mercredi 6 janvier 2010

Pain de viande à lunch Holiday ("luncheon meat")

Ça faisait longtemps que je le "zyeutais", peut-être parce qu'il y avait très longtemps que je n'avais pas mangé ce type de pain de viande en canne, qui ressemble à du Docteur Ballard.

En fait, je l'ai "zyeuté" assez longtemps pour qu'il passe d'une piasse à une piasse et vingt-cinq...

Je l'ai donc acheté, avant qu'il passe à 1,50$ (une petite pointe, ici...) et je l'ai essayé ce soir pour faire mon lunch.

La marque m'était inconnue, mais sur le côté c'est écrit Maple Leaf Consumer Foods... Une petite recherche sur leur site m'a révélé que c'est bien le Maple Leaf qu'on connait, que "Holiday" est bien l'une de leurs marques, et que ce sont eux qui commercialisent un produit semblable sous les noms plus connus de Kam et Klik.

Comme à l'habitude, il y a une clé en métal sous le contenant pour l'ouvrir. Dans ce temps-là on a toujours des doutes: on a peur que la clé nous pète dans les mains. Mais finalement ça a marché comme un charme.

Côté goût, c'est pas mal, mais on sent que c'est gras. La valeur nutritive nous dit que le produit comporte 120 calories et 8g de gras (12% de l'apport maximal recommandé) pour 1/6 de la boite (57 g), ce qui veut dire une tranche d'environ 1 cm (peut-être même un peu plus, je n'ai pas sorti mon gallon à mesurer, là...).

1 cm, c'est trop épais pour une "sannouiche" (en tout cas pour moi): je me suis donc fait des tranches qui avaient environ 1/3 de 1cm. Puisque dans un sandwich il rentre 1 tranche et demie, ça veut dire que je me tape bel et bien le 120 calories en mettant ça dans mes deux sandwichs.

À titre comparatif, une tranche de jambon cuit (le "supérieur" de la marque maison du Super C) comporte 15 calories et 1g de gras, soit 30 calories pour mes deux sandwichs. Vous allez me dire "une tranche de jambon cuit c'est plus mince que ta viande en canne". Ouais, mais habituellement ça me suffit. Et même si j'en mets 2 tranches d'épais, ça donne toujours ben juste 60 calories pour 2 sandwichs! C'est moitié moins! Et c'est moins gras!

Côté protéines, le pain de viande en offre 7 grammes (toujours pour sa portion de 1cm) alors que mes deux tranches de jambon m'en donnent 6 (pour le quart des calories!). Et si je mets 2 tranches par sandwich j'en suis à 12 protéines, pour moitié moins de calories par rapport au pain de viande.

Bref, au bout de la ligne, c'est pas un très bon choix alimentaire. Si vous devez absolument faire des sandwichs à partir de bouffe en canne, je suggère plutôt de prendre du thon ou encore des cannes de poulet du Dollo (le poulet Mario's semble de retour sur les tablettes, en passant, j'en ai racheté, mais je sais pas pour combien de temps il va être là. Faites provision...).

Une canne de poulet Mario's complète (qui fait 2 sandwichs bien remplis) comporte 120 calories elle aussi, mais pour un poids de 142 g, soit plus du double d'une portion de pain de viande (57 g), et contient seulement 3 g de gras, et surtout, 26 g de protéines, ce qui en fait un ratio calories/lipides/protéines plus qu'intéressant: les "prot", c'est ça qui soutient. À titre de comparaison, ça prendrait environ 9 tranches de jambon maigre pour avoir les mêmes protéines, ce qui donnerait 135 calories et 9 g de gras. Donc mon poulet est pas pire pantoute! Autrement dit, tant qu'à bouffer 120 calories, aussi bien que ce soit du poulet. Mais n'allez pas tout scrapper avec une demi tasse de mayo, là...

Il reste qu'une tranche de jambon cuit dans un sandwich c'est suffisant pour moi, c'est peu calorique, et c'est pourquoi mes sandwichs sont pas mal toujours au jambon (avec un tit peu de fromage, quand même...). Sauf pour les prochains jours: il faut que je finisse ma canne de Docteur Ballard...

Mise à jour 10 mars: Un lecteur anonyme a laissé un commentaire, plus bas, dans lequel il indique qu'à l'émission l'Épicerie ils ont fait des recettes à base de viande en canne. Cliquez le lien pour aller voir, c'est très intéressant!

Verdict: pour amener à la chasse / pêche, en camping, ou pour dépanner, ce pain de viande est pratique car ça se transporte bien, ça s'ouvre facilement sans ouvre-boite et ça goûte pas si mal, donc achetez (mais à consommer avec modération...).
Verdict: pour faire des lunchs sur une base régulière, ce produit n'est pas un bon choix car il est trop gras et comporte trop peu de protéines en proportion, donc n'achetez pas. Il y a de meilleures alternatives. Et de plus, puisque c'est un bloc de viande, c'est facile de se faire de plus grosses portions inutilement, et donc d'engouffrer encore plus de gras et de calories.

12 commentaires:

  1. Il faut vraiment être courageux à mon avis pour manger de la viande en canne... et encore plus quand ça vient du Dollorama.

    *frissons*

    RépondreSupprimer
  2. Hahahahah Je suis telllement d'accord avec Noisette

    RépondreSupprimer
  3. Ouin, c'est vrai que bouffer de la viande en canne, c'est plus une affaire de gars...

    Par contre, le fait que le produit vienne du Dollo ne devrait pas changer quoi que ce soit: c'est un produit Maple Leaf fait au Canada. Il n'est pas pire que le Kam (lui aussi fait par Maple Leaf) vendu 3,39$ chez IGA.

    Je dois avouer que ça me tanne un peu quand on dit "surtout quand ça vient du Dollarama". Pas parce que je tiens absolument à défendre le Dollo, mais tout simplement parce qu'il n'y a pas de raison de dire ça systématiquement pour chaque produit. Ce sont de vieux préjugés.

    RépondreSupprimer
  4. Une affaire de gars LOLLL est bonne lol
    Mais a vrai dire cette viande est meilleur si on la fait un peu frire dans la poêlone.

    @ +

    RépondreSupprimer
  5. Oui tu as raison Dollorablog. J'achète moi-même pas mal de bouffe au Dollo. J'étais plus d'accord en fait sur son commentaires pour sur la viande en boîte. Même à 6.00$ au Loblaws j'en achèterais pas.

    J'ai des flashback horrifiants de sandwich au "PREM" quand j'étais jeune.. Brrrrrrr j'en frissonne héhéhé

    RépondreSupprimer
  6. Prem! Je me souvenais de Kam et Klik, mais j'avais oublié le Prem! Ahah oui c'est vrai. Me semble que j'aimais ça quand j'étais jeune... En tout cas, merci pour le souvenir! Ça rentre dans la même catégorie que la liqueur Grad au raisin, dans des cannes en métal dur, qu'on pouvait pas écraser...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai déjà acheté ce produit mais je n'ai jamais pensé que c'était Maple Leaf qui le faisait. Et je le préfère rôti dans la poêle car ma mère nous faisait cela quand nous étions jeune. Ça me rappelle de bon souvenir malgré que ce n'est pas un très bon repas gastronomique...hihihi...mais pour un lunch dépanneur, ce n'est pas à dédaigné.
    Bye Bye,
    Mona de Beloeil

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déja travaillé dans un Dollo à Montreal et laissez-moi vous dire que ce produit était super populaire! Des familles les achetait à la douzaine ou me demandait carrément des caisses dans l'entrepôt.. J'ai jamais eu le courage de l'essayer... moi non plus la viande en canne, ça me fait pas tripper!

    RépondreSupprimer
  9. La seule fois que j`ai eu une canne de "Holiday", j`en ai donné a mon chat car je ne pensait pas que c`était destiné aux humains...il l`a senti et n`a même pas voulu le manger.

    RépondreSupprimer
  10. Bien que je ne consomme jamais ce type de viande, je peux comprendre que certaines personnes l'apprécient pour des raisons personnelles. L'émission L'épicerie, a fait appel à un chef-cuisinier pour élaborer des recettes à base de Kam. Voici le lien : http://www.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=105226.
    Les recettes sont certainement plus élaborées qu'un simple sandwich, mais pas tant que ça...

    RépondreSupprimer
  11. Hé merci! Je suis allé voir, c'est intéressant, c'est un excellent ajout à mon post; je vais le mettre dedans.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié de mentionner que le site, L'épicerie, offre aussi un tableau comparatif sur différentes marques de viande en conserve. On y indique la teneur en calories, sodium, gras, etc.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory