jeudi 23 avril 2009

Ustensiles en plastique compostable

Il y en a qui pensent que si on met en doute la thèse du réchauffement de la planète, on est des anti-environnement. Pourtant, ça n'a rien à voir! Que la planète se réchauffe ou non, que ce soit de la faute de l'homme ou non, le fait est que les scientifiques ne sont pas capables d'en venir à un consensus. Les médias ne parlent évidemment que du réchauffement, car ils ont décidé que c'était la bonne théorie, mais il est fort possible que d'ici 10 ans, on parle de refroidissement...

Cependant, pas besoin d'être un scientifique pour comprendre que si le plastique se compostait, ce serait bien. Alors voici des ustensiles en plastique 100% compostables, car faits à base de résine d'origine biologique Cereplast.

La biodégradation se fait entre 60 et 180 jours selon l'épaisseur, et peut prendre plus de temps dans les lieux peu humides. La biodégradation est optimale si le produit est déposé dans des installations de compostage. Non, ils ne vont pas passer date, ni se dissoudre dans votre yogourt...mais ils ne doivent cependant pas être utilisés à une température de plus de 60 degrés Celsius. S'ils sont jetés et brûlés dans un incinérateur, ils ne dégageront aucune émission toxique.

L'emballage est fait de carton recyclé, est recyclable, et il contient 24 ustensiles (8 fourchettes, 8 cuillers et 8 couteaux). Au Dollarama, juste à côté de cet emballage, il y en avait un autre, d'une autre marque, comptant le même nombre d'ustensiles, mais faits dans un plastique ordinaire, pour le même prix.

Alors moi je me dis que quand on m'offre deux produits semblables, de même qualité, au même prix, en même quantité, et qu'il y en a un qui offre de meilleures opportunités "environnementales" que l'autre, pourquoi ne pas le prendre?

Verdict: Achetez!

4 commentaires:

  1. peux tu donner l'adresse?

    RépondreSupprimer
  2. À ne pas mettre au lave-vaisselle, en croyant les réutiliser, ils se déforment lolll.
    Laver à la main.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, moi j'éviterais même de les laver tout court: puisque c'est compostable, ça veut dire qu'ils ont une durée de vie limitée dans le temps et sont sensibles à l'exposition à l'humidité. Tant qu'à les laver et les conserver, j'utiliserais plutôt les ustensiles en plastique régulier. Car si on conserve les ustensiles compostables, il devient difficile de savoir combien de fois ils ont été utilisés et lavés, et si leur structure a commencé à s'altérer.

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory