mercredi 3 décembre 2014

Clé USB

Dans l'un de mes précédents posts où je parlais de plusieurs produits, j'avais inclus une petite analyse reçue d'un lecteur à propos de la clé USB Tech 1 vendue au Dollarama. Il en avait essayé plusieurs et avait eu des problèmes. Il ne la recommandait donc pas.

L'autre jour je suis passé devant cette fameuse clé au Dollo, et je n’ai pas résisté à la tentation : il fallait que je l’essaie moi aussi. J’aurais dû résister…car j’ai perdu 3$. 
J’ai mis la clé dans l’ordi et la première chose que j’ai faite est d’en vérifier la capacité. Résultat : ça dit que l’espace total est 0 ko, et l’espace disponible 0 ko! J’ai donc essayé de la formater : message d’erreur. Ça dit maintenant que la clé a une capacité de…4 Mo, ce qui n’est pas vraiment utilisable. J’essaie quand même de mettre quelque chose dessus, et ça dit que la clé n’est pas formatée. 
J’essaie donc de la formater à nouveau : ça dit que Windows n’a pas pu formater. Je l’ai essayé avec 3 ordis différents, avec différentes versions de Windows, et même en téléchargeant des logiciels supposés être capables de récupérer des clés USB et de les formater (ce qui constitue une manipulation que personne n'a envie de faire et n'est peut-être pas à la portée de tous), mais rien à faire : incapable de formater.
Puisqu'il s'agit d'un produit facile à mettre dans le panier, que ce soit pour mettre dans le bas de Noël, pour y mettre vos chansons préférées afin de la brancher dans la voiture ou encore pour mettre vos photos afin de les afficher sur votre télé, je me suis dit qu'il fallait que je fasse un post dédié spécifiquement à ce produit, pour avertir mes lecteurs de ne pas toucher à ça.
À un dollar, on chialait pas trop, mais là, à 3$, c'est carrément du vol, quand on sait que le Dollo ne rembourse pas et n'échange pas. 
Verdict: N'achetez surtout pas! Laissez ce produit sur les tablettes, jusqu'à ce qu'ils se décident de le retirer.

17 commentaires:

  1. bizarre pourtant jen ai acheté une et elle fonctionne très bien je peux même la formater...

    RépondreSupprimer
  2. Une clef USB fabriquée au Québec serait plus chère mais fonctionnerait parfaitement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certain. N'a rien à voir avec le lieu de fabrication. Juste une bebelle cheap qu'ils n'ont pas pris la peine de tester sérieusement avant de la mettre sur les tablettes.

      Supprimer
  3. j'en ai 3 , et elles fontionnes toutes très bien , je les ai depuis 1 ans , surement sa dépend de la batch !

    RépondreSupprimer
  4. Ça vaudrait la peine d'essayer de l'échanger ou de la faire rembourser. C'est plus ou moins vrai que Dollarama n'échange ou ne rembourse pas les produits qu'ils vendent. J'ai déjà acheté du nettoyant Spic'n Span en bouteille-vaporisateur puis je ne le savais pas mais la bouteille était mal fermée, ni moi ni ma copine et ni la caissière l'avions remarqués. Je l'ai donc acheté sans le savoir, le résultat a été qu'elle a coulé dans mon sac de plastique et je faisais des traînées de liquide un peu partout, après mon passage chez Dollarama je me suis rendu à l'épicerie acheter du jus. Un commis ainsi que la gérante de l'épicerie ont remonté les pistes jusqu'à moi pour me dire que quelque chose coulait de mon sac et effectivement, c'était ma bouteille qui coulait. Je me suis rendu immédiatement chez Dollarama la faire échanger muni de ma facture, la caissière m'a donné le OK pour l'échanger contre une autre sans problèmes. J'ai vérifié d'autres bouteilles pour savoir s'il y en avait qui étaient mal fermées puis c'était le cas, il y en avait plusieurs sur la tablette qui était problématique. C'est sûr que ce type de produit est apte à ce genre de situation puisqu'il n'y a pas d'emballage afin que ça évite que les gens ouvrent-ferment les bouteilles continuellement. Dans le cas de la clé USB, j'ignore s'il y a un emballage de plastique car sinon, comme chez La Source leurs clés USB sont en vente libre sans emballage dans un bocal de plastique. Elles se font donc manipuler à gauche puis à droite. C'est donc du cas par cas le concept d'échange/remboursement malgré que ce soit écrit sur la facture qu'ils ne le font pas.

    RépondreSupprimer
  5. un commerçant ne peut refuser de rembourser si son produit est défectueux et il doit respecter la garantie légale.

    RépondreSupprimer
  6. j en ai acheter 4 et les miennes fonctionne tous aucune probleme

    RépondreSupprimer
  7. J'ai reçu des commentaires aussi via Facebook, et c'est partagé: il y en a pour qui les clés ont bien marché, et d'autres pour lesquels elles ne fonctionnaient pas. Il semble donc qu'il soit possible d'être chanceux et d'en "pogner" une bonne dans le tas, mais le risque qu'elle ne fonctionne pas me semble déraisonnablement grand. Je crois toujours que le risque n'en vaut pas la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà eu une expérience similaire avec une Webcam du Dollarama. La mienne a cessé de fonctionner après 2 utilisations, alors que d'autres l'ont depuis un petit bout et fonctionne sans problème. Je pense qu'il ne fautp as s'attendre à une « garantie de fonctionnement » lorsqu'on magasine ce genre de produit au dollo malheureusement.

      Supprimer
  8. Franchement, qu'elle fonctionne ou non cette clé USB, payer 3$/1g c'est du VOL. Je suis aller faire un petit tour sur le web et tu peux facilement avoir en rabais une clé de marque SONY de 32 gig pour 15$. En comparaison avec le malheureux 1 gig de Dollorama, vous devrez acheter 32 unités pour un gros total de 96$ pour avoir l'équivalent en capacité de la Sony à 15$. Et la on ne parle même pas de la marque qui ne se compare pas et de la politique d'échange (inexistante chez Dollo comparé à n'importe quel autre magasin) si le bidule ne fonctionne pas. Donc cette clé ne devrait en aucun cas être recommandé parce qu'en réalité, elle devrait être vendu 2 pour 1$ dans le gros top et considérant le grand risque d'en avoir une défectueuse, je n'y toucherais même pas à ce prix. C'est le genre de produit à carrément se plaindre au gérant de retirer des tablettes parce que c'est rire de monde de le vendre aussi cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ayoye t est frustrer toi va donc voir ailleur si tu est mieux

      Supprimer
    2. wow... si tu aimes te faire fourrer libre à toi. On dirait que j'ai insulté ton entreprise. Je ne vois pas ou il y a de la frustration dans mon commentaire, ce n'est pas moi qui s'est faite avoir avec un produit merdique. Je n'ai fait que comparer le rapport qualité-prix de cette clé usb comparé à ce qui ce vend ailleurs. Drôle que tu me demande d'ailler acheter ailleurs... c'est exactement ce que j'ai fait. J'adore le Dollorama, mais comme toute entreprise au détail, ce n'est pas tout les produits qui y sont vendu qui sont parfait.

      Supprimer
  9. ces trop chip ces tout

    RépondreSupprimer
  10. Moi jen ai 2 pour formater pas probleme et enregistrer musique mais aucun lecteur ne

    les joue on codec qui repond

    pour formater

    RépondreSupprimer
  11. Bien moi je te sugère Nixom.ca Les prix sont incroyable

    RépondreSupprimer
  12. Jamais aux grands jamais acheter ces clefs vous pouvez avoir du sandisk ou du lexar a 10 dollars pour 16 giga. Jamais acheter du 3 dollars pour 1 giga ces arnaque 120 000 000% arnaque. destroyojack

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory