Papier sanitaire pour couvrir les sièges de toilettes

On entre maintenant dans un débat important : couvrir ou ne pas couvrir le siège des toilettes publiques avant de s'y asseoir…

Il y en que ça ne dérange pas de s’asseoir sur un siège utilisé par de nombreuses personnes, d’autres qui préfèrent nettoyer le siège avec un produit désinfectant, et la plupart des autres mettent du papier de toilette sur le siège. C’est à ces derniers que s’adresse le présent produit.

Il s’agit d’un paquet de 12 feuilles de papier mince, dans lesquelles un rond est prédécoupé en plein milieu, et destinées à recouvrir facilement la plupart des sièges de toilettes. Le papier est prévu pour être jeté à la toilette lorsqu’on a terminé. Est-ce que ce produit vaut la peine?

Il y a 2 questions majeures à se poser :

1- Est-ce plus facile ou rapide que d’utiliser du papier de toilette?

2- Est-ce que ça apporte quelque chose de plus que le papier de toilette?

1- La réponse à la première question est « non » : c’est pas plus facile ni rapide. Il faut d’abord prendre l’emballage (dans sa poche ou son sac à main), sortir la feuille pliée de l’emballage, la déplier, puis détacher le rond prédécoupé et enfin déposer la feuille sur le siège.

Pour le papier de toilette, on n’a qu’à se saisir de 4 ou 5 morceaux plus ou moins longs, on les dépose sur le siège et c’est tout.

J’ai testé plusieurs fois avec les feuilles du Dollo et avec du papier de toilette : match nul. Ben en fait, je trouve même que c’est un peu un « aria » d’utiliser les feuilles : je trouve que c’est plus simple avec du papier de toilette.

2- La réponse à la deuxième question est « bof, oui un peu » : il faut avouer que lorsqu’on utilise du papier de toilette pour couvrir le siège, parfois les morceaux de papier tombent par terre ou dans la toilette pendant notre « séance », ce qui n’arrive pas avec les feuilles.

De plus, il peut rester des portions de siège découvertes entre les morceaux de papier de toilette (ce qui peut déplaire aux plus dédaigneux), ce qui n’arrive pas, là non plus, avec les feuilles, qui sont d’ailleurs assez larges pour couvrir toute la largeur du siège.

Enfin, j’ai déjà vu une madame à l’épicerie qui avait un bout de papier de toilette qui dépassait sous sa robe…ce qui n’arriverait probablement pas avec les feuilles…

Donc, oui, ça offre quelques avantages de plus, qui peuvent être intéressants pour certaines personnes...mais moi personnellement, pour mes utilisations régulières, je préfère le papier de toilette.

L’achat du produit en vaut-il donc la peine?

Je pense que ça peut être intéressant d’en avoir un paquet « au cas où », mais qu’on ne s’en servira pas souvent. Là où ça peut être intéressant, c’est lorsqu’il arrive, dans les toilettes publiques, qu’il ne reste plus de papier de toilette, ou pas beaucoup : c’est à ce moment qu’on appréciera nos feuilles.

D’ailleurs, l’habitude de couvrir le siège avec du papier de toilette est une bonne méthode pour s'assurer qu’il y en a, avant qu’on « se mette à l’ouvrage » et éviter les mauvaises surprises. Quelqu’un qui utilise systématiquement les feuilles du Dollo ne pensera peut-être pas à vérifier s'il y a du papier de toilette et risque de se retrouver, une fois assis, avec les culottes baissées…dans tous les sens du terme!

Verdict : Achetez-en un paquet pour dépanner, pour laisser dans le sac à main ou à dos, et lors des voyages.

Commentaires

  1. Élaine et fille a dit: J'utilisais les feuilles avec ma fille de trois ans parce que ça bougeait moins et que deux dans une toilette chimique bleue... y'a pas trop de place. Et je préparais mon papier avant d'entrer. Maintenant, nous utilisons du papier, sauf dans un festival, qu'il fait noir et qu'on doit utiliser la toilette bleue, qui elle, n'est pas éclairée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés