vendredi 29 janvier 2010

Gâteau nappé Dr Oetker

Je me souviens, quand j'étais enfant, quand ma mère faisait ce qu'elle appelait du "gâteau pudding au chocolat" avec un mélange en boîte, c'était une fête! Dans mes souvenirs, ce n'est pas tant le goût que la texture dont je me souviens: un genre de pouding au fond, et du gâteau sur le dessus. Surtout quand ça venait de sortir du four: le pudding était chaud!

Alors quand j'ai vu cette boîte de gâteau nappé Dr Oetker au Dollo, je me suis dit qu'il faudrait bien que je l'essaie!

Côté texture, c'est pareil comme dans mes souvenirs. Et côté goût, moi, en ce qui me concerne, je trouve que ça fait bien la job, j'ai du plaisir à le manger, et je crois bien que ça goûte ce que ça goûtait dans le temps, mais ma blonde dit que "c'est pas yable et ça a pas un vrai bon goût de chocolat et un Jos Louis est meilleur que ça". Alors voilà, vous avez deux appréciations très différentes...

J'ajoute l'opinion de mes enfants: d'après leurs commentaires, ils semblent avoir apprécié ce dessert autant que moi quand j'étais jeune et veulent que j'en rachète. Et mes enfants s'y connaissent: si y a un dessert qu'ils aiment pas, ils vont le dire, comme pour les gâteaux Farcitino (à l'époque, je ne l'avais pas écrit dans ma critique, mais les kids non plus n'avaient pas aimé ces gâteaux italiens, qui semblaient pourtant pleins de promesses...)

Et enfin, je vous donne le commentaire de Kathleen, qui par un drôle de hasard, m'a écrit le jour même où j'ai essayé ce gâteau. En effet on a mangé ce gâteau au souper, et le soir je recevais ce message:

"Je vous écrivais pour vous dire que les préparation à gâteau vendus au Dollarama (dont je ne connais pas la marque et que je n'ai plus de boite) sont delicieux. Suffit d'y ajouter un oeuf, trois tasse d'eau et hop au four. La boite contient deux sachets: le 1er sert à fabriquer le gâteau et le deuxieme que l'on soupoudre par dessus avant d'envoyer au four qui deviendra une sauce miammmm delicicieuse. Les gâteaux se font en saveur chocolat, caramel, rhum, pommes, caramel au beurre. Ils sont simplement délicieux."

Merci Kathleen pour ce commentaire, qui est tombé à point!

En ce qui concerne l'image sur la boite, cependant, ça ressemble pas à ça pantoute dans la réalité...quand j'étais jeune, ça ressemblait à une "bouette", et ça ressemble encore à une "bouette"...y a pas de délicat petit coulis de sauce sur le gâteau... Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir le site de Dr Oetker, mais c'est traduit à moitié, et la moitié qui est traduite est toute croche, probablement traduite par un logiciel... La partie sur l'historique de la compagnie est quand même intéressant.

Mise à jour 2 mai 2010
J'ai reçu une analyse de Karina à propos de la saveur "Rhum et beurre chaud". Voici ce qu'elle en pense:

"Mélange à gâteau nappé du Dr.Oetker 225g, saveur Rhum et beurre chaud. Personnelement je crois que j'avais pas le bon plat pour le faire: il était trop gros, peut-être en utiliser un plus petit la prochaine fois... Ma fille de 5 ans a adoré ça le préparer avec moi. Ma fille et mon conjoint m'ont donné des bons commentaires. Moi j'ai pas eu le temps d'en manger, ni même y goûter alors je présume qu'il était bon. Ma fille veut que j'en rachète la prochaine fois. Ça donne 6 portions, il faut ajouter 1 oeuf et de l'eau. Pour 1$ ça fait un dessert pour toute la famille et tout le monde est content!!"

Verdict: Achetez (comme dessert de semaine, surtout si vous avez des enfants)

mercredi 27 janvier 2010

On parle de Dollarablog à la radio!


Il semble bien que ça ait jasé du Dollarablog dans le show de Gilles Parent au FM 93 à Québec, car j'ai eu un gros "peak" de visites hier (26 janvier) alors je suis allé voir la provenance des visiteurs, et résultat: il y a eu des centaines de visites provenant du site de Gilles Parent et de celui du 93.

S'ils ont mis le lien, j'imagine qu'ils en ont parlé. Y en a-tu qui ont entendu l'extrait? Qu'est-ce que ça disait?

mardi 26 janvier 2010

Des petits trucs de Marlene Alexander: miroirs, lampe à batterie, maisons d'oiseaux...


Je vous ai déjà parlé du site "Dollar Store Style" de Marlene Alexander la "Diva des magasins à 1$" qui écrit aussi sur le blog Wallet Pop de AOL. Elle y parle de ses découvertes dans les magasins à 1$ et de déco faite avec du stock du Dollo. Si vous lisez l'anglais je vous invite à y faire un tour. Vous pouvez aussi "passer" son site dans le traducteur de Google: la traduction est pas si mal.

Je suis abonné à sa newsletter, et ce mois-ci elle parle de quelques produits pour lesquels il faut faire attention, et de quelques produits qui valent la peine. Puisque c'est le mandat du Dollarablog, je vous traduis ça à peu près:

"Si vous achetez des choses qui comptent sur un papier collant pour les faire tenir sur le mur, je vous conseille d'ajouter du ruban adhésif à double-face. Comme par exemple, ce miroir sans cadre qui s'est fracassé sur le plancher après seulement une semaine, ou la barre lumineuse à batterie, qui s'allume en appuyant dessus, qui n'est pas restée au mur plus d'une journée. Le verre du miroir est d'une bonne qualité, et la barre lumineuse serait bonne dans un coin sombre comme une garde-robe, mais ils ne valent certainement pas le 2$ qu'ils ont coûté s'ils tombent du mur et se brisent. Comme je disais, le problème peut être résolu, en utilisant du ruban à double-face, également disponible au Dollarama.

On ne sait jamais ce qu'on peut trouver au magasin à 1$. Voici quelques petites choses que j'ai découvertes lors d'un récent passage au Dollarama: maisons d'oiseaux ou mageoires prêtes à peindre, avec cordes de suspension, pour 2$ chaque. Des miroirs de table, à deux côtés, d'environ 6" de haut, 2$ chacun. Gros contenants de shampooings et conditionneurs Alberto, Dove et Marc Anthony, 2$ chaque."

Je vous reviens bientôt, avec un test de gâteau nappé au chocolat.

A+ !

samedi 23 janvier 2010

Dollarama et les ventes d'initiés


Bernard Mooney, du journal Les Affaires, a fait un bon article sur la vente, par les dirigeants de Dollarama, de plusieurs millions d'actions. Il répond à ceux qui s'inquiètent et qui se demandent si c'est un signe de "mauvaises nouvelles".

Je cite l'une de ses phrases, qui résume son opinion: "Dans le cas spécifique de Dollarama, la vente d’actions par Bain mérite à peine un haussement d’épaule."

Pour les détails, consultez son article.

jeudi 21 janvier 2010

Lunettes protectrices


Étant un bricoleur, je me suis procuré ces lunettes pour voir si elles pourraient être une bonne alternative à mes lunettes de sécurité actuelles, qui commencent à être maganées.

Bon, premier constat: c'est cheap en batinsse. Juste au feeling du plastique, tu le sens, c'est pas faite "toffe". Mais bon, c'est pas un casque de construction que je voulais: c'était juste quetchose pour me protéger les yeux des éclats de bois quand j'utilise une scie ou un outil rotatif.

Le plastique transparent est pas si pire, on voit bien, mais il y avait un genre de ternissement achalant dans un coin, et pas moyen de l'enlever; un défaut dans le plastique. Le plastique couvre aussi le côté, ce qui protège mieux, et les lunettes sont assez grandes pour permettre de garder vos "vraies" lunettes en dessous.

Les branches sont ajustables en longueur mais...faites attention: moi j'ai pété une branche en essayant de la rallonger...et pas capable de la recoller avec quelque colle forte que ce soit (crazy glue, colle contact...): c'est un plastique qui ne colle pas. Un de mes chums spécialisé dans les plastiques m'a déjà expliqué qu'il y a certains platiques pour lesquels y a rien à faire... J'ai alors utilisé ma solution ultime: le fusil à colle chaude. J'ai réussi à recoller la branche, mais elle est maintenant fixe: je ne peux plus la replier...

Malgré tout, elles ne sont pas trop serrées, alors elles ne vous fatigueront pas trop si vous devez les porter longtemps.

Donc, au niveau de la forme des lunettes et du plastique transparent, de même que la clarté de vision, ça va. Maintenant, peut-on s'y fier pour se protéger les yeux? Hé bien ça dépend: si c'est pour un usage léger, bien sûr que ça va. Ex.: comme je disais plus haut, si vous sciez du bois ou utilisez un outil rotatif et que vous voulez vous protéger des petits éclats de bois, ou encore pour passer le coupe-bordure.

Mais si je devais couper des pointes de clous avec une meuleuse d'angle, alors j'opterais pour quelque chose de plus solide... Ces lunettes ne sont pas faites pour arrêter un projectile dur propulsé à haute vitesse: à mon avis, elles pourraient éclater, et des morceaux de plastique cassé pourraient vous blesser les yeux. Remarquez, je n'ai pas essayé de casser le "verre" des lunettes, alors je sais pas comment il se comporterait, mais "juste à voir, on voit ben"...

Mais je les utilise sans crainte pour mes petits bricolages. La dernière fois, je les ai mises pour taponner en dessous de l'évier. Après avoir reçu des graines dans les yeux à plusieurs reprises en essayant de réparer le robinet, j'ai fini par allumer...

Verdict: achetez pour petits travaux. Mais pas plus solide que ça.

dimanche 17 janvier 2010

Papier ciré Reynolds


Je croyais faire un bon deal en achetant le papier ciré au Dollo, mais cette fois-ci, je dois avouer que le deal est meilleur à l'épicerie.

En effet, au Dollo, le papier ciré est à 1$ mais il y en a seulement 25 pieds, tandis qu'au Super C j'en ai acheté un emballage à moins de 3$ (prix régulier, marque maison) pour 100 pieds. Donc, c'est plus économique à l'épicerie.

Celui que j'ai acheté au Dollarama est exactement du même style et de la même qualité que celui que j'ai acheté à l'épicerie. Ce n'est pas une question de qualité, mais bien de quantité. Bien entendu, si vous utilisez une feuille de papier ciré par quatre ans, aussi bien acheter le plus petit format possible. Mais pour une utilisation "normale" ou régulière, aussi bien opter pour celui de l'épicerie.

Verdict: pour la qualité, achetez, mais pour la quantité, n'achetez pas.

mercredi 13 janvier 2010

Où sont les chips Yum Yum?


Anouk me pose une question à propos des chips, mais je n'ai pas de réponse:

"Pourquoi les chips yum yum ont disparu des étalages des Dollarama?????
Il n'y avait que là qu'on pouvait les trouver, et après avoir visité 4 Dollo différents, j'ai su qu'il n'en avaient plus... :( ce qu'y reste, c'est les balance de stock, c'est très dommage..."


De votre côté, chers lecteurs, y a-t-il encore des chips Yum Yum dans les Dollos de votre région? Avez-vous questionné les gérants de vos magasins? Avez-vous essayé d'autres marques?

Qu'avez-vous à me dire sur les chips du Dollo?

lundi 11 janvier 2010

Dollarama met d'autres actions sur le marché


L'automne dernier, Dollarama faisait son entrée en bourse, avec environ 73 millions d'actions, au prix de 17,50$.

Dollo remet ça, et c'est maintenant plus de 11 millions de nouvelles actions qui sont mises en marché, cette fois au prix de 21,50$, soit approximativement le prix auquel le titre se transige ces temps-ci. Ceux qui ont acheté du Dollo ont donc déjà 4$ de profit par action!

Avec tout ça, Dollarama a présentement une capitalisation de 1,5 milliard$.

Je vous reviens bientôt avec d'autres tests de produits; j'ai juste pas eu le temps pantoute ces derniers jours...

mercredi 6 janvier 2010

Pain de viande à lunch Holiday ("luncheon meat")

Ça faisait longtemps que je le "zyeutais", peut-être parce qu'il y avait très longtemps que je n'avais pas mangé ce type de pain de viande en canne, qui ressemble à du Docteur Ballard.

En fait, je l'ai "zyeuté" assez longtemps pour qu'il passe d'une piasse à une piasse et vingt-cinq...

Je l'ai donc acheté, avant qu'il passe à 1,50$ (une petite pointe, ici...) et je l'ai essayé ce soir pour faire mon lunch.

La marque m'était inconnue, mais sur le côté c'est écrit Maple Leaf Consumer Foods... Une petite recherche sur leur site m'a révélé que c'est bien le Maple Leaf qu'on connait, que "Holiday" est bien l'une de leurs marques, et que ce sont eux qui commercialisent un produit semblable sous les noms plus connus de Kam et Klik.

Comme à l'habitude, il y a une clé en métal sous le contenant pour l'ouvrir. Dans ce temps-là on a toujours des doutes: on a peur que la clé nous pète dans les mains. Mais finalement ça a marché comme un charme.

Côté goût, c'est pas mal, mais on sent que c'est gras. La valeur nutritive nous dit que le produit comporte 120 calories et 8g de gras (12% de l'apport maximal recommandé) pour 1/6 de la boite (57 g), ce qui veut dire une tranche d'environ 1 cm (peut-être même un peu plus, je n'ai pas sorti mon gallon à mesurer, là...).

1 cm, c'est trop épais pour une "sannouiche" (en tout cas pour moi): je me suis donc fait des tranches qui avaient environ 1/3 de 1cm. Puisque dans un sandwich il rentre 1 tranche et demie, ça veut dire que je me tape bel et bien le 120 calories en mettant ça dans mes deux sandwichs.

À titre comparatif, une tranche de jambon cuit (le "supérieur" de la marque maison du Super C) comporte 15 calories et 1g de gras, soit 30 calories pour mes deux sandwichs. Vous allez me dire "une tranche de jambon cuit c'est plus mince que ta viande en canne". Ouais, mais habituellement ça me suffit. Et même si j'en mets 2 tranches d'épais, ça donne toujours ben juste 60 calories pour 2 sandwichs! C'est moitié moins! Et c'est moins gras!

Côté protéines, le pain de viande en offre 7 grammes (toujours pour sa portion de 1cm) alors que mes deux tranches de jambon m'en donnent 6 (pour le quart des calories!). Et si je mets 2 tranches par sandwich j'en suis à 12 protéines, pour moitié moins de calories par rapport au pain de viande.

Bref, au bout de la ligne, c'est pas un très bon choix alimentaire. Si vous devez absolument faire des sandwichs à partir de bouffe en canne, je suggère plutôt de prendre du thon ou encore des cannes de poulet du Dollo (le poulet Mario's semble de retour sur les tablettes, en passant, j'en ai racheté, mais je sais pas pour combien de temps il va être là. Faites provision...).

Une canne de poulet Mario's complète (qui fait 2 sandwichs bien remplis) comporte 120 calories elle aussi, mais pour un poids de 142 g, soit plus du double d'une portion de pain de viande (57 g), et contient seulement 3 g de gras, et surtout, 26 g de protéines, ce qui en fait un ratio calories/lipides/protéines plus qu'intéressant: les "prot", c'est ça qui soutient. À titre de comparaison, ça prendrait environ 9 tranches de jambon maigre pour avoir les mêmes protéines, ce qui donnerait 135 calories et 9 g de gras. Donc mon poulet est pas pire pantoute! Autrement dit, tant qu'à bouffer 120 calories, aussi bien que ce soit du poulet. Mais n'allez pas tout scrapper avec une demi tasse de mayo, là...

Il reste qu'une tranche de jambon cuit dans un sandwich c'est suffisant pour moi, c'est peu calorique, et c'est pourquoi mes sandwichs sont pas mal toujours au jambon (avec un tit peu de fromage, quand même...). Sauf pour les prochains jours: il faut que je finisse ma canne de Docteur Ballard...

Mise à jour 10 mars: Un lecteur anonyme a laissé un commentaire, plus bas, dans lequel il indique qu'à l'émission l'Épicerie ils ont fait des recettes à base de viande en canne. Cliquez le lien pour aller voir, c'est très intéressant!

Verdict: pour amener à la chasse / pêche, en camping, ou pour dépanner, ce pain de viande est pratique car ça se transporte bien, ça s'ouvre facilement sans ouvre-boite et ça goûte pas si mal, donc achetez (mais à consommer avec modération...).
Verdict: pour faire des lunchs sur une base régulière, ce produit n'est pas un bon choix car il est trop gras et comporte trop peu de protéines en proportion, donc n'achetez pas. Il y a de meilleures alternatives. Et de plus, puisque c'est un bloc de viande, c'est facile de se faire de plus grosses portions inutilement, et donc d'engouffrer encore plus de gras et de calories.

lundi 4 janvier 2010

Bonne année 2010...et un agenda




Bonne année 2010 à vous tous!

Ma façon Dollarablog de vous exprimer mes voeux, c'est de vous dire que je souhaite que cette année, chacun et chacune d'entre vous magasine au Dollo de plus en plus par plaisir, et de moins en moins par nécessité.

Pour cette première présentation de produit de l'année, voici un "superbe" agenda (non mais, il est tu assez drabe rien qu'un peu???). En fait, au Dollo il y a plusieurs sortes et formats d'agendas, répondant à divers besoins, et celui dans la photo n'est pas meilleur qu'un autre: c'est juste celui que ma blonde a acheté pour consigner ses rendez-vous chez la coiffeuse; elle a pris le premier du bord.

Cela me rappelle qu'il y a plusieurs années, j'avais acheté un calendrier "sous-mains", vous savez, le genre d'agenda grand format qu'on met à plat sur le bureau, et dont on enlève les pages à la fin de chaque mois (dans le style de celui-ci chez Bureau en gros), mais j'avoue que je n'ai pas regardé s'ils en avaient encore au Dollo...j'imagine que oui; je confirmerai ça plus tard, ou peut-être que l'un d'entre vous pourra le confirmer. Le calendrier sous-mains est fait pour le bureau, mais on peu aussi l'accrocher à l'arrière d'une porte de garde-robe ou sur le réfrigérateur: ça prend ça, quand on veut que tous les membres de la famille connaissent l'horaire de tout le monde.

Revenons à notre super agenda bleu pâle. Il est mince, se range bien dans la sacoche, et en plus, c'est tout un deal: deux années pour le prix d'une! Ah ah! Oui, en effet, il y a 2010 et 2011. À cinquante cents par année, on peut bien se dire qu'on se fout un peu qu'il ne soit pas très design... L'important, c'est qu'il fasse la job!

Il n'y a cependant pas beaucoup "d'extras" à cet agenda: c'est pas le type d'agenda qu'on utilise pour ses rendez-vous d'affaires, avec les jours découpés en heures, etc. C'est plutôt pour une utilisation personnelle, pour, par exemple, comme je le disais plus haut, prendre en note le rendez-vous chez la coiffeuse ou chez le dentiste, ainsi que le prochain party...

Par curiosité on a vérifié si les dates étaient bonnes, on sait jamais...et je confirme que l'agenda est fiable. Ben oui, quoi, j'ai déjà vu une erreur de date sur un calendrier promotionnel de pharmacie, alors ça se peut...

Je sais, ce n'est pas le produit plus sexy, mais j'avais cet agenda "en banque" comme sujet à traiter, et le meilleur moment pour en parler, c'est au début de l'année. Déjà que j'ai retardé avant de parler du calendrier de l'Avent...

Donc, pour vos besoins d'organisation d'horaires, passez faire un tour au Dollarama avant d'aller ailleurs: vous y trouverez peut-être un agenda à votre goût!
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory