vendredi 18 septembre 2015

Des céréales qui imitent les Krave...et bientôt des produits à 4$ ?

J'achète souvent les céréales Krave quand elles viennent en spécial. Comme ça, au lieu de payer 5,99$, je paye dans les environs de 3,50$. Mais j'étais content de voir qu'au Dollo ils ont des céréales semblables aux Krave, sous le nom "Choco Pillow", vendues 2$.

C'est exactement le même concept: une sorte d'oreiller (pillow) rempli d'une garniture au chocolat. La boite contient 350 g (les Krave contiennent 323 g). Je n'avais pas de Krave sous la main pour comparer les goûts côte à côte, mais je peux vous dire que c'est pas mal semblable. En fait, je trouvais qu'elles avaient peut-être un petit arrière-goût de "carton" mais c'est peut-être juste moi: mes gars eux autres m'ont dit "tu écriras "Achetez" sur ton blogue". Mieux: ils m'ont dit qu'ils les aimaient mieux que les Krave et que le goût de la crème chocolatée était plus prononcé!

Je suis allé voir sur Internet les valeurs nutritives des Krave pour comparer. Il faut savoir dès le départ qu'une tasse de Krave pèse 37g alors qu'une tasse de Choco Pillow pèse 65g. C'est une bonne différence! Donc, soit chaque Choco Pillow individuel est plus lourd qu'un Krave, soit on peut mettre plus de Choco Pillow dans une tasse (car les morceaux sont carrés au lieu de rectangulaires). Ou soit c'est un mélange de ces deux raisons...

Donc, il faut comparer en grammes et en tasse pour se donner une idée juste. Si on compare à poids égal, par exemple pour 65g, ça donne le même nombre de calories pour les deux (280). Cependant, si on compare par volume (ex.: 1 tasse) alors les Choco Pillow vont avoir plus de calories (280 contre 160) ce qui est normal car comme je le disais plus haut, il y a plus de "stock" dans une tasse de Choco Pillow: 65 g contre 37 g.

Alors ma suggestion est de faire attention: ne prenez pas le même volume de Choco Pillow que vous prendriez de Krave. Prenez-en une demi-tasse au lieu d'une tasse. Vous allez avoir à peu près le même poids en céréales et le même nombre de calories. Moi je les mélange avec d'autres céréales, dont les granola du Dollo.

Notez cependant que, même si on les compare à poids égal, les Choco Pillow contiennent en proportion plus de gras saturés et de cholesterol, et moins de fibres, que les Krave. Cela vient lui enlever des points. Mais d'un autre côté, elles ont plus de calcium, de fer, de niacine et d'acide folique que les Krave, ce qui vient un peu améliorer les choses.

Alors, considérant le match à peu près nul au niveau nutritionnel, un prix plus bas pour plus de quantité (2$ pour 350g) et un goût "meilleur que les Krave" (d'après mes gars), je pense qu'on peut dire que le verdict est: Achetez. Mais faites attention à la quantité que vous prenez! Une tasse de Choco Pillow = 2 tasses de Krave.

Produits à 4$?
Hé oui, c'est une possibilité qui semble de plus en plus réelle. Avec la faiblesse du dollar canadien comparativement au dollar américain, Dollarama a annoncé qu'elle pourrait avoir à introduire de nouveaux prix dès l'an prochain, entre 3,50$ et 4$. Il faut savoir qu'à l'international, Dollarama effectue ses achats en dollars américains. Alors si l'entreprise achète une gugusse à 1,50$US ça veut dire qu'en fait elle lui coûte 1,99$CAN au taux actuel. Si auparavant Dollo vendait cette gugusse 2$, désormais ce n'est plus possible...

Mais même si on comprend bien les mécanismes qui sont derrière tout ça, qu'on comprend pourquoi Dollo n'a pas le choix de suivre les marchés et le taux du dollar, il reste que pour nous, consommateurs, c'est un peu platte.  Étant donné que les produits à plus d'un dollar représentent 75% des ventes (l'an dernier c'étaient 66% et en 2012 56%), on se rapproche peut-être d'une tendance observée par La Presse, dont j'avais parlé en 2012, soit la disparition éventuelle des produits à 1$. Car au bout de la ligne, si d'un côté les produits à plus d'un dollar se vendent plus, et de l'autre côté les coûts augmentent au point où il est de moins en moins possible pour la chaîne de magasins de trouver des produits à 1$, il est logique qu'on s'en aille vers là.

Ceci dit, malgré le fait que plusieurs personnes aient affiché un certain mécontentement face à l'ajout de produits à plus de 1$ et à l'augmentation des prix au cours des dernières années, la tendance montre que j'avais raison dans mon article de 2009 où j'expliquais que Dollarama assurait son avenir avec cette décision, car les ventes augmentent, ça va bien à la bourse et il y a des magasins qui ouvrent pratiquement à toutes les semaines au pays.

14 commentaires:

  1. La faiblesse du dollar canadien etc. Je veux bien! Mais pour nous consommateurs, sera-t-il toujours VRAIMENT avantageux d'acheter chez Dollarama plutôt qu'ailleurs?? Je commence à me questionner sérieusement à ce sujet au vu de mes factures de Dollarama qui souffrent de plus en plus...d'embonpoint! Y aura-t-il un moment où il n'y aura plus tant de différence que ça entre les prix du Dollarama et ceux des magasins réguliers? Bonne question à se poser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la beauté de la compétition! C'est le consommateur, au final, qui décide! Si Dollarama en vient à ne plus pouvoir se différencier des autres, à ne plus fournir de bonnes raisons d'aller les voir eux plus qu'un autre...les consommateurs le leur feront savoir. Car personne ne nous oblige à y aller, n'est-ce pas? Mais bon, pour le moment, même si la facture a augmenté, il reste que pour plusieurs produits, ça vaut encore la peine. Pour le moment.

      Supprimer
  2. Il faut aussi penser aux tarifs douaniers sur les produits chinois qui n'existaient pas jusqu'à l'année dernière. Donc augmentation des coûts.
    Egalement penser à l'énormité des vols et dégradations des clients qui n'ont aucun respect pour l'enseigne, les produits et les employés. Ça se répercute forcément à la longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dégradations? Vols?? Première fois que j'en entends parler et je n'en ai pas été personnellement témoin non plus...

      Supprimer
    2. Ils ont probablement des vols, c'est certain. Mais c'est le lot de toutes les entreprises de détail, qui doivent composer avec ça. Mais quand tu as une faible marge, comme le Dollo, c'est peut-être plus difficile à supporter, je ne sais pas. Mais je ne peux pas dire si ça a un impact sur les hausses de prix...

      Supprimer
  3. Je suis d'accord et comprends le principe. Toutefois, après le 4$ ce sera le 5$ etc. Ce qui les démarquait des autres, c'était justement les bas prix. De plus en plus, les bonnes affaires diminuent en comparant les prix aux autres magasins surtout pour les produits d'épiceries. Ils ont peut-être pas le choix mais nous on l'a encore de bien vérifier si ça vaut toujours la peine d'acheter là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et...c'est là qu'on se rejoint! Se démarquent-ils encore des autres en raison de leurs prix?? Hum, de moins en moins sûre! Vous avez raison, c'est à nous de vérifier et de faire de bons choix.

      Supprimer
    2. De plus j'ai remarqué que certains produits en plus d'avoir augmenter, ok, de seulement .25$, ont diminués la quantité. ex: les bonnets de douche que j'utilise pour couvrir mes plats. Je remarque que dans certains magasins grandes surfaces, plusieurs font une bonne concurrence aux produits à 1.00$. Ils nous suffit d'être un peu plus vigilent.

      Supprimer
  4. Bravo pour l'évaluation des céréales, super intéressant de voir les comparaisons au poids et au volume et pour les valeurs nutritives.
    Les vols au dollo, j'y crois, au Dollorama de Plaza Côte-des-neiges, il y a toujours un agent de sécurité. Si ça vaut la peine de l'engager, c'est qu'il y a pas mal de vols d'après moi.

    Je trouve ça dommage que les prix montent, en même temps, ça permet d'avoir beaucoup de choix (il y a une beaucoup plus grande variété d'items qu'il y a quelques années je trouve).
    Je crois que cela permet qu'on ait accès à certains produits intéressants de marque à bas prix, je pense entres autres aux étuis pour cellulaire, ipad, iphone et compagnie, de bonnes marques qui valent au moins une 20aine de dollars sur le marché, je suis contente de pouvoir me le procurer à 3$.

    Mais la facture monte aussi plus vite qu'avant avec ça... c'est à faire attention.

    RépondreSupprimer
  5. Vous parlez de la faiblesse du dollars ? Mais quant est-il alors quand le dollars était plus haut que celui des US ?
    On nous fait toujours la remarque du taux de change, mais quand le dollars Can. montent, les prix ne baissent pas plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais peut-être en profitent-ils pour faire des réserves pour quand le dollar baisse... Chose certaine, s'ils se mettaient à jouer au yoyo avec les prix, ça deviendrait ingérable.

      Supprimer
  6. Avec des articles à 4$ ils vont devoir commencer à penser aux échanges en cas de défectuosités.

    À 1$ je pouvais comprendre....., à 2$ ca commence a être chiant....., à 3$ on à droit au minimum que l'article soit fonctionnel....., mais a 4$ si ca ne fonctionne pas on devrait avoir droit à l'échange.

    Je n'ai jamais essayé de faire un échange, mais il y a des affiches qui disent aucuns échanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon point. Avec les produits plus chers viennent certaines responsabilités...

      Supprimer
  7. "Choco Pillow" a beaucoup aimer fait partie de mes céréales!merci

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory