dimanche 24 juillet 2011

Cartes de collection

Je sais, ça fait quelques jours que je n'ai rien écrit! Je ne vous oublie pas! C'est les vacances pour moi aussi...

 Un abonné Twitter me mentionnait qu’il avait trouvé des cartes Magic The Gathering (cartes de jeu et de collection) qui peuvent valoir de 30 cents à 3000 dollars, selon la rareté. Il en a d’ailleurs trouvé une, dans un paquet, qui valait 6$!

Puisque ça fait déjà un petit bout qu’il m’a transmis cette info, je suis allé voir en fin de semaine si ces cartes étaient toujours disponibles avant de vous en parler. Hé bien oui, il y en a encore! Et tant qu’à y être, j’ai regardé ce qu’il y avait de disponible en termes de cartes de collection.

En plus des cartes Magic The Gathering, j’y ai trouvé des cartes Pokémon, YuGiOh, ainsi que des cartes de basketball et de hockey.

J'ai contacté un collectionneur de cartes de hockey professionnel (il en a plus de 80 000) pour avoir son avis. Voici ce qu'il m'a répondu lors de mon premier contact:

J'en ai jamais acheté au Dollo, Je pourrais en acheter pour voir mais c'est sûrement le même genre de pack que les Walmart vendent, ce sont des paquets avec uniquement des communes, dans le jargon des collectionneurs, ce sont des cartes qui n'ont presque pas de valeur pour ne pas dire aucune valeur. Le tri a déjà été fait, normalement y a rien de bon dans c'est paquets là. Dans c'est packs-là, y'a juste des cartes du début des année 90 et quelques cartes un peu plus récentes pour mettre de la poudre aux yeux.

Il est donc allé acheter 2 paquets de cartes de hockey au Dollo. Notez que la première carte sur le dessus du paquet est une carte Upper Deck, qui est l'une des marques les plus reconnues, et on peut être porté à croire qu'il ne s'agit que de cartes Upper Deck dans le paquet. Voici ce qu'il dit:

J'ai acheté 2 paquets, 15 cartes par paquet, 1.15$ chaque avec la taxe.

C'est bien ce que je pensais, c'est vraiment pas une bonne affaire d'acheter ces paquets-là. Ils mettent sur le dessus du paquet une carte plus récente pour le tape à l'oeil mais le reste des cartes ça vaut rien, des cartes du début des années 90, 12 cartes sur 15 avec un joueur qui n'est même plus dans la LNH depuis longtemps, ce qui est peu intéressant pour un jeune. 

De plus, ce ne sont pas toutes des Upper Deck: ce sont des cartes de marques mélangées. La valeur totale des 15 cartes représente à peine le 1.15$ (selon les valeurs de collection dans le Beckett, qui est le livre de référence pour la valeur des cartes). Si je prends mes 30 cartes et que je fais un lot à 0.05$ sur ebay, je le vends même pas.

Un jeune devrait acheter des paquets "neufs" de compagnies connues pour le même prix, avec ça, il pourrait avoir seulement des joueurs actifs, peut aussi avoir la chance de tomber sur des cartes spéciales ou des joueurs vedettes car dans les paquets du Dollo oublie les cartes spéciales et très rares ou les vedettes.

Acheter un lot sur ebay serait aussi un meilleur deal.
Voilà donc le verdict pour les cartes de hockey: n'achetez pas.

Dans le même élan, je suis allé voir dans le rayon des articles scolaires/de bureau, et j’y ai vu des feuilles de recharge pour albums de collection : ce sont des paquets de 8 feuilles de plastique, permettant de mettre 9 cartes chacune ( 1$ le paquet de 8 feuilles). J’ai aussi vu des protecteurs individuels rigides pour cartes de collection, 10 par paquet, pour 1$.

Mon spécialiste des cartes de hockey me dit que ces produits constituent  une économie par rapport aux prix de vente à d'autres endroits et peuvent faire l'affaire, mais les "pros" vont les trouver de moins bonne qualité et un peu plus fragiles. Cependant, les protecteurs individuels font selon lui très bien l'affaire, même pour les pros, et il ne vaut pas la peine de payer plus cher.
Donc, pour les feuilles et protecteurs de cartes de collection: Achetez.

4 commentaires:

  1. Cela fait plusieurs personnes qui me disait qu'il y en avait au dollorama et chaques fois je me disait je devrais bien allé faire un tour. Merci votre article à répondu à ma question, les cartes de hochey au Dollo on oublie ça !

    Je vais faire allusion à cet article de votre blog sur mon site http://www.cartesdehockey.com

    RépondreSupprimer
  2. Plus qui sont vielle plus qui vos chère non ?

    RépondreSupprimer
  3. Non. Une carte d'un inconnu a beau avoir 60 ans, elle vaudra seulement quelques cennes.

    RépondreSupprimer
  4. et pour les autres marques de cartes exemple: (pokémon,yugioh,magic)???

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory