vendredi 10 février 2012

Lait de soya

Disons-le tout de suite: je ne suis pas un fan de lait de soya (en fait, le vrai nom est "boisson de soya"). Je préfère de loin le bon vieux lait de vache.

Ceci dit, il m'est arrivé à quelques occasions de goûter au lait de soya que ma blonde achète parfois, et j'avoue que c'est pas si pire: bien froid, c'est le fun à boire, et le "premier goût" passe bien. Mais je trouve l'arrière-goût de soya un peu "éteignoir": ça enlève du fun...

De plus, c'est arrivé à quelques reprises qu'il y ait des mottons dans le lait de soya. Semble-t-il que ça peut être normal, mais entre vous pis moi, ça donne pas le goût pantoute de le boire...

En tout cas, c'est dans ce contexte et cet état d'esprit que j'ai acheté le lait de soya Gourmet D (marque privée du Dollo). Et sincèrement, c'était uniquement dans le but d'en faire le test, pour votre bénéfice, car ça me tentait pas pantoute.

Je l'ai mis dans le frigo, et ce peu d'intérêt de ma part s'est répercuté sur ma dégustation: ça a pris 3-4 jours avant que j'y goûte.

Finalement, je me suis donné un coup de pied au derrière et je m'en suis servi un verre. Ben coudon! C'était bon! Et l'arrière-goût ne m'a pas paru aussi désagréable que dans mon souvenir. Est-ce parce que ma mémoire me joue des tours ou bien est-ce vraiment parce que l'arrière-goût est moin fort? En tout cas, après avoir calé mon verre, je m'en suis servi un autre, et le résultat fut le même: j'ai apprécié mon breuvage. Ma blonde aussi a aimé, et fut surprise, comme à chaque fois qu'elle aime un produit que je ramène du Dollo et qu'elle trouvait douteux.

Personnellement, je ne crois pas en racheter souvent (peut-être à l'occasion). La raison: simplement que je ne vois pas la plus-value que ce produit m'apporte par rapport au lait ordinaire, un peu pour la même raison que je n'ai pas de cruche d'eau à la maison: je ne vois pas la plus-value que ça me donne par rapport à l'eau que je mets au frigo.

Cependant, je crois que si vous aimez le lait de soya, que vous en consommez par goût, conviction ou nécessité, ou que vous voulez faire boire du lait de soya à quelqu'un qui aime plus ou moins cela (genre un gars), vous devriez essayer celui du Dollo. Bien froid. J'ai essayé avec quelques gouttes de vanille dedans, et c'est pas pire aussi. Serait peut-être à essayer avec du Quik...

À titre informatif, voici un comparatif rapide entre le produit du Dollo et la marque populaire SoNice (je n'ai malheureusement pas les valeurs nutritives sous la main):

- les deux marques sont offertes dans un contenant en carton de 946 ml
- les deux sont fabriquées au Canada
- les deux se présentent comme "biologiques"
- les deux contiennent du calcium
- Gourmet D: 1,25$  SoNice: 2,19$

Verdict: Achetez

10 commentaires:

  1. Bel effort! J'achète, entre autres, la marque Silk. C'est assez cher comparativement au lait de vache. Grâce à toi, j'ai envie d'essayer la boisson de soya Gourmet D. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Avec du quick ... aux fraises !! ;-) Truc, pour tester ta blonde ... ce qu'il faut faire c'est de mettre le produit du Dollo dans l'emballage d'un autre produit semblable ... exemple. Tu achetes du lait de soya SILK ou NATURA, tu remplaces le contenu par le lait de soya du Dollo et là tu lui demandes on opinion ... tu verras bien si elle aime ca, et l'emballage, la provenance du produit ne fera pas la différence. ;-) Je fais ca souvent ici pour les gens qui chialent sur les marques maison ... céréales, biscuits sodas, je garde les emballages des marques connues et je mes les produits de marque maison dedans ... comme ca pas de chignage. ;-) - bluebunny27

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé deux fois de boire cette boisson de soya mais j'en suis incapable. Vous m'avez fait penser que je pourrais le mélanger avec du Quick ou encore un mélange à pouding. Je vais prende mon courge à deux mains et réessayer à nouveau. merci bien pour le truc.

    RépondreSupprimer
  4. Bien chanceux ceux qui peuvent prendre leur courge à deux mains ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Prendre une courge à une ou deux mains, ce sont des choix personnels....

    Mais juste en passant, ce lait de soya n'est pas bio. Et au Québec, le soya fait partie des quelques espèces transgéniques (OGM) acceptées.

    http://www.ogm.gouv.qc.ca/tole_herb_soja.html
    Perso, je touche pas à ça...

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qui dit que cette boisson de soya n'est pas bio? Ce serait dont un emballage mensonger? Il faut des preuves... Pour ce qui est des ogm, c'est un choix perso. Moi ça me dérange pas. Une clémentine est une sorte d'ogm: ça n'existe pas à l'état naturel. Fabriqué par l'homme. Au lieu d'être manipulé sous un microscope, c'est manipulé en mélangeant des branches d'espèces différentes...

    RépondreSupprimer
  7. hahaha, j'avais les yeux dans le même trou! Super pour le bio, en fait, tant mieux!

    Pour les OGM, c'est bien loin d'être aussi simple. Mais c'est un autre débat!

    Merci de m'avoir corrigée!!

    RépondreSupprimer
  8. Quelque chose m'inquiète avec ce produit (et la nourriture en général) : depuis que les règles d'affichage par rapport à la provenance des produits d'alimentation ont été assouplies par le gouv.fédéral, on ne peut plus se fier à ce qui est écrit sur l'emballage/étiquette!

    D'accord, «Produit et emballé au Canada pour Dollorama», mais plusieurs voir la totalité des ingrédients de ce produit pourraient venir d'ailleurs... genre la Chine... Je vous rappelle ici le scandale des préparations de lait pour nourrisson contaminés à la mélamine. C'est tellement poison la mélamine, ça peut tuer un enfant, et pour un adulte, ça peut ruiner votre foie ou vos reins. (N'y-eut-il pas décès de petits nourrissons à l'époque??)

    L'idéal serait que l'on puisse savoir où et comment est préparé la-dite Boisson de soya... Autrement dit, ON VEUT DES PREUVES!

    Je suis un bon buveur de lait de soya, car je ne tolère pas bien le lait de vache. Et je ne veux pas payer trop cher pour ma bouffe. Avec les années, j'ai testé bien des marques et ce produit a un très bon goût (comparable au Natur-a Original ou Soya Sensationnel original). Le prix de ce produit chez Dollorama est pratiquement imbattable, surtout quand on le compare aux grandes marques en épiceries. Certaines marques tombent en spécial à 2.99$ pour 1.89L (donc si l'on compare ça au format du Gourmet D, 946ml, c'est équivalent à quelques sous près).

    Mais l'économie réalisée en achetant se produit vaut-elle que je risque aveuglément ma santé n'ayant aucune garantie que ce produit soit totalement propre à la consommation? Non... bien sûr! Mais la même question se pose pour les produits vendus en épicerie ou autres lieux de consommation... Nul n'est à l'abris désormais! Remerciez-en votre gouvernement conservateur...! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien avoir la référence quant à la réglementation fédérale. Juste pour y jeter un coup d'oeil afin de savoir ce qu'elle dit vraiment...je vais essayer de faire quelques recherches...

      Supprimer
  9. Maintenant, le prix est 1.50$, au magasin de Vanier (Québec) en-tout-cas...

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory