jeudi 5 janvier 2012

Éthylotest (test d'alcoolémie)

Bon, j'ai enfin pu mettre la main sur les éthylotests (test d'alcoolémie - alcootest - la balloune quoi!) vendus 2$ au Dollarama, et je les ai essayés.

Tout d'abord, la marque:  Blow before you go. La compagnie, basée à Calgary, a un site Web sur lequel elle explique son produit de long en large, avec même une vidéo qui explique comment se servir du produit, et aussi des annonces publicitaires TV.

Sur l'emballage, on voit le logo du FADD (Fathers Against Drunk Driving) et on y apprend qu'il est approuvé pour la vente par la FDA américaine et par Santé Canada (c'est juste une garantie que le produit est inoffensif, et non une garantie de fiabilité).

Sur le site on apprend aussi que ce produit est vendu partout dans le monde (30 pays) et qu'il est fiable à 97%. Mais curieusement - et c'est là où je me pose des questions - sur leur site, ils vendent leur produit 7,95$ pour UN éthylotest (c'est cher en maudit!)! Pourquoi ce produit est-il vendu presque 4 fois plus cher sur le site du fabricant?

On est en droit de se demander si c'est une batch de défectueux, une fin de ligne ou bien si ce sont des copies...mais j'avoue que je ne crois pas que Dollo vendrait des copies. C'est peut-être plus une fin de ligne, car l'emballage est légèrement différent de celui illustré sur le site. En fait, je crois avoir trouvé pourquoi, mais je vous le révèlerai plus bas...

Comment ça marche
Ce produit permet de connaître votre taux d'alcoolémie de deux façons:

1-Lisez les instructions (bien écrites, et assez claires) et suivez les étapes. Si vous n'êtes pas capable de faire ce qu'ils disent, pas besoin de souffler dans la patente: vous êtes saoul et ne devriez pas conduire... Gardez le test pour une autre fois...

2- Il faut enlever les bouchons à chaque extrémité du tube, puis vider les cristaux blancs dans la boîte (ou par terre: ils ne servent à rien, je crois que ce ne sont que des cristaux pour enlever l'humidité). Déjà, c'est pas facile: les bouchons, on pense qu'il faut les "twister" ou les dévisser ou les déchirer, comme ils disent...mais en fait il faut pousser dessus avec les pouces si on veut les enlever. Une fois les bouchons enlevés et les cristaux blancs vidés, vous soufflez dans le ballon (en fait, un sac en plastique), puis vous insérez le tube dans le ballon, et appuyez dessus pour que l'air passe.

Les cristaux deviendront verts, et plus ça monte, plus il y a de l'alcool. Si le vert atteint la ligne rouge, vous avez atteint la limite de...0,04% !!! Voilà peut-être le pourquoi du prix! Ils sont calibrés à 0,04%! Bien sûr, il y a des endroits où la limite légale est à ce niveau, mais au Québec, tant et aussi longtemps qu'ils vont laisser Jean-Marie De Konink dans sa camisole, on devrait rester à 0,08%.

Pourquoi il est vendu 2$
Pourquoi je dis que le calibrage à 0,04% explique le prix réduit au Dollo? Car sur le site de Blow before you go, si on regarde l'emballage comme il faut, ça semble dire que le produit est calibré à 0,08%, ce qui voudrait dire qu'ils liquident ceux à 0,04%. Voilà ma théorie. Mais ça ne prouve rien, car ailleurs sur le site, ils disent bel et bien 0,04%...


Le test
J'ai fait essayer ce produit à un de mes amis que j'avais invité à souper. Les cristaux sont montés jusqu'à la ligne de 0,04% exactement. Ce taux me semble réaliste, car il avait bu 4 bières et 2 verres de vin entre 17h30 et 23h00 (ou plus...me souviens pu...). Je l'ai essayé aussi, immédiatement après avoir pris un verre de Fireball (whisky à la cannelle) et tous les cristaux sont devenus verts...c'est pourquoi ils disent d'attendre une heure avant de souffler.

L'appareil vous dit donc si vous êtes à 0,04%, ce qui est quand même un bon indicateur, mais ce n'est pas aussi pratique que ceux vendus 3$ à la SAQ, qui sont calibrés à 0,08%. Même que ça peut être dangereux: certains croiront que si la ligne au milieu du tube est à 0,04%, ça veut dire que tout le tube représente 0,08%. Alors ils pourront conduire même s'ils ont dépassé la ligne rouge du milieu, en croyant qu'ils sont sous la limite du 0,08%. Mais alors, ce n'est plus fiable...ça devient de l'estimation...

Moi je préfère le calibrage à 0,08% : au moins on sait si on "pète la balloune" ou non. C'est certain que si on est en bas de 0,04%, on pète pas la balloune, mais si on est légèrement au-dessus de la ligne...on sait pas...


Verdict: Achetez...si vous voulez vous arrêter à 0,04%

9 commentaires:

  1. Je trouve que c'est bien utile, mais il faut savoir que ce test ne vous assure pas d'être légal mais c'est bien un outil indicatif pour vous aider à prendre la bonne décision... comme on dit c'est pas à 100% mais cé mieux qu'un coup de pied au luc !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu une conférence donnée par un policier dans mon secteur il y a quelques temps de faire attention chez Dollo puisqu'ils vendent des "copies".

    Le logo va sembler identique mais il y a un petit détail qui sera différent et/ou manquant (ex. chef boyardee)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, si tu te poses la question si tu devrais conduire ou non, tu es mieux de ne pas conduire.

    Disons que 0,04% c'est un bon indicateur. Si tu dépasses cette norme, tu es mieux de ne pas conduire.

    RépondreSupprimer
  4. En cas de doute sur le dépassement de notre taux d'alcool pourquoi ne pas s'abstenir de conduire simplement et ne pas se casser la tête avec ce genre de test qui me semble plutot compliqué à faire. Taxi,chauffeur attitré,où autres. On a toujours un moyen pour ne pas prendre de chances.et surtout c'est plus sur.

    RépondreSupprimer
  5. Détachez mon collègue De Koninck !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai supprimé le commentaire ci-dessus, car je supprime les commentaires des trolls qui ont rien de mieux à faire que de venir empoisonner un blog...Faut-tu être innocent pour prendre la peine de lire un blog pour ensuite mettre des commentaires idiots qui amènent rien...faut-tu avoir du temps à perdre...

    RépondreSupprimer
  8. Merci dollarablog de faire le ménage pour nous autres.C'est ce qui fait que j'apprécie autant votre blogue.Il est intéressant et constructif. beau travail!

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory