lundi 29 juin 2015

Planche à découper et kit de balai

Planche à découper en bambou
J'ai acheté cette planche à découper en bambou dans le but de m'en servir pour présenter des charcuteries et fromages et non pour découper en tant que tel. Donc, je souhaite la conserver dans un bon état. Mais bon, en fin de semaine j'y ai pas pensé et j'ai découpé dessus. Résultat: ben, ça a fait des égratignures. Normal, c'est en bois. Donc, ce qu'il faut déduire de ce qui est écrit sur l'emballage ("Résistant aux entailles et aux éraflures") c'est que vous ne briserez pas votre planche et n'aurez pas des entailles profondes dans le bois. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'éraflures du tout.

Ceci dit, c'est une belle taille de planche (assez longue mais peut-être un peu étroite, ça dépend de l'utilisation que vous comptez en faire et de vos habitudes de découpage, mais de toute façon, ils en ont aussi des plus grandes pour 3$, en bambou elles aussi), le fini est beau et lisse des deux côtés, et puisque c'est fait en bambou (bois qui pousse vite) et que c'est biodégradable, ben je trouve que c'est un bon achat écolo. Notez que sur l'emballage ils disent de ne pas envoyer au lave-vaisselle,

Verdict: Achetez

Tête de balai, porte-poussière...et manche à balai
J'avais un vieux balai "Oskar" dans mon cabanon, tout usé à la corde, alors j'ai acheté cette tête de balai à la qualité moyenne (les poils sont espacés et mous) pour la mettre sur le manche d'Oskar, car pour le cabanon, je ne voulais pas payer trop cher. Mais voilà: elle ne s'adapte pas au manche, qui est plus gros que le trou du balai et on ne peut pas le visser dedans (hé non, c'est pas universel!). Je suis alors retourné au Dollo acheter le manche qui va avec, pour 1,25$.

Donc, au total, je vais avoir payé 1,25$ pour le balai et 1,25$ pour le manche. C'est encore moins cher qu'un Oskar...mais aussi un peu de moins bonne qualité. Tant qu'à être au Dollo, j'ai regardé les autres têtes de balai, et ils en ont une semblable à celle que j'ai achetée (modèle avec un angle), mais un peu plus grosse. Cependant son trou est quand même trop petit: il est fait pour s'adapter à "leur" manche. Ils ont aussi des têtes de balai rectangulaires, et pour celles-là par contre, ils en avaient avec "leur" trou, mais d'autres aussi avec un trou plus grand et je pense que pour elles, ça aurait marché avec le manche Oskar,

Pour continuer sur le sujet, j'ai aussi acheté un porte-poussière pour remplacer celui d'un autre balai Oskar que j'ai à la maison et qui était cassé. 1,25$ lui aussi. Il est bien correct, il s'arrime au manche Oskar, mais il est un peu "mou". Le feeling en main est moins bon qu'un Oskar (mais on s'entend que c'est pas un instrument de précision non plus...).

Donc, 3,75$ pour le kit complet. Considérant qu'on peut acheter un Oskar pour environ 10$ avec le porte-poussière (et parfois moins quand c'est en spécial) je pense qu'Oskar est un meilleur choix pour la maison, et que pour les quelques dollars de plus qu'il coûte, il saura donner satisfaction en proportion: poils plus denses, incrustation des poils dans un support "en dents de scie" sur le bout pour plus de rigidité et donner un angle plus pointu, porte-poussière plus solide (voir site Canadian Tire pour pour image).

Je n'ai pas d'historique sur l'utilisation du balai du Dollo: je ne sais pas encore si les poils tiennent bien ni s'ils vont résister longtemps à l'usure. Mais pour le cabanon, ce kit à 3,75$ peut très bien faire l'affaire. Et peut-être pour la maison; c'est mieux que pas de balai du tout, finalement.

Verdit: Achetez (en tenant compte de ce qui est mentionné ci-dessus et selon vos besoins et exigences).

6 commentaires:

  1. Le balai rectangulaire est un must depuis des années chez moi. Pour l'entretien intérieur, il va super bien, il ramasse bien poussières et poils d'animaux. Pour l'extérieur, n'espérez rien!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté la planche a découper et moi je ne la recommande pas. Après une vingtaine d'utilisations, les extrémités ont décollés et un peu plus tard, la planche a fendu en deux

    Anoukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est bon à savoir, merci pour le commentaire! Vous ne l'avez pas mise au lave vaisselle, toujours?

      Supprimer
  3. Chez Dollo, j'ai acheté une "vis" pour tenir le parasol dans le sable. Coûte 3$. On insère le manche du parasol ou du parapluie de golf dans le trou au centre, on serre, et on "visse" le gadget dans le sable. Ça marche. Ça a passé l'épreuve d'un jour de vent. Ça semble assez solide. Ça va résister tout l'été, si on fait attention. On peut jouer "safe" en mettant une corde et un pic dans le sol à angle comme pour les piquets de tente. Je le recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écrivez-moi et joignez une photo du produit!

      Supprimer
  4. J'ai acheté un des long balais au dollarama pour mon patio extérieur et je trouve qu'il fait très bien '' le travail '', pour le prix qu'il m'a coûté !
    Eli

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory