Chargeurs de batterie portatifs - Collaboration

Vous avez pris votre cellu sur le coin de la table en partant un matin, et au moment de faire un appel, vous vous rendez compte que la batterie est presque vide... C'est là qu'entre en jeu un petit gadget qui n'a l'air de rien, mais qui peut dépanner pas mal: un chargeur portatif! J'en ai un que j'ai trouvé dans une caisse de Bud Light et je m'en sers assez souvent. Mais Alessandro, qui de toute évidence n'est pas tombé sur un chargeur gratuit, a acheté ceux du Dollo. Je le laisse vous en parler:

Chargeur portatif rechargeable (battery pack)
J'ai testé le chargeur rechargeable Tech1 pour cellulaire.

Il a été très bien pensé du point de vue ports de recharge. Du même côté il y a le USB et la micro USB. Le fil est quant à lui doté à chaque extrémité d'une prise USB et micro USB qu'on interchange selon qu'on veux recharger la batterie de notre téléphone ou la batterie Tech1 en Lithium Ion. En 1 semaine, ce n'est pas assez pour évaluer la longévité du chargeur lui-même mais pour 3$ ça fait la job comme on dirait... Ça charge une batterie de cellulaire au complet sans difficulté.

NB: auparavant, une pile rechargable était composée de Nickel-Cadmium, qui est  à la base une pile à "mémoire". En d'autres mots, il fallait la vider avant de la recharger afin d'avoir une longévité maximum. Cependant, le Lithium Ion (ou Li-Ion), que l'on trouve dans la batterie du Dollo, demande d'être constament plein pour garder sa charge. Lorsqu'en mode CHARGE, un carré rouge apparait en dessous et lorsque PLEINE le carré disparait. C'est un bon produit dans l'ensemble, à condition de toujours l'avoir 100% chargé en tout temps.

Image: Canbike.org
Chargeur portatif à piles
J'ai également testé le chargeur de cellulaire Tech1 qui fonctionne avec 2 piles AA. Vendu lui aussi 3$ également, ce petit bout de plastique n'en vaut pas la peine, à mon humble avis.

Aucun câble cellulaire inclus ni aucune pile. À l'utilisation, les piles deviennent très chaudes au travers du chargeur. Si on est le moindrement un gros utilisateur, on va consommer une quantité phénoménale de piles AA, qui seront ensuite jetées aux poubelles ou recyclées. Avec en plus une mini lumière sur le dessus (lampe de poche), si vous oubliez d'éteindre cette petite lumière, vous allez vider vos 2 piles AA.

Honnêtement je l'aurais vendu pour 1$ plutôt que 3$. Au camping ca pourrait être utile si on n'a pas accès à une prise de courant, moyennant un ClubPack de piles AA à portée de la main. Je ne conseille pas ce produit à moins d'avoir beaucoup d'argent à mettre sur des piles AA, qui en plus ne garantiront pas que votre cellulaire sera chargé a 100%. Pour 3$ je préfère de loin la batterie au Lithium Ion rechargeable.

Note Dollarablog: Une analyse détaillée de ce chargeur est faite sur le site canbike.org (en anglais). Ils semblent avoir apprécié sa construction, mais eux aussi pointent davantage vers une utilisation d'urgence, en prenant soin de dire qu'il ne faut pas laisser les piles dedans, car elles risquent de se décharger.

Bref, on peut dire que les deux produits ci-dessus sont destinés à des usages différents: le chargeur rechargeable est intéressant pour un usage d'appoint régulier, en le laissant dans le sac à dos ou le sac à main, prêt à l'emploi, tandis que le chargeur à piles devrait être davantage utilisé pour les endroits sans courant, ou pour situation d'urgence.

Merci Alessandro pour tes tests!

Commentaires

  1. Le mini câble inclus avec le premier chargeur n'est pas fiable plus qu'il faut. Le miens m'a lâché au bout de deux semaines

    RépondreSupprimer
  2. chargeur portatif : j'en ai acheté mais n'a jamais marché

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés