vendredi 6 novembre 2009

Lampe de lecture


Vous l'avez vue plusieurs fois, vous l'avez prise dans vos mains, vous avez eu envie de l'acheter...puis vous l'avez remise sur son crochet.

En tout cas, c'est ce que moi je faisais... J'hésitais, il me semblait que cette lampe de lecture ne devait pas valoir son 1,25$ (auparavant 1$...)

Mais finalement, mon ancienne lampe de lecture, achetée à La Source pour 7-8$, ne fonctionnait pas bien, au point où je m'empêchais de lire au lit pour ne pas m'en servir...

J'ai donc décidé d'acheter cette lampe. Le risque n'était pas grand après tout...

Cette lampe se déplie quand on appuie sur un bouton, en un beau mouvement "mécanico-robotique". La portion chromée où il y a la lumière est ajustable pour permettre de la positionner de la manière la plus efficace.

La lampe tient bien lorsqu'on l'insère dans un livre et la lumière est suffisante pour lire un livre de la taille d'un roman standard. Pour un meilleur éclairage, cependant, on s'en servira comme d'une lampe de poche: on la tient dans une main et on éclaire le livre à environ 30 cm. La surface éclairée sera alors plus grande.

En effet, le défaut des lampes de lecture "à insérer" est souvent le même d'une lampe à l'autre: puisqu'on les fixe sur un livre, elles sont trop près de celui-ci pour diffuser leur lumière sur une grande zone; on a donc un rond lumineux dans le milieu de la page, et l'intensité diminue rapidement autour de ce cercle. Mais comme je le disais, pour un livre de la taille d'un roman c'est correct: j'ai moi-même été capable de lire au lit, sans me forcer les yeux. Mais j'avoue qu'à un moment donné, je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre dans ma main et de l'éloigner pour éclairer une plus grande surface.

En tout cas, en ce qui me concerne, elle éclaire presqu'aussi bien que celle achetée à La Source (cette dernière avait 2 lumières LED côte à côte au lieu d'une seule, de sorte qu'elle éclairait un peu plus large, mais l'intensité lumineuse de chaque LED était la même.)

Elle utilise 3 piles AG13 (incluses) et je crois que ce type de piles est disponible au Dollo. Et si elles ne le sont pas, rachetez une lampe... D'ailleurs, pourquoi ne pas en acheter deux: vous serez certain d'éclairer sur toute la surface de la page: vous en pincez une sur le haut et l'autre sur le côté du livre! Ou bien les deux côte à côte, ou encore une sur une page et l'autre sur l'autre page. Ouais, je crois que je vais essayer ça...

Ne vous attendez pas au même éclairage que celui d'une lampe de chevet, mais pour lire quelques minutes au lit, sans réveiller le conjoint, ça fait la job.

Verdict: Achetez

6 commentaires:

  1. J'ai en ma possession justement cette même lampe et je la trouve super pratique. À mettre dans son sac pour dans l'auto ou peu partout car elle éclaire très bien. Et c'est une très bonne idée d'en acheter plusieurs pour avoir toujours des batteries en réserve, très bon truc en passant.

    RépondreSupprimer
  2. Question:reste-il quelque objet digne d'achat à un (1) dollar au Dollo ? Il me semble que tout ce que j'avais l'habitude d'acheter est maintenant à 1,25$, sinon 2,00$.

    Dans le même ordre que la lampe de lecture, j'avais acheté une lampe frontale avec ampoules dell chez Walmart à 7,00$ avec 4 jeux d'éclairage et v'là-ti pas que je vois que Dollo en vend à bas prix ( j'ai pas mémorisé le prix mais je pense que c'est 1,25$)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne question Leadpipe, moi aussi je trouve que Dollo prend de plus en plus de "libertés" sur le prix de ses produits...et c'est pas pour rien que je leur lance souvent des "pointes" dans mes posts... Maintenant qu'ils ont brisé le "tabou" du 1$, ils ne se gênent plus.

    De moins en moins de produits sont offerts à 1$... Mais comme je disais dans un de mes messages, je pense qu'il peut y avoir une autre raison qui peut expliquer en partie les augmentations: peut-être que certains fournisseurs, sachant que le Dollo allait ouvrir la porte à d'autres prix, en ont profité pour passer des augmentations... En d'autres mots, si Dollo n'avait pas changé sa politique de 1$, peut-être que leurs fournisseurs auraient gardé leurs prix.

    Mais c'est une théorie bien personnelle et je suis peut-être dans le champ.

    RépondreSupprimer
  4. En plus de voir les formats réduits, ce ne sont pas les plus riches qui vont au Dolo, il est très facile de perdre le 1/4 de sa clientèle dans ce genre de magasin quand les prix augmentent et ce 1/4 doit représenter le seuil permettant au Dolo de garder ces portes ouverte et d'être rentable. Dolo joue avec le feu, tout peut changer vite advenant l'ouverture d'une nouvelle chaine concurrente au Canada, c'est le principe du 1$ qui a fait la renommé du Dolo et maintenant ça ne compte plus.

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle moi je l'ai acheté cette petite lampe de lecture et elle éclaire tout sauf la page qu'on veut lire.....c'est de la m.....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai acheté cette lampe de lecture et elle est vite passée à la poubelle. Elle n'est définitivement pas assez forte, elle n'éclaire rien, on ne peut lire avec un si faible éclairage.

    A ne surtout pas acheter.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory