jeudi 30 avril 2009

Jus de légumes Oasis

L'un des achats que je faisais régulièrement, c'était un emballage de 3 boîtes à boire de 200 ml de jus de légumes Oasis (fait au Québec par A. Lassonde). À 3 pour 1$, ça valait la peine: au supermarché, ils les vendent en emballage de 8 pour 3,49$. Ça faisait une dose de légumes et de vitamines dans la boîte à lunch, et en plus, je trouve que le jus de légumes, ça "bourre".

Mais depuis un bout de temps, je n'étais plus capable d'en trouver: peu importe le Dollarama où j'allais, il n'y en avait pas.

Et puis voilà, en fin de semaine dernière, j'ai vu des canettes du même jus de légumes Oasis, mais 341 ml au lieu de 200 ml...toujours à 3 pour 1$!!! Wow! C'est tellement un deal, que j'ai peur que ça ne dure pas longtemps... Je suis d'ailleurs retourné au Dollarama où je les avais vus la première fois...et ils n'en avaient plus. Je suis allé à un autre Dollarama, et celui-là en avait 2 tablettes pleines. En tout cas, elles étaient pleines avant que je passe ;-) car j'en ai pris 12. Au cas où ça ne revienne pas.

Ah oui, ils ont aussi des contenants jus de légumes de 1 litre, mais je crois qu'il s'agit de la marque Allen, et je n'y ai pas goûtée encore. J'y reviendrai.

3 canettes pour 1$: profitez-en! Quoique...je n'aurais pas dû vous le dire, et toutes les garder pour moi!

Verdict: Achetez...pendant que ça passe!

mardi 28 avril 2009

Préparation pour riz en enveloppe - 2 produits, 2 verdicts

C'est avec un peu de réticence que j'ai essayé ce riz, car il m'était déjà arrivé, il y a un bout de temps, de goûter un riz assez ordinaire, provenant du Dollarama.

Cependant, ce n'était pas la même sorte que celle-ci: c'était un riz à cuire aux micro-ondes, prêt en deux minutes. Tiens, tant qu'on y est, je vais faire deux critiques en une: je vais parler du riz que je n'avais pas aimé, et je parlerai ensuite de celui-ci (photo ci-contre).

À propos de celui que je n'avais pas aimé, je me souviens qu'il puait pendant qu'il chauffait dans le micro-ondes, et qu'il goûtait ce qu'il sentait...on n'a même pas fini tout le riz; on a jeté le reste...et je pense que même la poubelle a eu de la misère avec...

Je n'ai pas la photo (et ça ne me tente pas d'en racheter pour le photographier...en tout cas, on verra) mais pour le reconnaître, sachez que c'était la même marque (la tête de lion dans le cercle avec "Marque Distinctive" écrit autour ) mais c'était écrit Presto (ou Pronto?? ) en lettre manuscrites. C'était un riz "Jardinière", dans une enveloppe en plastique qu'on mettait directement dans le micro-ondes. Chez nous, le riz, que ce soit une préparation maison ou en enveloppe, entre régulièrement dans la composition de nos repas, et toute la famille en mange, d'habitude. Mais cette fois-là, personne n'a aimé. Il y a d'autres saveurs disponibles, mais je ne les ai pas essayées. Donc, cette analyse ne vaut que pour la sorte "Jardinière".

Maintenant, le riz en enveloppe présenté sur la photo, que j'ai essayé il y a quelques jours. J'ai oublié de regarder la provenance, et je n'ai plus l'enveloppe...je vais essayer de penser à regarder ça et je reviendrai l'écrire ici...

C'est un riz frit chinois, à préparer en casserole. Ça prend environ 18 minutes à cuire, c'est-à-dire la norme pour un produit de ce genre. À l'odeur, ça avait l'air correct. Il restait à le goûter... Sur le coup, j'ai trouvé ce riz bon, mais pas très goûteux. Tsé, le genre "pas mauvais mais goûte pas grand chose". Cependant, j'avais gardé le reste pour dîner le lendemain, et je l'ai trouvé ben correct. Le goût me rappelait un peu le riz Dainty en canne, à saveur de riz frit aussi. En tout cas, tout le monde l'a aimé, et je vais en racheter: en ajoutant cette fois quelques morceaux d'échalote, peut-être un peu de sauce soya et des pois verts, ça devrait le rehausser un peu.

Aujourd'hui, ne sachant pas trop avec quoi accompagner le souper, j'ai fouillé dans l'armoire, et j'ai trouvé un autre riz frit chinois en enveloppe, mais cette fois de marque Uncle Ben's, venant de l'épicerie. Je me suis dit "tiens, on va prendre ça et je vais comparer avec celui du Dollo qu'on a pris l'autre jour, tant qu'à l'avoir frais en mémoire". Ben coudon! Il ne m'a pas semblé plus goûteux que celui du Dollo! J'y ai même justement ajouté de la sauce soya et des échalotes! En ce qui me concerne, c'est pas mal un match nul au niveau du goût, pour le riz frit chinois du Dollarama versus le Uncle Ben's du supermarché. Alors...encore une fois, pourquoi payer plus ailleurs???

Mise à jour 4 mai 09: On peut trouver le Uncle Ben's dans certains Dollarama! Alors pourquoi acheter la "Marque Distinctive" malgré tout? Parce qu'elle contient 190 g au lieu des 165 g du Uncle Ben's... Cependant, le Uncle Ben's prend un peu moins de temps à cuire (une dizaine de minutes). En tout cas, si vous tenez absolument au Uncle Ben's, achetez-le au Dollo!

Verdict pour le riz Jardinière "Presto" (ou "Pronto"), dans une enveloppe de plastique pour cuisson au micro-ondes: À éviter

Verdict pour le riz frit chinois "Marque Distinctive" ou "Uncle Ben's" en enveloppe, à préparer en casserole: Achetez!

Ruban gommé transparent large

Indispensable dans toute résidence, ce ruban gommé de 48 mm de large et de 50 m de long tient sur un rouleau de taille standard, qui permet de l'insérer sur une distributrice régulière, communément appelé une "tépeuse", typiquement utilisée pour fermer des boîtes.

Ce ruban colle très bien sur toutes les surfaces; n'offre aucun désavantage par rapport aux produits plus dispendieux. Pour fermer les boîtes lors des déménagements, réparer les livres, coller les enfants sur leur chaise pendant le souper...(ben non, c'est une joke...)

Une autre version est disponible, comportant moins de ruban, mais avec distributrice intégrée (non montrée ici). Il ne s'agit pas alors de la "grosse" distributrice avec manche, mais plutôt d'un accessoire rudimentaire, qui permet de couper le ruban et d'en maintenir un petit bout prêt à l'emploi, en étant facile à saisir. Cette distributrice fait ce qu'elle a à faire, et vous vous en contenterez pendant un bout de temps, mais si vous vous mettez à vous en servir souvent, vous aurez le goût d'acheter une vraie "tépeuse" avec manche...disponible chez Rona.

Avec ou sans distributrice, gardez toujours une roulette de ce ruban à portée de la main!

Mise à jour 6 mai 09: n'est pas conseillé pour les usages à long terme, comme le mentionne un commentaire ci-dessous, car il va se dessécher et jaunir avec le temps. Pour le long terme et la solidité, choisissez le duct tape.

Verdict: Achetez!


jeudi 23 avril 2009

Ustensiles en plastique compostable

Il y en a qui pensent que si on met en doute la thèse du réchauffement de la planète, on est des anti-environnement. Pourtant, ça n'a rien à voir! Que la planète se réchauffe ou non, que ce soit de la faute de l'homme ou non, le fait est que les scientifiques ne sont pas capables d'en venir à un consensus. Les médias ne parlent évidemment que du réchauffement, car ils ont décidé que c'était la bonne théorie, mais il est fort possible que d'ici 10 ans, on parle de refroidissement...

Cependant, pas besoin d'être un scientifique pour comprendre que si le plastique se compostait, ce serait bien. Alors voici des ustensiles en plastique 100% compostables, car faits à base de résine d'origine biologique Cereplast.

La biodégradation se fait entre 60 et 180 jours selon l'épaisseur, et peut prendre plus de temps dans les lieux peu humides. La biodégradation est optimale si le produit est déposé dans des installations de compostage. Non, ils ne vont pas passer date, ni se dissoudre dans votre yogourt...mais ils ne doivent cependant pas être utilisés à une température de plus de 60 degrés Celsius. S'ils sont jetés et brûlés dans un incinérateur, ils ne dégageront aucune émission toxique.

L'emballage est fait de carton recyclé, est recyclable, et il contient 24 ustensiles (8 fourchettes, 8 cuillers et 8 couteaux). Au Dollarama, juste à côté de cet emballage, il y en avait un autre, d'une autre marque, comptant le même nombre d'ustensiles, mais faits dans un plastique ordinaire, pour le même prix.

Alors moi je me dis que quand on m'offre deux produits semblables, de même qualité, au même prix, en même quantité, et qu'il y en a un qui offre de meilleures opportunités "environnementales" que l'autre, pourquoi ne pas le prendre?

Verdict: Achetez!

mercredi 22 avril 2009

Bandes rafraichissantes pour l'haleine

Ben coudon! Ça marche! Je ne m'attendais pas à grand chose, mais elles font la job.

L'emballage contient deux paquets-distributeurs, contenant 24 bandes chacun, qui se glissent bien dans la poche, pour avoir la possibilité de changer d'haleine quand ça compte...

Wow, on dirait une annonce publicitaire! Ça doit venir de mon ancienne vie...

Sérieusement, c'est vrai qu'elles fondent dès qu'on les dépose sur la langue, et on se sent effectivement une haleine fraiche. Comme pour toutes les bandelettes de ce genre, même les plus dispendieuses, l'effet ne se répartit pas dans toute la bouche: il est plutôt concentré sur la langue.

La sorte que j'ai essayée, c'est "Menthe poivrée". Je n'ai pas remarqué s'il y avait d'autres saveurs. Le produit est sucré à l'asparthame.

Moi, quand je sens que ma bouche est "passée date", je préfère la gomme (la Excel grise!! Ça, ça décape!) ou le rince-bouche liquide, mais la bouteille de Scope fait une drôle de forme dans la poche de mon pantalon :-) et le paquet de gomme est souvent vide...alors ces petites bandes sont idéales pour emmener partout. Ça dépanne.

Verdict: Achetez, si vous aimez déjà ce type de produit

mardi 21 avril 2009

Arachides



Elles sont grosses...elles sont croquantes...elles sont bonnes!
Tout amateur de "pinottes" va adorer ces arachides, vendues dans un contenant scellé (185g).
Le couvercle de métal est facile à ouvrir, et un couvercle de plastique est fourni pour protéger le produit une fois la boîte ouverte.
Mise à jour 7 mars 2011: Aujourd'hui je suis tombé sur une boîte qui ne voulait pas s'ouvrir...la clé m'est restée dans les mains, et même avec un ouvre-boîte j'ai eu de la misère...donc le couvercle facile à ouvrir...c'est pas garanti à tout coup.

Le seul défaut, c'est qu'il faut réussir à s'arrêter d'en manger...et ce n'est pas une blague: très souvent je prends la boîte dans mes mains, je la regarde, et je me dis "pas cette semaine" car je sais que je vais passer au travers en peu de temps.
Mais maintenant que ma saison de vélo est recommencée, et que je vais brûler quelques calories, je me permets une petite gâterie...allez hop! Dans le panier, les pinottes!
Verdict: Achetez

Ruban isolant (électrique)

Le fameux "tape électrique", que j'utilise évidemment pour les travaux d'électricité, mais que mes enfants vident pour faire toutes sortes de "rafistolages" : 2 pour 1$.

Rien à dire de plus: il fait ce que tout bon ruban isolant en vinyle doit faire, tant pour l'électricité...que pour les bricolages.

2 roulettes de 60 pieds, pour utilisation à une température entre 10 et 80 degrés C. Approuvé CSA (Association canadienne de normalisation).

Verdict: Achetez

Ruban à mesurer


Je suis un petit peu "Monsieur Bricole"...

Dans mon atelier, j'ai un ruban à mesurer de 50 pieds, de bonne qualité, acheté au Rona, pour quand je travaille sur mes projets, mais j'ai acheté 2 rubans à mesurer "Duramax" (marque maison de Dollarama) à 1$ chacun, que je laisse dans le cabanon et au rez-de-chaussée de la maison.

Si vous avez une conjointe, vous savez qu'à tout bout de champ, celle-ci arrive avec des projets du genre mettre des rideaux, installer des cadres, déplacer des meubles, poser un store...et pour cela, vous avez besoin de votre ruban à mesurer.

Celui-ci, à 16 pieds, est suffisant pour la plupart des mesures que vous aurez à prendre autour de la maison. De plus, sa petite taille permet de le ranger facilement (plus facilement qu'un ruban de 50 pieds, en tout cas). Il est recouvert d'une "peau" en caoutchouc, grâce à laquelle on le tient bien en main et on peut le fixer à la ceinture avec une pince. Le système de bloquage immobilise efficacement le ruban.

À ce prix, ça ne vaut plus la peine de courir au sous-sol pour aller chercher votre ruban à mesurer à chaque fois que votre conjointe vous trouve un contrat: laissez-en trainer partout, un peu comme les X-acto dont je vous ai déjà parlé.

Le bout de l'un de mes deux rubans a cependant un faux-pli achalant, qui nuit lorsqu'on veut prendre des mesures. C'est probablement dû au fait que le ruban est mince.

Verdict: À cause de la longueur et de la minceur du ruban, achetez pour dépanner autour de la maison et travaux légers, mais déconseillé pour les travaux lourds.

lundi 20 avril 2009

Biscuits Bergen - Rappel et test

Dollarama rappelle volontairement les biscuits aux amandes Bergen, faits en Pologne, car il peut y avoir des traces d'arachide alors que l'étiquette n'en fait pas mention. Plus de détails ici. D'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas qu'au Canada que ce rappel a lieu: des sites d'un peu partout en font mention.

Ceci dit, si personne dans votre maison ne souffre d'alergies aux arachides...il n'y a absolument aucune raison de les rapporter: mangez-les l'esprit tranquille.



C'est drôle que cette nouvelles sorte à ce moment-ci, car je voulais justement parler des biscuits Bergen...aux arachides.

Il y a seulement 6 biscuits dans l'emballage, mais ce sont de gros biscuits (25g), et ils sont consistants. De gros morceaux d'arachides couronnent ces biscuits, qui sont recouverts de "rayures" au chocolat.

Le goût est bon; ce biscuit constitue une petite gâterie pour ceux qui aiment beaucoup les "pinottes"...mais à 6 biscuits par paquet, ça ne dure pas longtemps...

J'en rachète à l'occasion, car j'aime bien le goût "pinotté" et la texture croquante de ces biscuits.

Ah oui, j'oubliais: il y a des arachides dedans...

Verdict: Achetez

Biscuits à enrobage chocolaté

Biscuits secs dont le dessous est enrobé de chocolat au lait.

Ces biscuits ont une texture intéressante, et le chocolat apporte ce petit "extra" qui en font une collation qui sera appréciée. Bien sûr, ce n'est pas du chocolat Belge, mais c'est quand même bien.

Qu'il suffise de dire, pour vous convaincre de la valeur du produit, que ma blonde les a aimés...ce qui peut être considéré comme une sorte de garantie de satisfaction, car elle est difficile pour ce genre de choses.

Le fabricant, Asinez S.A., de l'Espagne, distribue déjà ses produits en Europe et mentionne, sur son site, qu'il a commencé à introduire ses produits au niveau international, plus spécifiquement au Canada...

L'entreprise invite la population locale et les touristes à les visiter. Si vous passez dans le coin de Zaragoza en Espagne, allez leur dire bonjour et acheter quelque paquets de biscuits directement à l'usine: ils se feront un plaisir de vous accueillir.

Bon goût, bon prix, bonne quantité.

Verdict: Achetez

Soupe instantanée

Emballage de deux contenants de soupe instantanée. Existe en saveurs de boeuf, légumes et poulet. 110 calories par contenant, ce qui en fait une collation pas trop calorique.

Le mélange à soupe est dans un sachet à l'intérieur du gobelet. Le sachet a une petite encoche qui en facilite l'ouverture. Il suffit de vider le sachet dans le gobelet et d'ajouter de l'eau bouillante. Le micro-ondes n'est pas mentionné sur les instructions, et je n'ai pas essayé non plus. Je trouve que les collations qui ne vont pas au micro-ondes sont tannantes, car on n'a pas toujours une bouilloire sous la main (ex.: au bureau), et faire bouillir l'eau au micro-ondes est un peu chiant.

La partie solide de la soupe est surtout composée de petites nouilles. Le goût n'est pas mauvais, juste assez salé, mais on ne peut pas qualifier cela de "savoureux" non plus (savoureux dans le sens qu'on se ferme les yeux pour mieux le savourer, tsé, comme dans les annonces de yogourt à la télé...). Mais les autres soupes dans ce genre sont-elles réellement savoureuses anyway?

Au bout de la ligne, la véritable question à se poser, c'est: en admettant qu'on a une bouilloire, est-on content d'avoir un contenant de cette soupe sous la main quand on a besoin d'un complément à un lunch trop "maigre", ou d'une petite collation chaude au milieu d'un après-midi pluvieux? La réponse est Oui. Considérant qu'un seul contenant coûte 50 cents, le rapport quantité/goût/prix/satisfaction en fait un bon choix.

Verdict: Achetez, si vous prévoyez avoir une bouilloire ou une autre source d'eau bouillante sous la main.

Gourde


Cette bouteille (gourde), d'une contenance d'un peu plus de 500ml, comporte un bouchon facile à visser, dans lequel un cordon de silicone a été "coulé", ce qui empêche les fuites.
Une bande de caoutchouc texturé, entourant la bouteille, en facilite la manipulation, et évite de l'échapper lorsqu'elle est mouillée.
La grande ouverture permet d'y insérer des glaçons de taille normale (pas besoin de moules spéciaux pour faire des glaçons en forme de tube) et permet de boire à pleine bouche! Ne convient pas pour ceux qui aiment têter leur bouteille...
Des marques sur le côté indiquent les quantités en millilitres et en onces.
La bande qui relie le bouchon à la bouteille ne se tortille pas. À date, elle tient le coup.
Verdict: Achetez

Crayon de menuisier et aiguisoir

Les crayons de menuisier sont des crayons plats, qui se tiennent bien et ne roulent pas entre les doigts. Ils sont solides et conçus pour être aiguisés facilement avec un couteau tout usage, bien que l'on puisse aussi acheter l'aiguisoir, lui aussi disponible au Dollarama.

De marque "Duramax", c'est-à-dire la "marque maison" sour laquelle Dollarama vend ses articles "d'atelier", ces crayons sont vendus en emballage de 6 (dans d'autres magasins, on peut les trouver à 1 pour 1$). Leur mine est résistante, ils font des tracés bien visibles, et permettent de faire des marques sur à peu près n'importe quelle surface.

Si vous êtes le moindrement bricoleur, vous voudrez en laisser en plusieurs points de votre atelier ainsi que dans le cabanon. Moi j'en ai collé un (avec un velcro autocollant) sur mon banc de scie et un autre à proximité de ma scie à onglets, en plus d'en laisser un dans ma poche à outils.

Verdict: Achetez

jeudi 16 avril 2009

Poudings au chocolat


Ça, c'est exactement le genre de produit pour lequel j'ai de gros doutes lorsque j'achète ça au Dollarama: soit ce sera pas mangeable, soit ce sera une belle surprise.
Étant donné qu'à chaque fois que j'achète les poudings de marque Hunt's à l'épicerie (quand c'est en spécial) je suis déçu, je ne m'attendais à pas grand chose de la part de poudings au chocolat achetés au Dollo.
Hé bien ça a été la surprise. Un bon goût de chocolat, sans l'arrière-goût d'artificiel qu'on retrouve dans les Hunt's! Mes enfants ont adoré.
La marque Banquet appartient à ConAgra Foods (NYSE:CAG. Détient entre autres les marques Chef Boyardee, Fleishmann's, Orville Redenbacker, et même...Hunt's!) mais bizarrement, le site ne parle pas de ces poudings. Peut-être ont-il simplement trop de produits et ils ne peuvent tout mettre à jour...
En tout cas, 4 coupes de 99g pour 1$, ça fait un dessert pas cher pour la boîte à lunch!
Mise à jour 5 mai 09: Je viens d'essayer la version "Vanille": même verdict. Je ne suis pas un trippeux de vanille, mais je pense que pour ceux qui aiment ça, c'est un bon choix.
Verdict: Achetez, que ce soit chocolat ou vanille.

Câbles RCA


Tsé, les fils RCA ordinaires, à trois brins, que vous achetez 10$ et plus à la Source ou dans les magasins d'électronique...hé bien ici ils sont 1,50$.
Au fil des années, on finit toujours par avoir plein d'appareils à brancher, il nous manque un fil, et là on se rend en catastrophe au magasin d'électronique, où on paie le gros prix.
Moi je dis: ceux du Dollo font très bien le travail. Bon, si vous êtes un crinqué qui avez payé 9500$ pour un système de son importé d'Allemagne avec soudures faites à la main...inutile de m'écrire pour me dire que la qualité des fils du Dollo vont vous faire perdre la moitié du quart d'un dixième de un pourcent du nombre de Hertz: je le sais. Pour de telles utilisations, allez plutôt chez Accès Électronique: vous y aurez du Monster Cable pour pas cher. Mais pour quand vous n'avez pas besoin de plus haut de gamme que ça, alors n'hésitez pas.
Verdict: Achetez, si pour utilisation domestique standard

Papiers mouchoirs de poche


Je ne sais pas pour vous, mais moi, payer cher pour des papiers dans lesquels on se mouche, ça me fait suer au plus haut point.
Mais en même temps, me moucher dans du papier sablé, je ne trippe pas non plus...
Qu'en est-il de ces papiers mouchoirs "Plush" ?
Hé bien, ce n'est peut-être pas du velours, mais ce n'est pas du papier sablé non plus: ça fait parfaitement la job, et on n'a donc aucune raison d'aller ailleurs pour payer plus que 1$ pour un emballage de 8 petits paquets, qui eux-mêmes contiennent 10 mouchoirs chacun. Et comme dirait Forrest Gump: "C'est tout ce que j'ai à dire là-dessus".
Verdict: Achetez

Paquets de gomme à 0,65$

Ben non, je ne vais pas faire une critique de la gomme Excel... Je tenais simplement à souligner, pour ceux qui ne le savaient pas déjà, que plusieurs marques de gomme sont disponibles au Dollarama, pour 0,65$, ce qui laisse de 0,35$ à 0,55$ dans vos poches à chaque fois.

Auparavant, comme pour les tablettes de chocolat de type KitKat, OhHenry, Mars et cie, les paquets de gommes étaient offerts à 2 pour 1$. À cause des hausses de prix, Dollarama a dû faire un choix: les gommes et les chocolats sont ainsi devenus, il y a quelques années, les premiers produits pour lesquels Dollarama a fait une encoche à sa politique du "Tout à un dollar" et ce, bien avant d'introduire les produits à 1,25$, 1,50$ et 2$.

Verdict: Achetez

lundi 13 avril 2009

Minuterie électronique


Ça m'épate toujours lorsque je vois des montres, des calculatrices et autres appareils électroniques du genre, disponibles pour un dollar. Lorsque ce type de technologie a fait son apparition, ce n'était pas achetable!

Cette minuterie-ci est équipée d'une pince/aimant, qui permet de la coller au réfrigérateur ou de la pincer sur une surface quelconque.

Il suffit d'indiquer le nombre de minutes et le nombre de secondes s'il y a lieu, puis on appuie sur Start. Lorsque le temps est terminé, un sonnerie retentit assez fort pour être efficace. Quand on conserve le bouton des minutes enfoncé, les minutes avancent plus vite, ce qui est pratique pour l'ajustement. Il y a une fonction "mémoire" mais je ne m'en suis pas servi. Je crois que ça permet de conserver un temps particulier en mémoire.

Fonctionne très bien, et fiable. Disponible en rouge, bleu ou noir, et peut-être aussi d'autres couleurs.

Verdict: achetez

Ail émincé en pot


C'est pratique de l'ail émincé en pot, prêt à être utilisé.
Celui qui est présenté ici peut faire la job pour des recettes qui ne sont pas centrées sur le goût de l'ail (c'est-à-dire dans lesquelles l'ail est un assaissonnement parmi d'autres, comme dans les marinades à viandes, sauce à spaghetti maison, mets chinois ou autres recettes à mijoter), mais vous serez déçu si vous vous en servez pour remplacer de l'ail frais, comme par exemple dans une brushetta ou autre recette centrée sur le goût de l'ail frais.
En effet, cet ail émincé n'est pas fait d'ail frais: il est fait d'ail déshydraté, qui a été réhydraté dans l'eau, et ça paraît.
Même si on ne s'attend pas au goût de l'ail frais lorsqu'on prend de l'ail en pot, il demeure qu'on s'attend à un goût un peu plus supérieur à celui-ci. Ça sent l'ail, ça goûte l'ail, mais c'est une coche en-dessous de l'ail en pot régulier que l'on trouve en épicerie et qui est fait à partir d'ail frais.
Personnellement, lorsque ce pot sera terminé je n'en rachèterai pas. Mais il faut dire que je suis grand consommateur d'ail frais, que je hache à la main et non au presse ail, alors je suis peut-être un peu difficile là-dessus.
Mais j'avoue aussi que l'autre jour, ça m'a dépanné lorsque j'ai manqué d'ail frais, car il vaut quand même mieux utiliser cet ail que pas du tout. Peut-être vais-je essayer de le passer en faisant un beurre à l'ail...oui ce serait une idée...si je le fais je vous en reparle...
Verdict: pour recettes seulement ou pour dépanner. Mais vous pouvez vivre sans.

Super colle Titan


Bouteille contenant 4 petits tubes de super colle "Titan". Le concept des 4 petits tubes permet d'éviter que la colle ne sèche dans un seul gros tube. Ceci dit, lorsqu'un tube a été ouvert, il peut être réutilisé sans problème: il y a plusieurs mois que j'ai ouvert le premier tube et je m'en sers encore.

Côté qualité, c'est surprenant. En fait, au cours des derniers mois, j'ai eu beaucoup de réparations à faire avec de la colle, et j'avais essayé avec de la Crazy Glue à de nombreuses reprises, mais ça ne collait jamais et j'ai finalement jeté les objets que je tentais de réparer, de même que la bouteille de Crazy Glue, qui ne collait que les doigts...

Puis j'ai acheté cette bouteille-ci, au Dollarama, en me disant que ce ne serait pas pire que la Crazy Glue. Hé bien tout ce que j'ai collé à date a tenu le coup!

Mais soyons honnêtes: peut-être n'est-ce qu'une coïncidence. Je sais qu'il y a certains types de plastiques qui ne se collent pas, et peut-être que les derniers objets que j'avais tenté de réparer avec la Crazy Glue étaient faits avec ce plastique, tandis que tous les objets que j'ai réparé avec la colle du Dollo étaient faits dans un plastique qui réagit bien à la colle. Mais c'est un drôle de hasard quand même... En tout cas, ça colle en masse, n'hésitez pas.

Verdict: Achetez

mardi 7 avril 2009

Accessoires pour accrocher les cadres

Cette trousse contient tout ce qu'il faut pour accrocher des cadres: des crochets de différentes grosseurs (avec clous assortis), des oeillets à vis, du fil métallique et des "bandes à encoches" (à défaut d'appeler ça autrement...on pourrait aussi appeler ça "la patente en métal avec des dents qu'on met sur le cadre et qui permet d'ajuster le cadre sur le clou").

Il ne manque qu'un petit marteau (disponible au Dollo lui aussi, si vous n'en avez pas) et le tour est joué. Moi, accrocher des cadres, c'est le genre de taponnage que j'haïs...alors aussi bien avoir le bon matériel pour le faire, ce qui est le cas de ce petit kit, qui à date m'a rendu de nombreux services.

Verdict: achetez

Brosse à barbecue

Cette brosse à long manche en plastique, conçue pour le nettoyage des grilles du barbecue, vaut son 1$. Puisqu'à la fin de la saison, il faudra la jeter de toute façon, peu importe le prix qu'on paie, car les poils de métal seront usés, aussi bien ne pas payer trop cher...

Si vous avez déjà acheté, pour un montant plus élevé, une brosse que vous avez utilisé fréquemment et qui vous a duré plus d'une saison, dites-le moi et je rectifierai mon commentaire. Mais jusqu'à preuve du contraire, je considère qu'il ne vaut pas la peine de payer plus cher pour une brosse à BBQ.

Verdict: achetez

Sel de table Sifto


C'est du sel. Du bête sel. Y a rien à dire sur du sel.

MAIS: quand on sait que la boîte de 1kg coûte 1,29$ au Super C (et probablement encore plus dans les autres épiceries), alors on se dit "tiens, voilà une belle occasion de mettre 29 cennes dans mes poches."
Remplissez les salières pour pas cher...
Verdict: Achetez

Patins protecteurs pour pattes de chaises

Dire qu'il y a encore des gens qui paient plus d'un dollar pour ça...

Au Dollarama il y a une large variété de "patins" pour les pattes de chaises, de tables et de lits. Il y en a de différentes formes et de différentes grosseurs, qui s'adaptent à tous les besoins. Ils sont habituellement recouverts d'un dos auto-collant dont le pouvoir d'adhésion est efficace et suffisant (mais ils finissent évidemment tous par se décoller un jour ou l'autre). Les plus gros, en forme de soucoupe (comme celui de gauche dans l'image) n'ont pas d'auto-collant: ils n'en ont pas besoin car ils sont conçus pour les gros meubles qu'on ne déplace pas souvent (divans, lits...)

Il y a bien entendu les traditionnels protecteurs en "tapis", qui protègent les planchers de bois (ex.: celui du centre), mais ma découverte, ce sont les "patins" recouverts de téflon (celui à droite sur l'image). Ils ne sont PAS conçus pour protéger les planchers de bois: on les utilise plutôt pour faciliter le glissement des chaises sur les planchers de céramique.

Avec ces "patins", le déplacement des chaises est silencieux, car ça glisse vraiment bien, de sorte que les pattes ne "vibrent" pas lors de leur déplacement. Au point que, lorsqu'ils sont usés (après plusieurs semaines, selon usage), on n'hésite pas à en remettre d'autres: en effet, quand il n'y a pas de patins, ou qu'ils sont trop usés, ça parait, et lorsqu'on y a goûté, on veut toujours en avoir. C'est pourquoi j'en ai toujours sous la main.

Ça glisse tellement (surtout lorsqu'ils sont neufs) que je ne recommanderais pas de les utiliser s'il y a dans la maison de jeunes enfants qui apprennent à marcher et s'appuient sur les chaises: ils risquent de tomber. Mais, je le répète, cela est vrai surtout lorsque les patins sont flambant neufs.

Verdict: achetez

Coupe-papier

Bon, ce n'est pas aussi "heavy duty" qu'une tranche comme celles que l'on trouve dans les bureaux, mais lorsqu'on a un faible volume de papier à couper, ou bien des photos, comme c'est souvent le cas en scrapbooking, ce coupe-papier peut faire l'affaire.

Le principe consiste en une sorte de lame de rasoir fixée sur une glissière.

Les nombreuses marques de mesures, imprimées et gravées, sont précises et fiables (en tout cas sur le mien), le curseur de coupe se déplace bien, et la règle est transparente, ce qui facilite le positionnement précis des feuilles à découper.

Le coupe-papier permet de couper une seule feuille à la fois, d'une largeur maximale de 8 1/2 po.
Des lames de rechange sont fournies avec l'appareil, car elles ont effectivement tendance à s'émousser rapidement (si vous en faites un usage intensif ou si vous coupez des papiers épais). Lorsque la lame commence à être émoussée, elle fait des coupes moins "propres".

Bref, c'est un gadget qui peut remplacer la règle et l'exacto, et qui possède l'avantage de ne pas nécessiter un "tapis" de coupe. Mais sa petite surface de coupe est limitative, et la durée de vie de la lame est beaucoup moins élevée qu'une lame d'exacto.

Verdict: Vous pouvez acheter, mais pour usage occasionnel et scrapbooking léger.

dimanche 5 avril 2009

Allumeur - briquet

Un allumeur / briquet à long cou est toujours très pratique, pour allumer les chandelles, le poêle à fondue, le foyer...et évidemment, le barbecue, lorsque l'allumeur intégré cesse inévitablement de fonctionner, après quelques années.

Des briquets identiques sont disponibles ailleurs qu'au Dollarama, pour 2-3$, si ce n'est plus. Libre à vous de dépenser plus qu'il n'en faut...

Peut-être le fabricant joue-t-il sur la quantité de combustible pour varier les prix, ça je ne le sais pas, mais ce que je sais, c'est que ces briquets fonctionnent généralement* bien, qu'ils ont un mécanisme à l'épreuve des jeunes enfants, et leur flamme est ajustable.

*Des fois on peut tomber sur un citron qui cesse de bien fonctionner après quelques utilisations. Mais on est toujours gagnant de l'acheter au Dollo.

Verdict: Achetez

mercredi 1 avril 2009

Chocolat Baron


Je l'ai déjà dit: j'adore le chocolat et j'adore en essayer de toutes sortes. L'autre jour je parlais d'une marque récemment introduite au Dollarama (Scharffen Berger), cette fois-ci je vous parle de l'un des plus "anciens": Baron. Il y a trois variétés de chocolat portant la marque "Baron" au Dollarama: "au lait" et "dark" à 2 pour 1$, et "Dark" à 70% de cacao (1 pour 1$).
Dans le monde du chocolat, le pourcentage de cacao peut parfois être considéré comme un indicateur de qualité, mais il faut savoir qu'il y a aussi des qualités dans les cacaos... Un cacao de bonne qualité, en moindre quantité, peut donner un meilleur chocolat qu'un mauvais cacao à 77%. Mais la perception des consommateurs est telle que le pourcentage est de plus en plus utilisé comme argument marketing par les fabricants. Ceci dit, le pourcentage révèle néanmoins une information intéressante: plus il y a de cacao, moins il y a de sucre et de graisses. Le pourcentage de "cacao" tient compte tant de la pâte que du beurre de cacao, qui sont souvent mélangés.
Qu'en est-il des chocolats Baron ? Tout d'abord, éliminons celui au lait à 2 pour 1$: si dans votre esprit, un chocolat au lait goûte quelque chose qui ressemble au chocolat de Pâques, alors vous serez déçu. Peut-être qu'en Pologne, là où il est fabriqué, c'est considéré comme un délice, mais moi je n'ai pas aimé. Pas eu de fun à manger ça. Ce n'est pas pour rien s'il n'est pas sur la photo: je n'en ai pas racheté...
Le dark 2 pour 1$ est nettement meilleur, et pour 50 cennes, ça vaut le coup, à n'en pas douter. Ça fait une petite gâterie pas cher. Cependant, l'étiquette mentionne un minimum de 40% de cacao...ce qui veut dire que le reste, c'est du sucre et du gras. Mais on a déjà vu pire!
Un échelon au-dessus, on retrouve la version "70%", à 1 pour 1$, qui vaut la différence de prix: sont goût est en effet plus raffiné, plus corsé, et on sent qu'il y a moins de "remplissage". J'ai goûté des chocolats équivalents, dans des marques reconnues, qui coûtaient jusqu'à 4-5$. Il est dans la lignée des Scharffen Berger, quoique peut-être une très légère coche en-dessous de ceux-ci.
Excellent rapport goût/qualité/prix.
Verdict:
Au lait 2/1$ : NON
Dark 2/1$: OUI
Dark 70% 1/1$: Achetez

Biscuits "Minuet" à saveur de chocolat

Au goût, ces biscuits faits en Turquie sont ni plus ni moins l'équivalent des biscuits de marque maison des supermarchés (et sont même meilleurs que certaines marques maison que j'ai déjà goûtées...). L'emballage de 300 grammes contient une trentaine de biscuits de taille moyenne, d'environ 36 calories chacun. Les enfants les aiment bien, assez pour que j'en rachète.

Considérant que les biscuits les plus cheaps des épiceries coûtent environ 2$ pour un sac de 350g, ou au mieux 3$ pour un sac de 700g, ces biscuits "Minuet" reviennent encore meilleur marché, puisque pour 3$, on obtient 900g. Bon rapport qualité/goût/apparence/prix.

Verdict: Achetez
 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory