11 ans, et avis sur carte SIM Lucky Mobile du Dollo

Dollarablog a 11 ans aujourd'hui! Et il est encore en vie, malgré la faible quantité de nouveaux posts cette année. Cela est dû en partie au peu de nouveaux produits du Dollo entrés dans ma consommation, et surtout à un gros, gros manque de temps. Mais Dollarablog vous revient, cette fois avec le compte-rendu de l'utilisation de la carte SIM Lucky Mobile vendue au Dollarama.

------------------------------------

Carte SIM et plans cellulaires Lucky Mobile

En résumé (si vous ne voulez pas tout lire): oui ça vaut la peine, le signal est bon, les plans ont de l'allure, mais il se peut que vous vous fassiez ch... alors si vous voulez éviter les problèmes et frustrations, lisez ce qui suit. Je vous raconte mon histoire pour que vous n'ayez pas à la vivre à votre tour.

Oui c'est un peu long, mais avec les fournisseurs cellulaires, ce n'est jamais simple...

------------------------------------

J'ai acheté une carte Sim Lucky Mobile au Dollo, car j'avais découvert sur Internet qu'il y avait un plan intéressant, bien adapté à mes besoins, pour remplacer mon abonnement Petro Mobilité : 15$ par mois pour 100 minutes de téléphone, textos illimités et 250 Mo de données en bonus si on prend le paiement pré-autorisé (retenez ce dernier bout, car c'est important pour la suite). Puisque j'utilise les données juste pour dépanner, je n'ai pas besoin de plus que les 250 Mo en bonus.

Si j'ai pris la carte Sim au Dollo, c'est qu'elles y sont moins chères que si on les commande sur Internet (4$ au lieu de 10$)...et en plus on obtient une carte cadeau de 20$ à utiliser au Dollo! (la carte est remise un mois après l'activation de la carte sim, sous forme de lien texto donnant accès à un code à barres à faire scanner au magasin lors de vos achats).

Hé bien pour commencer, dites-vous que le produit porte bien son nom, car tu es chanceux (lucky) si tu réussis à avoir accès à du support "humain" après avoir activé ton compte.

Pour l'activation, pas de trouble, ça va bien (quoique... même si j'ai répété mon nom, mon adresse et mon no de carte de crédit à la personne à qui j'ai parlé, je me suis rendu compte un peu plus tard qu'elle avait réussi à manquer mon nom et mon adresse...il a fallu que j'aille dans mon profil pour régler tout ça...), et pour transférer le numéro de mon ancien fournisseur vers Lucky Mobile ça s'est fait vite et sans problème (ça, ça m'a surpris).

Mais une fois activé, si vous avez besoin de support (ce qui a été mon cas à quelques reprises, vous allez le découvrir), vous allez tourner sans fin dans les options des messages automatisés sans trouver une vraie personne... Sauf si vous connaissez le truc.

Le truc pour rejoindre le service à la clientèle

Une fois ben tanné de ce labyrynthe téléphonique, j'ai décidé de téléphoner à un magasin Lucky autorisé (La Source), qui m'a donné ce truc, qu'il me fait plaisir de vous partager: téléphonez au numéro 1 833-885-8259 (c'est le numéro qu'ils donnent sur leur site pour le service à la clientèle, qui est en fait un répondeur avec 150 options qui vous font tourner en rond), choisissez 1 pour "français", saisissez votre numéro de téléphone cellulaire tel que demandé (votre numéro Lucky Mobile), confirmez que c'est le bon numéro, et là, laissez aller le système téléphonique. Il va vous poser des questions, mais ne répondez à rien. Bien compris? Rien! Après 2-3 fois à vous poser les mêmes questions en boucle sans avoir de réponse, ça va finir par dire quelque chose comme "Essayons encore" et là ça va ajouter un choix de parler à quelqu'un.

"On met toute notre énergie à vous rendre furieux"

Cette stratégie, consistant à vous faire virer en rond sans mettre en évidence le "vrai" service à la clientèle, a pour effet de vous mettre en Tab... et de vous crinquer au max. Et c'est à ce moment où, une personne qui ne le saurait pas déjà, pourrait commencer à se demander si c'est pas Bell qui est derrière cette marque... (ce qui est le cas).

Mais c'est dans la manière de gérer leurs plans qu'on sent encore plus le Bell derrière tout ça.
Sachez une chose: si comme moi vous décidez de prendre un plan sans données de base, mais avec lequel vous avez un certain nombre de données gratis à chaque mois si vous payez avec paiements pré-autorisés, hé bien le premier mois n'est pas compris! En effet, même si vous avez bel et bien choisi l'option "paiements pré-autorisés", ce n'est pas suffisant: vous devez attendre qu'un premier paiement pré-autorisé ait été pris, un mois plus tard, pour avoir les données. Ça, ce n'est indiqué nulle part.

Ce qui veut dire que vous n'aurez pas de données durant le premier mois! Une belle frustration signée "le gars chez Bell qui n'a pas allumé que cette décision ridicule mettrait les gens en Cr... et que Bell aurait plus à perdre qu'à gagner avec cette stratégie". Qu'est-ce que ça leur aurait coûté d'inclure le premier mois? Qu'est-ce que ça leur aurait coûté de mettre un sourire dans la face de leurs clients qui auraient été satisfaits dès le premier jour et auraient eu une bonne image de la marque? Mais Bell n'aime pas ça. Alors ils pensent à des manières de rendre les clients insatisfaits et furieux, et ça au moins ils le font bien.

Mon expérience

Je continue mon histoire. Comme je disais ci-dessus, j'avais demandé le plan à 15$ pour 100 minutes de téléphone, textos illimités et 250 Mo de données en bonus si on prend les paiements pré-autorisés, et l'inscription s'est bien déroulée, faisant remonter un peu ma "jauge de satisfaction à l'égard de Bell".

Mais une fois activé, après m'être rendu compte que je n'avais pas les données, j'ai rappelé au service à la clientèle qui m'a expliqué l'arnaque consistant à attendre un mois avant d'avoir les données, ce qui m'a conduit à prendre un plan à 25$ pour le premier mois afin d'avoir des données immédiatement. Le mec au téléphone me dit qu'ensuite j'aurai mes données boni (après le premier mois d'activité).

Ils ont remboursé mon premier 15$ et facturé le 25$, mais pour une raison que j'ignore, j'ai été facturé un autre 15$ (donc 15 + 15 - 15) en plus du 25$, et il a fallu que j'appelle à nouveau pour savoir ce qui se passait. Le gars chez Lucky m'a dit qu'il voyait juste le +15-15; il ne voyait pas le +15 de trop.

Mais c'est pas tout! Le gars qui m'a remboursé le premier 15$ a fait ça tout croche, et ça a mis mon compte Lucky Mobile à -15$ (comme si je devais de l'argent). Alors devinez quoi? Pu de service: pu de cellu, pu de données, pu de texto. Il a fallu que je les rappelle (encore...on est rendus à 3 fois), que je discute avec le préposé jusqu'à ce qu'il fasse intervenir un superviseur, etc. avant que je retrouve l'usage de mon compte...

Ça faisait pas 48 heures que j'étais avec Lucky Mobile (une créature de Bell) et j'ai déjà vécu tout ce pourquoi j'avais flushé Bell dans le passé...

Tout ça en moins de 48 heures: service à la clientèle, problème de facturation, perte de temps au téléphone...

Mais attendez...c'est pas encore tout... Comme je disais ci-dessus, j'ai pris un plan à 25$ pour avoir des données pour le premier mois, puisque les 250 Mo seraient ajoutés le mois prochain, en même temps que le plan reviendrait à 15$ par mois. C'est ce que le mec m'avait expliqué.

Hé bien non: après le plan à 25$, je suis tombé automatiquement au plan à 15$ comme prévu, mais...pas de données. J'ai encore téléphoné, et j'ai parlé à une superviseure...qui m'a dit qu'il fallait que j'attende encore 1 mois, car le plan à 25$ ne compte pas pour les paiements pré-autorisés du plan à 15$, contrairement à ce que le mec m'avait dit. WTF??? J'ai payé plus cher que mon plan de base et ça compte pas??? Elle a dit qu'elle ne pouvait absolument rien faire d'autre. Ça fait 50 ans qu'on est allés sur la Lune, mais impossible de satisfaire un client en lui donnant les 250 Mo de données qu'il attendait. Bref, j'ai payé 25$ pour rien, car j'allais malgré tout avoir un mois à attendre sans données. Dès lors je considère que Bell me doit 10$.

C'est là où je me suis dit que j'allais tout laisser tomber et dire à la superviseure que finalement j'étais pu intéressé. Mais bon...faut se raisonner...je savais que lorsque le mois serait passé, ce plan ferait mon affaire, alors j'ai décidé de garder ça. Ce qu'il ne faut pas faire pour économiser un peu (en attendant de trouver un fournisseur qui offre mieux)... En fait, juste en temps perdu au téléphone, j'estime que Bell me doit bien 6 mois de service... En plus du 10$ mentionné ci-dessus.

Mais ça montre encore une fois que t'as beau changer le nom du produit, c'est encore Bell qui est en arrière, et leur philosophie n'a pas changé.

Ceci dit, faut que je donne les points positifs:

Points positifs

- Pour le problème de facturation (qui n'aurait pas dû avoir lieu...): après que le préposé m'ait dit qu'un superviseur allait écouter la conversation et qu'il corrigerait le problème de facturation dans la prochaine heure (la première fois où j'ai parlé à un superviseur quand j'ai perdu l'abonnement à cause du -15$), j'ai bel et bien eu un texto, une heure plus tard, m'informant que le -15$ avait été enlevé, et le préposé m'a téléphoné pour me confirmer le tout verbalement. J'ai testé si tout fonctionnait, et le téléphone était bel et bien revenu "en vie", et les données du 25$ étaient là.

Mais puisque la 2e superviseure ne pouvait pas me donner les données bonus que j'attendais après mon 25$, de sorte que j'ai payé ce montant et vécu tout ce remue-ménage de changement de plan pour rien, ça annule le premier point positif.

- Une fois les problèmes réglés, je trouve que le plan que j'ai choisi a du bon sens, qu'il répond à mes besoins, la réception est bonne, le signal rentre fort là où je travaille (avant, j'étais avec Petro Mobilité, qui est en fait une créature de Rogers, et le signal était pas fort), la vitesse Internet est pas pire (note: ce qu'ils donnent c'est du 3G) et comme je disais ci-dessus, quand j'ai fait transférer mon numéro Petro Mobilité à Lucky Mobile, ça a marché du premier coup.
MAIS malgré ce plan qui sonne "pas pire" pour le Canada, on est encore loin, TRÈS LOIN de plans comme on peut trouver en Espagne avec Lebara qui propose 28 jours avec 500 minutes d'appels (5 fois plus qu'ici, international inclus, donc à retenir si vous voyagez en Espagne: vous pourrez appeler à la maison sans frais additionnels), 5 Go de données 4G (je souligne: 5 Go et en 4G. C'est 20 fois plus de données que Lucky Mobile pour le même prix) et 1000 textos pour seulement 10 euros (15$ canadiens). On est vraiment loin de ça. Mais bon, faut faire avec ce qu'on a.

- Ils m'ont aussi dit que le 15$ de trop qui avait été pris serait remboursé dans les 10 jours ouvrables, ce qui a été le cas.

- Après un mois d'attente, j'ai bel et bien fini par avoir mes données en bonus. Enfin. Et on peut suivre notre consommation avec leur appli et ça va bien.

- Oh, et en plus, après le premier mois de facturation, j'ai bien reçu la "carte cadeau" de 20$ du Dollarama sous forme d'un texto avec un lien ouvrant un code à barres et je l'ai utilisée: la caissière a scanné le code à barres et ça a déduit mon achat sur la carte, aucun problème. Le montant restant était imprimé sur la facture ce qui permet de faire le suivi. Donc pour la réception et l'utilisation de la carte cadeau, c'est No. 1. En passant: faites un screenshot du code à barres pour l'avoir sous la main. Comme ça vous n'aurez pas à rechercher votre texto contenant le lien lorsque vous ferez vos achats.

Verdict: si vous savez d'avance que les données "gratis" vous seront attribuées seulement un mois après l'activation et que vous êtes prêt à vivre avec ça (ou que ça ne vous impacte pas vraiment); si vous savez aussi que si vous changez de plan en cours de route, les données bonus du nouveau plan seront calculées à partir de l'activation de ce plan et non à partir de l'ancien; si vous ne changez pas votre plan ou ne jouez pas trop dans la facturation, et enfin si vous connaissez le truc pour accéder au service à la clientèle "humain" si vous avez besoin de parler à quelqu'un, vous partez avec une longueur d'avance, qui vous évitera bien des frustrations, et il se pourrait que vous arriviez au fil d'arrivée avec un service qui fait votre affaire, sans que vous ayez eu à passer par où j'ai dû passer. Et il se pourrait alors que vous disiez "Achetez".

Avant de terminer, je vous invite à aller consulter leur site pour plus de détails sur leurs plans https://www.luckymobile.ca/accueil. Il y en a qui comprennent des données de base et qui, comme pour mon plan, ajoutent des données bonus si on prend les paiements pré-autorisés (évidemment, si vous prenez un plan qui comprend déjà des données de base, ça ne vous dérangera pas trop de ne pas avoir les données bonus avant un mois). De plus, un avantage intéressant: si jamais vous dépassez votre limite de données (pour les plans qui comprennent déjà des données), vous tombez en données illimitées en vitesse réduite, donc vous avez de quoi vous dépanner.

Commentaires

  1. Oui c'est Bell derrière le réseau, mais ceux qui s'occuppent de la facturation c'est Virgin Mobile. Je suis prêt à parier que tu as déjà reçu 300 offres pour t'abonner à un plan mensuel (post-payé) qui est en fait la même modite affaire mais en plus cher. REFUSEZ À TOUT PRIX, des plans prépayés il y en a de moins en moins et pour une raison fort simple: Ils font plus d'argent avec les contrats et vous promettrons un bel iPhone neuf. Mais on s'en criss des iPhone y'en a à 200$ sur Kijiji. Quand je dis au monde que je paie 25$/mois texto, appels et internet illimité (quoi que très lent) personne ne me croit en 2021. C'est de la marde Lucky Mobile mais c'est aussi une belle façon d'enmerder Bell, avant qu'eux ne le fasse d'une façon très peu plaisante (se faire fou***). N'acceptez jamais de transférer post-payé vers Virgin........ c'est pu 25$ là c'est 45$ + le modit téléphone donc environ 70$. Au final ils vous auront eu, avec un smartphone imbécile bourré de pubs, les gens sont caves mais vous qui lisez ceci, gardez vos sous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos conseils. Vous avez répondu malgré vous à toutes mes craintes. Je viens de transférer mon numéro de Rogers vers Lucky Mobile. 4$ pour la carte sim chez Dollorama, adhésion et transfert de numéro en ligne sur le site de Lucky Mobile super rapide bref....tout a été très facile! Par contre petite correction positive: j'ai reçu mes 250 mo dès mon inscription au paiement pré-autorisé. Reste à recevoir le 20$ Dollo et un autre 250 mo dans 6 mois mais pour l'instant: J'approuve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que cet article vous ait aidé! Merci pour la précision sur le 250 Mo octroyé dès l'inscription! C'est une bonne chose qu'ils fassent cela maintenant!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés