jeudi 16 septembre 2010

Pas de carte de crédit au Dollarama

Le verdict est tombé: après une période de test, Dollarama conclut que ça ne vaut pas le coup d'accepter la carte de crédit.

Dollarama avait fait un test semblable à propos de la carte de débit, et ça n'a pas été long qu'ils ont vu l'avantage: ils ont en effet constaté que là où la carte de débit était acceptée, les ventes ont augmenté de manière considérable. Ils ont donc généralisé la carte de guichet dans tous les établissements.

Mais la carte de crédit n'aura pas le même destin: il semble en effet que le fait d'accepter la carte de crédit ne change rien sur les ventes. Si la carte de crédit ne coûtait rien à Dollo, il n'y aurait pas de trouble, mais étant donné qu'il y a des frais qui viennent avec l'acceptation de la carte de crédit, c'est certain que du point de vue du Dollo, il faudrait que ces frais en vaillent la peine, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Dommage, car je me sers tout le temps de la carte de crédit: il n'y a pas de frais d'utilisation, et si tu payes avant l'échéance, tes transactions ne coûtent rien, comparativement à la carte de débit, qui te chargent toutes les transactions.

Mais qui sait, peut-être le marché évoluera-t-il, et le Dollo changera d'idée et finira un jour par accepter la carte de crédit. Ils ont déjà dit que jamais ils ne dérogeraient de leur concept de "tout à 1$"...et on voit ajourd'hui ce qui en est...

À lire: l'article de Les Affaires.

4 commentaires:

  1. moi j'approuve bien cette idée ce n'est pas les cartes de crédits qui ferais l'augmentation des ventes pour le prix que sa coûte aux dollarama :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souligné à la caissière que le lecteur optique de prix installé récemment rallongeait le temps de présence de chaque à la caisse* . Or au Dollo, on est pas vite pour réagir au fait qu'une queue s'accumule aux caisses. S'il fallait en plus que le temps de présence soit augmenté par l'ensemble des gestes qu'entraîne l'usage de la carte de crédit, le "bouchon" serait long à libérer.

    *Avant, la caissière connaissant tous les prix, séparait en lots les items et inscrivait le prix X le nombre d'items. Maintenant elle passe chaque item devant le lecteur.

    Quand Dollarama a débuté, 100% des items vendus coûtaient un dollar ou moins. Maintenant, 40% des items (re: le rapport annuel) coûtent PLUS de 1,00$

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'aimerais savoir si on peut utiliser des coupons chez dollarama.

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Non, ils ne prennent pas de coupons, et ne font jamais de spéciaux, ni de publicité.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory