mercredi 11 décembre 2013

Gadgets d'ordi: clavier et webcam

Aujourd'hui je vous parle de deux accessoires d'ordinateur "Tech 1" (marque maison du Dollo pour les produits d'électronique). Je suis toujours réticent à acheter ces produits, car leur qualité et leur efficacité sont inégales...

Je vous rappelle, par exemple, mon évaluation du concentrateur USB, que je déconseille, versus la petite souris, qui vaut la peine. Ou encore l'adaptateur de carte SD pour brancher dans la prise USB, qui fonctionne très bien, versus l'aspirateur USB qui semble être plus souvent qu'autrement une déception. Alors je me demandais bien ce qui en serait de ces deux produits...

Clavier USB
Je me suis rappelé que mes gars m'avaient dit que ça serait pratique d'avoir un clavier USB additionnel pour brancher à leur console de jeu vidéo. Je ne voulais pas trop dépenser pour ça, alors je suis allé au Dollo avec dans l'idée d'acheter le clavier EZ Eyes, qui avait eu une bonne critique de la part d'une collaboratrice.

Cependant, j'ai eu beau chercher, j'en ai pas trouvé dans la succursale visitée. J'ai donc dû me rabattre sur un clavier Tech 1... Bof, pas grave, me suis-je dit, un clavier c'est pas compliqué, alors y a pas beaucoup de risques que ça ne fonctionne pas, non?

La boîte inspire confiance, et mentionne que les touches sont sensibles. Une fois le clavier déballé, ce qui me marque, c'est son odeur: ça sent le cuir! On dirait qu'on vient d'entrer chez Yellow! Vient ensuite le design: le clavier est mince, look moderne, mais le plastique semble cheap.

J'ai pianoté dessus pour voir comment les touches réagissaient...horrible! Les touches ne sont pas sensibles pantoute, on doit appuyer fort dessus, et elles ont tendance à accrocher. Feeling global très désagréable; le pire clavier que j'ai jamais utilisé. Assurément, je ne serais pas capable de travailler une journée là-dessus. Mais pour écrire queck affaires via une console de jeu vidéo, ça peut aller. Je rappelle qu'à ce moment, il n'est pas encore branché: ce ne sont que mes premières impressions en le déballant.

Un des mes gars l'a branché et a testé toutes les lettres...pour me dire que le B et le N (qui sont côte à côte sur le clavier) ne fonctionnaient pas, ainsi que les flèches gauche/bas/droite. Ah ben merde! Je venais de me faire avoir de 3$ par Dollarama. Tsé, quand les produits coûtaient juste une piasse, on pouvait comprendre qu'ils n'acceptaient pas les retours, mais là, quand tu vends 3$ des produits électroniques qui marchent pas dès l'ouverture de la boîte, ça commence à être de la crosse. Désolé mais c'est ça.

Puisqu'on ne peut pas le retourner, j'ai donc décidé de l'ouvrir pour voir si y avait quetchose à l'intérieur qui l'empêchait de bien fonctionner, avant de le sacrer dans les vidanges (hey, Dollarama, des 3$ que je dois jeter direct aux ordures, ça ne me met pas ben ben de bonne humeur...je m'attends à ce que vous commenciez à accepter les retours des appareils défectueux, ou bien que vous arrêtiez de vendre de la scrap, surtout qu'en plus, on paye une surtaxe "écofrais" sur les appareils électroniques).

J'ai dévissé le panneau arrière et j'ai enlevé les "feuilles" électroniques qui font le contact avec les touches, mais rien vu de spécial, alors je l'ai refermé soigneusement et l'ai réessayé...et les touches fonctionnaient! J'ai donc pu le récupérer: le feeling global est toujours aussi poche, mais il pourra être utilisé avec les consoles de jeu. Mais on s'entend-tu que le clavier aurait dû fonctionner parfaitement dès la sortie de la boîte?

Verdict: N'achetez pas.

Webcam
J'avais déjà une webcam que j'avais pas payé ben ben cher, genre 6-7$ chez Accès Électronique, et elle venait avec un CD d'installation. Je me souviens que j'avais eu de la difficulté à la faire marcher sur Vista (comme ben des affaires, d'ailleurs); il avait fallu que je fasse des recherches sur des forums, que je download des drivers additionnels et que je fasse quelques manipulations. Mais j'avais fini par la faire fonctionner. Puis l'hiver dernier, j'ai dû réinstaller Vista, et au moment de réinstaller la webcam, rien à faire: même avec le CD et en téléchargeant des drivers, puis en essayant les mêmes manipulations, pas capable de la faire marcher.

Ça me tentait pas de payer cher pour une nouvelle webcam: je ne cherchais pas une haute qualité, juste une caméra qui fournirait le minimum au cas où je ferais des communications sur Skype. J'ai donc décidé d'attendre une bonne occasion. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'ils avaient des webcam au Dollo! Je l'ai achetée, mais cette fois-ci, contrairement au clavier, je l'achetais en m'attendant à ce que ça ne marche pas: Vista est très têteux, et en plus, y a pas de CD d'installation avec la caméra. J'avais donc décidé de volontairement "sacrifier" 3$ pour tester l'appareil.

Quelle ne fut pas ma surprise (encore une fois!) de voir que Vista l'a automatiquement détectée et a installé les drivers sans problème, et de voir qu'elle marchait parfaitement! Je m'en suis servi avec Skype et VLC Player (ce dernier permet d'enregistrer la capture) sur deux ordinateurs différents (Windows Vista et XP) et tout fonctionne! Même le son (car la caméra est aussi équipée d'un micro interne).

L'emballage dit qu'elle offre 5 megapixels de résolution mais j'en doute: la qualité d'image n'est pas très élevée: on doit mettre l'image en petit pour que ce soit "beau" (image du haut), mais sachez que ça demeure quand même très utilisable en plein écran (image du bas); elle a une qualité suffisante pour faire ce qu'elle a à faire. C'est aussi écrit "autofocus" et "zoom numérique 10X", mais je ne vois pas comment on peut la faire zoomer...y a pas de bouton ni rien pour ça... Ça serait le fun, pourtant, de pouvoir ajuster le zoom, car je trouve qu'elle zoome trop: on voit juste notre face en très gros plan! À moins que justement, le 10X signifie seulement que la caméra est déjà ajustée à 10X? Ça se pourrait tu?

En tout cas, si jamais le focus n'est pas bon, il y a une petite bague sur le devant de l'objectif, qui permet de l'ajuster, et ça fonctionne ça aussi. La caméra comporte un trou, en dessous, pour y visser un trépied. La base est transformable et peut devenir une pince qui permet de fixer la caméra sur un écran, et ça tient bien.

Notez qu'à ce prix, on ne peut pas trop chialer sur le fait qu'il n'y a aucun bouton sur la caméra pour allumer le logiciel de capture ou pour faire une photo. Juste le fait qu'elle fonctionne est déjà un exploit, et j'ose espérer que je ne suis pas tombé sur la seule webcam qui marche! Peut-être que ce produit ne serait pas d'assez bonne qualité pour vous, mais pour moi, ça fait mon affaire et ça répond à mon besoin.

Pour un test plus détaillé, je vous invite à visiter le blog Cheapculture, qui en a aussi fait l'essai.

Verdict: Achetez

18 commentaires:

  1. Un produit défectueux peut toujours être retourner pour échange, selon l'OPC le commerça est obligé de fournir satisfaction au client en lui vendant un produit qui fonctionne (garantie légale) même si c'est juste 3$ vous pouvez le retourner pour échange. C'est la loi au Québec.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme que les touches du clavier sont dure ... impossible de taper moindrement vite ! Je ne vous le recommande pas non plus !

    Pour ce qui est de l'OPC ... j'ai déjà appelé pour me faire rembourser un produit à 1$ ...

    La politique de Dollarama est aucun remboursement ... si vous y tenez absolument vous pouvez déposer une plainte mais alors là, il vous faut dépenser un minimum de 20$ ...

    Dollarama c'est comme un gamble, des fois ça marche ... c'est la raison de ce blog j'imagine !

    RépondreSupprimer
  3. Pour un clavier pas cher.. allez au Tigre Géant.. il vendait le clavier jaune a 3 $.. a la tv il était a 20 $ je m'en suis acheter un et je peux vous dire qu'il fonctionne super bien.

    RépondreSupprimer
  4. Remboursement au Dollo... oubliez ça! Mais échange, c'est faisable, Ça m'est arrivé à 2 reprises dans 2 Dollos différents. Il faut tenir sont bout, s'adresser au gérant... et monter le volume d'une coche :P Aucun commerçant n'aime la mauvaise pub ;) Vous aurez sûrement le même produit en espérant ne pas tomber sur un citron une 2e fois (Si possible, testez-le directement en magasin) ou avec de la chance un produit de valeur égale.

    P.S. Quand je dis de tester en magasin, j'achète régulièrement des minuteries (je finis toujours par les échapper une fois de trop.) depuis quelques années je passe toujours à la caisse avec un emballage ouvert! À coup de 1$, j'en ai perdu de l'argent là-dessus! Sur une période d'un an environ, je tombais 75% du temps sur un exemplaire défectueux... On se tanne à la longue.

    RépondreSupprimer
  5. Dollarama staff must be less careful handling electronic items in Quebec and they get damaged in the store. I have never bought a defective electronic item from a Dollarama in Ontario.

    I paid $10 each for 2 Easy Eyes keyboards at Giant Tiger last spring and have used both of them a lot. My only complaint is that the lettering is wearing off on the A, E and Alt keys (big surprise - they are the ones that get the most use). When I saw them for $3 in Dollarama I bought a couple for spares (keyboards do eventually wear out, after all). I haven't opened them yet but I have no reason to doubt that they are exactly like the one I am typing this on. All of mine came in different boxes than you show and have yellow keys. They are supposed to be spillproof but I haven't tested that yet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Well, Easy Eyes keyboard had a good review on this blog, however, the Tech1 keyboard shown above really sucks.

      Supprimer
  6. Le lecteur de carte mémoire est souvent défectueux après un certain temps. Après avoir eu des problème j'ai tenté sur un autre ordinateur et c'était la même chose. Le lecteur bug et ça dit qu'on doit formatter notre carte SD. Ce n'est pas la carte elle même car le lecteur présentait le même problème avec divers cartes SD même si elles étaient pratiquement neuves.

    RépondreSupprimer
  7. La webcam est une copie presque identique aux anciennes webcam Microsoft de leur toute première série VX. Ça fait la job pour les conversation mais pas le gros char sur les photos et ça prend de la lumière assez forte car l,ajustement luminosité automatique sur ces vieux modèles c'était pas fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normallement le bouton gris sur le dessus était utilisé pour ouvrir le logiciel de capture photo et Msn messenger dans le temps. Celui ci étant une copie cheap il ne sert à rien.

      Supprimer
    2. Je confirme j'ai une webcam Microsoft, c'est identique à la photo. Il y a un logo sur le bouton supérieur, j'ai envie de l'acheter juste pour voir!

      Supprimer
    3. Je reconfirme que le simili bouton sur le dessus ne sert à rien. Ne vous attendez pas à des performances semblables à la caméra Microsoft dont elle est la copie. Mais elle permet de faire de la conversation vidéo, ça je le confirme aussi.

      Supprimer
  8. La webcam Microsoft dont tu parles à été fait pendant un bon bout de temps toujours en améliorant la qualité visuelle mais en conservant le même modèle de caméra. La webcam du Dollorama est une copie des toutes premières Microsoft et non pas de celles venues par la suite.

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis également fait avoir.. mon clavier aux touches jaunes est tombé et la lettre N a disparu sans laisser de traces :) Je me suis donc procuré ce fameux clavier... horrible... le : ne fonctionne pas le P non plus... J'ai donc repris mon clavier aux touches jaunes, enlevé le piton Home et inséré a la place du N manquant lolll non ça ne vaut pas 1 cenne le Tech 1 je suis d'accord par contre avec le lecteur de carte usb il fonctionne a merveille. merci pour le beau blog, belle découverte que j'ai fait en cherchant a rejoindre la compagnie Tech1 afin de leur laisser savoir que leur produit ne vaut pas le c.. de la vache a lehoux dans le clos comme on dit par chez nous.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!

    Je vous écris présentement avec le clavier "Ez Eyes" à touches jaunes... que j'ai depuis 6 ou 7 mois.

    Il fonctionne vraiment bien! Les touches sont douces à la frappe. J'écris beaucoup et je peux l'utiliser car il est "confortable".

    Je ne sais pas si c'est la couleur qui donne cette impression, mais il semble moins accumuler de poussière, facile à nettoyer et les lettres sur les touches ne s'effacent pas au fil du temps...

    De plus, j'ai renversé un café dessus, et je panique, je le secoue, l'essuie rapidement, et je me suis rappelé que sur la boite c'était indiqué qu'il était résistant à ce genre de dégât. Je pense: "On va bien voir si c'est le cas..." Et bien oui! Le clavier fonctionne super bien encore, quand je suis certaine qu'un autre clavier aurait perdu la fonction de quelques touches après ça!

    Les points négatifs, c'est que lorsque j'en ai acheté deux, un pour une personne âgée, pour le fait que les lettres soient plus grosses, visibles, sur fond jaune, oui c'est très bien, mais elles ne sont pas comme sur un autre clavier QWERTY.

    Exemple, Si vous taper MAJ + 2, les guillemets apparaitront, mais c'est l'arobase qui est inscrit au-dessus du 2... Les guillemets sont affichés sur la touche "virgule", mais si vous taper MAJ + virgule, vous avez un accent grave.

    Plusieurs touches sont complètement différentes! J'ai tenté de le configurer pour ce clavier afin que ce qu'on voit sur les touches donne la même chose à la frappe. Impossible.

    Pour moi c'est simple, étant donné que je tape au clavier sans le regarder. Alors même si je tape sur une touche "mal identifiée", les caractères restent les mêmes.

    Mais pour la personne que je voulais aider pour lui faciliter la vie en voyant bien les caractères à taper, c'est foutu! Ce que l'on voit sur les touches ne donne pas ce qu'on tape à l'écran.

    Donc je dirais que c'est un très bon clavier "dépanneur" et quand même assez bien pour écrire des textes si vous êtes un habitué. Il est résistant, se détecte rapidement sur votre ordinateur et oui, les touches sont plus visibles!

    À acheter pour vous sauvez en cas de panne de votre clavier habituel.

    Mais non, n'achetez surtout pas pour un débutant ou en pensant faciliter la vie à une personne qui a une moins bonne vision. Elle verra mieux les touches, mais elle saura pas ou taper! :)

    Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jojo, le problème ce n'est pas le clavier. En effet, un clavier ne peut pas "décider" des lettres qui s'afficheront. C'est la configuration anglais-français qui fait ça. Par exemple, pour faire un arobase avec le AltGr+2, ça prend le clavier anglais (canada). Si on en prend un autre, alors il faut faire Shift+2 pour avoir l'arobase, sinon on a des guillemets. Il faut aller dans le panneau de configuration/options régionales/langues (ça dépend de la version de windows que vous avez). Donc, n'ayez crainte pour ce clavier: il va marcher pour tout le monde, il suffit juste de bien configurer les options régionales.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je me suis mal expliquée je crois. Ce sont les caractères qui sont différents sur les touches.

      Les guillemets sont écrits sur la touche à côté de la virgule... La "/" n'apparait pas sur le clavier, sur la touche du 3. On doit la faire avec le pavé numérique... Le point d'interrogation est en-bas, à gauche de "Shift", et non en-haut du chiffre 6... Le "é" n'apparait pas sur le clavier, c'est le point d'interrogation qui prend sa place...

      Bien sûr que je peux écrire avec ce clavier, et qu'en allant dans les options de langues et régions je pourrais modifier des choses, mais comme on est habitué de taper le point d'interrogation avec MAJ + 6, de faire le "é" à sa place habituelle, je trouve que c'est dérangeant de vouloir recommencer à écrire en étudiant à fond où se trouvent les caractères comme sur les autres claviers QWERTY.

      Mais comme je le disais, en gardant la configuration, on peut parfaitement taper le "é" comme d'habitude en utilisant le point d'interrogation, et faire des guillemets en tapant la touche habituelle, même si on y voit l'arobase etc...

      Merci de tes informations et conseils! :)

      À bientôt et félicitations pour votre site génial!

      Jojo

      Supprimer
  11. Je suis désolé de contredire l'auteur de ce blogue, mais le réglage de clavier qui correspond à la description faire est « Clavier canadien français multilingue » qui a longtemps été la configuration par défaut dans Windows et très utilisée dans les entreprises qui équipaient leur ordinateurs de claviers où la disposition physique des touches en faisait un clavier anglais. Voir Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/QWERTY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, c'était censé être une réponse au commentaire précédent.

      Supprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory