lundi 12 avril 2010

Macaroni au fromage et une recette - collaboration spéciale

Ça fait un bout que je voulais vous parler de ce macaroni, mais d'une fois à l'autre je reportais mon achat, et finalement, c'est un lecteur, Robert, qui vous présente son analyse. Et en prime, il nous fournit une recette!

"Si vous êtes comme moi un adepte secret du Kraft Dinner, sortez du garde-robe et rendez vous au Dollorama. Vous en trouverez l'équivalent à 2 pour 1$. (Note de Dollarablog: c'est le Italpasta, boite de 200g. Le vrai Kraft Dinner est aussi disponible, à 1 pour 1$, boite de 225g).


Les nouilles sont fermes et le goût est assez similaire au Kraft Dinner. Je vous conseille cependant de mélanger les ingrédients de la sauce: lait, beurre (ou margarine) et poudre orangée à part, plutôt que de les incorporer un à un aux nouilles. Pour vous donner des airs de gourmet, utilisez un fouet et, tant qu'à y être, portez une toque de chef. C'est un peu la méthadone des addicts du Kraft Dinner pour la moitié du prix. Merci, ça m'a fait du bien d'en parler.

J'ai même envie d'ajouter une recette tirée d'un petit livre de recettes Kraft qu'on pouvait commander par la poste durant les années '60.

Ingrédients:

1 boîte de macaroni au fromage
1 boîte de saumon en conserve égoutté (Note de Dollarablog: on peut aussi essayer avec du thon ou du poulet)
1 cuillerée à table de sauce à salade Miracle Whip ou son équivalent dollaramesque
1 tasse de céleri coupé en dés
1 tasse poivrons (piments) verts coupé en dés
oignon coupé en dés au goût
sel, poivre, paprika si désiré. (Personnellement, j'omets le sel puisque le saumon en conserve est suffisamment salé à mon goût, et la sauce à salade est elle-même assaisonnée.)

Méthode:
  • Chauffez le four à 325 F
  • Graissez un moule à pain.
  • Préparez le mélange de macaroni au fromage.
  • Coupez deux tranches du poivron vert que vous placerez côte à côte au fond du moule.
  • Dans un bol, mélangez saumon égoutté, sauce à salade, céleri, poivron vert, oignon en dés, sel, poivre et papika, puis pressez ce mélange au fond du moule par-dessus les tranches de poivrons.
  • Ajoutez le macaroni au fromage et mettez au four préchauffé de 15 à 20 minutes.
  • Décollez le pain au macaroni du moule à l'aide d'un couteau. Placez une grande assiette sur le plat, et renversez.
  • Garnissez le centre de vos tranches de poivron avec une olive, un morceau de poivron rouge rôti en conserve, ou simplement de persil, et servez.
Verdict de Robert pour le macaroni au fromage Italpasta: Achetez

Merci Robert pour cette présentation et cette recette! Ça s'inscrit dans la lignée des recettes écono dont j'ai parlé il y a quelque temps. 


Il y a un bout de temps, ma blonde a servi aux enfants un autre macaroni au fromage du Dollo (Loretta, à 1,25$, boite de 227g) sur l'heure du dîner, un jour de semaine, de sorte que je ne l'ai pas goûté et c'est pourquoi je n'en avais pas parlé...mais je crois que les enfants avaient aimé. La seule différence, à ce qu'il semble, c'est qu'au lieu de macaronis, ce sont des coquilles.

Mais la question est de savoir: quand on peut avoir le Italpasta à 2 pour 1$, et le Kraft Dinner à 1 pour 1$, ça vaut tu la peine d'acheter celui-là à 1,25$? Y en a-t-il parmi vous qui y ont goûté et qui pourraient en témoigner? Peut-être est-il de meilleure qualité ou a-t-il un meilleur goût que les autres? La sauce est peut-être plus crémeuse? (l'emballage dit que c'est fait de vrai cheddar...mais les autres marques aussi). Faites-nous part de vos expériences!

Oh, avant de terminer, quand vous comparerez les valeurs nutritives d'une marque à l'autre, vous verrez de grosses différences au niveau du produit une fois préparé. Cela est dû à la méthode de préparation suggérée: le Italpasta dit par exemple de mettre 1/4 de tasse de beurre (env. 65 ml), tandis que le Kraft Dinner suggère, pour la version régulière, de mettre 3 cuillères a soupe (45 ml) beurre. Le KD propose aussi la "Solution sensée", avec du lait écrémé et 1 cuillère à soupe de beurre.

2 commentaires:

  1. Il y a une différence de poids minime entre les produits, le dernier semble être 27g de plus, mais on s'entend que ça c'est environ 1oz donc pas une si grosse différence. Ceci pourrait quand-même expliquer la différence de prix.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le Italpasta, J'ajoute quelques gouttes de moutarde préparée au mélange et ça rehausse vraiment bien le gout.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory