Idée pour le calendrier de l'Avent - Collaboration spéciale



Une collaboratrice occasionnelle, Élaine, m'a envoyé une bonne idée pour faire un calendrier de l'Avent. Oui, je sais, je suis en retard, car le décompte est déjà commencé, mais ce n'est pas de la faute à Élaine: elle m'a envoyé son idée le 24 novembre...c'est moi qui ai été négligent.

Alors puisqu'il n'est jamais trop tard pour une bonne idée, je vous présente son texte en intégralité. Il est long mais je vous invite à le lire en entier, car son idée est très bonne, et peut permettre, grâce à Dollarama, d'apporter un peu de magie additionnelle aux enfants, même si on n'a pas toujours de grands moyens financiers. Pour accompagner son texte je joins des photos du calendrier de l'Avent de type corde à linge que ma blonde a fait et qui fonctionne sur le même principe que celui d'Élaine.

J'aimerais proposer une idée plutôt qu'une analyse de produit.

Depuis trois ans maintenant, je fais un calendrier de l'Avent avec ma fille de 4 ½ ans qui propose des activités au lieu de prendre un chocolat par jour dans les petites boites de carton.


Le principe est simple. À chaque matin, le bonhomme de neige (décoration murale, et ce pourrait être n'importe quoi d'autre) laisse un message du 1er au 24 décembre. À chaque message, le bonhomme propose une activité pour se préparer à Noël. Et là, mes idées de messages sont très nombreuses. Je vous en donne quelques unes. Une journée, on va cueillir notre sapin, le lendemain, on le décore. Une journée, on fait des biscuits, le lendemain, on les emballe pour donner en cadeau (avec du matériel prit au Dollarama). Une journée, on fait notre recette traditionnelle de chocolat chaud maison, une autre journée, on décore la porte de notre appartement en mettant des CD de Noël. Une journée, on emballe les cadeaux à offrir, une autre journée, on envoie des cartes de Noël à des gens qu'on ne connait pas.

C'est vraiment génial de voir ma fille courir voir le bonhomme de neige aussitôt que ses pieds touchent le plancher à son réveil. Je crois que cette année, le bonhomme de neige va continuer de laisser des messages pendant les vacances. Il y aura des messages qui annonceront la visite où une sortie ou encore le réveillon. Il y aura des messages qui demanderont de ranger la chambre, de choisir des jouets à donner aux enfants qui sont moins fortunés, d'aider à plier le linge, de se brosser les dents sans chialer, d'aider maman à faire la vaisselle. Il y aura aussi des message qui donneront un congé de bain ou un congé de faire son lit. Il y aura même un message qui donnera des sous pour aller s'acheter une collation spéciale au dépanneur.

Pour les journées pressées, le bonhomme de neige laisse des surprises. Et le bonhomme de neige trouve toutes ses surprises au Dollarama, vous l'aurez deviné. Cette année, il s'est procuré un sapin de bois à colorier, un kit pour fabriquer des colliers et un kit pour faire des cartes de Noël. Il a aussi pris des décorations pour fenêtres que nous installerons dans les vitres de l'auto. Il a acheté une serviette à main de Noël, des chaussettes de Noël, des barrettes à cheveux de Noël, un cahier d'activités, des cannes de bonbons, un ornement spécial pour l'arbre de Noël, une tirelire à peindre et des éponges qui gonflent pour le bain. Il offre aussi des autocollants, un livre de lecture, des crayons, un jouet, un toutou, un nouveau bas de Noël, une nouvelle décoration à mettre dans la chambre, du matériel de scrapbook pour faire une page de souvenir, un cadre pour y mettre la photo avec le Père-Noël, des assiettes de carton à motifs festifs.


En regardant la liste, vous vous dites surement que c'est un calendrier de l'Avent qui coûte cher, même si toutes les surprises sont prises au Dollarama. Je vous l'accorde. Il m'en coûte plus de 20$ pour le mois de décembre. Mais, je compenses puisque ma fille n'a seulement qu'un cadeau venant de moi à Noël. Mon budget de cadeaux pour ma fille est donc répartie tout au long du mois de décembre et j'inclue les sorties. Mais si je ne pouvais pas me procurer les articles nécessaires au Dollarama, ce serait impossible pour moi de créer cette tradition de Noël particulière, mais surtout très attendue d'année en année.

On s'amuse et on crée la magie du temps des fêtes. On passe du temps ensemble quand on fait des activités ou lorsqu'on partage des surprises. Et le plus beau dans tout ça, c'est que lorsque le matin de Noël arrive et qu'on a ouvert le cadeau que le Père-Noël a laissé, la quantité de cadeau qui reste en-dessous de l'arbre (c'est à dire deux) n'a plus aucune importance. Je suis très fière de ça. Ma fille est gâtée par le temps que je passe avec elle.

Alors voilà pour ma proposition d'activité. J'espère qu'elle vous donnera envie de faire quelque chose de spéciale avec vos enfants en attendant Noël.


Verdict: passez au Dollarama pour vous trouver une activité pour préparer Noël.
Merci Élaine pour cette idée de calendrier de l'Avent fait maison!

Commentaires

  1. Wow quel beau partage et des idées à profusion...super intéressant l'idée de la corde à linge. Merci et bon Noël à tous, Mona de Beloeil

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa, la corde à « cadeau message » :O) Une bonne idée pour l'an prochain!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés