vendredi 24 février 2012

Test comparatif: 3 sortes de chili du Dollarama

En me promenant dans l'allée de la bouffe, j'ai été surpris de constater qu'on pouvait trouver 3 marques de chili: Caserola, Bristol (le même qui fabrique les bines à la saucisse) et Dainty (marque populaire, entre autres pour le riz)! Je les ai donc achetées toutes les 3 et on a fait le test à la maison.

Avant toute chose, je tiens à préciser ceci: 1- j'aime les bouffes en canne. Je suis donc moins difficile que d'autres à ce niveau. Si vous aimez pas la bouffe en canne, vous aimerez pas plus ces chilis. 2- l'idée n'est pas de juger si ces chilis sont aussi bons que de la bouffe maison: c'est de voir s'ils ont un goût de chili qui donne une certaine satisfaction, et s'il y en a une sorte meilleure que les autres.

Mon analyse va donc porter sur les critères suivants: la texture/aspect, l'odeur, le goût, la valeur nutritive et le prix. Note: les 3 produits comportent 9 g de fibres et de 11 à 13 g de protéines. Sous cet aspect, c'est bon.

Bristol (1$ pour une canne 425 g): Celui qui offre le meilleur aspect, la meilleure texture, avec du boeuf haché, qui se rapproche le plus d'un vrai chili. À l'odeur, cependant, le chili n'y est pas. Ça sent plus les bines. Au goût, ça goûte aussi un peu les bines grasses, mais chose certaine, ça goûte pas le chili. De loin le plus gras des 3, avec 14 g de lipides et 30 mg de cholesterol, tout en étant le 2e plus salé, avec 880 mg de sodium (37 % de l'apport quotidien recommandé).

Caserola (1$ pour une canne de 435 g): L'aspect d'une soupe. Très clair (désolé, l'image est floue...). Cependant, l'odeur de chili est là, prometteuse. Le goût vient d'ailleurs confirmer l'odorat: ça goûte le chili, et c'est légèrement piquant. Beaucoup moins gras que le Bristol, avec 4,5g de lipides et 5 mg de cholesterol, tout en étant le moins salé des 3, avec 740 mg de sodium (31 % de l'apport quotidien recommandé).

Dainty "Chili du sud ouest" (2$ pour un plateau micro-ondable de 283 g): Aspect moins clair que Casserola (image floue elle aussi...). Comporte des légumes bien visibles. Appétissant. Odeur de bines mélangées avec de la soupe aux légumes. Goût de bines mélangées avec de la soupe "Chunky". Autrement dit, ça ne sent, ni ne goûte, le chili. Le moins gras des 3, avec 2 g de lipides et 0 g de cholesterol, mais de loin le plus salé, avec 980 mg de sodium (41 % de l'apport quotidien recommandé!). Aussi celui qui comporte le plus de glucides (44% comparativement à environ 28% pour les autres). Vient dans un pratique plateau micro-ondable, et se chauffe 2 minutes.

Alors? Quel est le verdict?

Bristol: Pour son goût insipide et sa valeur nutritive désastreuse (le plus gras, le plus salé), je vous recommande de l'éviter. N'achetez pas.

Dainty: Pour son goût qui ne s'approche pas de celui du chili (je sais, c'est supposément un "chili du sud ouest", et il se peut que ça goûte différent du chili traditionnel, mais bon, je m'attendais quand même à un minimum de rapprochement dans le goût...), pour son prix élevé versus un poids plus faible que les 2 autres produits, et pour son taux de sodium vraiment élevé qui vient tout annuler son faible taux de gras: N'achetez pas.

Casserola: Pour son odeur de chili, pour son goût de chili, pour sa valeur nutritive (le 2e moins gras presque à égalité avec le Dainty, et aussi le moins salé, ce qui vient ajouter de la valeur aux fibres et protéines que le produit contient): Achetez.

Suggestion: évidemment, puisque j'avais ces produits sous la main, j'ai aussi testé divers mélanges de l'un avec l'autre. Celui qui est le plus intéressant: le Casserola avec le Bristol. On a en effet le goût de chili de l'un et la texture consistante de l'autre. Et en plus, le "bon" de l'un compense le "mauvais" de l'autre, au point de vue nutritionnel, de sorte que ça peut faire un bon compromis.

Si c'est un goût de chili que vous avez, que l'aspect nutritif vous interpelle, et que vous aimez la bouffe en canne, alors le Casserola est définitivement le meilleur choix.

Note: Dollarabouf a lui aussi goûté à un chili du Dollo, d'une autre marque (une 4e!) et il l'avait trouvé pas si pire. Je n'ai pas vu cette marque à mon Dollo.
Mise à jour 5 juillet 2012: Dollarabouf a goûté au chili Dainty, et lui non plus n'a pas raffolé...c'est le moins qu'on puisse dire!

vendredi 17 février 2012

Brosses à dents Aim et OraCare

Avant j'achetais toujours les packs de 3 ou 4 brosses à dents du Dollo: ça faisait la job en masse, bien que mon dentiste essaie de me convaincre qu'il faut absolument des Oral-B... J'en garde une dans la salle d'eau du rez-de-chaussée, une dans la salle de bain principale et une autre au bureau, alors je pouvais les remplacer en même temps avec un seul paquet.

Cette fois j'ai essayé des brosses à dents vendues individuellement, pour voir si ça valait le coup comparativement à celles vendues en paquet de 3-4. J'ai acheté des OraCare (désolé, je n'ai pas l'image) et des Aim (image ci-dessus, fabriquées par Dr. Fresh)

Les deux marques se ressemblent beaucoup: le manche est assez massif, recouvert de caoutchouc, et les poils sont entourés de "soies" en caoutchouc, qui sont supposées "masser" la gencive pendant le brossage. Au verso de la brosse Aim, cependant, il y a de petits motifs caoutchoutés qui permettent de brosser la langue (ce que je ne fais jamais, mais semble-t-il que c'est bon de faire ça...).

On voit une différence entre les deux brosses dès la prise en main et surtout, lorsqu'on l'essaie: la Aim comporte une partie aplatie juste à la bonne place, sur le manche, pour mettre le pouce, ce qui fait vraiment une différence sur la manipulation et le contrôle. La OraCare a un manche rond qui se manipule moins bien.

Pour ce qui est des "brosses à massage en caoutchouc" qu'il y a autour des soies, je dois dire que j'ai été étonné. Sur la Aim, on sent un frottement sur la gencive, qui s'ajoute à celui des soies ordinaire, et j'avoue que j'aime bien la sensation. Le mix des soies ordinaires avec celles en caoutchouc fait qu'on se sent vraiment la bouche propre, bien que les soies en caoutchouc ne soient pas destinées à nettoyer. Cette sensation est probablement réellement due au "massage" lui-même: la gencive se sent plus "légère" après ce frottement.

Bizarrement, la OraCare, qui est elle aussi équipée de ces poils de caoutchouc, n'a pas le même effet: on ne s'aperçoit presque pas de leur présence.

Donc, pour la manipulation et pour la sensation de propreté, préférez les Aim, qui pour ma part son devenues ma nouvelle sorte de brosses à dents.

Verdict: Achetez les brosses à dents Aim

mercredi 15 février 2012

Avis de rappel de bavoirs

Ces bavoirs sont rappelés car ils contiennent des phtalates, un produit qui peut être nuisible à la santé si on l'ingère ("...pourraient entraîner des anomalies de la reproduction et des troubles de croissance chez les jeunes enfants lorsque des produits en vinyle souple contenant des phtalates sont sucés ou mâchouillés pendant de longues périodes.")

Autrement dit, entre vous pis moi, si vous mettez ce bavoir au bébé pour le repas puis que vous l'enlevez aussitôt, il n'y a pas de trouble. Mais si le bébé passe des journées complètes avec un de ces bavoirs autour du cou, et qu'il passe son temps à se le mettre dans la bouche, alors il y a un risque.

Pour voir l'avis complet.

Merci à Dany de m'avoir notifié cet avis!

vendredi 10 février 2012

Lait de soya

Disons-le tout de suite: je ne suis pas un fan de lait de soya (en fait, le vrai nom est "boisson de soya"). Je préfère de loin le bon vieux lait de vache.

Ceci dit, il m'est arrivé à quelques occasions de goûter au lait de soya que ma blonde achète parfois, et j'avoue que c'est pas si pire: bien froid, c'est le fun à boire, et le "premier goût" passe bien. Mais je trouve l'arrière-goût de soya un peu "éteignoir": ça enlève du fun...

De plus, c'est arrivé à quelques reprises qu'il y ait des mottons dans le lait de soya. Semble-t-il que ça peut être normal, mais entre vous pis moi, ça donne pas le goût pantoute de le boire...

En tout cas, c'est dans ce contexte et cet état d'esprit que j'ai acheté le lait de soya Gourmet D (marque privée du Dollo). Et sincèrement, c'était uniquement dans le but d'en faire le test, pour votre bénéfice, car ça me tentait pas pantoute.

Je l'ai mis dans le frigo, et ce peu d'intérêt de ma part s'est répercuté sur ma dégustation: ça a pris 3-4 jours avant que j'y goûte.

Finalement, je me suis donné un coup de pied au derrière et je m'en suis servi un verre. Ben coudon! C'était bon! Et l'arrière-goût ne m'a pas paru aussi désagréable que dans mon souvenir. Est-ce parce que ma mémoire me joue des tours ou bien est-ce vraiment parce que l'arrière-goût est moin fort? En tout cas, après avoir calé mon verre, je m'en suis servi un autre, et le résultat fut le même: j'ai apprécié mon breuvage. Ma blonde aussi a aimé, et fut surprise, comme à chaque fois qu'elle aime un produit que je ramène du Dollo et qu'elle trouvait douteux.

Personnellement, je ne crois pas en racheter souvent (peut-être à l'occasion). La raison: simplement que je ne vois pas la plus-value que ce produit m'apporte par rapport au lait ordinaire, un peu pour la même raison que je n'ai pas de cruche d'eau à la maison: je ne vois pas la plus-value que ça me donne par rapport à l'eau que je mets au frigo.

Cependant, je crois que si vous aimez le lait de soya, que vous en consommez par goût, conviction ou nécessité, ou que vous voulez faire boire du lait de soya à quelqu'un qui aime plus ou moins cela (genre un gars), vous devriez essayer celui du Dollo. Bien froid. J'ai essayé avec quelques gouttes de vanille dedans, et c'est pas pire aussi. Serait peut-être à essayer avec du Quik...

À titre informatif, voici un comparatif rapide entre le produit du Dollo et la marque populaire SoNice (je n'ai malheureusement pas les valeurs nutritives sous la main):

- les deux marques sont offertes dans un contenant en carton de 946 ml
- les deux sont fabriquées au Canada
- les deux se présentent comme "biologiques"
- les deux contiennent du calcium
- Gourmet D: 1,25$  SoNice: 2,19$

Verdict: Achetez

vendredi 3 février 2012

Purell, crème à mains St Ives et produits Hello Kitty

Purell
Au bureau on taponne plein de poignées de porte, on touche à toutes sortes d'affaires, puis tout à coup, on a une fringale et on s'épluche une clémentine...après s'être passé du Purell sur les mains, bien sûr!

Au Dollo j'avais déjà acheté le produit Simple Pur, en emballage de 3 petits flacons, idéal pour le sac à main ou en voyage. C'est un vrai produit antibactérien, avec 62% d'alcool, et je me rendais donc au Dollo pour acheter un plus gros contenant du même produit, avec pompe distributrice, pour le bureau.

J'ai effectivement trouvé une plus grosse bouteille, sur laquelle il y avait le logo Simple Pur, et j'ai évidemment cru que c'était le même produit. Je l'ai pris dans mes mains...et j'ai remarqué que contrairement aux petits flacons, il n'y avait aucune mention d'antibactérien dessus. J'ai eu beau lire l'étiquette: rien. C'est un nettoyant à mains, mais pas un antibactérien!

Bien sûr, se nettoyer les mains, c'est déjà pas pire, mais si c'est un antibactérien qu'on cherche, ce produit ne convient pas. J'ai regardé sur les tablettes, et je n'ai pas trouvé de version antibactérienne de la même marque.

J'ai donc acheté le Purell: plus petit contenant (59 ml) sans pompe, mais de marque reconnue, contenant en plus de l'aloès pour aider à ne pas assécher la peau. Bon produit, qui tue 99,99% des germes. 1$.

Verdict: Achetez. Bien sûr, vous pouvez sûrement acheter 3 gallons de produit antibactérien au WalMart, et ça va revenir moins cher. Mais si vous n'avez pas besoin d'une grande quantité, comme c'était le cas pour moi, c'est idéal.

Crème à mains (lotion pour le corps...)
Je ne suis pas un homme rose, mais avec l'hiver, on vient les mains sèches, alors je voulais une bonne crème à main. Je ne connais rien là-dedans, et je ne savais pas trop ce que je cherchais...

Après un rapide coup d'oeil, j'ai vu cette crème de marque St Ives (en fait c'est écrit Lotion corporelle, mais si ça marche sur les bras pis les fesses, ça doit marcher aussi sur les mains!). Ma blonde achète souvent des produits de cette marque reconnue, alors j'ai arrêté de chercher et j'ai pris ce tube.

Cette crème a une bonne odeur, s'étend bien et surtout, elle n'est pas grasse, conformément à ce qui est indiqué sur le tube, ce qui était un critère pour moi, car il n'était pas question d'avoir une crème qui laisse les mains grasses. Elle laisse effectivement les mains douces (je me sens "matante" quand je parle de même...mais coudon, c'est vrai qu'elle laisse les mains douces!). 60 ml pour 1$.

Verdict: Achetez. Bon produit, bonne marque.

Produit Hello Kitty
Enfin, sur Facebook, Catherine nous dit que "si vous avez une petite fille, ou si vous avez encore des goûts de petite fille, au Dollarama, vous trouverez des produits de beauté de toute sorte d'Hello Kitty".



Catherine ne nous parle pas de la qualité du produit, mais de toute façon, les fans de produits franchisés de type Hello Kitty ou autres ne recherchent pas nécessairement le top du top des tops. C'est un peu comme un gars qui s'achète des babioles des Canadiens: ce n'est pas tant pour la qualité que pour le plaisir d'avoir un produit à l'effigie de quelque chose qu'on aime!
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory