mardi 9 février 2010

Saucisses viennoises et idées de repas écono

Ça c'est un petit plaisir que je m'offre des fois de temps en temps: une canne de saucisses viennoises, avec des biscuits soda pis une bière froide... Ça c'est une collation de gars!

Pour 3 saucisses, on peut compter 90 calories, 7g de lipides, 1g de glucides et 5g de protéines. Il y a 9 saucisses par canne, si je me souviens bien. Et la canne y passe au complet, évidemment... Faut pas se taper cette collation-là à tous les soirs avant de se coucher, surtout avec la bière...mais des fois de temps en temps, why not?

C'est pas de la haute gastronomie, mais ça fait la job!

Ceci dit, je n'ai jamais goûté de "vraies" saucisses viennoises (autrement qu'en canne), faudrait bien que j'en trouve un moment donné, pour essayer ça.

À part que comme collation, ou comme amuse-gueule, je me demande ce qu'on peut bien faire avec ces saucisses-là... Peut-être les couper en rondelles ou en moitiés et les mettre, en compagnie d'une canne de légumes, dans un Kraft Dinner? Ouin, des fois ça peut dépanner...

Ne m'écrivez pas pour me dire que cette "recette" n'est pas très nutritive, que c'est juste des aliments transformés, qu'il n'y a rien qui vaut la bouffe maison et patati et patata... L'idée ici c'est de dépanner. Et "dépanner", pour certaines personnes, ça peut être de remplir le ventre des enfants d'une manière intéressante, avec un repas chaud, même quand le frigidaire et le porte-feuille sont vides...

Si on compte la canne de saucisses, une canne de maïs en grains, et un macaroni au fromage, le tout provenant du Dollo, il y a moyen de nourrir quelques personnes pour moins de 3$.

Et tant qu'à y être, on peut varier en mettant plutôt une ou deux cannes de poulet Mario's (plus nutritif, moins gras et beaucoup plus de protéines: un excellent choix) ou bien des cubes de "pain de viande à lunch" Holiday (il paraît qu'une fois passé dans la poêle, c'est encore meilleur au goût, donc passez les cubes dans la poêle avant d'ajouter au macaroni...mais ça, c'est à l'autre extrémité de l'échelle de la "nutritivité": ça goûte bon, mais c'est gras, calorique et peu de protéines). Vous pouvez aussi mettre une canne de thon, si vous aimez: c'est un excellent choix aussi. Et comme légume, au lieu de maïs, mettez une canne de pois.

Débutez le repas avec une soupe Knorr, servez ensuite le macaroni à la saucisse et pois verts, accompagné de quelques noix, d'un verre de jus de légumes, puis suivi d'un gâteau nappé au chocolat au dessert. Vous verrez, si votre budget est serré, il y a moyen de s'arranger pour que les enfants ne s'en aperçoivent pas trop. En fait, même si votre budget n'est pas serré, c'est un genre de repas que les enfants aiment bien!

Avez-vous d'autres idées de repas Dollo-écono-dépanneurs? Comme je disais, l'idée n'est pas de respecter le guide alimentaire, mais de remplir des ventres avec un minimum de "nutritivité" pour pas cher: mon macaroni aux saucisses et maïs, par exemple, est quand même plus soutenant qu'un sac de chips, non?

Hé ben, moi qui pensais parler juste de sauscisses...

8 commentaires:

  1. Super comme idée de dépannage. Ce qui est dommage c'est vous deviez justifier vos suggestions. Encore aujourd'hui il y a des gens qui ne sont pas capable de comprendre qu'on a beau se forcer, et travailler comme des déchainés, c'est pas toujours facile d'arriver, surtout avec des enfants a qui on veut donner le meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu as entièrement raison. Et comme dessert, il y aussi les jell-o ou les poudings ou les compotes aux pommes, tous aux Dolorama. Et il y a même les ananas en conserves, un autre bon fruit. Alors on peut très bien remplir la pense comme on dit, et c'est là le principal. Et je suis la première à le faire.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je trouve dommage que tu as été obligé de te justifier! Tu nous donnes des idées et on en fait ce qu'on veut! Avant de connaitre ton site, je n'avais jamais acheté de bouffe au Dollo, sauf des palettes de chocolat. Maintenant, je me dépanne souvent avec la sauce à spag Primo, j'en ai toujours une de "spare" dans ma dépense. Ben oui, c'est ben l'fun de faire une sauce à spag le dimanche avec des vrais légumes pis des vraies tomates, mais un mercredi, avant la paie, qu'il est 16:40 et que t'as pas d'idée pour manger pis que t'as faim en cr... c'est ben l'fun un repas à moins de 5$ pour toute la famille!!! Longue vie à ton site! :o))))

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait l'essai d'un nouveau produit (pour moi) et je vous donne mon avis: il s'agit d'un paquet de Gaufrettes au chocolat avec garniture de noisettes produit par Barion sous le nom Mendo Wager et vendu 1$. ce paquet de 4,6 oz contient 14 gaufrettes ronde de la grosseur d'un gros bollé contenant une ganache épaisse- très épaisse- au chocolat a saveur de noisettes comme son nom l'indique. La première que j'ai mangée avait un goût de rance comme ça se produit souvent pour des aliments âgés contenant des noix. La première sensation était donc désagréable. Pour les deuxième et troisième que j'ai mangées, la gaufrette était sèche et s'écaillait dans ma bouche avant que je mâche. De plus la pâte de chocolat est tellement épaisse que c'est désagréable. Ce produit vient du Brésil et a fait peut-être le trajet jusqu'à Montréal à dos d'âne. Il n'y a pas de gras trans mais il y a des gras saturés pour 23 % de la dose quotidienne recommandée (pour 3 gaufrettes) , ce qui leur permet d'écrire 0 gras trans sur l'emballage. Mais il est produit dans une usine qui traite toutes sortes de noix et même des arachides (qui ne sont pas des noix) de sorte qu'il y a une mise en garde sur l'emballage. Il peut aussi y avoir des traces de soya, d'oeufs et de sésame selon leur mise en garde. Je finirai le paquet, en noyant le tout dans des gorgées de café mais je ne répéterai pas l'expérience
    le produit est importé par IGBS Import/export inc.

    Mon avis: ne pas acheter
    Jack

    RépondreSupprimer
  5. à 1$ ou 0.05$ c'est affreux !!! très bonne solution pour donner un look de B.S. à votre ensemble de cuisine.....

    RépondreSupprimer
  6. De quoi tu parles au juste? Des saucisses ou bien des gaufrettes? Précise un peu.

    RépondreSupprimer
  7. Les "ananas en conserve un bon fruit" mais vous vous foutez de la geule du monde ou quoi ? C'est bourré de sucre ! Un fruit, ça se trouve sur les marchés pas en conserve. L'intérêt de manger des fruits (frais), c'est d’absorber une très faible quantité de sucre comparativement à la teneur en eau, aux sels minéraux, aux nutriments, et à la teneur en vitamines et fibre. Ce sont des points forts des fruits oui mais des fruits frais. Par contre manger un fruit en canne, c'est tout simplement comme manger la moitié d'un pack de sucre donc économisez votre argent et achetez des fruits frais.

    RépondreSupprimer
  8. Ils vendent des fruits dans leurs propre jus aussi. Il s'agit de fouiller. Quand on va au dollo, on doit pas être presser.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory