vendredi 30 septembre 2011

Ce qui s'en vient chez Dollarama: sacs payants, cartes cadeaux et disparition de chips

J'ai reçu quelques informations très intéressantes sur ce qui s'en vient au Dollo dans les prochaines semaines ou mois:

Sacs payants
Commençons par les moins bonnes nouvelles. Semble-t-il que le bouton "Sac" est déjà installé sur les caisses. S'il est là, c'est qu'on vous refilera la facture du sac dans les prochaines semaines. Fallait s'y attendre, mais je croyais que ça prendrait plus de temps. En effet, cette pratique est généralisée dans les épiceries, mais pas dans les autres types de magasins. Alors je croyais que le Dollo serait dans les derniers à déployer cette pratique. En tout cas, on verra ben...

Finies les chips à 2 pour 1$
Autre mauvaise nouvelle: les petits sacs de chips Lays à 2 pour 1$ seront désormais de l'histoire ancienne. On se souvient que les Lays avaient remplacés les YumYum, ce qui avait d'ailleurs suscité un débat et constitué l'un des posts ayant généré le plus de commentaires sur Dollarablog. Il y en a plusieurs en effet qui disaient préférer les YumYum et trouvaient dommage qu'elles soient remplacées par des Lays... En tout cas, cas, YumYum ou Lays, le temps des 2/1$ est fini. Il parait qu'il y aura des sacs à 1$ et à 2$. Bien sûr, ceux à 1$ seront plus gros que ceux qui étaient à 2 pour 1$.

Cartes cadeaux
Meilleure nouvelle: dès octobre, vous pourrez acheter des cartes-cadeaux au Dollarama, dans des tranches de 10, 20 ou 50$. Ils sont en train de faire les modifications aux caisses à cet effet, si ce n'est pas déjà terminé. C'est une bonne idée cadeau, en particulier pour les échanges. Je crois que ça va être populaire dans le temps des Fêtes!

Mais vous devez quand même savoir une chose : l'une des principales raisons pour lesquelles les magasins, quels qu'ils soient, offrent des cartes cadeaux, ce n'est pas juste pour offrir un autre mode de paiement ou pour vous rendre service. Non : c'est parce que c'est payant. Pourquoi c'est payant? Premièrement parce que les statistiques des entreprises qui fabriquent des cartes cadeaux révèlent qu'un important pourcentage des cartes vendues sont inutilisées!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a maintenant plus de date d'échéance sur les cartes cadeaux. Avant, ils pouvaient mettre une date d'échéance. Ce qui veut dire que si on oubliait la carte-cadeau dans un tiroir et qu'on la retrouvait une fois la date passée...on avait perdu notre valeur! Maintenant il n'y a plus de date d'échéance...mais ça se peut quand même qu'on l'oublie complètement, et c'est alors un beau profit gratis pour le magasin.

Autre raison pour laquelle c'est payant: c'est une vente faite d'avance! Ils ont l'argent en main...mais ils n'ont pas la dépense qui va avec! En effet, on donne par exemple 20$ , mais eux ne donnent rien jusqu'à ce qu'on utilise la carte, donc ils peuvent carrément prendre cet argent et le déposer à quelque part pour le faire fructifier. Ce n'est pas mal en soi: je ferais la même chose. Le but de la compagnie est de faire de l'argent, et cet argent est fait de manière "propre", sans nuire au consommateur (sauf s'il oublie sa carte dans un tiroir jusqu'à la fin des temps, mais là, ce n'est pas de la faute du magasin). Mais ce n'est pas mal non plus d'expliquer les différentes facettes de la chose!

Alors si vous recevez une carte-cadeau, mettez-la en évidence pour vous en servir au plus tôt et ne pas l'oublier dans un tiroir!

4 commentaires:

  1. ouais mais pour les sacs en même temps ça va limiter les caves qui prennent un grand sac pour une barre de chocolat

    RépondreSupprimer
  2. allo apres avoir parlé avec un representant du dollo en bas de la côte st sacrament a quebec, les sacs serait une question de semaines...... et oui certains dollo acceptent les coupons a conditions que le produits ne soient pas gratuit! quand même une bonne aubaine... en paralnt d'aubaine il y en a plusieur donc les emballage double de déo degrée a 2$ .À mon avis pas de quoi s'En passer.....:)

    RépondreSupprimer
  3. carte cadeau une tres bonne idee a quand la sortie dans le coin de magog ?

    RépondreSupprimer
  4. Toujours pas payants les sacs!! Tant mieux surtout quand on oublie les sacs d'épicerie à la maison et bon, le fameux sac en question a toujours une 2e et parfois une 3e vie!! :)

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory