vendredi 25 novembre 2011

Câbles HDMI

Quelqu'un a mis un commentaire dans le post traitant du concentrateur USB, disant qu'il avait trouvé des câbles HDMI (fils destinés à connecter les télés HD au lecteur DVD ou au récepteur numérique).

Ce commentaire disait "J'ai trouvé des fils HDMI de 3 pieds pour 2$. Ils font la même job que ceux a 9$ de chez Zellers et ceux de 80$ de Monster Cable."

Cela m'a intéressé, alors j'ai je suis allé m'en acheter. Je les ai plogués entre ma TV et le lecteur DVD. Résultat: tout d'abord, 3 pieds, c'est court en mautadit... Mais bon, pour 2$, c'est pas si pire, et je suis capable de m'organiser avec ça.

Une fois connectés, je ne vois pas vraiment de différence d'avec les fils RCA (rouge-blanc-jaune). Peut-être l'image me semble-t-elle un peu plus claire...mais peut-être que c'est juste moi qui essaie de me convaincre qu'il y a une différence...mais pourtant, j'ai alterné les 2 types de câbles...et il me semble bien que c'est une coche un peu plus clair...

J'ai cependant eu à réajuster un peu les couleurs de l'image sur la télé: l'image issue des fils HDMI paraissait plus douce, plus "clean", mais plus pâle, alors j'ai augmenté un peu l'intensité.

Alors, qu'est-ce qu'on dit de tout ça? Ben, en tout cas, ils marchent, et donnent un rendement au moins aussi bon que des câbles RCA. L'emballage dit qu'ils sont compatibles "Full HD" et mentionne également que le produit est garanti à vie. L'embout est plaqué or et semble-t-il que les fils sont certifiés sans plomb.

Est-ce qu'on verrait une différence si on ploguait un lecteur  Blu-Ray haut de gamme sur une télé Full HD avec un Monster Cable à 80$ versus celui du Dollo? Probablement. Ça serait le fun que quelqu'un le teste! C'est certain que dans un magasin d'électronique, ils diraient "ben oui, y a toute une différence" mais j'aimerais bien voir pour vrai ce que ça donne...

En tout cas, je pense qu'il s'agit d'un bon produit qui vaut la peine d'être acheté, si vous voulez relier votre télé au lecteur DVD.

Mise à jour 8 mars 2013: Tout d'abord mentionnons qu'il y a maintenant des câbles de 6 pieds pour 3$, ce qui est une bonne nouvelle. Ensuite, j'ai fait des tests, entre autres pour relier une console PS3 et une télé HD. Résultat: c'est le jour pis la nuit! Sérieux, pour 2$, méchante différence! Les écritures, entre autres, sont cent fois plus claires avec le câble HDMI. D'autre part, j'ai fait quelques recherches sur Internet, et il parait qu'effectivement, il n'y a pas de différence entre les câbles à  2$ et ceux qui sont plus chers. Voir entre autres cette analyse. Enfin, il parait que pour les télés 3D (avec lunettes) il faut un câble HDMI spécial ("haute vitesse" ou "catégorie 2") qui permet au signal 3D de passer, et que les câbles du Dollo ne marcheront pas. Quelqu'un l'a essayé?

Verdict: Achetez

15 commentaires:

  1. Ça fait au moins un an qu'ils les vendent (dans deux emballages différents). Il n'y a pas de vraie différence entre les genres de fils HDMI. C'est un signal numérique, alors soit ça passe ou ça ne passe pas. Il n'y a pas d'entre-deux.

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire! Si il ne sont pas bien isolés, il peut y avoir des interférences.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas sur l'emballage ça dit "blindage double épaisseur". Et je n'ai pas constaté d'interférence, donc c'est bon signe!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu qu'avec ces fils que le son et l'image avait tendance à sauter (perte de signal à toutes les minutes pendant une demie seconde). j'ai acheté de meilleur fils comme celui de chez "La source" à moitié prix à 17.49$. Le problème s'est réglé.

    RépondreSupprimer
  5. Bizarre, car je n'ai pas ce problème. Mais c'est le genre de chose qui peut arriver, j'imagine.

    RépondreSupprimer
  6. Le signal (numérique dans ce cas-ci) passe ou ne passe pas: c'est tout ! A partir de là, la qualité du câble n'as pas rien a voir avec la qualité du signal.

    Oui il se peut que la qualité d'assemblage des câbles a 2$ soit déficiente, mais si avec des câbles a 2$ vous avez un signal, vous pouvez vous procurez des câbles a 150$ de monster cable et JAMAIS ni vous ni personne n'y verra une différence.

    Pour plus d'info: http://www.branchez-vous.com/techno/blogues/electronique/2008/04/comment_choisir_le_bon_cable_h_1.html

    RépondreSupprimer
  7. j ai eu le meme probleme que le premier anonyme et faut pas toujours penser car ca cout pas cher que ca vaut cher tout le contraire

    RépondreSupprimer
  8. Exact, il n'y a aucune influence du cable proprement dite sur le signal. Ce n'est que la qualité de fabrication et des composante. Et pour ton information, un DVD est en 480p. C'est donc normal qu'il n'y ai aucune différence entre les RCA qui peuvent transmettre 480p et le HDMI qui transmet 1080p, mais qui est limité par la source dans ce cas. Pour une source de meilleure qualité comme 720p, il y aurait une différence entre les composantes (fils RCA) 3 fils et le HDMI, mais pas en un composante 5 FILS et ce meme HDMI. Pour conclure sur le fils HDMI dollarama, j'en possède un à 2$ et un à 30$ et je dois dire qu'après les avoir mélangés et branchés, celui qui me semblait le plus de qualité (par sa grosseur,la qualité des connecteur et du fil)et donc celui à 30$ etait en fait celui à 2$... Je n'est jamais eu de problème non plus avec ce câble.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'ai fait plusieurs test, en inter-changeant des câbles plus chère ( une trentaine de dollars) et aucune différence en full HD, en passant le signal ne peut devenir moins bon pile-poils à toute les minutes et redevenir bon a cause du fil, ça passe ou ça passe pas.

    RépondreSupprimer
  10. mais mais du dollorama cest cheap

    RépondreSupprimer
  11. Au niveau du fil, vous verrez peut-être pas une grosse différence sur la qualité d'image pour un film standard. à 6 pieds, il n'y aura pas assez de perte pour la voir la différence...faudrait pas essayer à 12 pieds par contre... Nous avons testé ces fils du Dollarama sur une télévision 3D en magasin, nous n'avons jamais eu d'image et le fil chauffait (inquiétant?)

    Mais la plus grosse différence se retrouve au niveau des connexions: un fil cheap (jusqu’à 40$, on parle effectivement de fils cheaps) a ses connexions collées à la colle chaude et non soudé. ça peut fondre et rendre le fil inutilisable. De plus, le métal utilisé peut casser dans la connection et endommager les prises de la télévision

    un fil de haute qualité (monster et quelques marques maison) a ses connexions soudées et fabriquées en des matériaux résistants... leur perte de signal se chiffre à zéro.

    Voilà la différence... Conseil, ne pas acheter les fils hdmi du Dollo

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai un qui ne fonctionne pas du tout, et un qui foctionne intermitent, mais bon @ 3$ je ne m'attendais pas à de la super qualité, je vais aller en acheter un autre, ça fera bien juste 9$ (si il fonctionne bien, bien sûr) :)

    RépondreSupprimer
  13. Comme le dit le vendeur François, un fil de qualité comme ce fil HDMI de 3 pieds à 1095$ au BestBuy (http://www.bestbuy.com/site/audioquest-diamond-3-3-high-speed-hdmi-cable-dark-gray-black/2383276.p?id=1218324437192#tab=reviews) est essentiel pour qu'aucun pixels ne restent collé dans la prise de votre téléviseur. Les câbles HDMI de moins bonne qualité sont fait avec des métaux provenant de Chine dont les électrons sont assemblés par des enfants, ce qui crée des interférences dans les signal, pouvant parfois changer les 0 et les 1 en racine carré de -1 (causant évidemment des erreurs dans la profondeur des noirs). La colle des métaux rend les pixels glissants, ce qui augmentent le risque que des pixels qui devraient être noirs restent soudés sur la surface interne de votre moniteur. Bref, en bas de 500$, on parle de fil "cheap" faite pour les gens pauvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie de supprimer ce commentaire mais...je l'ai relu et trouvé trop drôle... Pas pertinent pour 5 cennes, mais exagérant de manière savoureuse le discours qu'on entend souvent dans les magasins d'électronique. Il le fait avec plein de mots qui ont l'air savants mais qui ne veulent strictement rien dire; j'aime bien!

      Supprimer
  14. @DOLLARABLOG merci pour ton blog bien utile !
    Je viens d'essayer le hdmi dollarama à $2 et c'est parfait pour moi marche très bien et évidement bien économique :) très content !

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory