit la glacière, et finalement il reste peu de place pour les ice-packs, et on zigonne pour placer un ice-pack ici et là, en espérant que le froid sera uniforme. Mais la forme mince de ce plateau ainsi que ses dimensions permettent de couvrir large sans prendre trop de place. Vous pouvez même en mettre plusieurs dans la glacière: un dans le fond, un sur chaque "mur" de la glacière (verticalement), puis ajoutez-en un par "étage" de contenu: un par-dessus les canettes, un par-dessus les sandwiches etc.

C'est un ajout essentiel à votre armée d'ice packs!

Verdict: Achetez

Note: j'ai aussi vu un ice-pack dont un côté est plat et l'autre comporte des "demi-lunes", spécialement fait pour recevoir des canettes. Puisque la surface de contact est plus grande, j'imagine que ça doit garder plus froid, plus longtemps. Et de plus, les canettes ne roulent pas. L'avez-vous essayé? Si oui, mettez vos commentaires!

jeudi 11 juillet 2013

Spécial bouffe d'été: vinaigrettes, marinade à injecter, préparation pour sauté, thermomètre à viande

Salades, sautés et BBQ: des bouffes qu'on peut se faire à l'année, mais qui conviennent particulièrement bien durant la belle saison. Voici quelques exemples de ce que Dollarama vous propose à cet effet:

Vinaigrette italienne (1$)
Clairons tout de suite la vinaigrette italienne: elle n'est pas mauvaise, mais je la trouve trop liquide, et me semble qu'elle ne goûte pas grand chose. Mais c'est une affaire de goût et d'appréciation. Ma blonde non plus ne l'aime pas, mais elle n'a pas la même analyse que moi: elle trouve qu'elle goûte quelque chose et que la texture est correcte, mais elle trouve qu'il y a une épice qui ne lui revient pas. Et en plus, le site CalorieLab la cote très mal au niveau nutritif avec une densité de nutriment de...0. En tout cas, si je ne veux pas payer cher pour de la vinaigrette, je préfère acheter les marques maison d'épiceries.
Verdict: Pas yâble

Vinaigrette "Mangue Thaï épicée" (1,25$)
Ah, ça c'est autre chose: la texture est bonne, crémeuse, et le goût est bon, sucré et piquant. Bref, ce qu'on attend d'une vinaigrette thaï! Et elle est faite en Thaïlande, ce qui lui donne peut-être une touche de "vrai". Évidemment, si vous n'aimez pas les produits "piquants", et surtout pas dans une salade, alors n'achetez pas. Mais si vous vous faites une soirée thaï, que vous voulez servir une salade thématique et que le "piquant" ne vous dérange pas, je pense que vous aimerez ce produit. Son "piquant" est moyen: assez pour goûter comme il faut et peut-être même pour déboucher le nez, mais pas assez pour sentir le besoin urgent de se rincer la bouche. Je l'ai bien aimée. Et elle est pas mal moins calorique et salée que la vinaigrette italienne ci-dessus (en fait, 4 fois moins de calories et presque 5 fois moins de sodium).
Verdict: Achetez

Assaisonnement à sauté oriental (1$)
Tant qu'à être dans le thaï, on va poursuivre avec ce sachet de préparation pour sauté oriental de marque  Kikkoman. C'est une marque bien connue, qui fabrique la bonne sauce soya qu'on trouve souvent dans les restos chinois, dans cette bouteille reconnaissable. La préparation est facile: on cuit les légumes et la viande, et on vide le sachet dedans. Résultat? J'ai trouvé ça pas si pire, je trouve que ça fait un bon dépanneur, par exemple si vous avez quelques légumes qui traînent dans le frigo et vous ne savez pas quoi manger un mardi soir, vous fouillez dans l'armoire, vous sortez cette enveloppe, et vous mélangez ça avec vos légumes. Et pourquoi pas avec votre restant de poulet ou de porc de la veille. Ceci étant dit, c'est pas aussi bon qu'avec la sauce VH Orange et gingembre...mais elle n'est pas vendue au Dollo et coûte 3,49$... Et encore une fois, c'est une affaire de goût...
Verdict: Ouin ça fait la job

Marinade Flavor Infuser de French's (2$)
Ce produit coûte 2,49$ en épicerie, donc il y a une petite économie à faire ici. French's a fait une page sur son site pour présenter cette marinade, dans laquelle on peut voir une vidéo sur la manière d'utiliser "l'infuseur". Je m'en suis servi avec un steak genre "bifteck du roi", vous savez, le steak attendri, pas trop cher mais qui fait ben l'affaire quand on n'a pas envie de payer 8$ par tranche... De toute façon, quand je me paye un steak cher, c'est pas pour perdre le goût dans une marinade, on s'entend... Je m'attendais peut-être à trop, étant donné qu'on shoot la marinade dans la viande, mais j'ai trouvé que ça ne faisait pas de miracles. Il faudrait peut-être que je l'essaie de nouveau. J'étais peut-être pas dans un bon mood ce jour-là... Notez que ça ne sert qu'une fois; pas question d'en prendre la moitié et de ranger le rester au frigo.
Verdict: Je sais pas trop. Me semble ça vaut pas la peine et que ça donne pas grand chose.

Thermomètre à viande à mesure instantanée
Il y avait longtemps que j'en voulais un. J'en avais déjà un qu'on met dans la viande et qu'on laisse dans le four pendant la cuisson, mais j'en voulais un instantané pour piquer dans la viande sur le BBQ, en particulier pour le poulet ou les plus grosses pièces. Celui-ci, de la marque maison de produits de cuisine du Dollo, se vend 2$ et vient avec un petit étui qui en protège l'embout, et qui comporte une petite pince pour le fixer sur la poche d'une chemise, comme pour un stylo. Sur l'étui sont également imprimées quelques températures de cuisson. Les températures sont en Farenheit. Mais là où je vais vous décevoir, c'est que je ne l'ai pas encore utilisé... Je vous en parle maintenant car on est dans la saison et je voulais que vous sachiez qu'on peut trouver ce produit au Dollo, mais si vous l'avez utilisé, faites-nous part de vos commentaires!
Verdict: Dites-le moi! Sinon: à venir lorsque je l'essaierai.

Bonne bouffe tout le monde!

lundi 8 juillet 2013

Un post pour le début de l'été! Chasse-moustiques, vire-vent et pistolet d'arrosage.

On lance l'été avec des produits d'été!

Tout d'abord, Diane a essayé pour nous le chasse-moustique du Dollo:

Chasse-moustique
Je viens d'acheter du chasse-moustique au Dollo: 3$ pour 100g. Pour comparer les prix: J'ai vu du OFF 71g à 6$ et 113g à 8$ en spécial...

Il ne sent pas mauvais et n'a pas un fini huileux... Reste à savoir s'il est efficace. Je pars en camping ce weekend et je vous dirai s'il passe le test!
(...)
Je viens de rentrer de ma fin de semaine de camping... Pas déçue par mon produit du Dollo. Oui, je suis pleine de piqûres de moustiques: par ma faute! Je n'en ai pas mis avant d'arriver dans le bois et d'installer le campement. De plus, j'ai omis certaines parties du corps au début et j'en ai pas remis assez régulièrement (2 applications entre 8h a.m. et 2h a.m., ce n'est pas suffisant). 

Quand je me suis bien vaporisée de chasse-moustique, j'ai été en paix pendant plusieurs heures... Ça dit 6h sur la bonbonne... Je n'avais pas de montre, mais ça a duré au moins un bon 4h-5h... peut-être bien 6... ou plus!

Parfait pour un weekend ou 2 en forêt. 

Verdict: Achetez
Merci Diane d'avoir testé ce produit pour nous!


Vire-vent
J'ai acheté ce joli vire-vent (2,50$), que l'on doit monter soi-même. Il fonctionne bien, mais le petit cercle a tendance à tourner moins vite que les autres. Mais c'est pas grave, j'aime bien l'effet global lorsqu'il vente! Ma blonde trouve ça quétaine un peu...mais moi je trouve ça beau, bon!

Note pour le montage: il y a des espaceurs fournis. Vous devez les mettre entre chaque roulette, car sans ces espaceurs, la base des roulettes frottera et les roulettes ne tourneront pas bien.

Verdict: Achetez (si vous aimez les vire-vents, évidemment...)


Pistolet d'arrosage
J'avais acheté un pistolet d'arrosage à la quincaillerie l'an dernier, pour environ 8-9$, et cet été il est déjà scrap. Je suis donc allé acheter un pistolet au Dollo pour voir si ça valait mieux. 

Il y en a à différents prix, mais j'ai décidé "d'investir" (lol) et j'ai acheté celui-ci, à 2$, qui offre 8 types de jets différents. La poignée se tient bien, les jets se règlent facilement, et une fois branché, les jets sont efficaces et le pistolet marche bien mais...la base n'est pas complètement étanche, et j'ai eu beau serrer comme un malade, ça dégoutte pareil. 

Finalement j'en ai acheté un autre à la quincaillerie, et je vais garder celui du Dollo comme dépanneur lorsque celui de la quincaillerie sera srap...

Verdict: Achetez pour dépanner
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory