Un petit dossier sur la nouvelle marque maison de Dollarama: Gourmet D !


Depuis peu, au Dollarama, on peut remarquer certains produits alimentaires avec de nouveaux emballages, qui ont tous un air de famille... L'emballage arbore un design qui donne une impression "haut de gamme" (un peu à la façon des marques maison "haut de gamme" dans les épiceries), une photo de qualité, ainsi qu'un logo "Gourmet D".

La première fois que j'ai vu un produit avec cet emballage, je n'ai pas "allumé" en voyant le logo Gourmet D: j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait simplement d'une nouvelle marque introduite au Dollo, mais en regardant plus attentivement sur les tablettes, j'ai vu qu'il y avait quelques produits différents avec cette marque, et qu'il s'agissait de produits fabriqués dans différents pays...ce qui signifie qu'il ne s'agit donc pas d'une marque de fabricant.

D'ailleurs, sur tous les produits, au bas de l'emballage on peut voir une "barre" où c'est écrit "Un produit fin" suivi du nom du pays d'origine, le tout étant accompagné du drapeau. Ceci dit, parfois le pays n'est pas indiqué, peut-être parce le produit est fabriqué dans plusieurs pays, que le fournisseur peut être appelé à changer, ou bien que le pays d'origine ne "fitte" pas avec le produit (ex.: si des biscotti sont faits en Chine...). Dans ce temps-là c'est écrit "Un produit fin importé".


Sur le côté de l'emballage, il y a une mention à propos de la provenance internationale des produits, et au dos, l'éternelle mention "Importé pour Dollarama, Montréal, QC, H4P 0A1"

Tout ça mis ensemble, avec le fait que la marque se nomme Gourmet D (D pour Dollarama, est-il besoin de le spécifier) me confirme donc qu'il s'agirait là de la nouvelle marque maison de Dollarama, pour les produits dont le rapport qualité/prix est suffisamment intéressant pour justifier cette apparence "haut de gamme".

L'idée est bonne, car ça peut aider les gens à sélectionner un produit en se disant que s'il y a le logo Gourmet D, c'est un rapport qualité/prix qui vaut la peine de l'essayer. Mais cela vaut seulement si Dollarama fait effectivement l'effort de bien "classer" ses produits: si jamais ils mettent leur marque Gourmet D sur un produit qui ne le mérite pas, ils vont tout "scrapper"... En tout cas, en attendant, chapeau, car les emballages sont réussis, les photos sont belles, et le client aura l'impression qu'il en aura pour son argent.


Évidemment, il faut voir plus loin: des produits qui ont l'air haut de gamme vont aussi justifier un prix plus élevé...donc il y a fort à parier que cette stratégie a aussi pour but d'aider à vendre certains produits un peu plus cher. De surcroît, en changeant l'emballage, on aide aussi à éviter la comparaison avec "l'ancienne version"...et avec le même produit vendu ailleurs, dans d'autres chaînes à 1$ ou même chez Rossy.

Le personnel avec qui j'ai jasé dans les Dollo (dont une assistante gérante) ne semblait pas au courant de cette marque; je pense que la chaîne ne prend pas vraiment la peine de briefer son personnel sur les nouveautés. D'ailleurs ils ne sont pas renseignés sur grand chose: quand je leur demande de l'info sur la disparition d'un produit et la possibilité qu'il revienne, ou bien sur les raisons pour lesquelles un produit est disponible dans un Dollo mais pas dans le leur, ils ne peuvent pas me répondre. Me semble que renseigner les employés, qui sont en quelque sorte les représentants de l'entreprise auprès des clients, est un must pour n'importe quelle compagnie...et je pense que les employés apprécieraient qu'on les informe, ils se sentiraient impliqués et considérés. Anyway. Retournons à nos moutons...


À date, ce nouvel emballage, je l'ai vu pour du muesli, des bretzels, des tizanes et des biscotti. Voyez la différence entre l'ancien et le nouvel emballage: c'est la même boîte, sauf que le design est différent. On ne le voit pas sur la photo, mais le numéro d'identification du produit est le même sur les deux emballages, ce qui prouve que c'est le même fabricant (en passant, le petit rayon de soleil dans ma photo, ça fait "nice", non?).  La couleur du biscotti a cependant légèrement changé. Je ne sais pas si c'est permanent, ou si c'est juste une "batch" qui est comme ça; on verra bien. Mais le goût m'a semblé le même.

Je parierais fort que dans les prochaines semaines, on verra de plus en plus de ces emballages Gourmet D, non seulement pour des nouveaux produits, mais aussi pour des produits qu'on trouvait déjà au Dollo, comme les biscotti ci-haut. En fait, ça explique peut-être même certaines disparitions, comme les barres de chocolat Baron à 2/1$: ça ne m'étonnerait pas de les voir réapparaître sous l'emballage Gourmet D.

Hé, je pense à ça, on pourrait ajouter une nouvelle cote aux produits alimentaires qui ne sont pas déjà Gourmet D: au lieu de juste dire "Achetez", on pourrait aussi dire si le produit mériterait de faire partie de cette marque! On pourrait par exemple appeler ça le "Facteur D", et on donnerait simplement une note de 1 à 5. Plus c'est haut, plus ça pourrait être un Gourmet D. Ouin, on va essayer ça!

Donc, ouvrez l'oeil sur cette nouvelle marque maison de Dollarama!

Commentaires

  1. Suite à la lecture de ce petit dossier, je suis allée voir le site dollarama.com. On peut y voir la mention "site en construction" et "revenez nous visiter plus tard". C'est nouveau, non? Peut-être y présentera-t-on cette nouvelle gamme de produits Gourmet D.

    RépondreSupprimer
  2. Hé, merci pour cette info! J’étais tellement habitué à ce qu’ils n’aient pas de vrai site Web, que je n’avais pas pensé à aller voir ! Mais à bien y penser, avec leur entrée en bourse, ils n’avaient comme pas le choix : les investisseurs veulent de l’info, et pour asseoir leur confiance, ça prend un site Web.

    Hé bien, l’époque du fameux « Join the crowd » sur l’URL dollarama.com est maintenant révolue!

    Je pense que je vais faire un petit post à ce sujet bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais avoir votre numéro de téléphone s.v.p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne donne pas mon No sur Internet! Vous pouvez me contacter par courriel.

      Supprimer
  4. les chips bbq pas mauvais 2$ 280gr un peu plus cher que mes habituelle du superc a 0.99C du 150gr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour est ce que vous avez la recette du mélange montagnard....car il y a beaucoup de smarties q avant

    RépondreSupprimer
  6. j'ai acheter des craquelin originaux gourmet D On pourrait dire D pour dégueulasse soit il y a trop de poudre a pâte ou bicarbonate de sodium. A titre d'exemple avez vous deja senti une cage a sourie bien ke gout est identique a l’odeur d’excrément de rongeur j'ose même pas les donné a mon chien. J'ai essayer j,ai gouté et il me reprendront plus a acheter cette marque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé votre expérience! Je vais peut-être me risquer à y goûter, juste pour voir...

      Supprimer
    2. Pierre je vous crois moi et mon conjoint avons eu une grave intoxication alimentaire avec leur croustille.

      Supprimer
  7. je viens de me plaindre sur leur site ce n'Es tpas a cause que c'Est pas cher qu'ils peuvent passer n'importe quoi

    RépondreSupprimer
  8. Ici on afait intoxication alimentaire grave .... après avoir manger des chips au BBQ de marque gourmetD... cest fini pour nous cette marque

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour est se possible d'avoir les coordonnées de d gourmet seux qui font les pistache pour dollorama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous suggère de contacter directement Dollarama, mais je ne sais pas s'ils donnent ce type d'information.

      Supprimer
  10. Viens de ouvrir un sac et il y a des chips bien noir à l’intérieur pas vraiment appétissant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés