jeudi 21 janvier 2010

Lunettes protectrices


Étant un bricoleur, je me suis procuré ces lunettes pour voir si elles pourraient être une bonne alternative à mes lunettes de sécurité actuelles, qui commencent à être maganées.

Bon, premier constat: c'est cheap en batinsse. Juste au feeling du plastique, tu le sens, c'est pas faite "toffe". Mais bon, c'est pas un casque de construction que je voulais: c'était juste quetchose pour me protéger les yeux des éclats de bois quand j'utilise une scie ou un outil rotatif.

Le plastique transparent est pas si pire, on voit bien, mais il y avait un genre de ternissement achalant dans un coin, et pas moyen de l'enlever; un défaut dans le plastique. Le plastique couvre aussi le côté, ce qui protège mieux, et les lunettes sont assez grandes pour permettre de garder vos "vraies" lunettes en dessous.

Les branches sont ajustables en longueur mais...faites attention: moi j'ai pété une branche en essayant de la rallonger...et pas capable de la recoller avec quelque colle forte que ce soit (crazy glue, colle contact...): c'est un plastique qui ne colle pas. Un de mes chums spécialisé dans les plastiques m'a déjà expliqué qu'il y a certains platiques pour lesquels y a rien à faire... J'ai alors utilisé ma solution ultime: le fusil à colle chaude. J'ai réussi à recoller la branche, mais elle est maintenant fixe: je ne peux plus la replier...

Malgré tout, elles ne sont pas trop serrées, alors elles ne vous fatigueront pas trop si vous devez les porter longtemps.

Donc, au niveau de la forme des lunettes et du plastique transparent, de même que la clarté de vision, ça va. Maintenant, peut-on s'y fier pour se protéger les yeux? Hé bien ça dépend: si c'est pour un usage léger, bien sûr que ça va. Ex.: comme je disais plus haut, si vous sciez du bois ou utilisez un outil rotatif et que vous voulez vous protéger des petits éclats de bois, ou encore pour passer le coupe-bordure.

Mais si je devais couper des pointes de clous avec une meuleuse d'angle, alors j'opterais pour quelque chose de plus solide... Ces lunettes ne sont pas faites pour arrêter un projectile dur propulsé à haute vitesse: à mon avis, elles pourraient éclater, et des morceaux de plastique cassé pourraient vous blesser les yeux. Remarquez, je n'ai pas essayé de casser le "verre" des lunettes, alors je sais pas comment il se comporterait, mais "juste à voir, on voit ben"...

Mais je les utilise sans crainte pour mes petits bricolages. La dernière fois, je les ai mises pour taponner en dessous de l'évier. Après avoir reçu des graines dans les yeux à plusieurs reprises en essayant de réparer le robinet, j'ai fini par allumer...

Verdict: achetez pour petits travaux. Mais pas plus solide que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory