jeudi 24 février 2011

Chargeur et rallonge pour iPod (et imitations) - Collaboration

Éric m'a envoyé une présentation de produit qui en intéressera plus d'un: un chargeur de voiture pour iPod, iPhone et autres appareils qui utilisent le même embout (habituellement des imitations de iPod). Ça m'a intéressé, car j'ai justement un lecteur mp3 qui utilise cet embout, et je suis allé au Dollo pour voir s'ils avaient aussi des rallonges...et j'en ai trouvé! Je laisse d'abord Éric nous parler du chargeur:

J’ai un iPhone depuis presque un an et je n’ai jamais utilisé de produits Apple auparavant, ce qui fait que je n’ai pas d’accessoires autres que ceux qui venaient avec l’appareil. Les accessoires qui se vendent chez les fournisseurs de téléphones cellulaire ou dans les magasins à grande surface sont souvent beaucoup trop dispendieux. Par exemple, de temps en temps j’aurais besoin d’un chargeur automobile pour mon iPhone, malheureusement c’est minimum 30$ dans la majorité des magasins.

À ma grande surprise, ma soeur m’apprend aujourd’hui que Dollarama aurait depuis peu un chargeur de la sorte (de marque Tech 1) pour seulement 2$! Je me suis empressé d’aller en acheter un, malgré mon doute sur l’accessoire. Rendu dans l’automobile je connecte le bloc d’alimentation dans la prise d’allume-cigarette de la voiture, un petit LED rouge s’allume pour m’indiquer que le courant passe. Je branche la prise USB dans mon iPhone. Quelques secondes passent sans que rien ne bouge. À ma grande surprise, après 3-4 secondes, mon iPhone s'allume pour me dire qu’il est en train de se charger!

Je ne sais toujours pas si le chargeur durera longtemps mais pour une économie d’au moins 30$, je crois que ça vaut le coup de l’acheter!

Verdict : Acheter pour les copies ou imitations d'appareils Apple.

Merci Éric! À ton commentaire j'ajoute le mien à propos de la rallonge: c'est une rallonge rétractable de 30 pouces, de la même marque que ton chargeur. Cette rallonge m'est nécessaire pour brancher mon lecteur mp3 à la prise USB de l'ordinateur afin de le recharger, et ça fonctionne très bien. Pour 2$¸ ça vaut la peine!

Mise à jour 2 mars: les commentaires ci-dessous m'incitent à vous avertir que si vous faites une réclamation de garantie pour votre appareil Apple alors que vous avez utilisé des équipements qui ne sont pas de marque Apple, il est possible que Apple n'honore pas la garantie. Je ne peux donc pas conseiller l'achat de ces accessoires pour les vrais appareils Apple tels iPod ou iPhone. Si vous le faites, c'est à vos risques. À utiliser seulement pour les imitations ou copies de moindre valeur.

13 commentaires:

  1. sa marche meme pas pour les ipod shuffle :'(

    RépondreSupprimer
  2. Faites simplement attention à ceci...: Le voltage sur ce genre de chargeur (maison ou auto) n'est pas aussi bien régularisé que sur un chargeur original ou générique de marque plus connue. Vous pourriez endommager votre Iphone ou Ipod qui sont particulièrement fragiles aux crêtes de tensionsi le chargeur laisse passer une trop grande quantité de courant. Ça peut donc très bien fonctionner un bout de temps sans problème et du jour au lendemain, votre produit Apple sera mort.

    De toute manière j'ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui payent un iPhone jusqu'à 400$ et qui bagossent pour un chargeur à 30$...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de iPhone, mais seulement iPod classique. Je vais de ce pas m'acheter ce produit là. Pour ce qui des personnes qui pose des jugements sur les utilisateurs de iPhone, faudrait qu'elle se renseigne. Généralement l'appareil ne coûte rien si tu as un contrat avec un fournisseur. Surtout signez votre commentaire.
    Merci Dollarablog!

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai qu'Anonyme a porté un jugement gratuit. Il est normal et souhaitable de rechercher les accessoires au meilleur prix possible. Bien sûr l'iPhone est souvent gratuit avec un contrat de fournisseur mais si l'appareil se brise pendant la durée du contrat, il faudra débourser le coût du téléphone en entier tout au moins pour ne pas payer un contrat dans le vide. Et pas question de se fier sur la garantie dans ce cas-là. La politique d'Apple est claire sur ce point: Si le bris a été causé par un accessoire non autorisé par Apple, il est presqu'assuré qu'il vont annuler la garantie :-(

    RépondreSupprimer
  5. Le point sur les garanties est bon, et c'est à considérer. Mais...y a-t-il vraiment un risque de briser quoi que ce soit? On a-tu peur pour rien? Y a-tu des preuves quelconques que ça peut causer des dommages? D'habitude y a un fusible dans ces chargeurs, qui empêchent justement le type de problème qu'on redoute. C'est certain qu'en tant que proprio d'une imitation de iPod à 50$, je m'inquiète moins des potentiels dommages que ça peut causer que ceux qui possèdent un vrai modèle. Dans le doute...abstenez-vous. Mais moi je prendrais le risque.

    RépondreSupprimer
  6. moi ça fait plusieurs que j'achète et je me suis tanner car le chargement dure que quelque jour et en plus plusieurs de mes ami(e)s ont été au magasin en voulant faire réparer leur ipod etc et le commis leur ont dit est ce que vous avez acheter un semblable produit autre que apple et il lui on dit oui alors il leur a dit chercher pas c'est ça le problème alors bonne chance si vous prenez ce risque

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que la qualité de fabrication varie bcp d'un chargeur à l'autre, ils n'on pas tout le même comportement. Certain charge d'autre pas completement. Pour l'info personnelle de Dollarablog et des lecteur, un fusible empeche de trop tirer de courant du chargeur ou prtege contre les court circuit mais ne protege pas contre les hausse de tension en venant du chargeur. C'est un petit circuit électronique qui fait cette protection. Et je doute que celui du chargeur soit très efficace.

    RépondreSupprimer
  8. Dollorablog, il a été prouvé (regarde l'émission JE traitant d'un ipod touch dysfonctionnel et de Future Shop) que la garantie Apple est annulé si tu utilises autre chose qu'un appareil certifié conforme par Apple...

    La dame de se reportage avait eu un bris du à son chargeur (le sien étant d'origine en plus mais une erreur ne lui as pas donné le bon "model") et apple ne voulait pas le lui réparer sur garantie sous prétexte qu'elle n'avait pas utilisé le bon chargeur...

    RépondreSupprimer
  9. Ce que je me demande, c'est si tu va à l'endroit où tu as acheté ton produit Apple, et que tu mentionne avoir utilisé le BON appareil (chargeur), n'ont-ils pas l'obligation d'honorer la garantie ? Il n'y a aucun moyen de prouver l'appareil utiliser pour charger une batterie...

    RépondreSupprimer
  10. Oui il y a un moyen. Dans le firmware interne de l'appareil Apple, toutes sorte d'informations sont stockées sans que l'utilisateur le sache ex: Modèle de chargeur utilisé, temps de charge etc. Ces infos ne peuvent être décryptées que par le personnel Apple qualifié pour effectuer la réparation. Un chargeur Apple laissera des traces précises alors qu'un chargeur générique n'en laissera pas ou laissera ses propres infos. Et comme il faut bien charger l'appareil une fois de temps et que l'infos du chargeur n'entre pas dans les "normes" Apple, ils conclueront à une mauvaise utilisation et on connait tous la suite.

    RépondreSupprimer
  11. Les fils blancs USB pour Ipod, à éviter... En plus de ne pas fonctionner pour faire les mises à jour, quand je l'ai retirer de mon Ipod, le fil blanc m'est resté dans les mains alors que la fiche de métal était encore branchée dans le Ipod...

    RépondreSupprimer
  12. Le Dollorama m'étonne de plus plus par la qualité de plusieurs de ses produits. Entre autre, je devais gonfler les pneus de mon vélo et quand je vais au garage, la machine me charge 1$ à chaque utilisation. J'ai alors trouver une petit pompe à vélo au Dollo à $3. Super! Elle fonctionne vraiment bien et elle est solide. Je suis vraiment épaté par la qualité de l'article et son fonctionnement. Je vais sûrement pouvoir m'en servir bien plus que 100 fois alors c'est pas mal d'argent épargné.

    RépondreSupprimer
  13. VaporFi is the best electronic cigarettes provider out there.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory