Préparation pour riz en enveloppe - 2 produits, 2 verdicts

C'est avec un peu de réticence que j'ai essayé ce riz, car il m'était déjà arrivé, il y a un bout de temps, de goûter un riz assez ordinaire, provenant du Dollarama.

Cependant, ce n'était pas la même sorte que celle-ci: c'était un riz à cuire aux micro-ondes, prêt en deux minutes. Tiens, tant qu'on y est, je vais faire deux critiques en une: je vais parler du riz que je n'avais pas aimé, et je parlerai ensuite de celui-ci (photo ci-contre).

À propos de celui que je n'avais pas aimé, je me souviens qu'il puait pendant qu'il chauffait dans le micro-ondes, et qu'il goûtait ce qu'il sentait...on n'a même pas fini tout le riz; on a jeté le reste...et je pense que même la poubelle a eu de la misère avec...

Je n'ai pas la photo (et ça ne me tente pas d'en racheter pour le photographier...en tout cas, on verra) mais pour le reconnaître, sachez que c'était la même marque (la tête de lion dans le cercle avec "Marque Distinctive" écrit autour ) mais c'était écrit Presto (ou Pronto?? ) en lettre manuscrites. C'était un riz "Jardinière", dans une enveloppe en plastique qu'on mettait directement dans le micro-ondes. Chez nous, le riz, que ce soit une préparation maison ou en enveloppe, entre régulièrement dans la composition de nos repas, et toute la famille en mange, d'habitude. Mais cette fois-là, personne n'a aimé. Il y a d'autres saveurs disponibles, mais je ne les ai pas essayées. Donc, cette analyse ne vaut que pour la sorte "Jardinière".

Maintenant, le riz en enveloppe présenté sur la photo, que j'ai essayé il y a quelques jours. J'ai oublié de regarder la provenance, et je n'ai plus l'enveloppe...je vais essayer de penser à regarder ça et je reviendrai l'écrire ici...

C'est un riz frit chinois, à préparer en casserole. Ça prend environ 18 minutes à cuire, c'est-à-dire la norme pour un produit de ce genre. À l'odeur, ça avait l'air correct. Il restait à le goûter... Sur le coup, j'ai trouvé ce riz bon, mais pas très goûteux. Tsé, le genre "pas mauvais mais goûte pas grand chose". Cependant, j'avais gardé le reste pour dîner le lendemain, et je l'ai trouvé ben correct. Le goût me rappelait un peu le riz Dainty en canne, à saveur de riz frit aussi. En tout cas, tout le monde l'a aimé, et je vais en racheter: en ajoutant cette fois quelques morceaux d'échalote, peut-être un peu de sauce soya et des pois verts, ça devrait le rehausser un peu.

Aujourd'hui, ne sachant pas trop avec quoi accompagner le souper, j'ai fouillé dans l'armoire, et j'ai trouvé un autre riz frit chinois en enveloppe, mais cette fois de marque Uncle Ben's, venant de l'épicerie. Je me suis dit "tiens, on va prendre ça et je vais comparer avec celui du Dollo qu'on a pris l'autre jour, tant qu'à l'avoir frais en mémoire". Ben coudon! Il ne m'a pas semblé plus goûteux que celui du Dollo! J'y ai même justement ajouté de la sauce soya et des échalotes! En ce qui me concerne, c'est pas mal un match nul au niveau du goût, pour le riz frit chinois du Dollarama versus le Uncle Ben's du supermarché. Alors...encore une fois, pourquoi payer plus ailleurs???

Mise à jour 4 mai 09: On peut trouver le Uncle Ben's dans certains Dollarama! Alors pourquoi acheter la "Marque Distinctive" malgré tout? Parce qu'elle contient 190 g au lieu des 165 g du Uncle Ben's... Cependant, le Uncle Ben's prend un peu moins de temps à cuire (une dizaine de minutes). En tout cas, si vous tenez absolument au Uncle Ben's, achetez-le au Dollo!

Verdict pour le riz Jardinière "Presto" (ou "Pronto"), dans une enveloppe de plastique pour cuisson au micro-ondes: À éviter

Verdict pour le riz frit chinois "Marque Distinctive" ou "Uncle Ben's" en enveloppe, à préparer en casserole: Achetez!

Commentaires

Les plus consultés