mardi 21 janvier 2014

La fameuse affaire de la veilleuse du Dollo...

Vous avez probablement vu cette photo sur Facebook et l'avez peut-être même partagée telle quelle. À date, elle a été partagée environ 30 000 fois. Tout le monde a l'air de s'entendre pour ne pas recommander la veilleuse du Dollarama. Ah! Les émotions des Québécois! Elles enterrent bien souvent leur raison!

Que montre cette photo? Une veilleuse fondue et un nounours avec des brûlures. Alors, on imagine le drame qui a été évité, et les émotions s'affolent: "La veilleuse a  mis le feu à un nounours! Les veilleuses du Dollarama sont dangereuses!". C'est ça qu'on entend. Mais moi, ce que cette photo me montre, c'est qu'il y a un nounours qui n'était pas à sa place.

Sur les emballages de veilleuses, c'est habituellement écrit de ne rien mettre dessus pour permettre la circulation de l'air et surtout, pour éviter que le plastique ne colle sur l'ampoule. J'avoue que je n'ai pas d'emballage de veilleuse sous la main, et peut-être que ce n'est pas écrit dessus, mais entre vous pis moi, que dit votre bon sens? A-t-on vraiment besoin qu'on nous dise de ne rien mettre sur une veilleuse? A-t-on besoin de nous dire de ne pas mettre notre main sur le rond du poêle quand il est allumé? Ou de regarder chaque côté de la rue avant de traverser?

Moi, ce que je vois dans tout ça, c'est un kid, ou peut-être même sa mère, qui a pitché le nounours sur la veilleuse, ce qui a fait de l'ombre, donc elle s'est allumée (car on dirait une veilleuse avec cellule photoélectrique), et le nounours était ben accoté sur la veilleuse, alors le plastique a touché l'ampoule, y avait pas de circulation d'air et le tout est resté comme ça pendant plusieurs heures et ça a surchauffé. Tout ce qu'il y a de plus normal. Mais on accuse Dollarama quand même.

Le pire, c'est que j'ai déjà vu une autre affaire semblable...et la personne avait mis une ampoule trop forte pour la veilleuse. Alors elle avait fondu. Mais que voulez-vous, on a l'habitude de toujours mettre ça sur le dos d'un autre; on a de la misère à prendre la responsabilité de nos actes.

Ceci dit, peut-être que la veilleuse était effectivement défectueuse. Ça se peut ces affaires-là. Mais au lieu de créer une panique pour que 30 000 personnes jettent leur veilleuse du Dollo aux vidanges, au lieu de faire une affirmation du genre "je ne fais pas confiance aux veilleuses du Dollo", peut-être serait-il simplement plus approprié de poser la question "est-ce parce que j'ai mis un toutou par-dessus la veilleuse et que je l'y ai laissé toute la journée, ou bien parce qu'elle vient du Dollarama?"

Je serais curieux de refaire l'expérience avec une veilleuse du Canadian Tire à 5$ pour voir, si la veilleuse se comporterait différemment.

Je ne dis pas ça pour défendre le Dollo en particulier, c'est juste que j'aime pas les conclusions hâtives.

23 commentaires:

  1. Tu as tellement raison .. Jai une veilleuse du Dollo dans la chamber de mon fils depuis 2 ans et demi.
    Comme n'impporte quelle lumiere de nimporte quell magsin, on te dit bien de rien metre dessus et de ne pas la laisser allumer des heures Durant sans surveillance.
    Cest vraiment faire peur au gens pour rien ca.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec les deux points de vues! Mais nous avions la même veilleuse et il n'y avais vraiment rien autour, après quelques heures nous avons remarqué que le plastique recouvrant l'ampoule avait fondue de moitier et commencer à brûler ! Citron ou mal chance ? Je ne sais pas nous avons pas réassayer avec une nouvelles au cas ou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aie du plastique tu ote ca d une ampoule ca peut bruler maudit que vous chialer mais vous etes meme pas capable de savoir quoi oter pour ne pas avoir de probleme

      Supprimer
  3. Et quand je dit des heures ce n'est pas 10 heures mais bien 2h ou 3h !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la meme pensée quand j'ai vu la photo..... le toutou a pas d'affaire la....allo!!!!!! j'ai des veilleuse du dollo chez moi et j'ai jamais eu de problèmes.....

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part j'avoue qui a eu probablement une négligence concernant l'adulte. Par-contre je peu vs avouez que moi aussi j'avais une veilleuse dans la salle de bain provenant du Dollarama et un moment donnez je m'en suis départie car sur le côté elle a jauni et fondu légèrement à l'intérieur donc par précaution j'ai du la jetez .

    RépondreSupprimer
  6. on as été un bon 2-3 mois a les avoir retirer des tabletttes.... elle sont maintenant de retour...jimagine qu'ils ont du tester et que cela a ete approuvé...une ex employé

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires, ça montre bien une chose: c'est que les deux causes sont possibles. Une défectuosité du produit ou une négligence. Ou les deux à la fois. Dans tous les cas, il reste qu'avec une telle photo, il est normal qu'on se pose la question. Comme je disais, ce que je n'ai pas aimé de cette folie sur Facebook, c'est la condamnation immédiate du produit par tout le monde. Puisqu'il y a peut-être malgré tout une explication logique aux brûlures du toutou, et que finalement ce n'est pas de "sa" faute, alors je ne jetterai pas la pierre à la dame qui a lancé cette photo. Mais je ne suis pas certain qu'on ait assez de preuves pour lancer la pierre à la veilleuse du Dollo non plus.

    RépondreSupprimer
  8. en effet, je déteste aussi les condamnations sans avoir testé soi-même... Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que la veilleuse est approuvée CSA ? Voilà la vraie question ! Ce serait encore mieux si elle était fabriquée au Québec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle était fabriquée au Québec, elle ne se vendrait pas au Dollo, car elle coûterait 5$.

      Supprimer
  10. moi la mienne a commencer a fondre apres 1 semaine....je lai jeter par precautions

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'ai vu cette photo sur Facebook je me suis dit, et si le toutou avait été sur le calorifère est-ce qu'il y aurait une polémique?

    Ceci dit j'avais une veilleuse des princesses Disney achetée chez Dollarama et le mur a carrément brûlé... Alors non je ne les recommande pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon œil vous voulez juste qu on vous prenne en pitie

      Supprimer
  12. Une veilleuse plafonne a 10-15 watts.... il faut m expliquer, a moins de mettre une ampoule de four( ce qui est le cas si je ne m abuse comment une ampoule d origine a pu faire ca!!!
    I faudrait avoir les circonstances exactes du drame: ampoule d origine?, que fait le doudou sur la veilleuse?

    RépondreSupprimer
  13. Ok faut etre prudent mais mais une veilleuse de goss c est censée être sécuriser et ne pas cuire pour ne pas dire brûler une peluche

    RépondreSupprimer
  14. je viens de lire que plusieurs veilleuse on fondu....meme scenario pour la mienne....le pastique autour de lampoule (original) a commencer par devenir jaune et ramioir de plus en plus au point de devenir tordu...je l'ai jeter...une chose est sur, plusieurs veilleuse qui fondent ne devraient pas passer le test du qc je ne comprends pas pk elle est en vente car il y a clairement un danger.

    RépondreSupprimer
  15. allumée plus de 12hr et la mienne a fondue aussi

    RépondreSupprimer
  16. Je comprends pas pourquoi certains disent que c'est pratiquement la faute du toutou.
    La vieilleuse devrait passé des test qui inclus ce qu'il arrive si elle est proche d'objet il me semble que c'est une des premiere chose a vérifier. Je crois qu'elle est dangereuse et devrait etre retiré du marché. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ici je pense qu'il y a 2 problèmes: 1-il semble bien que la veilleuse soit effectivement dangereuse, d'après plusieurs témoignages ci-dessus (d'ailleurs, merci à vous pour vos commentaires!). 2- Mais ensuite, mettre un toutou sur une veilleuse, voilà qui n'aide pas beaucoup. Prenez une veilleuse à ampoule incandescente de bonne qualité, qui n'a pas de problèmes de surchauffe, et mettez un toutou par dessus, et il y a de bonnes chances qu'il se produise la même chose. Faut séparer les 2 problèmes. C'est pas parce que la veilleuse est défectueuse que le toutou avait raison d'être là. Toute chaleur en contact avec une substance inflammable risque de mettre le feu. Mais ça ne disculpe pas la veilleuse non plus. Des problèmes qui résultent de 2 ou plusieurs causes qui s'additionnent, ça se voit souvent.

      Supprimer
  17. je l ai vu aussi et je n ai pas partager car ca donne rien de le partager c est de sa faute a elle et elle a pas reflechie que peut etre chaleur et toutou ou autre chose en tout cas elle nous prenais vraiment pour des con mettons qu elle aurai du avoir une bonne lecon de tout ca

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vérifié au Dollorama, il y a un modèle avec intérupteur et un avec phoélectrique qui ressemble à celle sur la photo, les 2 ont l'approbation UL Canada et ont des directives de sécurité sur l'emballage, entre autre que c'est recommendé avec ampoule de 4W, et ne pas dépassé 7W. Pour qu'une ampoule de 4W fasse fondre le plastique, il y a surement un autre facteur en ligne de compte. Ou il y a des personnes qui y mette des ampoules avec plus que 7W.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory