Dollaratruc pour les serviettes qui puent!

Les serviettes (et débarbouillettes, linges de table et autres du même genre) qui restent humides longtemps et souvent, peuvent se mettre à dégager une odeur désagréable, même une fois lavées, lorsqu'elles redeviennent humides.

Bien entendu, la première façon d'éviter cela, c'est de s'arranger pour favoriser le séchage des serviettes: ne pas les mettre en boule, ni dans un endroit fermé (comme dans la laveuse ou dans un panier à linge enfermé dans une armoire).

Mais il arrive parfois qu'on ne peut pas vraiment améliorer l'aération des serviettes, comme par exemple dans les casiers de vestiaires, ou bien s'il y a beaucoup de serviettes sur un même support, ou encore, comme cela arrive souvent dans les salles de bain, si le chauffage repose sur un convecteur, ce qui implique que la température ambiante n'est pas toujours optimale pour le séchage. Les serviettes particulièrement épaisses prennent aussi plus de temps à sécher.

Dans de tels cas, il peut arriver que vos serviettes développent des moisissures et se mettent alors à sentir mauvais. Quand ça arrive, vous avez beau les laver, l'odeur revient dès qu'elles sont à nouveau en contact avec l'humidité. Pire: le phénomène s'amplifie avec le temps. Et en plus, en vous essuyant avec des serviettes qui puent, l'odeur se transmet à votre peau et vous puez vous aussi... Ce n'est pas tout à fait ce qu'on recherche après une douche!

Vous vous êtes peut-être dit "je vais les laver à l'eau de javel pour voir, j'ai rien à perdre, je vais peut-être pouvoir les récupérer". Mais le seul résultat que vous obtiendrez, c'est qu'en plus de puer, vos serviettes seront décolorées ou tachées. Et c'est le moment où on se décide à les mettre aux vidanges...

Le petit contenant à 1$ suffit
Mais voila la solution qui marche! Vous pourrez récupérer vos serviettes pour 2$! Tout ce que ça vous prend, c'est deux produits disponibles au Dollarama: 1 litre de vinaigre et une boite de bicarbonate de soude.

Si vous avez des enfants, vous avez probablement déjà fait avec eux l'expérience de verser du bicarbonate de soude dans du vinaigre pour créer une éruption de mousse. Hé bien oubliez ces images, car ce n'est pas ce qu'on fera ici ;-)

Voici comment récupérer vos serviettes qui puent:

1- Mettez deux tasses de vinaigre dans la cuve de la laveuse, puis mettez-y vos serviettes et remplissez la laveuse avec l'eau la plus chaude. Ne mettez rien d'autre: pas de savon, pastilles de ci ou de ça, rien pantoute. Partez la laveuse. Assurez-vous que tous les cycles utilisent l'eau la plus chaude (donc, lavage et rinçage).

2- Lorsque le lavage est complètement terminé (rinçage et essorage inclus), laissez les serviettes dans la laveuse et redémarrez un nouveau cycle de lavage, mais cette fois-ci, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude, et lavez encore à l'eau chaude, sans rien ajouter d'autre.

3- Lorsque le 2e lavage est terminé, faites sécher les serviettes à la sécheuse, en vous assurant qu'elles sont complètement sèches à la fin, sinon séchez-les davantage.

Et voila, vous avez pu sauver vos serviettes! J'ai testé ce truc moi-même l'automne dernier, et mes serviettes sont encore "fraiches", donc je peux affirmer que ça marche!

Essayez-ça, et faites-nous part de vos résultats!

Source originale du truc: wikihow 

Commentaires

  1. Le bicarbonate est un agent stabilisateur d'acidité. Le but du 2ieme lavage est donc d'enlever l'extra de vinaigre qui pourrait rester et neutraliser l'odeur du vinaigre. Vous pourriez aussi bien mettre vos guenilles et serviettes dans une chaudiere de 5 gallons avec une tasse de vinaigre par 5 gallons d'eau chaude et laissé tremper. Après 15-20 minutes l'équivalent d'un cycle de rincage vous retirez les linges et tordez le plus possible puis les mettez dans laveuse à l'eau chaude et une fois rempli vous ajoutez votre tasse de bicarbonate. Ça vous évite de gaspiller de l,eau et l'électricité de 2 brassée de linge.

    RépondreSupprimer
  2. Le vinaigre en tandem avec "la petite vache" est utile pour beaucoup de tâches ménagères, notamment le bon fonctionnement des drains d'évier et de lavabo.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'utilise jamais d'agent de rinçage, que je remplace par du vinaigre pour assainir ma lessive et entretenir la tuyeauterie

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé et ça fonctionne!
    C'est maintenant ma nouvelle façon de nettoyer mes serviettes. Merci pour votre truc!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le conseil. Je vais aussi essayer car j'ai ce même problème. Je vous reviendrai avec les résultats.

    RépondreSupprimer
  6. J'en avais tellement mare de ces serviettes qui puent dès qu'elles sont mouillées. Je suis tellement contente d'avoir essayé cette méthode qui fonctionne à merveille! Merci

    RépondreSupprimer
  7. Truc magique qui fonctionne à 100%. Je viens de sauver mes serviettes et débarbouillettes! Merci pour ce truc! ��

    RépondreSupprimer
  8. Comment faire ce truc avec une laveuse HE ?

    RépondreSupprimer
  9. Toutes les nouvelles laveuses sont HE, j'imagine que tu parles de frontales, chargement par le dessus, alors c'est la poisse! C'est le désavantage des laveuses à chargement par le devant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une frontale depuis presque 20 ans et ça fonctionne très bien pour le traitement comme pour le lavage régulier. Bicarbonate de soude avec le lavage et vinaigre pour le rinçage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés