Non mais, c'est quoi cet article bidon?

Je suis tombé sur cet article sur MSN, et je me demande comment il a fait pour se rendre là. Et en plus, ça vient de Sélection! Mais comment leur comité de lecture a-t-il bien pu laisser passer ce ramassis de préjugés? C'est tu payé par Wal Mart pour nuire aux magasins à 1$?

Tout ce qu'on y trouve, c'est des "ce produit pourrait faire ci ou ça" "vous ne savez pas ce que le produit contient/vous ne savez pas ce que vous achetez" "il est possible que" "ces produits sont souvent..." "est peut-être expiré" "produits débordant de toxines"

Hein?? C'est même pu juste des "peut-être": ils disent carrément "Vous ne voulez certainement pas placer sur votre corps des produits débordant de toxines." Ah ouais? Donc les produits hygiéniques des magasins à 1$ ont tous des toxines dangereuses? On peut-tu voir les recherches SVP? Parce que si c'est le cas, faudrait vite mettre Santé Canada dans le dossier! Ou bien ça se peut-tu qu'on soit ici dans le domaine des préjugés?

"N'achetez pas de piles, car les magasins à 1$ achètent des stocks de piles vieillis dans les grands magasins". C'est quoi ce mensonge à 2 cennes (qui est quand même basé sur une vérité pour plusieurs autres produits, avouons-le)? Des piles, j'en utilise assez pour savoir ce qu'elles valent (d'ailleurs, ils ont assez de roulement pour toujours avoir des piles fraîches), et même maintenant, je viens de regarder sous mes piles Panasonic que j'achète tout le temps au Dollo, et elles sont bonnes jusqu'en 2022. Je pense avoir le temps de m'en servir d'ici-là... C'est certain que je prendrai pas ces piles pour faire marcher un drone, mais pour les télécommandes et des trucs de ce genre, c'est idéal.

Faut être complètement idiot pour dire de ne pas acheter quelque chose à telle place parce qu'il est "peut-être passé date" (les produits peuvent être passés date dans n'importe quel magasin!!!)! C'est comme si je vous disais "ne lisez pas le Selection, parce que les articles ne sont peut-être pas bons"... On est assez grands pour les regarder nous-mêmes, les dates, et pas juste au Dollo: dans n'importe quel magasin.

En fait, sur 32 types de produits listés dans cet article, il y a 11 "achetez" et 21 "n'achetez pas", la plupart basés sur des préjugés.

Oui c'est vrai qu'il y a des produits qui n'en valent pas la peine: je fais ce blog justement pour les analyser un par un, plutôt que de pondre des niaiseries basées sur des généralisations et des a-priori.

Mais cet article est bien de notre génération de médias sociaux: une patente faite vite, un "click bait" qui n'apporte aucune valeur. Zéro.

Ils ne nomment pas de nom de magasin ni de marque de produit, et c'est une chance pour eux, car c'est un article sur le bord d'avoir tous les ingrédients d'une poursuite...

Relisez l'article de MSN et, pour chaque "n'achetez pas", portez attention à l'argumentation, et demandez-vous si ça se serait rendu dans Selection et MSN s'il y avait eu des noms de marques avec leurs "peut-être" "pourrait" et autres termes au conditionnel...

OK pour dire aux gens de regarder les dates, de surveiller les spéciaux dans les autres magasins, de porter attention à la qualité et aux ingrédients, etc., mais aller jusqu'à carrément dire "n'achetez pas ce type de produit à cet endroit", pour en arriver là, me semble qu'il faut baser ces affirmations sur du solide. Ce que cet article n'a pas. C'est mon avis.

Commentaires

  1. Moi aussi je suis tombe par terre quand j'ai lu l'article plein de prejudges non fondés

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