Test comparatif: 3 sortes de chili du Dollarama

En me promenant dans l'allée de la bouffe, j'ai été surpris de constater qu'on pouvait trouver 3 marques de chili: Caserola, Bristol (le même qui fabrique les bines à la saucisse) et Dainty (marque populaire, entre autres pour le riz)! Je les ai donc achetées toutes les 3 et on a fait le test à la maison.

Avant toute chose, je tiens à préciser ceci: 1- j'aime les bouffes en canne. Je suis donc moins difficile que d'autres à ce niveau. Si vous aimez pas la bouffe en canne, vous aimerez pas plus ces chilis. 2- l'idée n'est pas de juger si ces chilis sont aussi bons que de la bouffe maison: c'est de voir s'ils ont un goût de chili qui donne une certaine satisfaction, et s'il y en a une sorte meilleure que les autres.

Mon analyse va donc porter sur les critères suivants: la texture/aspect, l'odeur, le goût, la valeur nutritive et le prix. Note: les 3 produits comportent 9 g de fibres et de 11 à 13 g de protéines. Sous cet aspect, c'est bon.

Bristol (1$ pour une canne 425 g): Celui qui offre le meilleur aspect, la meilleure texture, avec du boeuf haché, qui se rapproche le plus d'un vrai chili. À l'odeur, cependant, le chili n'y est pas. Ça sent plus les bines. Au goût, ça goûte aussi un peu les bines grasses, mais chose certaine, ça goûte pas le chili. De loin le plus gras des 3, avec 14 g de lipides et 30 mg de cholesterol, tout en étant le 2e plus salé, avec 880 mg de sodium (37 % de l'apport quotidien recommandé).

Caserola (1$ pour une canne de 435 g): L'aspect d'une soupe. Très clair (désolé, l'image est floue...). Cependant, l'odeur de chili est là, prometteuse. Le goût vient d'ailleurs confirmer l'odorat: ça goûte le chili, et c'est légèrement piquant. Beaucoup moins gras que le Bristol, avec 4,5g de lipides et 5 mg de cholesterol, tout en étant le moins salé des 3, avec 740 mg de sodium (31 % de l'apport quotidien recommandé).

Dainty "Chili du sud ouest" (2$ pour un plateau micro-ondable de 283 g): Aspect moins clair que Casserola (image floue elle aussi...). Comporte des légumes bien visibles. Appétissant. Odeur de bines mélangées avec de la soupe aux légumes. Goût de bines mélangées avec de la soupe "Chunky". Autrement dit, ça ne sent, ni ne goûte, le chili. Le moins gras des 3, avec 2 g de lipides et 0 g de cholesterol, mais de loin le plus salé, avec 980 mg de sodium (41 % de l'apport quotidien recommandé!). Aussi celui qui comporte le plus de glucides (44% comparativement à environ 28% pour les autres). Vient dans un pratique plateau micro-ondable, et se chauffe 2 minutes.

Alors? Quel est le verdict?

Bristol: Pour son goût insipide et sa valeur nutritive désastreuse (le plus gras, le plus salé), je vous recommande de l'éviter. N'achetez pas.

Dainty: Pour son goût qui ne s'approche pas de celui du chili (je sais, c'est supposément un "chili du sud ouest", et il se peut que ça goûte différent du chili traditionnel, mais bon, je m'attendais quand même à un minimum de rapprochement dans le goût...), pour son prix élevé versus un poids plus faible que les 2 autres produits, et pour son taux de sodium vraiment élevé qui vient tout annuler son faible taux de gras: N'achetez pas.

Casserola: Pour son odeur de chili, pour son goût de chili, pour sa valeur nutritive (le 2e moins gras presque à égalité avec le Dainty, et aussi le moins salé, ce qui vient ajouter de la valeur aux fibres et protéines que le produit contient): Achetez.

Suggestion: évidemment, puisque j'avais ces produits sous la main, j'ai aussi testé divers mélanges de l'un avec l'autre. Celui qui est le plus intéressant: le Casserola avec le Bristol. On a en effet le goût de chili de l'un et la texture consistante de l'autre. Et en plus, le "bon" de l'un compense le "mauvais" de l'autre, au point de vue nutritionnel, de sorte que ça peut faire un bon compromis.

Si c'est un goût de chili que vous avez, que l'aspect nutritif vous interpelle, et que vous aimez la bouffe en canne, alors le Casserola est définitivement le meilleur choix.

Note: Dollarabouf a lui aussi goûté à un chili du Dollo, d'une autre marque (une 4e!) et il l'avait trouvé pas si pire. Je n'ai pas vu cette marque à mon Dollo.
Mise à jour 5 juillet 2012: Dollarabouf a goûté au chili Dainty, et lui non plus n'a pas raffolé...c'est le moins qu'on puisse dire!

Commentaires

  1. Faut cuisiner un peu, man. Le chili, c'est 15 minutes de préparation, une couple d'heure de cuisson ... facile .. et ca goûte ben' meilleur que des cannages industriels fait il y a des années en Chine, c'est officiel. Faut savoir cuisiner un peu pour profiter de la vie. :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'en fais du chili maison, et il est délicieux, bien meilleur que ceux en canne. L'idée n'est pas là. Comme je dis au 2e paragraphe "l'idée n'est pas de juger si ces chilis sont aussi bons que de la bouffe maison". Sur ce blog je teste des produits du Dollo, tsé, alors...je teste des produits du Dollo. C'est tu écrit "On teste les produits du Dollo pour savoir s'ils sont meilleurs que les produits maison"? Non, c'est pas écrit ça. Je les teste pour savoir s'ils ont du bon sens. Oui j'aime les bouffes en canne...mais ça ne veux pas dire que je ne mange que cela ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bon dépanneur disons. Comme tous les cannages une fois de temps en temps ça fait pas mourrir.merci!

    RépondreSupprimer
  4. Miam le chili c'est bon jai la diarhee depuis 5 jours

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés