mardi 26 juin 2012

Produits à 3$


Désolé du délai depuis le dernier post…mais je crois que ça va ressembler pas mal à ça comme rythme pour l’été. De toute façon, si de mon côté j’ai moins le temps d’écrire, je crois que les lecteurs ont aussi moins le temps - ou moins le goût - d'aller sur Internet durant la saison estivale…

Ceci dit, depuis mon dernier post, il y a du nouveau : Dollarama a annoncé qu’ils allaient ajouter de nouvelles tranches de prix, qui vont leur permettre de vendre des produits à 2,50$ et 3$. C'est de ça qu'on va se jaser pour le moment, mais je vous reviens d'ici pas longtemps avec d'autres analyses de produits.

Rappelons un peu le cheminement de la politique de prix du Dollo au fil des années
Dans les environs de 2005, Dollarama faisait une première entorse à sa politique (un, deux ou trois items pour un prix fixe de 1$) car alors, les barres de chocolat, qui étaient à 2 pour 1$, sont passées à 1 pour 0,65$.

En mars 2007, dans un article de Marie-Ève Fournier, les dirigeants de Dollarama affirmaient qu’ils allaient conserver la politique du « tout à 1$ » le plus longtemps possible :
« Dollarama pourra-t-elle continuer longtemps d’afficher le prix unique inscrit au centre de son célèbre
logo? «On m’a demandé ça il y a 15 ans, et j’ai répondu: Je ne sais pas, aussi longtemps qu’on le peut. Je ne suis pas capable de prédire l’avenir », raconte Larry Rossy. Chose certaine, il n’est pas question de commencer à vendre certains trucs un peu plus chers. Le prix unique, c’est « simple pour nos acheteurs », «efficace auxcaisses » et « attrayant pour les clients » car il y a un «effet psychologique derrière cela », résume l’équipe qui dirige la chaîne de magasins. »

Deux ans plus tard, en février 2009, la carte de débit était acceptée et les marchandises à 2$ étaient arrivées. Dans le journal Les Affaires, Dollarama affirmait que cela leur permettrait d’absorber les augmentations de coûts et d'offrir de nouveaux produits à bas prix. 

Nouvelle politique de prix en août 2012
Ça fait maintenant 3 ans de cela. Entre temps, ils ont introduit les scanners, essentiels lorsqu’on vend des produits de prix différents, et en août ils vont commencer l’introduction de produits à 3$. Cette décision se comprend, puisque les produits à 2$ ont été bien reçus, les revenus de Dollarama ont explosé et ils veulent répéter l’expérience. Et je crois qu’effectivement, elle peut être répétée.

Cependant, je suis persuadé qu’elle ne peut pas être répétée indéfiniment, et qu’il existe une limite, au-delà de laquelle les ajouts de tranches de prix ne seront plus aussi intéressants, car ils élimineront ce qui différencie Dollarama des autres magasins d’escomptes. Pour l’instant, ça va : comme ils le disent eux-mêmes, la majorité des produits est encore à 1$, de sorte qu’ils conservent un peu leur identité.

Le futur
Cela nous incite néanmoins à nous poser quelques questions pour le futur :

- S’ils continuent d’introduire de nouvelles tranches de prix dans les prochaines années, quel est le prix au-delà duquel Dollarama perdra son avantage concurrentiel et son identité? Est-ce qu'à 4$ ou 5$ ils seront encore "sur la coche" ou bien devront-ils simplement changer de nom?

- Quand les produits à 1$ seront-ils une minorité au Dollo?

- N’y a-t-il pas danger que d’autres magasins à 1$ prennent la relève, avec peut-être moins de choix, mais toujours des produits à 1$, ou 1,25, comme DollarTree?

Ce sera intéressant à surveiller dans les prochains moins et années.


Un article à ce sujet dans le journal Les Affaires.

15 commentaires:

  1. pas la première fois que un dit magasin du dollar fais sa juste a regarder la chaine de magasin dollar ou deux qui aujourd'hui vend des produit a plus de 20$

    mais sa peut toujours être bon quand même la monter du prix sa veut surement dire de nouveau produit qui vont être en dessous de ce que sa vaut dans les grand magasin

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour votre travail sur ce blog et passez de bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas l'inflation et encore moins dans le seul magasin ou j'étais certaine d'avoir les moyens de m'acheter tout ce que je voulais. Alors qu'avant j'avais des facture de 15-20$ quand j'allais là, maintenant je frise le 30-35$ presque à chaque fois ... je n'ai pas envie de passer le cap du 50$ au dollorama! Alors les trucs à 3$ sont bien mieux de valoir la peine, sinon je risque de les bouder!

    RépondreSupprimer
  4. Je perds intérêt à aller acheter à ce magasin si les prix changent tout le temps.Quand je partais avec 10.00,15.00 dollars je savais combien d'articles je pouvais m'acheter,mais là c'est rendu ingérable.Trop de prix différents changent le fait que ce genre de magasin vallent encore la peine. Je vais voir mais je sens que je suis moins gagnante.Il y avait un magasin de un dollar et plus près de chez moi et il a fermé,les gens allaient au "vrai" dollarama tout à un dollar.Bonnes vacances et merci pour ces billets c'est apprécié.

    RépondreSupprimer
  5. Il serait temps que de nouvelles chaînes de marchandises à 1$ fassent leur entrée sur le marché Québécois. Aux États Unis plusieurs chaînes existent et assurent ainsi une plus forte pression à maintenir les prix autour du dollar. Sans compétition, l'acheteur Québécois est obligé d,accepter les hausses de prix, or les profits de Dollarama restent intéressants pour les actionnaires, signe que les items continuent de se vendre malgré des hausses successives ( et des formats qui se réduisent).

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, à 1$ ou 1,50$ je continue d'y aller, les trucs à 2$ j'évite.. si ca monte à 3$ et plus que que ca devient une généralisation... je suis pas sur que je vais y retourner souvent...

    RépondreSupprimer
  7. Faut relativiser un peu. Ce qui fait le succès de Dollarama, c'est que pour beaucoup de produit, à qualité égale, ça coûte moins cher. Personnellement, que Dollarama vende des produits à 3, 5, 10$, je m'en fout un peu, si au bout du compte, l'économie est encore là par rapport aux autres commerces. Si un produit qui se vend 3$ au Dollorama coûte 3x le prix ailleurs, quel est le problème?

    RépondreSupprimer
  8. Il me semble que souvent, certains produits sont mal étiquetés. Je me suis ramassé souvent à acheter des produits à 2$ alors que je pensais qu'ils étaient 1$. Surtout au rayon de la nourriture. Donc les produits à 3$, ce n'est pas une mauvaise idée, mais d'abord, Dollarama devrait faire plus attention pour indiquer plus clairement les prix. Sinon, il risque de frustrer ses clients.

    RépondreSupprimer
  9. Mon dollarama à recu un produit à 3$, c'est des cuillières, couteau et fourchette de marque dixie, 300 ustensilles en plastique pour 3$, prix exceptionnel à mon avis

    RépondreSupprimer
  10. Mon dollarama a également reçu des articles à 3$. En plus des ustensiles en plastique, il y avait une petite armoire de rangement en métal pour les clés avec un genre de carrousel à l'intérieur. Je n'ai pas testé le produit par contre.

    RépondreSupprimer
  11. en tant qu employer je suis tres satisfaite en general des produits qu on y trouve surtout que ailleurs on les a a prix bcp plus cher donc qui es des produit qui monte a 3 plus la nouvelle marchandisent qui entre c super interessant de toute facon qu es qu on a ajd pour 1-2-3 $ pas grand chose alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  12. Je travaille là et je peux vous dire que les trucs a 3$ valent environ 10 a 15$ ailleurs. Les employés ont la priorité d'achats (enfin). Sérieusement, c'est étonnant a quel point les autres magasins sont des voleurs! :)

    RépondreSupprimer
  13. Le dollo à Pierrefonds à déjà reçu 2 ou 3 articles à 3$. Ce qui est cool c'est qu'ils ont rajoutés des articles à 2$. Je me suis acheter un vernis à ongles de marque Revlon à seulement 2$ comparé à Walmart qui le vend 5$.C'est sur que c'est un peu décevant puisqu'ils ne cesseront pas d'augmenter les prix et que certains articles qui étaient auparavant 1$ sont maintenant à 1.50 ou 2 $ mais si ça en vaut la peine je suis partante (tant que ça ne dépasse pas les 5$ ça ne me dérange pas qu'ils augmente UN PEU si c'est pour faire plus d'économies...)

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve toute à fait normal qu'il augmente. Dans tout les autres magasins aussi sa l'augmente. Au Dollarama le plus près de chez moi il vend un protège siège pour 3$ il était asser épais et d'une grandeur correcte. Aussi j'ai acheter le coffre à clé mais je l'ai pas encore essayé.

    RépondreSupprimer
  15. Il est où le savon "le chat"? 4 barres pour 3$ serait bien cool.

    Les produits à 3$ se vendent 10$ ailleur alors je ne serait pas surpris d'y voir des bouteilles de Tide.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory